Dossier recevable et découvert

Démarré par bisane, 23 Avril 2011 à 20:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisane

J'essaie de répondre à la question d'Alcyone, que curieusement Celtic avait elle-même posée dans notre section réservée (celle des modos) aujourd'hui même...
Et il est certain que la réponse n'est pas simple !

Je commence par expliquer le principe.
Même si elle est encore imparfaite (et plus ou moins bien respectée !  >:D ) la loi Lagarde a indéniablement apporté des améliorations pour éviter que la situation des surendettés ayant déposé un dossier ne continue à s'aggraver, voire devienne invivable.
Il en est ainsi de l'interdiction faite de régler une quelconque dette.

L'autre mesure allant dans le même sens est celle qui concerne ce fameux découvert.
Jusque-là, le dépôt d'un dossier entraînait souvent (pour ne pas dire toujours) la suppression brutale du découvert, laissant le surendetté sans la moindre trésorerie pour ses frais et charges courants, le plongeant parfois durablement dans une situation désastreuse.

La loi a donc prévu de pallier cet écueil majeur.
C'est ainsi que la banque est maintenant tenue de créditer le compte du montant du découvert, qui devient un crédit au même titre que les autres (mais ça, c'était déjà le cas avant).
Le principe étant que, comme le dit Alcyone, si ce n'était qu'un jeu d'écriture, dans bien des cas, le compte se retrouverait en effet à zéro, et ne permettrait pas de faire face aux dépenses quotidiennes.
Le compte est donc bien crédité de la somme correspondant au découvert.
A la banque ensuite de déclarer à la BDF le total de la dette, qui sera prise en compte dans le dossier.

D'où notre conseil constant de, dans toute la mesure du possible, ne pas toucher à cet argent, et même si possible de la mettre sur un compte épargne.

J'espère que c'est un peu plus clair !  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

#1
Heu... On peut prendre un exemple là, SVP   :P

celtic

#2
Oui

Découvert autorisé 1000£

découvert utilisé 800 £ donc mis dans le dossier

recevabilité = découvert supprimé
donc la banque va créditer le compte de 1000£ donc mettre de côté

1000£-800£ (utilisé, prévu dans le dossier)=200£ à mettre sur un livret ! >:D

smily et bisane je crâne  :D
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

bisane

#3
 :D :D :D :D :D :D :D

Sacha (je crois que c'est elle), a même vu son compte crédité de la totalité, puisqu'elle n'utilisait pas son découvert !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

#4
OK. Bien compris  :D
En ce qui me concerne je suis au double du découvert autorisé donc cagnottage 0   ;D

alcyone

#5
Merci pour cette explication c'est maintenant plus clair pour moi  ;) et comme Ombrelle je suis à plus du double du découvert autorisé donc pas de bas de laine  ;D

Smilysoul

#6
Citation de: celtic le 23 Avril 2011 à 23:17
smily et bisane je crâne
:D :D
sauf que  >:( y'a deux choses que je ne comprends pas :
1 - je pensais que seul le montant du découvert utilisé était re-crédité et non le montant total autorisé !
2 - pour le cas de Sacha, c'est absurde ! pourquoi re-crédité son découvert autorisé s'il n'est pas utilisé  ??? ??? ce qui se transforme en nouveau crédit qu'elle n'avait pas ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

#7
Je pense que les banques ont des consignes précises, que, forcément, nous n'avons pas !

On ne va pouvoir se faire une idée précise de comment procède chacune qu'avec les expériences de chacun(e)...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Sandrine

#8
Pour ma part à la BEENEEPEE ils m'ont re-crédité le montant du découvert que j'avais utilisé et pas le montant de mon découvert autorisé  ;)
Bises et bon dimanche à tous  :-*

Smilysoul

#9
Ce qui me semble plus logique  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

cheval62

#10
bonjour moi je recevable je n'ai pas toucher a mon decouvert depuis 3mois ou 4 pas eu la somme du decouvert qui est de 690euros? pass de recrediter rien .mais compter dans ma recevabilitèe?

bisane

#11
Ce n'est pas immédiat, hein... vous verrez bien !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cheval62

#12
re oui mais si utilise pas et que c'est compter vont ils le deduire de ma somme ou pas

bisane

#13
S'il n'est pas utilisé, soit il est crédité et compris dans le dossier, soit il sera simplement supprimé.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lilipuce

#14
Et lorsqu'on a largement dépassé le montant du découvert autorisé ???
Ne dédaigne pas ton rêve, il contient le projet de ton âme

Smilysoul

#15
ben j'pense qu'au moins la somme du découvert autorisé vous est re-créditée  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Lilipuce

#16
Ok Smily, merci, mais j'avoue ne pas comprendre, le découvert (largement dépassé par des frais intempestifs) est "effacé" et le montant du découvert autorisé est crédité, ou alors je me retrouve à zéro (ou moins)???
N'oubliez pas, c'est neuneu qui parle.... ;D
Ne dédaigne pas ton rêve, il contient le projet de ton âme

cheval62

#17
bjr tu n'est pas neuneu car moi non plus capte pas tout
toi tu dit que tient est depasser
et moi depuis seulement 3a 4mois m'en sert pas et il parle de recrediter et c'est un credit ou enlever chepas quoi tu vois il ni a pas toi qui capte pas lol.

Smilysoul

#18
Citation de: Lilipuce le 26 Avril 2011 à 16:25
Ok Smily, merci, mais j'avoue ne pas comprendre, le découvert (largement dépassé par des frais intempestifs) est "effacé" et le montant du découvert autorisé est crédité, ou alors je me retrouve à zéro (ou moins)???
Euh j'ai dit ''je pense'' et pas ''je suis certain''  ;D
une chose dont je suis certain  :D
1 - le découvert n'est absolument pas effacé ! il devient un crédit comme un autre
2 - et la somme totale du découvert  même s'il a dépassé l'autorisation ... sera pris en compte par la BDF  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

#19
Citationet la somme totale du découvert  même s'il a dépassé l'autorisation ... sera pris en compte par la BDF
et, normalement, recrédité !  :P

Je sens que ce fil va avoir un succès fou !  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lilipuce

#20
Effectivement Bisounette!!!
moi je pige rien !
merci Cheval 62 de me soutenir ;D
Alors je précise :
mon découvert autorisé = - 1400 €
mon découvert à ce jour =  - 2500 € (ma banque n'a pas révoqué ses propres prélèvements depuis mars et ma comission a été repoussée ....3 fois!!)
Donc, quézako pour moi?
2500 - 1400 = - 1100 ????
Ne dédaigne pas ton rêve, il contient le projet de ton âme

Smilysoul

#21
Citation de: bisane le 26 Avril 2011 à 17:51
Je sens que ce fil va avoir un succès fou ! 
:D :D :D

Lili normalement les 2500 euros seront re-crédités sur votre compte mais après la recevabilité  ;)
et le délai de cette opération est au bon vouloir des banques ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

cheval62

#22
ah bon mais sis on utilise pas il vont rien remettre??si??

bisane

#23
Citation de: cheval62 le 26 Avril 2011 à 18:47
ah bon mais sis on utilise pas il vont rien remettre??si??
Normalement, non. Mais Sacha y a eu droit....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cheval62

#24
bjr voila ce matin je regarde mon compte de ecu--reuil je remarque que je n'ai plus le decouvert autoriser je viens de  recevoir une  lettre recommander pour indiquer plus decouvert et doit rendre la carte bleu.  ils dise une carte adapter on verra ,j'ai combien tps pour la redonner

mon pas ajouter les sous du decouvert sur mon comptes mais la bdf l'avait compter  espere va les enlever de ma sommes.
cela veut qu'il y a deja un plan???

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies