ouf ! ça va mieux

Démarré par chupachups, 23 Février 2016 à 11:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

chupachups

bonjour à tous


j'ai édité ce message afin d'y mettre le tableau demandé et d'apporter des précisions pour que vous ayez la meilleure vue possible de ma situation ACTUELLE
je fais une mise à jour au 23 juin 2016
vous trouverez ce que j'ai envoyé à la BDF dans le dossier de surendettement


1) Précisions par rapport au tableau :


- j'ai mis 520 € de loyer car je loue un gîte meublé donc les charges (ordures, EDF, eau) sont comprises dedans ; en fait 390€ de loyer, 70€ EDF+eau, 10€ ordures et 50€ location du pré pour le cheval. Je paye à mes propriétaires en direct l'eau et l'électricité.


- pour les impayés de cantine/garderie/transport scolaire une partie est recouverte par un ATD, dois je le mentionner dans votre tableau quelque part??comment??

- pour les emprunts :  je n'arrive pas à faire la différence entre capital restant dû et retards svp, quelqu'un peut 'mexpliquer svp?



2) pourquoi en suis je arrivé là?

voir en pj la copie de ma lettre de saisine (merci de ne pas trop la critiquer car elle a déjà été envoyée à la BDF....)





BRUYERE

Bonjour chupachups,

Nous allons vous aider et vous conseiller, rassurez-vous

Tout d'abord sachez que le recours à une Assistante Sociale n'est pas indispensable pour préparer et déposer un dossier de surendettement.
Et dans votre cas, ce dossier semble bien être la meilleure solution pour faire face à vos dettes et retards.. ;)

Voici pour commence un message d'accueil avec de nombreux conseils vous permettant de reprendre la main sur votre budget.
Il comporte également un tableau qu'il faudrait remplir et insérer dans votre premier message afin qu'on ait une vision complète de votre situation..

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale





Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

chupachups

merci beaucoup pour ce message car je me sens moins seule déjà




je vais regarder cela de près et remplir dès que possible (avec mon petit pas évident)


merci

bisane

Avec de tels revenus, vous n'avez pas droit à l'aide juridictionnelle ?

Le tableau va nous être indispensable pour vous conseiller au mieux.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chupachups

Citation de: bisane le 23 Février 2016 à 14:09
Avec de tels revenus, vous n'avez pas droit à l'aide juridictionnelle ?

Le tableau va nous être indispensable pour vous conseiller au mieux.


si à 70% pour le JAF ( après avoir fait un recours car ils donnaient 55% au départ) et à 85% pour le JDE (même dossier exactement que pour la jaf mais les personnes qui ont lu mon dossier ne devaient pas être les mêmes pour jaf et jde! truc de fou! incohérence administrative)
Mais étant donné le nombre d'investigations demandées, l'avocat a rajouté x modules ( y compris deux modules pour la médiation qui n'a finalement pas eu lieu, monsieur ayant refusé!) et la facture est ultra salée...

chupachups

re bonjour


je suis en train de remplir le tableau ( 1ers renseignements )
1) comment fait on pour ôter la protection car je ne peux remplir la case "à votre compte"?
2) case APL : je 'nen ai plus depuis janvier car pas renvoyé la feuille ressources à temps; je vais refaire un dossier dès ce soir mais je dois aussi faire un dossier de recours car ils m'ont augmenté mes APL en octobre ( je ne percevais plus de complèment assedic depuis septembre) pour finalement me les redescendre plus tard ( motif : plus indemnisés pole emploi!) et en se remboursant sur les apl de janvier donc rien touché
Que dois je donc mettre dans cette case? les APL que je touchais avant mais qui ne sont pas représentatives de ma situation actuelle? sachant aussi que je vais faire un dossier  CAF car d'après améli je toucherais 350€ d'APL ( ce que je touchais avant de la MSA aussi mais dès que j'ai repris mon emploi temps partiel je suis passée à 170€)
D'ailleurs si je demande mutation dossier APL de la MSA à la CAF ça va prendre deux mois d'après la MSA donc je veux faire dossier directement à la CAF et dès que ceux ci me répondent je préviens la MSA; est ce une bonne idée ou pas d'après vous?


bisane

Les modules ne sont pas couverts par l'AJ ?


Mettez une approximation pour les APL...
Pas besoin de remplir la case à votre compte

Je ne sais pas répondre à votre dernière question.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chupachups

Les modules sont tous pris en charge par l'ai mais avec remboursement forfaitaire
C'est à dire 23 euros du module
Mon avocate facture 50euros du module pour le dossier jaf et 40 pour le jde après que j'ai demandé....

Donc 27 euros à ma charge et 17 par modules

J'ai tout creusé côté avocat ya rien à espérer de mieux
Si ce n'est peut être demander que les modules médiation soient annulés car pas eus lieu

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

chupachups

bonjour tout le monde


me revoilà


désolée pour ce long silence


mais pas facile de se projeter dans un dossier de surendettement...


une amie juriste m'a fait tout un plan " surtout il ne faut  pas faire ce dossier, tente d'autres choses avant" etc
donc j'ai pensé pouvoir trouver une solution avant....


Mais force est de reconnaître que....


J'ai eu l'assistante sociale de l'inspection académique au téléphone ce matin, on m'avait dit qu'elle pourrait m'aider mais étant donné que je suis en contrat aidé, elle ne peut présenter de dossier de demande d'aides pour moi....
effondrée je suis..


Elle m'a donné quelques pistes pour tenter d'épurer des dettes, comme demande d'exonération d'impôts, etc


bref 10000 courriers à faire encore....


puis nous avons parlé dossier surdendettement et elle m'a dit que cela pourrait être une bonne solution pour moi...


Je m'en vais donc finir de remplir les dossiers que vous m'aviez fournis afin de recueillir votre avis


à toute à l'heure...




ps) je vous avoue que je vais avoir besoin de soutien....autant psychologique qu'administratif.... je suis paniquée, perdue, je ne me reconnais plus....

chupachups

#10
que dois je mettre dans les charges concernant les frais de cantine qui varient en fonction des mois , idem pour la garderie?
quels jsutificatifs devront être envoyés à la banque de france? de quels mois? pour savoir quel montant je mets


car ça va , pour la cantine par exemple, de 16.82/moi à 36/mois ?
pour la garderie de 10 à 16


j'imagine qu'il faut être le plus précis possible non?


est ce dans les cases " crédits" que je dois mettre mes dettes? ( impôts 2015, cantine 2014/2015/2016, avocate, amis)


agathe

#11
mettez une bonne moyenne et les justificatifs sur 3 mois.
vos dettes doivent être dans la partie charges vous avez deux colonnes, elles sont à mettre dans la deuxième. pour l'avocate elles sont dans autres avec le nom et l'adresse.

BRUYERE

Quelques explications sur le dossier :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=139.msg820#msg820

Votre AS doit pouvoir au moins vous aider pour la paperasse..

Regardez aussi dans notre  message d 'accueil le lien sur l'association "Crésus" pour voir en fonction de votre région s'il n' y aurait pas une permanence pas trop loin..

Et le tableau rempli nous serait bien utile pour vous conseiller efficacement ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

chupachups

Citation de: BRUYERE le 11 Mars 2016 à 14:20
Quelques explications sur le dossier :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=139.msg820#msg820

Votre AS doit pouvoir au moins vous aider pour la paperasse..

Regardez aussi dans notre  message d 'accueil le lien sur l'association "Crésus" pour voir en fonction de votre région s'il n' y aurait pas une permanence pas trop loin..

Et le tableau rempli nous serait bien utile pour vous conseiller efficacement ;)


ça y est tableau rempli et premier message édité mais apparemment je n'ai pas tout bien rempli...


L'AS de l'académie peut effectivement m'aider à remplir le dossier sauf qu'elle est très loin de chez moi et que je n'ai pas les sous pour mettre de l'essence :-(

chupachups

re, quand je parle de " que dois je mettre dans le dossier" en fait je parle du fichier que vous avez crée pour aider les demandeurs, je ne parle pas du dossier de surendettement, je n'en suis pas là....

BRUYERE

Il est déjà pas  mal rempli.; mais il y manquent vos dettes

Mettez la dette d'impôts en C36, la dette de cantine en C33 et les autre dettes en dessous de celle de l'avocate...

Avec des dettes au Trésor Public (et donc des ATD déjà en cours..) un dépôt est plus qu'urgent..

Il faudrait aussi ouvrir un "compte sain" car votre découvert va vite vous poser problème >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

chupachups

Citation de: BRUYERE le 11 Mars 2016 à 14:20


Regardez aussi dans notre  message d 'accueil le lien sur l'association "Crésus" pour voir en fonction de votre région s'il n' y aurait pas une permanence pas trop loin..



et zut alors, pas de crésus près de chez moi (180km le plus proche)



chupachups

Citation de: BRUYERE le 11 Mars 2016 à 15:36
Il est déjà pas  mal rempli.; mais il y manquent vos dettes

Mettez la dette d'impôts en C36, la dette de cantine en C33 et les autre dettes en dessous de celle de l'avocate...

Avec des dettes au Trésor Public (et donc des ATD déjà en cours..) un dépôt est plus qu'urgent..

Il faudrait aussi ouvrir un "compte sain" car votre découvert va vite vous poser problème >:(


ok je vais faire les modifications demandées


pour l'ATD déjà en cours, ce n'est pas une dette trésor public , c'est une dette à la commune, c'est le trésor public qui collecte en fait


mon découvert là tout de suite maintenant n'est pas de 600€; c'était à la fin du mois dernier; j'ai une autorisation de découvert de 500€


et où ouvrir un compte sain? et faire transférer tous les prélèvements et virement de salaire?

BRUYERE

Citation de: chupachups le 11 Mars 2016 à 15:38
Citation de: BRUYERE le 11 Mars 2016 à 14:20


Regardez aussi dans notre  message d 'accueil le lien sur l'association "Crésus" pour voir en fonction de votre région s'il n' y aurait pas une permanence pas trop loin..


et zut alors, pas de crésus près de chez moi (180km le plus proche)

On va donc avancer avec vous pour le montage du dossier: il y aussi à préparer une lettre de saisine qui doit accompagner le dossier .
Vous pourrez mettre votre projet en ligne sur le fil dédié  ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

nul n'est besoin d'avoir Crésus, allez voir votre assistante sociale que la BDF pourra contacter si besoin est.
pour tous vos impayées mettez les dans la colonne impayée, créez des cellules supplémentaire en les nommant et mettez vos retards dans la cellule impayée.

chupachups

Avant d'aller plus loin j'ai plein de questions,  j'espère que vous pourrez m'aider à y répondre....

1) D'après vous suis je obligée de passer par là ? Est cr qu'un plan d'apurement de la banque et une demande auprès de mes créanciers pour baisser mensualités ne seraient pas faisables?
2) uen fois le dossier envoyé et s'il est retenu qu'elle est la durée moyenne d'instruction ?
3) que va til me rester pour vivre par mois?
4) dois je continuer en parallèle mes démarches pour trouver des aides?( exonération impôts, aide pour payer gantine etc)
5) la commission impose t'être ensuite les choses ou peut on choisir parmi plusieurd propositions de plan?
6) peut on se rétracter ?
7) demandent ils de justifier toutes les dépenses sur les trois derniers relevés de compte?
8) quelles sont les conséquences d'un dossier de surendettement ?
- Sur mes créanciers ? Ya ceux de l'état ya mes amis et ya mon avocate ( qui n'aura sans doute plus envie que je sois sa cliente si je la paye pas..)
- la commune peut elle refuser de prendre mon fils a la cantine garderie si surendettement?
- Sur mon fichage? Même si je finis mon plan et ai tout remboursé reste til une trace qq part que j'ai été sûrendettée? Des enquetrices sociales des banques des assureurs peuvent ils y avoir accès ?
- Si j'ai bien compris interdiction de faire des crédits pendant toute la durée du plan sauf si autorisé banque de France et/ou micro crédit c'est cela?
Et aucun moyen de paiement mis à part carte électron et encore si banque ok? Avec la carte électron on peut payer par internet?

Merci d'avance de m'aider à y voir plus clair

agathe

#22
1)il sera plus facile de vous répondre quand vous aurez rempli le tableau,
2)la durée est souvent entre un et deux mois, mais elle peut aller jusqu'à trois mois,
3)tout dépend le nombre de personnes au foyer, 560 euros pour une personne augmenté de 190 euros par personne supplémentaire (pour l'alimentation et habillement)
4)vous pouvez continuer vos démarches en parallèle, le tout est de faire savoir ce que vous avez obtenu à votre gestionnaire,
5)on peut à tout moment sortir de la procédure avec un courrier simple stipulant le retrait de votre dossier,
6)non, votre gestionnaire vous demandera éventuellement d'expliquer certaines sommes importantes ou certains retraits

Les conséquences du dossier pour votre avocate pas grand chose elle sera prévue dans les remboursements pour les retards, pour vos amis ils n'y aura pas de remboursement prévus, ils devront attendre que vous ayez remboursé vos dettes.

Aucune incidence sur la cantine puisque celle ci est comprise dans les charges mensuelles.
Quand le plan est fini et que vous avez collecté tous les documents de solde et les avez fournis à la BDF, plus aucune trace.
enquêtrices sociales des banques je ne connais pas, tout établissement bancaire à accès au fichier FICP, les assureurs non.
Interdiction de faire des crédits pendant toute la durée du plan, micro crédit si le besoin est indispensable en en faisant la demande justifièe à la Commission.
les moyens de paiement sont à la discrétion du banquier vous pouvez très bien avoir un chéquier ou pas une carte bleue ou une carte de retrait, vous aurez de toute façon à minima un moyen de paiement.

BRUYERE

On va essayer  ;)..

1et  3) : d'après le tableau (et alors qu'il manque encore des  dettes.. >:(), vous n'avez aucune Capacité de Remboursement (=CR), donc aucun moyen de faire face à un plan d'apurement..au vu de votre situation, la BDF devrait proposer une Procédure de Rétablissement Personnel (PRP), soit un effacement total de toutes les dettes (y compris le découvert utilisé)

2) la durée légale maximum est de 3 mois : comptez en moyenne 1 à 2 mois ..

4) oui : toutes les aides auxquelles vous pouvez avoir droit sont à solliciter  ;)

5 et 6) vous pouvez bien sûr refuser un plan qui ne vous conviendrait pas , et sortir à tout moment de la procédure ..

7) heureusement que non !! le nombre de gestionnaires n'y suffirait pas  ;). c'est surtout pour avoir une idée précise de vos rentrées et de vos sorties d'argent.. Seuls des mouvements anormaux (type retraits ou dépôts d'espèces disproportionnés avec votre train de vie.) pourraient entrainer une demande de justificatifs

Conséquences :
- sur les créanciers : soit vos dettes sont donc toutes effacées si PRP (ce qui me parait bien être votre cas) , soit  la BDF détermine une CR qui sera répartie entre l'ensemble des créanciers durant un temps maximum (8 ans actuellement, 7 ans à partir du 1er juillet). Si à l'issue  de ce temps, il reste encore des dettes, elles sont effacées
- certainement pas  >:(
- en cas de PRP, le fichage est de 5 ans à compter de l'homologation par le juge (et non pas de la date de dépôt) : c'est un fichage exclusivement bancaire qui va donc uniquement vous limiter l'accès au crédit. Les enquêteurs sociaux n'ont rien à voir avec ..
- pour les moyens de paiement, vous avez tout compris



Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies