besoin de conseils avant possible redépôt

Démarré par olive, 06 Novembre 2012 à 22:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

celtic

#25
Il est des chagrins bien difficiles à surmonter quand disparaît un être cher.

Mais quand la peine s'atténuera, il restera les plus beaux souvenirs.

Permettez-moi de vous apporter toute ma sympathie dans ces difficiles moments, et de vous offrir mes plus sincères condoléances.

Cordialement celtic
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

celtic

Votre maman a un compte bancaire à son nom ou c'est un compte joint ?
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Comailles


olive

merci pour vos messages. Mes parents avaient deux comptes joints "monsieur ou madame"
cordialement
olive

Persévérance

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Plein de pensées chaleureuses pour vous et votre mère en ce moment difficile !


Mais il faut en effet dans ces moments aussi s'occuper des "à côtés"...  >:( :-\ :'(

Les comptes devraient être bloqués suite au décès. Envoyez au plus vite un certificat aux 2 banques. Ce sera une 1ère protection.

Ensuite, dans l'ordre (j'espère que c'est le bon) :
- révoquer les prélèvements de crédits auprès de la banque (et des créanciers quand vous en trouverez le temps), en joignant copie du certificat de décès (précision très terre à terre : demandez au moins 25 certificats de décès, ça vous évitera les photocopies)
- prévenir sécu, mutuelle, caisse de retraite, employeur
- envoyer un certificat à la BDF en disant qu'un nouveau dépôt va suivre (lettre minimale : Je vous informe par la présente que Mr pèredolive est décédé le 18/11/2012. Etant dans l'incapacité de respecter le plan établi le XX/XX/XXXX (n° de dossier : XXXX), je suspends dès aujourd'hui tous les paiements, et reviendrai vers vous dès que possible pour déposer un nouveau dossier. Vous remerciant par avance de l'attention que vous apporterez à cette lettre, je vous prie d'agréer mes sincères salutations)


Bon courage à vous, et, la circonstance le permettant,  :-* :-* :-*
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Toutes mes condoléances à vous et à votre maman, ainsi qu'à toute votre famille...

et beaucoup de courage pour tout.. notamment pour les diverses démarches et problèmes administratifs qui se greffent sur le chagrin .. >:( >:( >:( >:(

prévenez très vite la Banque de france, révoquez les prélèvements et pour les mensualités de contact, c'est juste si elle le peut ..

oui, il va falloir aussi prévenir les créanciers..mais ne leur répondez pas s'ils cherchent à vous contacter ...

Protégez vous et protégez votre maman... :-* :-* :-* :-*
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

nounours

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

lilinne

oui de tout coeur avec vous

courage on reste a vos cotés ;)

olive

merci à vous.
En revanche Bisane, je ne comprends pas pourquoi les comptes joints seraient bloqués. Ils sont au nom de Mr ou Madame et ni moi ni mes frères ne feront opposition sur quoi que ce soit concernant les comptes.
Olivier

nounours

c'est la loi pour la succession c'est comme cela au décès de mon papa leur compte était commun mais il a été bloqué.

Courage
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

bisane

Citation de: BRUYERE le 18 Novembre 2012 à 19:07pour les mensualités de contact, c'est juste si elle le peut ..
Voilà qui me semble absolument inutile... Ca risque juste de compliquer les calculs !
Et ne serait-ce que le temps que la pension de reversion se mette en place, elle n'aura de toutes façons aucune capacité de remboursement.

Oui, les comptes seront bloqués, parce que c'est comme ça...
J'ai donc oublié dans les urgences l'ouverture d'un nouveau compte !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

engel70

Mes condoléances Olive
Bon courage à vous et à toute votre famille...
je vais tenter moi aussi de vous aider,j'ai fais les
démarches lors du décès de mon papa il y a 3 ans,
donc si je peux vous ete utile ....
Mais pour ce qui est du compte de vos parents oui il va etre bloqué,meme le CB,
meme si vous ne demandez rien il faut attendre que la banque fasse le changement
c'est assez rapide,courage.

alcyone

Olive toutes mes condoléances à vous et votre famille  :-* :-* :-* :-* :-*

biquette59

toutes mes condoléances, à vous et votre famille,   :-* :-* :-* :-* :-*

olive

Bonjour, merci à vous.
Je dépose le dossier demain. Prélèvement en cours de révocation. Lettres aux créanciers pour les avertir, BDF averti il y a quelques jours par lettre simple. Pour les comptes, j'ai appelé les 2 banques concernés par les comptes joints de mes parents et à aucun moment il ne m'ont parlé de blocage des comptes au contraire. Il m'ont dit qu'après l'envoi d'une lettre avec certificat de décès il faudrait demander à 'individualiser' le compte et demander nouvelle CB. Voilà donc je suis un peu dans le flou pour l'instant concernant les comptes.
En général quand ils sont bloqués c'est qu'il y a une succession hors j'ai lu celà sur un site des impots :
'En tant qu'héritier, donataire ou légataire, vous devez souscrire une déclaration de succession.
Toutefois, ne sont pas tenus de souscrire cette déclaration :
    les héritiers en ligne directe et le conjoint survivant lorsque l'actif brut est inférieur à 50 000 € à condition qu'ils n'aient pas bénéficié antérieurement, de la part du défunt, d'une donation ou d'un don manuel non enregistré ou non déclaré,
.
J'ai une autre question pas forcément en rapport avec la situation actuelle mais davantage dans quelques mois/années : Lorsque quelques mois/années après la mise en place du plan, a t'on possibilité de solder un crédit (ou plusieurs) si on en a les moyens ou ne doit on tjrs pas favoriser un créancier plus qu'un autre ?
Merci à vous et bonne soirée
Olive

celtic

#41
Citation
Je dépose le dossier demain. Prélèvement en cours de révocation. Lettres aux créanciers pour les avertir, BDF averti il y a quelques jours par lettre simple. Pour les comptes, j'ai appelé les 2 banques concernés par les comptes joints de mes parents et à aucun moment il ne m'ont parlé de blocage des comptes au contraire.


Info trouvé ici
Lire la convention donc pour s'en assurer ;)

Devenir du compte en cas de décès


Le devenir du compte joint en cas de décès d'un cotitulaire est précisé par la convention de compte.

En règle générale, 2 dispositions sont prévues :

   le compte n'est pas bloqué, sauf opposition des héritiers du cotitulaire défunt,

   le compte continue à être le compte joint des cotitulaires survivants (ou devient automatiquement un compte bancaire individuel, s'il n'y a plus qu'un cotitulaire survivant).

En cas de solde positif au jour du décès, la question de la détermination et du sort de la part appartenant au défunt fait partie du règlement général de la succession.  

En cas de solde négatif, la banque peut demander au(x) titulaire(s) survivant(s) de couvrir la totalité des sommes correspondantes.




CitationJ'ai une autre question pas forcément en rapport avec la situation actuelle mais davantage dans quelques mois/années : Lorsque quelques mois/années après la mise en place du plan, a t'on possibilité de solder un crédit (ou plusieurs) si on en a les moyens ou ne doit on tjrs pas favoriser un créancier plus qu'un autre ?
Tout dépend du plan que proposera la BDF  ;)exemple  si effacement des sommes en fin de plan etc ...
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

BRUYERE

Bonsoir Olive
Vous avez bien avancé ... ;)

je ne sais pas bien vous répondre sur la succession .. on s'en était occupés lors du décès de mes beaux-parents, mais il y avait un bien immobiliier, donc passage obligatoire par notaire ..
Je passe mon tour ..

Par contre, sur votre deuxième question , le fait de régler un plutôt que l'autre (même si c'est tentant .. ;)) est effectivement considéré comme favoriser un créancier, donc à déconseiller ..

Il vaut mieux épargner..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

olive

merci de votre aide en tout cas. Organiser et déposer ce dossier BDF en plus des autres démarches et préparer les obsèques de mon papa, c'est franchement difficile à tenir. Merci encore à vous tous pour votre soutien et votre aide.
Olivier

lilinne


biquette59


BRUYERE

C'est effectivement très dur .... >:(

Courage à vous Olive, nous sommes de tout coeur avec vous ..

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies