CB normale, sans découvert autorisé, mais plus une electron

Démarré par elianor, 20 Octobre 2014 à 22:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Citation de: elianor le 22 Mars 2017 à 10:55
La dette est hors plan car nous avons déposé notre dossier en janvier 2016, et que nous n'avons reçu les avis d'impôts qu'en septembre 2016, tout simplement.
Et vous avez donc convenu d'un échéancier que vous n'avez pas respecté ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

elianor

Bonjour à tous.


Désolée je ne donne des nouvelles que rarement, mais les impôts m'en font voir de toutes les couleurs.


Là dernièrement, ils me prennent la moitié de mon salaire depuis janvier, pour soit disant les dettes inscrites dans le plan, et les impôts de cette année (habitation et foncier 2016).


J'y suis allée l'autre jour pour faire le point (parce que bon, je leur ai filé plus de 5000€ !) et là je vois avec stupeur qu'ils ont rajouté des choses dedans ! des impôts de 2008, 2012 dont nous n'avons jamais reçu les avis \o/ et même des sous réclamés alors qu'on nous avait remboursé des sous cette année-là. MAGNIFIQUE.


Bref, ils vont me faire capoter tout mon plan, car notre 2e palier commence en juillet, et que s'ils continuent à me prendre 1000€ par mois, nous, on va pas aller bien loin...


Je vais donc contacter ma protection juridique (chose que j'aurais dû faire depuis le début !).  Et on verra. Quoi qu'il en soit, ils m'en font vraiment baver !!!


Pour les impôts de 2008 et 2012, je vais faire jouer la prescription, car leur site indique qu'elle est de 4 ans après mise en recouvrement (http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3663-PGP.html). Or la dernière date de mise en recouvrement est de juin 2012.


Qu'en pensez-vous ? Parce qu'entre ces deux impôts, il y en a pour 1000 € !!!


Ah oui, en prime, une autre caisse d'impôts (on reçoit tous nos avis du Sud de la ville depuis toujours) nous envoie une taxe foncière de 2014 de 1460€ (youpiiiiii) mais ce n'est que pour cet impôt-là et que pour cette année-là que c'est le bureau Nord qui nous l'envoie. Du coup, j'avais pas fait attention, je l'avais mise dans le plan mais comme Sud ne l'a pas enregistré, ben en fait, c'est pas dans le plan. Surprise !!!


Bref ce soir, je suis au bout de ma vie là... j'en ai vraiment marre...


C'était surtout pour me plaindre. Merci de m'avoir lue :)

bisane

Citation de: elianor le 27 Mai 2017 à 20:56C'était surtout pour me plaindre.
Ca semble être assez réussi, mais vous n'êtes pas très claire...
Vous n'avez jamais reçu les avis, mais vous avez reçu un avis de mise en recouvrement ? Pourquoi ces dettes n'ont-elles pas été déclarées dans votre dossier ?
Quant au sud et au nord... excusez-moi, mais je ne comprends pas... Vous saviez bien devoir payer cet impôt, quelle que soit sa provenance, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

elianor

J'étais tellement sous le coup de la colère que c'était très confus hier.


Pour l'impôt : j'ai reçu un avis en effet, que j'ai inscrit dans le dossier du plan, pensant qu'il émanait du Sud comme tous les autres (je n'ai pas vérifié l'adresse, comme on les tient tous du même endroit).
Le problème c'est qu'au sud, ils n'avaient pas cette somme enregistrée, donc elle n'apparaît pas dans le plan. Jeudi dernier, j'ai reçu un nouvel avis pour cette somme, que je croyais avoir payé avec mon salaire depuis janvier, mais quand j'ai demandé à la caisse du sud, ils m'ont dit de regarder l'adresse, et effectivement, cela ne venait pas d'eux. Donc cette dette n'est pas enregistrée dans le plan.


En revanche, la caisse du sud a réussi à utiliser l'argent qu'ils prennent directement sur mon salaire (à la base pour financer le remboursement du plan et les impôts de 2016) pour mettre cet argent sur le compte de dettes très anciennes, dont nous n'avons jamais reçu les avis (période où nous avons beaucoup déménagé...).


Ces dettes n'ont pas été déclarées parce que je ne savais pas que nous les avions, tout simplement (et quand bien même, il semblerait qu'il y avait déjà prescription à l'époque du dépôt du dossier).


Résultat : je viens de leur laisser plus de 5000€ pour couvrir une dette qui en faisait 4998 sur le plan. Et il s'avère que selon leur décompte, je leur doive encore (sans compter la dette de nord) 2983 € \o/


J'ai l'impression de passer ma vie à bosser pour rien, et je vois surtout qu'ils vont continuer à me prendre 1000€ sur mon salaire ad vitam eternam, sauf qu'en juillet commencent tous les autres remboursements. Même si on gagne bien notre vie, on ne pourra payer 1500€ de plan, + 1000€ de plan + nos charges courantes.


Dès le début, ils ont considéré que le plan commençait en septembre alors que sur le courrier il est écrit qu'il commence le 30 novembre... Rien que là j'ai senti qu'ils allaient me pourrir la vie... ça fait plus de 6 mois que ça dure...


La mgen refuse toujours de rembourser les IJ de mon mari, le pôle-emploi ne veut pas entendre parler de son chômage mais ils sont incapables de nous donner le nom et l'adresse de l'organisme censé gérer ses indemnités... Bref... c'est une cata.


Le pire étant que toutes les autres mensualités sont parfaitement honorées...


Cela fait 6 mois que ça dure. Heureusement que ce plan était censé m'aider à gérer ma dépression en ôtant une bonne partie de mes soucis...

bisane

Il faudrait peut-être songer à déposer un nouveau dossier...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

elianor

Impossible.


Après les premiers déboires avec les impôts, j'ai immédiatement contacté notre gestionnaire à la banque de France.
Elle m'a dit les avoir appelés, qu'ils ont reconnu que c'était une erreur et qu'ils allaient faire une main-levée sur mon salaire.


Et moi comme une idiote, je l'ai crue (je pense qu'elle les a crus aussi). Résultat des courses : une semaine après je recevais deux courriers, l'un m'annonçant qu'il y avait bien une erreur de leur part, l'autre m'annonçant qu'ils allaient quand même maintenir la saisie sur salaire \o/


Quand je l'ai rappelée, elle m'a demandé pourquoi je n'avais pas payé la taxe foncière et la taxe d'habitation 2016. Je lui ai répondu que je m'étais déjà fendue de 1500€ d'IR en juillet et août. Elle a alors stipulé que ce n'était quand même pas normal car dans l'étude de mon dossier ils avaient tenu compte des mensualités des impôts.


Et c'est vrai, ils en ont tenu compte. En revanche ils n'ont pas du tout tenu compte des 400€ par mois que je mets dans mes trajets pour aller au travail parce que je n'ai qu'à 'habiter à côté'. Du coup, j'avais le choix entre payer mes impôts ou aller au boulot. C'était vite vu.


Bref elle m'a assurée que si on redéposait une nouvelle fois, on serait rejetés...

bisane

Pourquoi n'avez-vous pas contesté ce plan, s'il était si intenable ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Vous n'aviez pas declare au dossiér vos frais d'essence mensuels ?

elianor

On n'a pas contesté parce qu'on avait trop peur que ce soit rejeté ou que ce qu'on nous propose soit pire...


Ils ont refusé de tenir compte des frais d'autoroute. Pour l'essence, ils ont pris 60 € par mois, alors que c'est ce que je mets par semaine. Je savais que ça serait difficile mais c'était tenable si, comme on le fait maintenant, on ne se payait rien à côté. On se serre la ceinture.


En revanche si des créances se rajoutent parce que les impôts -qui ne sont plus créanciers prioritaires en outre- font n'importe et vous prennent 1000 € (c'est une moyenne, en avril ils m'ont pris 1250 € !) au lieu de 714. Là c'est sûr, plus rien n'est tenable...

agathe

Vous déclarez les frais réels sur votre déclaration de ressources ?

elianor

Oui, c'est ce qui fait que nous payerons pas d'IR cette année (par contre le centre des impôts m'oblige quand même à maintenir le prélèvement tous les mois alors que je sais qu'on va me rembourser...).

agathe

Le problème pour faire un redepot c'est que çe n'est pas votre premier dossier et que vous connaissez le fonctionnement du surendettement, de plus vous avez le temps de vérifier et de contester.
Sî votre gestionnaire vous a dit que votre travail était trop loin de votre logement elle a dû demander que vous déménagiez pour vous rapprocher, l'un ne va pas sans l'autre. Quant au montant réel de vos frais de déplacement elle est bien incapable de deviner, meme sur le tableau du forum vous avez mis 110euros d'essence/mois.

Malheureusement, vous ne l'avez pas fait et un redepot prévoit soit une baisse de ressources soit une aggravation très significative de votre surendettement.
N'ayant pas d'IR cette annee vous devez mettre la mensualisation de côté, vous devriez pouvoir obtenir un échéancier qui serait supportable.

elianor

110 € d'essence par mois était bien en deça de la réalité en fait.
L'autoroute a augmenté, c'est 5€ par trajet, soit 10 € par jour, 4 fois par semaine. Soit 160 € par mois.


Mais déménager est absolument impossible pour plein de raisons :

1- en surendettement, je ne risque pas de supporter un crédit immo ET un loyer (j'ai acheté pour ne pas avoir de loyer donc...)
2- quand bien même on déménagerait, mon mari travaille ici (dans notre ville de résidence). Donc il serait bien obligé de faire les trajets...


Conclusion : aucun intérêt de déménager.


Mon établissement a mis à ma disposition un logement que je peux louer à la nuitée depuis janvier.  10 € la nuit, c'est le prix affiché. Avec le chauffage et les charges, on est à 20€. Mais bon, j'économise en fatigue...

agathe

Due ne vous parle pas de déménager mais de l'incohérence de votre gestionnaire si elle vous a dit "que vous n'aviez qu'à habiter à cote" elle aurait été au bout du raisonnement ......
Le logement à 10 euros la nuit est sûrement avantageux mais sî vous redeposer celà vous empêchera d'être reçevable.....

elianor

Il est clair qu'elle a été incohérente à ce sujet...


Je ne me vois redéposer alors que tout le reste se passe bien... juste à cause des impôts ! Je vais déjà entamer les démarches auprès de ma protection juridique et du conciliateur de justice dès demain. Pas le choix !

agathe

Essayez d'obtenir un étalement des impots on  xxl! xxl! xxl! xxl! .

elianor

Je vais surtout essayer d'obtenir qu'ils mettent mes paiements sur le plan en priorité plutôt que sur des dettes de 2008 ! Il faut au mois qu'à la fin du mois de juin j'aie terminé de rembourser le plan, sinon il sera considéré comme caduque, et là si on ne peut pas redéposer... ça va être compliqué...


Mais merci beaucoup pour vos encouragements \o/

elianor

Bonjour,


Un petit message pour vous donner des nouvelles.


Alors les impôts n'ont pas été tendres mais à ce jour tout est réglé.


Notre plan suit bien son cours et n'avons eu aucun incident de paiement jusque là, même si les fins de mois (qui commencent le 5...) sont difficiles.
Encore deux ans à tenir, et on aura fini tous les créanciers "moraux". Ensuite ce seront les remboursements amis et famille, en 18 mois ce devrait être plié.


Pour ma part, je gère beaucoup mieux l'argent maintenant : j'ai acquis, dans la douleur certes, de bien meilleurs réflexes en termes de dépense. J'ai appris à me retenir d'acheter, à dire "non", à moi comme à ma fille. J'espère qu'on va pouvoir continuer ainsi, car pour le moment tout est payé, et cela faisait bien longtemps que ça n'était pas arrivé !


A bientôt !

CcileV

Merci de venir donner des nouvelles ! Ce message donne de l'espoir à tous ! bbbo

Citation de: elianor le 08 Juillet 2018 à 21:22J'espère qu'on va pouvoir continuer ainsi, car pour le moment tout est payé, et cela faisait bien longtemps que ça n'était pas arrivé !


Bonne continuation !  xxl! xxl! xxl!
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

elianor

Merci !


C'est pour cela que je voulais le faire : le plan, c'est très contraignant au début, c'est très dur à vivre, mais si j'avais pris l'habitude plus tôt d'agir comme je le fais aujourd'hui, c'est-à-dire mettre mes factures en priorité, me refuser des trucs souvent, je ne serais pas là aujourd'hui ^^'.


Bon, nous on a de la chance car on a deux bons salaires. L'an prochain, je vais avoir des frais de trajet hors-normes parce qu'en plus des 200 km que je fais chaque jour (et donc la BDF n'a absolument pas tenu compte...) je vais devoir en fait 400 de plus par semaine (formation à Lyon). Donc je ne sais pas si on va y arriver, cela me parait difficile, mais on va tout faire pour !


Si on tient compte des renégociations de crédits, et de tout ce qui s'en est suivi, franchement c'est une très bonne chose que ce plan ait démarré. Je souhaite qu'il puisse en aller de la même manière pour tout le monde ! Courage à tous !


PS : ne faites pas confiance aux impôts, ce ne sont que des fourbes et des traitres, qui s'arrogent tous les droits de ce qu'aucun autre créancier ne pourrait mettre en place, même avec toutes les procédures du monde.

feufolette

Citation de: elianor le 08 Juillet 2018 à 22:05
 
PS : ne faites pas confiance aux impôts, ce ne sont que des fourbes et des traitres, qui s'arrogent tous les droits de ce qu'aucun autre créancier ne pourrait mettre en place, même avec toutes les procédures du monde.
ils ne s'arrogent pas tous les droits, ils appliquent sans pitié ceux que la loi leur a attribué.  (livre des procédures fiscales)

C'est l'argent de l'Etat, il est un créancier dit privilégié, mais sa toute puissance a été validée par voie législative.
Ensuite, un trésorier est responsable sur ses propres deniers des créances qu'il n'a pas réussi à recouvrer par manque de diligences, alors ça vous motive un gus....   
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

elianor

Bonjour !

Un an après le dernier message posté, je viens vous donner un peu des nouvelles, et de l'espoir, je l'espère !

D'abord pour vous dire qu'on commence à voir la lumière au bout du tunnel : le dernier prélèvement du remboursement du crédit de la voiture aura lieu le 31/12/2019 (soit dans 6 mois !!!!) et tous les autres prélèvements prendront fin en février 2020, soit dans 8 mois !!! Et ON EN AURA FINI des organismes de crédit !!!!

Ensuite il nous restera mon père et un ami à rembourser, et ça devrait être fait dans pile poil un an, disons août 2020.

Ensuite, on sera plus légers de 1000 € par mois !!! C'est tellement énorme !

On a tenu le choc, ça n'a pas toujours été rose, mais je le redis, cette décision, si coûteuse qu'elle fut, a été la meilleure que j'ai prise de ma vie. Avec ce plan, j'ai pu apprendre à véritablement contrôler mes dépenses, à réfléchir avant d'acheter. Donc j'ai moins dépensé, ce qui nous a permis de remonter la pente. Notons aussi que j'ai fait un nombre d'heures supplémentaires incroyable pour joindre les deux bouts. Aujourd'hui, on ne parvient toujours pas à tout payer avec les impôts. Donc on paye les impôts d'un coup en fin d'année (et ils ne sont TOUJOURS pas conciliants... refusant que de décaler d'un mois la date de prélèvement par exemple -impôts prélevés fin octobre, prime de mon mari fin novembre du montant des impôts, mais NON, le plan de surendettement -fini de payer depuis belle lurette pour eux...- leur paraissant être déjà 'un aménagement confortable' !!!!). Mais voilà, au moins tout est payé en temps et en heure.

Je tiens quand même à préciser que nous sommes gérés par SERVIENT, disons le pôle des surendettés de toutes les banques, et que les gens qui travaillent là-bas sont extrêmement compréhensifs et gentils. Et franchement, si on y est arrivés, c'est parce qu'on a des conseillers un peu humains qui nous ont aidés ces derniers mois en acceptant de laisser passer les opérations du plan même si on tombait en débit pour quelques jours.

Enfin bref, on va s'en sortir, et cette perspective m'enchante vraiment !!!

Je termine par dire que la véritable difficulté de ce plan a été de voir les personnes de mon entourage baisser les bras et ne plus croire en moi. Au début du plan, par exemple, ma soeur voulait tout régenter, contrôler chaque dépense, et me disait chaque jour que je serais incapable de m'en sortir seule. Elle m'avait même fait du chantage pour que je fasse une demande pour être mise sous tutelle ! Je ne voulais absolument pas perdre ma liberté la plus fondamentale, donc on a fait un compromis : je laissais ma cb à mon mari et je prenais de l'espèce. Cela a bien fonctionné. Puis au bout d'un moment, mon mari a envoyé paître ma soeur, en lui disant qu'il ne voulait plus qu'elle s'immisce là-dedans, et qu'on se débrouillerait à deux pour gérer. Mon père, à qui j'avais emprunté beaucoup d'argent, ne croyait plus non plus en moi. Il refusait de me dépanner même d'un euro pour acheter du pain ! 
Et finalement, après 3 ans de plan, ils voient tous les deux que je gère beaucoup mieux, que nous n'avons aucun impayé, que je ne craque plus sur les chaussures merveilleuses et indispensables que j'aurais achetées sans hésiter il y a trois ans... Et de fait, ça va beaucoup mieux aussi dans mes rapports avec eux ! Et franchement, ça c'est top ! Mon père a même accepté de me reprêter un peu de sous pour payer des frais de santé important que je ne pouvais pas avancer, chose qu'il aurait obstinément refusée avant. Donc c'est cool !

Bref, gardez espoir, même si c'est dur, on peut sortir du surendettement, avec BEAUCOUP DE RIGUEUR et un vrai travail psychologique sur soi, c'est clair.

Je reviendrai donc poster plus régulièrement, et surtout vers février 2020 \o/

bisane

Que voilà des nouvelles encourageantes !!! bbbo bbbo bbbo bbbo
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

elianor

Bonjour à toutes et à tous !

Alors pour résumer, notre plan a commencé le 30 novembre 2016. Nous avons fini le palier 1 (qui durait 7 mois), nous allons terminer le palier 2 (qui dure 22 mois) en février si je ne me trompe pas, et nous entamerons le palier 3 en mars.

Mais une fois terminé le palier 2, nous aurons remboursé tous nos créanciers moraux.
Le palier 3 concerne le remboursement d'un ami et de mon père.

Je souhaiterais toutefois sortir du surendettement dès que nous aurons fini de rembourser les créanciers moraux.

Pensez-vous que cela soit possible ? Je suppose que nous devrons demander des attestations de paiement à nos créanciers. Cela concerne-t-il mon ami et mon père ? Ou peut-on mettre fin à un plan de surendettement même si celui-ci n'est pas tout à fait terminé ?

L'idée c'est de souffler un peu : retrouver une carte bleue 'normale' et un chéquier (parce que marre de toujours demander aux autres un chèque pour l'école etc.) et dans six ou sept mois, changer la voiture de mon mari (elle ne passera pas le prochain contrôle technique qui devrait avoir lieu en juin si ma mémoire est bonne). Nous mettrons des sous de côté d'ici là, tout en continuant de rembourser mon père et mon ami, sans souci.

Merci pour vos avis.

bisane

Messages regroupés... et fil déménagé ! Même si vous vous préparez à sa fin, votre plan est encore bel et bien en cours et vous n'êtes pas encore à proprement parler sortie du surendettement.


Citation de: elianor le 20 Septembre 2019 à 00:46L'idée c'est de souffler un peu
En remboursant moins votre père et votre ami que ce que prévoit le plan ?

Pour être défichés avant le délai "normal" de 5 ans, il faut en effet avoir soldé toutes ses dettes et donc pouvoir le démontrer.

Côté banque, votre plan se déroulant sans problème, il y a peut-être moyen de négocier.
Il y a aussi ça : Des banques à 2 € par mois avec chéquier

Citation de: elianor le 20 Septembre 2019 à 00:46changer la voiture de mon mari
Moyennant un crédit ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies