Bientôt le surendettement ? une histoire bien compliquée !!!

Démarré par Eaurore, 09 Septembre 2016 à 22:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Eaurore

Bonsoir,


Mon histoire est compliquée , vous êtes prévenus !!!!


Août 2012 mon ex Mari abandonne le domicile conjugal en me laissant avec un garçon de 3 ans et un bébé de 4 mois, procédure de divorce lancé.
Il me laisse également avec un prêt immobilier "investissement locatif " nous avions contracté le crédit en 2009 mr emprunteur et moi co emprunteur , il percevait le loyer du locataire et payer avec, les échéances via sont compte courant sauf que celui-ci une fois parti et sans emploi a arrêtait de payer le crédit. Pour éviter l'incident bancaire j'ai pris à ma charge sur mon compte courant le crédit immo et je percevais le loyer du locataire.
Novembre 2015 divorce prononcé bbbo  le juge demande la séparation des biens , sauf que j'ai préféré de continuer à louer la maison pour pouvoir payer le crédit pour ne pas me retrouver avec une échéance entière à payer.
Monsieur contracte d'autres crédits et fait un dossier de surendettement donc met le crédit immo dedans , la BF lui gèle les dettes (pas le crédit immo car celui-ci est à jour et payé par moi ) et lui demande de sortir de l'indivision.
Je ne peux pas lui racheter sa part car j'en ai pas les moyens , je suis gardienne d'immeubles un salaire de 1147 euros net avec un avantage nature.
Vendre la maison à cette époque je dit non car encore des locataires dedans et vente à perte.


23 septembre 2016 je reçois le préavis des locataires , je fait donc une pré-visite de la maison et m'aperçoit qu'il y a  beaucoup trop de travaux  à prévoir , je décide donc de la mettre en vente avec l'accord de mon ex mari sauf que celle-ci est estimé 85 000 € et il reste 93 000 € à remboursé :-( dure dure mais nous décidons de signer le mandat de vente quand même.
J'ai pris contact tout de suite avec ma banque pour les prévenir de la vente , de sa valeur et je demande donc par courrier un arrêt de 6 mois des échéances à partir d'octobre 2016 .
Mardi matin j'apprend par ma banque que ce n'est pas possible de faire une pause car Monsieur est à la BF :-(.... aucun arrangement est possible et ma banque me conseil clairement de faire un dossier de surendettement et même d'ouvrir un autre compte ailleurs pour faire virer mon salaire ...je suis choquée   :o :o les échéances de Septembre et octobre seront payé mais à partir de novembre non .....Que me conseillez-vous ? puis-je faire un dossier pendant la vente du bien ? dois-je le faire dés maintenant ou attendre novembre ? j'ai ouvert un compte ailleurs ce matin au cas où !! mon dossier peut-il être irrecevable ?
J'ai un salaire BRUT 2.075,64 €  mais je perçoit NET chaque mois 1.147 € + 339 euros de CAF (allocations et asf )
j'ai un avantage nature logement
j'ai à ma charge 2 enfants

j'ai donc le prêt immo de 2009 à payer chaque mois 698,42 €
prêt conso de mars 2016 de 137 € par mois
réserve d'argent à rembourser 51€  par mois
et un découvert autorisé de 1500 €
En novembre mes prélèvements vont être rejeté , ma carte bloqué bref la cata .....
J'ai fait de mon mieux pour être claire lol .

en vous remerciant .

Vicky

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Eaurore

Merci de votre réponse .
Je veux bien remplir le tableau mais dois-je mettre mon salaire net ou salaire brut ?
Pour ce qui est de mon avantage nature logement , je le déclare comment ? Je suis pas hébergé à titre gracieux.

En vous remerciant

bisane

Pas si compliqué que ça...  ;)

Salaire net dans le tableau... enfin, celui qui figure dans déclaration d'impôts.

Il me semble que la meilleure solution pour vous serait une demande de délai de grâce.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Eaurore

#4
Le net imposable donc ?

Concernant le délai de grâce une amie en a fait la demande mais le juge a refusé et elle a donc perdu du temps pour le dossier de surendettement, j'ai peur d'être dans le même cas .

Je peux faire cette demande alors que le prêt est sur le dossier de monsieur ?
La banque ne peut pas moduler le prêt à cause du dossier de surendettement.

Il faut attendre combien de temps pour passer devant le juge une fois la demande faite ?




BRUYERE

Pour plus de sécurité, vous pouvez effectuer les 2 démarches en même temps : si le délai de grâce est accepté, vous sortez de la procédure BDF..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Vicky

Bonjour Eaurore,

Citation de: Eaurore le 10 Septembre 2016 à 07:56
Le net imposable donc ?
Oui, le net imposable qui figure sur votre dernier avis d'imposition et vous le divisez par 12.

Citation de: Eaurore le 10 Septembre 2016 à 07:56
Il faut attendre combien de temps pour passer devant le juge une fois la demande faite ?
Impossible de répondre, tout dépend de "l'engorgement" de votre tribunal  ;)
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Eaurore

Merci pour vos réponses ça fait du bien de ce sentir aider .je vais remplir le tableau dans la journée .

Je suis désespérée 😭 mes nuits sont longues et j'ai déjà perdu au moins 2 kg avec le stresse et l'angoisse , je suis déjà pas épaisse , je vais devenir squelettique 😭
Mes enfants commence à ce rendre compte que leur maman ne va pas bien .

Lundi je vais appeler l'association CRÉSUS pour prendre rdv et à 14h15 j'ai Rdv avec un conseillé à la banque de France .
Je suis en région parisienne .


Vicky

Vous avez repris les choses en main, ce n'est pas rien ... très bonne initiative le RDV avec Crésus.

Pour les nuits longues et la perte de poids ... ben, je suis passée par là aussi et franchement, pas de remède ... seul le temps a fait son oeuvre ..

Courage, ça va le faire et on reste à vos côtés ;)
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Eaurore

Concernant le tableau j'ai du mal à le remplir .

Concernant mes charges " loyer , EDF ......
Je note ce que mon employeur me retire sur mon salaire ?
Je précise de nouveau " avantage nature logement de 196,71 "

Pour ce qui est des  impôts , je paye la TF en une fois " 324 euros "
Désolé de vous embêter

agathe

Bonjour,
Vous rapportez au mois toutes les charges que vous reglez et vous reportez dans le tableau.

bisane

Vous divisez la TF par 12 et ajoutez l'avantage en nature à votre salaire net, comme vous devez le faire pour les impôts...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Eaurore

Citation de: bisane le 10 Septembre 2016 à 17:03
Vous divisez la TF par 12 et ajoutez l'avantage en nature à votre salaire net, comme vous devez le faire pour les impôts...




ok c'est bon j'ai vue sur ma feuille d'impôt et ma fiche de paye mais sur ma fiche de paye mon employeur retiens aussi en +  de mon avantage nature un forfait eau et chauffage  dois-je le déduire de mon salaire net imposable ?
Je ne sais vraiment pas lire ma fiche de paye et ma feuille d'impôt mdrrr un casse tête sérieux

agathe

si 196,71 euros sont retenus sur votre salaire ce n'est pas un avantage en nature mais une participation au logement,  êtes vous sûr que celà est soustrait de vos ressources ne serait ce pas que des raisons fiscales (il faut que celà apparaisse) à éclaircir .
de plus l'eau et chauffage se sont des charges donc à mettre dans le dossiér.

Eaurore

Citation de: agathe le 10 Septembre 2016 à 19:50
si 196,71 euros sont retenus sur votre salaire ce n'est pas un avantage en nature mais une participation au logement,  êtes vous sûr que celà est soustrait de vos ressources ne serait ce pas que des raisons fiscales (il faut que celà apparaisse) à éclaircir .
de plus l'eau et chauffage se sont des charges donc à mettre dans le dossiér.

Sur ma fiche de paye c'est mentionné avantage nature logement et ce montant est déclaré aux impôts

agathe

Oui c'est normal mais ce n'est pas soustrait de vos ressources, les charges elles doivent l'être. Merci de préciser.
Sur le dossiér et le tableau il faut donc mettre vos vrais revenus, donc soustraire du net fiscal du mois de décembre 12x 196,71 .
Le chiffre qui ressort est à diviser par 12 pour connaître vos revenus mensuels.

Eaurore

Tableau téléchargé ....
Pouvez-vous me dire ce qu'il indique svp ....
Je suis propriétaire avec mon ex mari mais investissement locatif

-Mes enfants sont en école privé est-ce que cela va poser problème ?
- La date de mes derniers crédits aussi ?


agathe

#17
Vous indiquez 2 enfants à charge et 2 autres en garde alternée ?
Pour ce qui est de ce qui concerne la scolarisation, étude et salle de sport celà ne sera pas pris en charge par la Commission, celà sera donc à prendre sur le minimum vital qui vous sera laissé.
Pour deposer il faudra le faire trois mois après la prise du dernier credit.
Dans le tableau ne mettez que les charges que vous reglez ou vous aurez un justificatif à fournir, par exemple vous n'avez ps de TF.


Eaurore

Citation de: agathe le 10 Septembre 2016 à 22:49
Vous indiquez 2 enfants à charge et 2 autres en garde alternée ?
Pour ce qui est de ce qui concerne la scolarisation, étude et salle de sport celà ne sera pas pris en charge par la Commission, celà sera donc à prendre sur le minimum vital qui vous sera laissé.
Pour deposer il faudra le faire trois mois après la prise du dernier credit.
Dans le tableau ne mettez que les charges que vous reglez ou vous aurez un justificatif à fournir, par exemple vous n'avez ps de TF.


non j'ai 2 enfants à charge , le papa à la garde alternée 1 week-end sur 2 enfin sur le jugement hein dans la vraie vie il respecte pas , bref !!!
le crédit conso date de février donc c'est bon je peux le déposer dés maintenant si je comprend bien ?

agathe

Oui vous pouvez deposer , il ne faut porter que 2 enfants en garde alternée ( il seront décomptes chacun pour 1 personne). Il faut donc corriger le tableau en conséquence.

lilinne

il faut mettre deux enfants à charge
la garde alternée c'est moitié du temps pour chaque parent (une semaine sur deux en général)

Eaurore

Bonjour ,

Merci pour vos réponses , il est top ce forum !!
Hier soir j'ai fait un maximum de photocopies, j'ai préparé mes questions pour mon rendez-vous BF .

Pour ce qui est de l'ouverture de mon autre compte ais-je bien fait ?
Dois-je dès maintenant faire virer mes revenus dessus ou attendre que mon compte soit bloqué ?
Faut-il que je le mette sur mon dossier BF ? J'ai que 30 euros dessus .

lilinne

oui faites virer votre salaire et payez vos charges avec le compte sain

le découvert sera considéré comme un crédit dans le dossier

et oui aussi pour le signaler à la BDF

Eaurore

Citation de: lilinne le 11 Septembre 2016 à 10:15
oui faites virer votre salaire et payez vos charges avec le compte sain

le découvert sera considéré comme un crédit dans le dossier

et oui aussi pour le signaler à la BDF

J'ai mes assurances " habitations et auto " à cette banque ça va être rejeté du coup vu que le compte ne sera pas beaucoup approvisionné comment faire ? Résilier ?

Et j'ai aussi des prélèvements pour les assurances vie de mes enfants .
Il faut que je déclare à la BF les assurances vie des enfants au faites ?

agathe

Oui il faut déclarer les assurances vie de vos enfants, pour ceux ci il faut les porter au dossiér BDF conformément au jugement de divorce.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies