Dossier recevable mais échec d'un créancier => Obligation de payer ???

Démarré par reno78270, 28 Novembre 2016 à 14:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

reno78270

Bonjour,

Je poste ce message pour ma mère car elle ne connait rien à l'informatique.

Voilà, elle est en dossier de surendettement depuis plusieurs années. Suite à une invalidité elle a été obligé de modifier son dossier car le plan mis en place dépassait ses capacités de remboursement (diminution de ses revenus).

Suite à cette nouvelle demande, elle a eu la recevabilité mais UN des créanciers n'a pas répondu. Elle a donc reçu le fameux courrier lui disant qu'elle a 15 jours pour répondre. Chose faite, elle est dans l'attente de la décision de la BDF.

Depuis, des créanciers lui réclament un paiement en insistant sur le faite que son dossier n'est plus recevable depuis cet échec.

Est-ce vrai ? Doit-elle vraiment payer avant d'avoir des nouvelles de la BDF ?

Merci à vous pour votre futur aide.

agathe

 Votre mère est protégée par la recevabilite, le dossiér suit son cours la phase de recommandation va être ouverte.
Elle ne doit rien payer à quiconque sauf ses charges.
Des qu'elle a envoyé sa reponse les creanciers seront informés de l'ouverture de la phase de recommandation, il faut envoyer vite l'accord et patienter en ne répondant à personne.

feufolette

la langue devrait leur tomber à force de dire des mensonges, à des personnes en situation vulnérable qui plus est  grrr
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

reno78270

Merci pour cette réponse. Je viens d'avoir plus de précision sur sa demande :


Ma mère s'inquiète car elle à envoyer le coupon réponse en AR vers le 13/10/16 (dans le délai des 15 jours), courrier reçu à la BDF le 17/10/16, et elle n'a eu aucunes réponses depuis.

Les créanciers qui lui ordonnent de payer, lui disent n'avoir reçu aucun courrier de la BDF.

Elle n'arrive pas à joindre la personne qui s'occupe de son dossier à la BDF.

reno78270

Citation de: feufolette le 28 Novembre 2016 à 15:09
la langue devrait leur tomber à force de dire des mensonges, à des personnes en situation vulnérable qui plus est  grrr


C'est bien vrai... Déjà qu'elle est mal depuis son invalidité car elle se sent inutile, il faut en plus qu'elle se fasse harcelée et agressée au téléphone.

agathe

C'est malheureusement une pression quî devient automatique suite à l'annonce de l'échec.
Joignez le service surendettent de votre BDF en passant par le standard figurant dans les pages jaunes. N'importe quî du service peut vous  répondre, demandez sî la phase de recommandation à bien été ouverte et à quelle date.

reno78270

Citation de: agathe le 28 Novembre 2016 à 15:17
C'est malheureusement une pression quî devient automatique suite à l'annonce de l'échec.
Joignez le service surendettent de votre BDF en passant par le standard figurant dans les pages jaunes. N'importe quî du service peut vous  répondre, demandez sî la phase de recommandation à bien été ouverte et à quelle date.

Merci pour la réponse. Elle va le faire de suite.

Vous pensez qu'elle peut demander une confirmation (courrier, mail... pour montrer aux créanciers sa bonne foi) de l'ouverture de la phase de recommandation sans passer directement par la personne qui gère son dossier ?

BRUYERE

Bonjour reno,

Je suis toujours très en colère devant de tels comportements ... >:( >:( >:(

Elle n'a pas besoin de "prouver" sa bonne foi : elle ne doit surtout rien leur verser, et ne pas leur répondre..
Si la BDF a bien reçu son RAR, aucun souci à se faire : un mail à son gestionnaire pour la rassurer, mais il n' y a rien d'autre à faire qu'à patienter ..

Courage à elle : il n' y a rien qui va plus mal .. ;)



Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: feufolette le 28 Novembre 2016 à 15:09
la langue devrait leur tomber à force de dire des mensonges, à des personnes en situation vulnérable qui plus est  grrr
ccbat ccbat ccbat ccbat ccbat


Mais rassurez votre maman, et qu'elle ne répondu plus à aucun n° inconnu !

Le délai de traitement, si le coupon a été réceptionné le 17/10, n'a rien d'anormal.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

reno78270

De la part de ma mère et moi même, merci à vous tous pour vos messages.

Ma mère n'a pas réussit à joindre la BDF. Un message d'attente lui dit qu'elle va être mise en relation avec une personne et puis ...bip...bip...bip... Ca lui raccroche au nez.

Grâce à vos avis elle relativise et commence à ne plus stresser quand le téléphone sonne.

agathe

Regardez sur les pages jaune et contactez le standard de la BDF, puis demandez le service surendettement.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies