besoin d'aides

Démarré par laura, 19 Février 2015 à 07:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

laura

Bonjour


je m'appelle Laura.
Je suis en concubinage depuis  maintenant 8 ans et demie. Nous avons beaucoup de mal à gérer notre budget.
je vous mets en pièces jointes le tableau calcul capacité de remboursement.
Pouvez vous m'aider ?


merci

catsen

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

tichat40

Bonjour ....
Juste quelques questions et remarque à propos de votre tableau. Il faut mensualiser les budgets c'est pourquoi, je pense que quelques chiffres sont à rectifier :

100 € "autres" comme moyen de chauffage c'est mensuel ?
Taxe d'habitation et foncier à diviser par 12 itou

Autre remarque vous marquez 100 € de Pension alimentaire ... c'est pour un enfant "non à charge" ? si c'est le cas il faudrait inscrire  "1" dans la case "droit de visite" (la BDF tient compte d'un petit forfait pour les droits de visite)

Si possible, marquer la valeur approximative de votre bien immobilier dans la case dédiée

Voiloù les 1eres "remarques/questions"  ;D

unagirade

80 euros d'eau par mois ! ça fait beaucoup... Vous avez une fuite quelque part ou un grand jardin
Entre le faible et le fort, la liberté opprime, seul le droit libère

laura

Quelques petites précisions : 100€ de chauffage c'est mensuel pour le fioul qui nous fournit aussi l'eau chaude.
La pension alimentaire versé est pour un enfant d'un premier mariage de mon concubin et oui un doirt de visite a été fixe.
Concernant l'esu j'avoue ne pas trop savoir notre consommation car nous avons des factures de retard et donc je régle un peu chaque mois?

laura

Ci joint le tableau modifié pour la valeur de notre bien et les impôts.

tichat40

Dernière petite modif à faire : mettre "1" dans enfant droit de visite  ;D

Ensuite, insérez votre tableau dans le 1er message en enlevant l'autre (décocher la case qui lui correspond) ... pour celà pas compliqué, il vous suffit de "modifier" votre 1er message.

Si l'on demande celà c'est pour pouvoir retrouver votre tableau le + rapidement possible sans faire défiler les pages du fil  ;D

unagirade

Si jamais vous déposiez un dossier à la BDF, il faudra indiquer les montants de votre facture et ce que vous devez... Ceci étant considéré comme une dette... alors autan chercher votre facture maintenant ;)
Entre le faible et le fort, la liberté opprime, seul le droit libère

laura

Nous avons beaucoup de factures de retard.
Pour vous résumer rapidement la situation : mon ami a fait un infarctus en janvier 2012, il a donc été en accident du travail pendant 4 mois. Il a repris son activité de chauffeur routier mais avec des salaires moindres qu'avant. Il a ensuite fait encore une rechute en janvier 2014 avec à nouveau 4 mois d'accident du travail et depuis les retards s'accumulent. Nos mensualités de crédit sont toutes à jours mais nous avons surtout des impôts, une facture d'eau et une dette familiale de retard.
Il n'est absolument pas pour le dépôt d'un dossier de surendettement car perte des moyens de paiement mais perso je pense que c'est la seule solution qu'il nous reste. Je dois avoir un rendez vous avec Crésus début mars, le deuxième mais je sais qu'il va aussi me conseiller le dossier de surendettement.

Comailles

Avoir un dossier de surendettement ne signifie pas perdre ses moyens de paiements  ;)

feufolette

Citation de: Comailles le 19 Février 2015 à 18:04
Avoir un dossier de surendettement ne signifie pas perdre ses moyens de paiements  ;)
disons qu'on est sûr de conserver une carte à autorisation préalable, qu'on a 80% de chance de rendre son carnet de chèque et 100% de rendre sa CB à débit différé,  mais que ce n'est pas gravissime en soi  >:D
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

agathe

Vous parlez de dette familiale mais elle ne figure pas dans le tableau faite la figurer comme un credit.
De plus vos charges courantes sont trop élevées (télephone 120 euros, eau 80 euros mois, chauffage etc..)

Persévérance

Citation de: laura le 19 Février 2015 à 16:40
Nous avons beaucoup de factures de retard.
Pour vous résumer rapidement la situation : mon ami a fait un infarctus en janvier 2012, il a donc été en accident du travail pendant 4 mois. Il a repris son activité de chauffeur routier mais avec des salaires moindres qu'avant. Il a ensuite fait encore une rechute en janvier 2014 avec à nouveau 4 mois d'accident du travail et depuis les retards s'accumulent. Nos mensualités de crédit sont toutes à jours mais nous avons surtout des impôts, une facture d'eau et une dette familiale de retard.
Il n'est absolument pas pour le dépôt d'un dossier de surendettement car perte des moyens de paiement mais perso je pense que c'est la seule solution qu'il nous reste. Je dois avoir un rendez vous avec Crésus début mars, le deuxième mais je sais qu'il va aussi me conseiller le dossier de surendettement.

Je ne comprends pas, si c'était un AT il n'a pas perdu de salaire si ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

agathe


unagirade

Et pour ce qui est des moyens de paiements: j'ai du rendre ma carte bleu ama banque, mais j'ai gardé mon carnet de chèque et à la banque jaune j'ai gardé les deux....et même, ma carte bleue est devenue "normale" ! et pourtant mon dossier bdf a été irrecevable... Alors ....
Entre le faible et le fort, la liberté opprime, seul le droit libère

laura

I n'a pas perdu la totalité de son salaire, mais nous avons eu des soucis avec la cpam qui a d'abord perdu son dossier soit toutes les feuilles de salaires pour le régler et nous avons été réglés 2 mois environ après le début de l'AT ; la banque, le CM, ne nous a fait aucun cadeau et nous avons eu des rejets de prélèvements de crédit et des chèques. Pour mon ami, un dossier de bdf, cela signifie perte de chéquier de carte et autorisation de découvert. Je ne pense pas me tromper en disant que notre banque actuelle ne nous aidera vraiment pas et je crois avoir compris que c'est eux qui décident.

agathe

Bonjour,
La perte de moyens de paiement n'est pas le plus important, il faut relativiser. Peut être plus de chéquier mais une carte type électron, apparemment  ce n'est pas ce qui dérange le plus les personnes en surendettement .
Quand vous avez perçu les remboursements de la CPAM vous avez du pouvoir régler certains retards.
Le principal est d'ouvrir un compte sain pour reprendre la main sur vos ressources et de laisser vivre le découvert de l'autre banque. Après c'est à vous de voir.

bisane

Citation de: laura le 19 Février 2015 à 16:40il a donc été en accident du travail pendant 4 mois.
En accident ou en arrêt de travail ?


Merci de compléter votre tableau avec vos retards de charges et autres précisions demandées, puis de le joindre à votre 1er message.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laura

Bonjour


merci de m'indiquer ou je dois mettre les retards de facture que nous avons ?


Je précise : mon ami était déclaré en accident du travail car il a fait son infarctus dans le camion donc moins de perte de salaire qu'en arrêt ; le problème c'est que la banque ne nous a fait aucun cadeau. j'ai reçu le récapitulatif de frais bancaires pour l'année 2014 : 1800 euros soit un salaire en cadeau pour eux !!


laura

Petite question : si nous ouvrons un compte dans une autre banque comme vous me le précisez et que nous laissons notre compte actuel à découvert sans aucune opération dessus que risquons nous exactement ?
la banque peut elle nous obliger à rembourser ce découvert dans un certain délai ? à l'heure actuelle cela est impossible pour nous

BRUYERE

Pour les retards de charges, vous avez une colonne "impayés" en face de chaque poste : c'est là qu'il faut noter les retards.

Pour le découvert, il sera à déclarer dans le dossier BdF et pris en compte comme un crédit à rembourser dans le cadre du plan..

A part chercher à vous intimider >:( la banque ne peut pas grand chose si vos revenus ne sont plus chez eux.. C'est tout l'intérêt du "compte sain" ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

laura

je n'arrive pas à vous mettre le tableau en pièce jointe avec les nouveaux élements

Comailles

Pour l'instant il y a un petit problème avec le serveur, mais nous allons trouver un solution rapide ;)

tichat40

Moi j'aurais juste dit "une solution"  ;D  ... comme pour les créanciers ... ne pas s'engager sur une somme ou une durée  >:D  ... bon allez zou je file  ;D

laura

Nouveau tableau remis dans mon premier message


merci encore

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies