Lettre de saisine Manlyon

Démarré par Manlyon, 07 Octobre 2016 à 19:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Manlyon


Bonsoir,


Voila, j'ai écrit cette lettre du boulot, j'espère que vous pourrez m'aidez à l'orienter le mieux possible.
Elle est volontairement longue et pleine de détails pour que vous ayez le plus d'élément en main.


Madame, Monsieur,


Par la présente Je sollicites le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement
mentionnée aux articles L711-1 et suivants du code de la consommation.

Cette demande est justifiée par le fait que je n'arrive plus à faire face à l'ensemble des crédits et des charges
que je dois régler tous les mois.

Je suis en instance de divorce, et nous avons eu notre audience de non conciliation  le 7 juillet, jugement reçu
le 18 août. Nous étions locataires avec 3 enfants et je suis le seul à avoir un emploi régulier (CDI).


Suite à l'audience je dois verser une pension de 600 euros et prendre à ma charge environ 1200 euros de crédits, mon
salaire est de 2500 euros environs.


Nous avons depuis plusieurs années contractées plusieurs prêts et sommes venus en aide à certains membres de la famille,
nous obligeant à jongler avec les crédits pour faire face.

En 2013, nous avons fait un rachat de crédit, suite à un dégât des eaux que nous avons subi un samedi soir, nous avons
fait intervenir un plombier le dimanche matin en urgence (nous avions 2 enfants en bas âges) l'appartement était inondés.


Apres intervention avec ces colleques, camion nécessaire pour débloquer la canalisation, il nous a présenter une facture de près de 1800
euros en nous Promettant de ne pas encaissé le chèque tant que la régie et les assurances ne nous auraient pas remboursés.


1 semaine après ils encaissaient le chèque, Près de 90 % de mon salaire de l'époque   et ma banque derrière qui me demandais de renflouer
le compte au moins jusqu'à mon découvert autorisé, ce que j'ai fait avec les renouvelables. Tous mes moyens de payement bloqué.
Les assurances ont remboursé 3 mois après.


Le rachat à sembler la solution à ce moment-là pour retrouver l'équilibre.


A L'époque nous avions environ 900 euro de crédit pour un montant de 24000 euros à rembourser. pensant que cela nous permettrait de repartir
sur de bonnes bases. Le rachat proposer était de 397 euros, ils mon forcer à prendre l'assurance et du coup 445.


Malheureusement nous avons contracté ensuite d'autres prêts pour nous en sortir financièrement.


En juillet 2013, un crédit de 12000 euros pour racheter le terrain des parents de madame qui allait être expulsé. 276 euros qui correspondait au
salaire de madame car elle travaillait à l'époque, 2 mois plus tard, elle n'était pas reconduite.


Janvier 2014, un crédit de 6000 euros pour payer un retard de la taxe d'habitation + la réparation de notre véhicule, et madame enceinte de
notre 3em qui faisait une dépression est parti 2 mois avec nos 3 enfants visiter ces parents dans son pays d'origine.


Nous avons repiocher dans nos crédit renouvelable 2700 1500 et 6000 pour renflouer les découverts entre fin 2013 et aout 2014.
Aout 2014 naissance de ma fille, un autre crédit de 14000 euros, 10000 euros on servis à rembourser les renouvelables et les 4000 restant,
notre déménagement, double loyer pendant 2 mois.


Décembre 2014, encore 6000 cette fois cé sa sœur malade d'un cancer qu'elle voulait absolument voir, on pensait qu'elle allait partir... on est
tous parti. Billet argent pour se nourrir là-bas, et bien sûr madame ne peut pas s'empêcher de donner à ces parents.


Du coup les mensualités ont grimpé à hauteur de 1300 euros, et pour finir les fin de mois au cours de l'année 2015 on a repioché un peu tous les
mois sur le renouvelable de 6000, fin 2015 j'ai pioché dans la réserve de ma carte AucXXX, et encore récemment pour tenter de renflouer mon
découvert pour atteindre les 3000 à ce jour.


Depuis juillet 2015, les tensions ont monté avec Madame, qui avait un boulot chaque fois que l'on prenait un crédit, assurance de pouvoir le rembourser,
mais qui très vite derrière le perdait, ce n'est pas la cause de Notre séparation, mais un élément supplémentaire.


Je reconnait mes erreurs et entêtement à penser que nous pourrions nous en sortir sans aide, mais aujourd'hui je suis bien conscients que sans
votre intervention je ne pourrais jamais m'en sortir.
 
Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux plus honorer mes créanciers.


Je ne pourrais pas sortir de cette situation sans l'intervention de votre commission et de votre bienveillance en nous aidant à trouver une
solution amiable avec ces derniers qui corresponde à ma situation actuelle.

Nous nous tenons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Dans l'attente, nous vous remercions de l'attention que vous voudrez bien apporter à notre dossier et vous prions d'accepter nos
salutations les plus respectueuses.   

Smilysoul

#1
beaucoup trop détaillée ... encore imparfaite ...

1ère ébauche, votre fil est ICI



Madame, Monsieur,


Par la présente je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnées aux articles L711-1 et suivants du code de la consommation.

Cette demande est justifiée par le fait que je n'arrive plus à faire face à l'ensemble des crédits et des charges que je dois régler tous les mois.

Je suis en instance de divorce, jugement de non conciliation reçu le 18 août.
Je dois verser une pension de 600 euros et prendre à ma charge environ 1200 euros de crédits.

Nous avons depuis plusieurs années contractées plusieurs prêts et sommes venus en aide à certains membres de la famille nous obligeant à jongler avec les crédits pour faire face.
 
En 2013, nous avons fait un rachat de crédit afin de regrouper tous nos crédits et racheter le terrain des  parents de madame qui allaient être expulsés.

Nous pensions que c'était la bonne solution malheureusement nous avons contracté ensuite d'autres prêts pour nous en sortir financièrement.

Je suis (métier), un salaire d'environ 2500 euros, pour XXXX de charges et XXXX euros de mensualités de crédits.

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux plus honorer mes créanciers.

Je ne pourrai pas sortir de cette situation sans l'intervention de votre commission.
 
Je me tiens  à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Dans l'attente, je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien apporter à mon dossier et vous prie d'accepter mes salutations les plus respectueuses.   
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Manlyon

Merci,
Cé plus concis et ça reste claire.
Je suis hébergé, donc plus trop de charge, depuis 1 mois, mais toujours ce découvert de 700 euros.

à terme, mon loyer devrait être de 600 et charges 120 euros, je peut ajouter des charges évaluée ?

bisane

Il faut en effet préciser dans la lettre que vous êtes actuellement hébergé et faire une évaluation du coût d'un hébergement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Manlyon

#4
Bonjour,

Proposition suite à vos remarques.

Madame, Monsieur,


Par la présente je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnées aux articles L711-1 et suivants du code de la consommation.

Cette demande est justifiée par le fait que je n'arrive plus à faire face à l'ensemble des crédits et des charges que je dois régler tous les mois.

Je suis en instance de divorce, jugement de non conciliation reçu le 18 août.
Je dois verser une pension de 600 euros et prendre à ma charge environ 1200 euros de crédits.

Nous avons depuis plusieurs années contractées plusieurs prêts et sommes venus en aide à certains membres de la famille nous obligeant à jongler avec les crédits pour faire face.
 
En 2013, nous avons fait un rachat de crédit afin de regrouper tous nos crédits et racheter le terrain des  parents de madame qui allaient être expulsés.

Nous pensions que c'était la bonne solution malheureusement nous avons contracté ensuite d'autres prêts pour nous en sortir financièrement.

Je suis employé dans une SSII actuellement en mission en tant qu'ingénieur système pour un salaire d'environ 2500 euros. Actuellement je suis hébergé, mais à terme mon loyer estimé sera de l'ordre de 600 euros pour des charges fixe (tel internet assurance edf/gdf) 160 euros et 1200 euros de mensualités de crédits, auquel s'ajoute 600 euros de pension alimentaire.

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux plus honorer mes créanciers.

Je ne pourrai pas sortir de cette situation sans l'intervention de votre commission.
 
Je me tiens  à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Dans l'attente, je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien apporter à mon dossier et vous prie d'accepter mes salutations les plus respectueuses.   


bisane

Nous avons depuis plusieurs années contractées


Retour à la ligne inutile entre
En 2013, nous avons fait un rachat de crédit
et
Nous pensions que c'était la bonne solution


pour des charges fixes (tel internet assurance edf/gdf) de 160 euros et 1200 euros de mensualités de crédits, auquelles s'ajouteent 600 euros de pension alimentaire.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Manlyon

#6
Merci Bisane, cela donnerai:

Madame, Monsieur,


Par la présente je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnées aux articles L711-1 et suivants du code de la consommation.

Cette demande est justifiée par le fait que je n'arrive plus à faire face à l'ensemble des crédits et des charges que je dois régler tous les mois.

Je suis en instance de divorce, jugement de non conciliation reçu le 18 août.
Je dois verser une pension de 600 euros et prendre à ma charge environ 1200 euros de crédits.

Nous avons depuis plusieurs années contractées plusieurs prêts et sommes venus en aide à certains membres de la famille nous obligeant à jongler avec les crédits pour faire face.
 
En 2013, nous avons fait un rachat de crédit afin de regrouper tous nos crédits et racheter le terrain des  parents de madame qui allaient être expulsés.
Nous pensions que c'était la bonne solution malheureusement nous avons contracté ensuite d'autres prêts pour nous en sortir financièrement.

Je suis employé dans une SSII actuellement en mission en tant qu'ingénieur système pour un salaire d'environ 2500 euros. Actuellement je suis hébergé, mais à terme mon loyer estimé sera de l'ordre de 600 euros pour des charges fixes (tel internet assurance edf/gdf) de 160 euros et 1200 euros de mensualités de crédits, auquelles s'ajoutent 600 euros de pension alimentaire.

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux plus honorer mes créanciers.

Je ne pourrai pas sortir de cette situation sans l'intervention de votre commission.
 
Je me tiens  à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Dans l'attente, je vous remercie de l'attention que vous voudrez bien apporter à mon dossier et vous prie d'accepter mes salutations les plus respectueuses. 

Je voudrais également intégrer à la lettre les frais d'avocat de 1200 euros payer en 4 fois pour la première partie du divorce, ainsi que les 1200 que je vais devoir payer également pour l'assignation.

bisane

pour des charges fixes (tel internet assurance edf/gdf) de 160
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Manlyon

#8
Merci, j'ai corrigé.

Vous pensez que cela est bon ainsi ?
Je peux la prendre tel quel et la joindre au dossier ?.

Citation de: Manlyon le 09 Octobre 2016 à 20:23


Je voudrais également intégrer à la lettre les frais d'avocat de 1200 euros payer en 4 fois pour la première partie du divorce, ainsi que les 1200 que je vais devoir payer également pour l'assignation.

Je peux ajouter ces infos également ?

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies