solder créancier demande de payer l'effacement de dettes partiel

Démarré par jessy30290, 09 Mars 2017 à 10:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jessy30290

Bonjour à tous!!

Mon mari est FICP depuis 2013. Nous avons un projet immobilier.
Une personne de notre famille nous propose de nous prêter la somme restante pour pouvoir être déchiffé.
Il nous reste 2 créanciers, avec effacement de dettes à la fin pour les deux.
Le 1er créancier c'est fait rembourser l'effacement de dette par la personne qui c'est porté garant pour ce dossier.
Pour le 2 ème créancier, il nous demande de payer la somme restante (1400€) + l'effacement de dettes restant (6200€)....

Est-ce que c'est légal ce que le créancier demande??

Mon mari, veux proposer au 2 ème créancier une somme (beaucoup moins que le montant de l'effacement 2000€), pour qu'il accepte de nous envoyer une attestation comme quoi nous avons tout réglé le restant a leur devoir.

Est -ce que ce n'est pas privilégier un créancier par rapport a un autre?

BRUYERE

Bonjour Jessy,

C'est tout le problème du remboursement anticipé en cas d'effacement partiel : le créancier peut effectivement vous réclamer le paiement du reliquat restant dû..

Dans les cas comme les vôtres, surtout si projet immo derrière, on conseille toujours d'aller jusqu'au bout du plan pour bénéficier de l'effacement et de profiter de ce délai pour augmenter le montant de votre apport personnel en cagnottant ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jessy30290

Je vous remercie de votre réponse.

Ce que le créancier demande est bien légal alors?

jessy30290

En faite, j'ai peur que si on propose une somme, le créancier puisse ce retourner et nous demandais la totalité restante...

agathe


BRUYERE

Il peut invoquer le retour à meilleure fortune et çà va être compliqué pour vous  >:( >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jessy30290

Meme si on précise que c'est une aide familiale et non un retour a meilleur fortune??

agathe

Peu importe l'origine de vos fonds, c'est un retour à meilleure fortune., sî c'est un pret vous avez aggravé votre endettement.


jessy30290


jessy30290

Bonjour,

Nous avons eu un 1er plan "provisoire" de 18 mois, afin de voir si notre situation avait évolué.
Nous avons refait une demande de dossier de surendettement qui a été acceptée, un plan conventionnel sur 76 mois.

Avec le cumule des deux plans nous sommes arrivés au 5 ans sans incident de paiement.

Je souhaiterai savoir si les deux dossiers sont cumulables?

BRUYERE

Merci de toujours poster sur votre fil, même si vos questions sont différentes
Messages fusionnés

Citation de: jessy30290 le 09 Mars 2017 à 13:32
Avec le cumule des deux plans nous sommes arrivés au 5 ans sans incident de paiement.
Je souhaiterai savoir si les deux dossiers sont cumulables?

La durée de plans successifs (y compris moratoires) se cumule en effet ..

Quel est précisément le sens de votre question ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jessy30290

excusez-moi je suis nouvelle sur le forum.

Je souhaiterai savoir si les deux dossiers sont cumulables en temps pour la date défichage.

Caren

Le 2ème dossier, soit le 2ème plan, est venu remettre le compteur à 0 concernant la durée de fichage de 5 ans, et ce si le plan est suivi sans incident.
Je crois qu'il en est ainsi, et c'est je pense indiqué dans les courriers de la bdf que vous avez reçus...

bisane

#13
Fichage de 7 ans maxi en tout, toutes mesures cumulées...
Mais ne vous méprenez pas... c'est plus votre situation financière que la banque va regarder que votre fichage.
Il vous reste combien de mois de plan ?


Et je déplace votre fil...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jessy30290

IL me reste 34 mois. mais si le deuxième plan remet les compteurs a zéro je comprends mieux.
C'est dommage ce fonctionnement car à la fin nous arrivons presque à 10 ans étant bloqué. Nous avons fait notre 1 er plan en aout 2010 et nous avons enchainés avec le second plan. Nous aurons fini le plan fin 2019. Et notre "fichage" sera levé en juin 2018.

BRUYERE

Tant qu'on a encore des mensualités de crédit à régler, le défichage ne sert pas à grand chose..

Je vous en parle en connaissance de cause, étant défichée depuis plus de 2 ans.. Au quotidien çà n'a strictement rien changé .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: jessy30290 le 10 Mars 2017 à 09:58presque à 10 ans étant bloqué.
Bloqués sur quoi ? Vous pourriez assumer la charge d'un nouveau crédit ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jessy30290

Etant bloqué pour pouvoir faire un crédit immobilier. Nous avons comme projet un crédit immo car ca nous reviendrais au meme de payer un loyer ou un crédit immo. Mais il faut juste être patient.... et tout arrivera a point!!

bisane

Il y a quand-même un peu p)lus de frais en tant que proprio que locataire, en termes d'assurances et d'impôts fonciers...  :P
Sans compter que sans apport, les banques se montrent souvent frileuses...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies