gros découvert

Démarré par furia49, 01 Juillet 2016 à 14:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

furia49

Bonjour,
je viens vous exposer mon problème et voir si une solution existe avant d'être complétement dans la m...
la situation : ficher BDF suite à des mensualités non perçue par cofi.is, je ne peut faire aucun crédit. je suis commercial je gagne 1600€/mois. Ma femme est au chômage et touche 700€ par mois. et nous avons une petite fille de 2ans. voila ma petite famille.
j'ai 2 comptes : un compte courant avec une autorisation de découvert de 600€ et un compte destiné à mes frais pro avec une CB à paiement différé. Ma femme à un compte et nous sommes au C...M.... pas de compte commun, mais nous sommes mariés.
Dans le passé nous avons toujours connu les dettes, mon autorisation de découvert est toujours atteintes, voir dépassé tous les mois depuis presque 6 ans maintenant. impossible de le recombler car nous avons sans cesse des dettes, factures, impôts, imprévus qui nous en empêche. nous ne pouvons très rarement nous faire plaisir, on fait nos comptes à l'euros prêt, et même comme ça, nous nous en sortons pas comme on le voudrais.
il y a un mois, nous avons dérailler. nous avons utiliser ma cb de frais à paiement différé pour nous faire plaisir : sortie, soldes, restaurant... mais aussi pour payer certaines factures, des réparations sur la voitures ect... résultat : un découvert non autorisé de 5000€.
le banquier à bloquer tous nos comptes et moyen de paiement, ainsi qu'annulé mon découvert autorisé de 600€.
a-t-il le droit de bloquer mon compte courant et le compte de ma femme vu que ma femme et moi n'avons pas de comptes joint mais chacun le notre bien distinct ?
il me demande de combler ce découvert sous 15 jours sinon mon dossier part au contentieux. qu'est ce que je risque exactement ? dois-je faire un dossier de surendettement ?
nous avons un but c'est de pouvoir un jour acheter une maison. serais-ce toujours possible si fait un dossier de surrendettement ?

merci pour vos réponses

Vicky

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Vicky

Bonjour Furia,

Merci de remplir le tableau qui figure dans le message d'accueil que je viens de vous poster et de le joindre à votre 1er message.

Merci aussi de ne pas citer le nom des créanciers en entier ;)
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Caren

#3
Bonjour Furia,

Pourriez-vous modifier votre 1er message en "bipant" le nom de votre banque ?

L'ouverture d'un compte sain est peut-être à envisager de toute urgence du coup...

Bing avec Vicky...

furia49

j'ai ajouter le dossier, "biper" le nom de ma banque.
un compte sain ? c'est a dire ? ouvrir un nouveau compte ailleurs ? impossible vu que nous sommes fiché...

Vicky

C'est sûr que pour la banque du facteur c'est cuit, mais peut-être que le compte nickel

chez le buraliste reste possible ???
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Caren

Citation de: furia49 le 01 Juillet 2016 à 15:24
j'ai ajouter le dossier, "biper" le nom de ma banque.
Vu ! Et merci pour le tableau...

Citation
un compte sain ? c'est a dire ? ouvrir un nouveau compte ailleurs ? impossible vu que nous sommes fiché...
En effet, ouvrir un nouveau compte pour reprendre la main sur votre budget, et payer toutes vos charges courantes qui sont prioritaires par rapport aux crédits, excepté peut-être celui pour la voiture à continuer d'honorer.
Votre fichage n'empêche pas l'ouverture d'un nouveau compte. La banque du facteur est de celle qui se montre éventuellement la plus ouverte à des personnes en situation financière difficile, n'omettez pas de bien signaler vos difficultés, et il y a aussi le compte Nickel... Dans le message d'accueil, vous pouvez lire à ce propos le lien concernant le budget.

Si vous n'ouvrez pas de nouveau compte, et que le vôtre est bloqué, comment comptez-vous faire pour payer vos charges ?

furia49

et bien justement au niveau des charges, je n'en ai aucune idée... le banquier m'as informer de ça il y a 2 heures à peines...d'où mon interet pour votre forum.

mais si j'ouvre un autre compte, cela va pas être une boucle sans fin ? avoir une dette de plus de 5000€ chez ma banque actuelle, et que je subisse des saisies sur salaire si je part de chez eux ?
pourquoi les banquiers ne joue pas leurs rôle de conseils correctement, je suis totalement perdu la :/

Caren

Autre chose également... Dans le cadre d'un dossier de surendettement, les amendes et dettes pénales ne seraient pas prises en compte je crois...
Votre tableau indique une capacité de remboursement (CR) de 500 € qui vous permettrait de rembourser vos dettes en une 30aine de mois.
Pourriez-vous indiquer vos retards de paiements, crédits et charges s'il y a lieu, dans le tableau ?

Et désolée pour la série de questions...

furia49

justement nous n'avons aucun retard de paiement au niveau des crédits, ni facture.
nous sommes à jours sur presque tous, d'où le fait que l'on puisse pas avoir de "part pour la soif" ni de "loisirs"... d'où le fait de notre gros dérapage de 5000€ en 1 mois que le banquier nous reproche, a raison. et d'où le fait que tout nos comptes soient bloqués a cause de ce dérapage...
a-t-il le droit de tout bloquer comme ça ?

Caren

Citation de: furia49 le 01 Juillet 2016 à 15:45
et bien justement au niveau des charges, je n'en ai aucune idée... le banquier m'as informer de ça il y a 2 heures à peines...d'où mon interet pour votre forum.
Oui, donc cela va bien dans le sens d'une ouverture de nouveau compte...

Citation
mais si j'ouvre un autre compte, cela va pas être une boucle sans fin ? avoir une dette de plus de 5000€ chez ma banque actuelle, et que je subisse des saisies sur salaire si je part de chez eux ?
pourquoi les banquiers ne joue pas leurs rôle de conseils correctement, je suis totalement perdu la :/
La priorité pour le moment est de vous permettre de pourvoir à vos charges à venir.
Dans le cadre d'un dossier de surendettement, votre ou vos découverts seraient repris au même titre qu'un crédit. Et un dossier permet de suspendre l'exécution des mesures de type saisies. Vous remboursez selon votre CR, et vous avez un reste à vivre, pour 3 personnes il s'élève à 1205 €.
Les banquiers restent des banquiers, quand tout va bien les portes sont grandes ouvertes, quand ça va mal les portes se ferment malheureusement...
Et que vous soyez perdu pour le moment, et sous le coup de la nouvelle, est on ne peut plus compréhensible. Le forum va pouvoir vous aider à vous y retrouver...

On se croise quelque peu dans nos messages...
Droit ou pas pour le banquier, il ne s'embarrasse pas toujours de cela, et dans bien des cas il le prend et c'est tout...  >:( >:( >:(

furia49

donc en priorité il faut que j'ouvre au plus vite un nouveau compte pour y domicilier mon salaire et faire les changements pour tous les prélèvements que j'ai ?
et ensuite dans un 2e temps, déposer un dossier de surendettement.
grace à ce dossier j'ai bien compris que mes dettes serais réglées. mais cela ne vas pas agir comme un boulet au pied le jour ou l'on voudras acheter et faire un prêt immobilier ? (oui j'ai encore de l'espoir...)

Caren

Vicky vous a mis un lien pour le compte Nickel. Avec lui, c'est une ouverture en 5 minutes chrono chez un buraliste, ça permet de se mettre à l'abri dans l'urgence, et dans le pire des cas où aucune autre banque ne vous accepte.

L'idée est en effet d'y domicilier salaires et prélèvements de charges courantes...

Les prélèvements de crédits sont à révoquer, sauf peut-être celui de la voiture je pense. Vous allez avoir de toute manière d'autres avis...

Prenez un peu le temps de lire et relire tous les messages, et notamment le message d'accueil qui fourmille d'informations utiles. Vous êtes certes dans l'urgence, mais faites que les choses aient un peu le temps aussi de se placer pour vous !

D'après votre tableau, une 30aine de mois pour tout rembourser, excepté les dettes pénales et amendes qui sont à part. Ce n'est pas si long que ça... C'est vous dire que pour le moment, mettez de côté votre perspective d'achat immobilier, et pensez plutôt au présent très présent pour remplir votre frigo et continuer de payer votre loyer... Là est la vraie urgence du moment !

Et quand votre situation sera assainie, vous pourrez penser autrement et pourquoi pas à l'immobilier de nouveau !
Vous dites dans votre 1er message que vos dettes durent depuis des années, occupez-vous d'abord d'elles, et arrêtez l'hémorragie...

BRUYERE

Bonjour furia,

Caren vous a donné l'essentiel des conseils et informations.. Lisez aussi très attentivement le message d'accueil  ;)

Votre endettement n'est pas très élevé et une mensualité BDF serait de 500 €, ce qui indique un problème récurrent de gestion .. >:( mais vous êtes effectivement "plombé" par votre découvert  >:(
Un dossier BDF vous permettrait de repartir sur de bonnes bases ..

Vos postes téléphonie et Internet devraient pouvoir être fortement réduits..

Votre femme a-t-elle des perspectives d'emploi à terme ?  C'est cela qui vous permettrait d'envisager un projet immobilier une fois vos dettes apurées
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Avez-vous reçu un courrier du type du 2/ de ce billet : à propos de découverts.... facilité de caisse ou crédit ?

En dehors de ce qui vous a déjà été dit, il semble aussi y avoir urgence à contacter votre banque pour convenir d'un échéancier.

Y a-t-il possibilité pour certains de vos crédits de demander des reports de mensualités ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Bonjour Furia,

Vous vous y retrouvez ?
N'hésitez pas à revenir si besoin...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies