Monter une SAS : société par action simplifiée (Fév.2013)

Démarré par victoire, 24 Novembre 2011 à 06:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

victoire

Citation de: astian le 23 Novembre 2011 à 21:19
Depuis la mise en place de la LME - Loi de Modernisation de l'Economie - il est tout à fait possible de monter une SAS - Société par Action Simplifié avec 1 € de capital mais ceci n'est pas sans danger.

Il faut en effet raisonner en gestionnaire/financier et voir un peu plus loin que l'intérêt immédiat et notamment :

1) Le capital social d'une SAS est représentatif à l'égard des financiers mais également des fournisseurs de l'engagement auquel les associés de la SAS peuvent s'investir. Une SAS à capital social faible peut démontrer le faible degré d'engagement auquel les associés sont prêts à s'investir dans la vie de l'entreprise. Les banquiers feront la fine bouche ou demanderont de très solide garantie dans le cadre du financement de projet.

2) Quid du financement des dépenses immédiates incompressibles et obligatoires si le capital de la SAS est si faible ?

3) En cas de procédures collectives, redressement judiciaire, liquidation judiciaires, les juges consulaires auront vite fait de mettre en oeuvre la responsabilité du gérant avec un capital social si faible qu'il ne permet pas de faire face à la moindre échéance. A partir de ce moment là, société ou pas société, c'est sur les associés et notamment sur le gérant que l'on se servira en premier.

Se lancer dans une telle opération nécessite d'avoir mené en amont une solide réflexion qui inclue notamment :

- une étude de marché solide ;

- un plan de charge ( business plan ) qui permettent à partir des fonds propres de l'entreprise, de sa capacité de financement par les prêts, les facilités offertes par les fournisseurs ( paiement à 90, 120 jours, escompte etc... ) de vérifier la viabilité de l'entreprise dans un environnement concurrentiel.

A défaut, c'est la cata assurée. Nombreux sont les candidats qui se lancent sans avoir réfléchi au début du commencement de ce que j'énonce et se cassent les dents avec les graves conséquences que ceci peut entraîner. Donc si vous n'avez pas réfléchi à tout ceci très sérieusement avec des comptes d'exploitation prévisionnels, une étude de marché fiable avec des certitudes et des débouchés... méfiance



Informations détaillées ici.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies