Situation difficile - dépôt le 04 août 2014

Démarré par Petitpoussin, 29 Juin 2014 à 12:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Pas s'il "rachète" le revolving...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Citation de: bisane le 01 Juillet 2014 à 18:48
Pas s'il "rachète" le revolving...
ah oui, en effet, j'avais pas compris ça... ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Petitpoussin

Bonsoir tout le monde!

Je viens vous donner des nouvelles.

La banquière m'a rappelé jeudi pour me dire que le dossier de rachat du crédit renouvelable était en cours d'étude par le directeur de l'agence. J'attends une réponse mardi.

Nous sommes le 6 et on est déjà à la limite du découvert non autorisé! Mon mari n'a reçu que 800€ ( car on a pris un acompte de 300€ le mois dernier) et moi 500€ car soucis de papiers pour la CAF!

Je pense me donner d'ici septembre pour trouver du travail et améliorer la situation et après, en dernier recours, je déposerais un dossier de surendettement. Reste à convaincre mon mari ...



bisane

 xxl! xxl! xxl! pour trouver un boulot !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Petitpoussin

#29

Bonsoir à tous,
J'ai encore besoin de vos lumières ( si vous permettez).
Je suis très préoccupée en ce moment par notre situation bancaire. On coule à pic! Dès le mois prochain, il faudra rajouter une mutuelle pour nous 3 car nous n'avons plus droit à la CMU.
Le rachat de crédit à été refusé par le directeur de la banque et aucune autre solution n'a été trouvé. C'est le découvert et les frais bancaires qui nous plombent.J'hésite à poser un dossier de surendettement pour une "si petite dette" même si au vue de nos revenus, elle est quand même conséquente!
Enfin, ce n'est pas rien alors j'essaye de trouver toutes les solutions avant d'en arriver là...
J'en viens donc à ma question du jour ;D :
Savez-vous ce qu'est un plan d'apurement du découvert? J'ai cherché un peu partout sur internet mais je n'ai pas compris le principe. Qu'en pensez-vous?
Je vous remercie d'avance.

Petitpoussin

Je sais pas comment je me débrouille pour avoir un texte écrit comme ça!!!!

bisane

Citation de: Petitpoussin le 11 Juillet 2014 à 22:29
Je sais pas comment je me débrouille pour avoir un texte écrit comme ça!!!!
Parce que vous devez faire des copier-coller... il vaudrait mieux écrire directement sur le forum...


Un "plan d'apurement",, c'est comme si le découvert était considéré comme un crédit, que vous remboursez à échéances régulières.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Petitpoussin

Merci Bisane de m'avoir répondu.

J'ai proposé à la conseillère qui a refusé. Je ne comprends pas vraiment leur intérêt de tout refuser en bloc alors que le crédit et le découvert sont chez eux.

J'ai bien réfléchi et je m'oriente de plus en plus vers le dossier de surendettement. Je vais le chercher demain. Je sais que ça peut paraître idiot pour un si "petit" endettement mais je pense que ça peut être une solution pour nous.

Je reviendrai bientôt vous demander de l'aide à mon avis  ;) ( si vous le voulez bien!)

Bon 14 juillet!


bisane

Il n'y a pas de "petit" surendettement, et vous faites bien de réagir tant que la situation n'est pas catastrophique !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Petitpoussin

Bonjour à tous,


Je reviens vers vous car je suis en pleine préparation du dossier. Et oui, j'ai sauté le pas  :-\


J'ai remis à jour mon tableau.


Je vais aller mettre ma lettre de saisine dans la section dédiée dès que j'ai fini.


J'ai une question  qui me préoccupe : j'ai appris aujourd'hui que j'ai perdu mes droits à la sécurité sociale. Je dois devenir "ayant droit" de mon mari. Suis ravie  ::)


On a la CMU-C jusqu'à la fin du mois et nous aurions droit à la ACS . Mon mari est obligé de prendre la mutuelle de son entreprise car l'ACS n'est pas un motif de dérogation.


Du coup, je me demande si moi et le petit, on va devoir adhérer à sa mutuelle. On payerait en tout 70€ par mois au lieu de 50€ et perdrait le tarif de première nécessité EDF soit 13€/mois.

La sécurité sociale ne sait pas, la mutuelle de mon mari me dit que je suis obligée. Du coup, je n'en sais pas plus. Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un?


Merci

BRUYERE

Je signale votre question à plus "pointues" que moi sur le sujet... ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jacques123

L'ACS est une aide financière pour souscrire justement à une Mutuelle. Sans Mutuelle il n'y a pas d'ACS.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Petitpoussin

Merci Bruyère!


Oui, désolée si je me suis mal exprimée. Je me demande si je peux avoir ma propre mutuelle en tant qu'ayant droit de mon mari qui lui a celle de son entreprise ( qui ne prend pas l'ACS).




zorah0412

C'est bien d'avoir sauté le pas!  ;)


J'essaie de comprendre....j'ai une mutuelle obligatoire aussi et je peux mettre mon fils gratuitement dessus.
C'est souvent le cas des mututelles pro qui sont obligatoires.
Ou alors, je dois être très privilégiée mais j'ai pas mal de cas autour de moi.


Sinon, je ne vois pas le rapport entre l'ACS et le tarif préférentiel EDF mais je suis assez peu calée en la matière... :P
L'ACS serait considéré comme un "Revenu"?  :o
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Petitpoussin

Merci Zorah :) Vous avez bien de la chance ! Pour la mutuelle de mon mari, c'est lui seul 19€, mon mari et mon fils 53€ et nous 3, 70€.


Le tarif première nécessité d'EDF est réservé aux personnes ayant la CMU complémentaire ou L'ACS.

zorah0412

#40
Citation de: Petitpoussin le 29 Juillet 2014 à 18:53
Merci Zorah :) Vous avez bien de la chance ! Pour la mutuelle de mon mari, c'est lui seul 19€, mon mari et mon fils 53€ et nous 3, 70€.


Le tarif première nécessité d'EDF est réservé aux personnes ayant la CMU complémentaire ou L'ACS.


Ok!
Ma mutuelle est 3 fois plus chère donc je comprends ;)
Je crois donc qu'il va falloir peser les différentes options et calculer le plus avantageux  :P


Par ailleurs, il existe des offres pour les bénéficiaires de l'ACS qui vous permettent de faire des simulations en ligne mais ce sont des entreprises privées, naturellement.
Donc je ne peux vous orienter en la matière.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Petitpoussin

ah oui! 3 fois plus chère  :-\ :-\  Tout s'explique !!


Je vais aller me renseigner demain. J'ai une mutuelle près de la maison.


bisane

Je ne suis pas sure de bien comprendre...
Si vous avez encore droit à l'ACS, il est où, le problème ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Petitpoussin

Le problème, c'est que je n'ai plus de numéro de sécu et que je suis rattaché à mon mari.


On aurait le droit à l'ACS au niveau des revenus. Selon la dame de la CPAM, l'ACS, c'est pour la famille entière.


Le soucis, c'est que lui est obligé d'adhérer à sa mutuelle d'entreprise ( qui n'accepte pas l'aide à la complémentaire santé) . Et moi, je sais pas ce que j'ai le droit de faire.


Etant ayant droit et donc rattaché à son numéro, soit je peux prendre la mutuelle que je veux et bénéficier de l'ACS ( donc -200€ sur la cotisation annuelle) toute seule soit je suis obligée d'adhérer à sa mutuelle d'entreprise.


Je crois que j'explique mal  :P :P



zorah0412

Citation de: Petitpoussin le 29 Juillet 2014 à 20:10
Le problème, c'est que je n'ai plus de numéro de sécu et que je suis rattaché à mon mari. Tu veux dire que tu n'as plus de droits. Un  numéro de sécu est à vie ;)


On aurait le droit à l'ACS au niveau des revenus. Selon la dame de la CPAM, l'ACS, c'est pour la famille entière.  ???  Alors là, j'ai du mal à comprendre.....


Le soucis, c'est que lui est obligé d'adhérer à sa mutuelle d'entreprise ( qui n'accepte pas l'aide à la complémentaire santé) . Et moi, je sais pas ce que j'ai le droit de faire.


Etant ayant droit et donc rattaché à son numéro, soit je peux prendre la mutuelle que je veux et bénéficier de l'ACS ( donc -200€ sur la cotisation annuelle) toute seule soit je suis obligée d'adhérer à sa mutuelle d'entreprise.


Je crois que j'explique mal  :P :P


Je crois surtout que tu es mal renseignée. ;)
J'ai aussi eu des problèmes avec la CMU il y a longtemps :P


Les CPAM ont des assistantes sociales ;)
Il me semble important de prendre RDV!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Petitpoussin

Je crois que tu as raison Zorah. Je n'avais pas pensé du tout prendre RDV avec une assistante sociale et pourtant, ça semble une super idée. Merci  ;)

zorah0412

Donc tu peux voir une assistante sociale du conseil général (CCAS)


Mais il faut savoir également que le Sécu et la CAF ont leurs propres assistantes sociales ;)


On arrive en aout donc service pas très rapide......tente les 2!  ;)


xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: Petitpoussin le 29 Juillet 2014 à 20:10Le soucis, c'est que lui est obligé d'adhérer à sa mutuelle d'entreprise ( qui n'accepte pas l'aide à la complémentaire santé) .
De quel droit ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Petitpoussin

#48
Bonjour tout le monde,

J'ai appelé le service social pour mes problèmes de sécu. Normalement, chacun à bien le droit de choisir sa mutuelle même si je suis ayant droit. Ouf  :P 

Sinon, j'avance bien dans le dossier. J'ai des petits soucis :


- Au niveau des frais de garde. On quitte la nounou en septembre soit 90€ de moins à payer mais je dois compter les frais d'école soit la cantine, le mercredi et l'accueil entre 15h45 et 16h30.

Les justificatifs des tarifs peuvent suffire? Pareil pour la mutuelle? Car on ne paye encore rien jusqu'à la fin du mois et après ce sera au minimum 50€/ mois pour nous 3.

Je pensais faire une notice explicative ( courte) des dépenses qui ont besoin d'être expliquées.

Enfin, dernier point, nous ne payons pas de taxe d'habitation car l'année dernière, nous avons été exonéré. Cette année, on y aura forcement droit car nous avons un salaire. Du coup, je sais pas trop quoi faire  ???

Merci d'avance de vos lumières !

bisane

La note explicative me semble être une bonne idée pour tous les points soulevés !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies