Un nouveau casse-tête / Redepot

Démarré par Margolene, 13 Novembre 2012 à 10:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Margolene

Citation de: BRUYERE le 14 Mars 2013 à 13:57
Citation de: Margolene le 14 Mars 2013 à 13:19
J'ai une dette envers un oncle de 2300€. Et comme je ne l'ai pas constatee par un acte concret, je lai pas enregistee dans mes credits Bdf. Du coup, ma CR qui se reconstitue depuis deux mois me donne l'occasion de rembourser cette dette. Ma question est de savoir si cette utilisation devra etre justifiee a la Bdf
Vu la date, il n' y a pas de recours, donc pas de passage devant le JEX pour lequel la capacité de mettre de côté la CR est un vrai plus ..

Là, votre plan devrait se mettre en place assez rapidement, donc la CR n'atteindra pas un montant tel que la BdF vous en demande compte..

Vous ne devriez pas avoir de souci..  ;)


Bonjour Bruyère,


Ceci pour te remercier et le faire à tout le monde. J'enchaîne avec une question toute bête. Comment saurais-je qu'il n ya pas d'opposition à la recevabilité de mon dossier? Bien vrai que je n'ai reçu aucun courrier jusque là. J'ai eu la petite idée de passer un coup de fil au gestionnaire bdf, mais il était absent.


Gros merci d'avance

zorah0412

Le délai de recours est largement dépassé ;)
C'est un mois après la recevabilité donc pas d'inquiétude! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Margolene

#102
Bonjour à ce forum,


Je commence par remercier tous ses participants à qui je dois beaucoup dans le dénouement de mon dossier de surendettement.
Je viens partager avec vous tous quelque bonne nouvelle.
J'ai reçu ce jour un état détaillé de mes dettes ainsi qu'un plan qui lui est adjoint. Le taux à tout de suite retenu mon attention: il est à 1%. Je tablais au mieux sur 3% et au pire sur 4%.
La durée de remboursement prévue est de 90 mois pour un total de 133. 000 euros.
Le remboursement se fera en deux palliers: le 1er de 24 mensualités de 1566 et le 2e de 66 mensualités de 1524 euros.
Le Crédit immo n'est pas concerné.


La CR totale retenue est de 2480 euros. Hors immo, elle équivaut à 1776 euros. Soit un gain de 210 ou 250 euros par mensualité.




Ma question est celle-ci?


1/ Puis-je rembourser par anticipation certains prêts?
2/Il est notifié dans l'état des créances, un découvert de 1000 euros sur le créancier s*****é gé*****e. Il s'est fait que la Société G n'a jamais versé 1000 euros sur mon compte. Ceci lié au fait qu'au moment de la rcevabilité, mon compte à la SG n'tait pas à découvert.
Que faut il faire dans ce cas?


Merci d'avance chers amis

Persévérance

Bonsoir,

Pourquoi rembourser par anticipation ?

Pour le découvert, il faut le signaler à votre gestionnaire et il faut bien vérifier le montant des autres dettes surtout  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Margolene

Citation de: Persévérance le 28 Mars 2013 à 19:24
Bonsoir,

Pourquoi rembourser par anticipation ?

Pour le découvert, il faut le signaler à votre gestionnaire et il faut bien vérifier le montant des autres dettes surtout  ;)


Par anticipation parce que ma situation va évoluer dans 2 mois
J'ai vérifié les autres crédits. Il y a quelques différences mais pas énormes
J'appelle mon gestionnaire demain

Persévérance

Attention, si votre situation évolue, il faudra avertir la BdF, elle va évoluer comment ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Margolene

Citation de: Persévérance le 28 Mars 2013 à 19:43
Attention, si votre situation évolue, il faudra avertir la BdF, elle va évoluer comment ?


Je pourrai avoir 200 euros sur mon salaire

Persévérance

Donc ne remboursez pas par anticipation surtout, vous préviendrez la BdF de cette évolution et c'est elle qui vous dira quoi faire (elle adaptera votre CR probablement  ;) )
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Margolene

Citation de: Persévérance le 28 Mars 2013 à 20:22
Donc ne remboursez pas par anticipation surtout, vous préviendrez la BdF de cette évolution et c'est elle qui vous dira quoi faire (elle adaptera votre CR probablement  ;) )


Chose bizarre, la BDF a baissé dèja dans les faits, de 210 euros ma CR. Puisque de 1776 euros de CR hors immo, le cumul de mes remboursements fait selon le plan 1566 euros, soit un differentiel de 210 euros.

Margolene

Citation de: Persévérance le 28 Mars 2013 à 20:22
Donc ne remboursez pas par anticipation surtout, vous préviendrez la BdF de cette évolution et c'est elle qui vous dira quoi faire (elle adaptera votre CR probablement  ;) )


Quand je parle de remboursement par anticipation, c'est par rapport à des petites créances, genre 800 euros jusqu'à 3000 euros, sachant que après ma recevabilité, j'ai à peu près mis de côtés 3000 euros.

Persévérance

Ce que vous avez mis de côté vous sera très utile en cas de coup dur pendant le plan  ;) (panne, voiture ...)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Margolene

Citation de: Persévérance le 28 Mars 2013 à 20:46
Ce que vous avez mis de côté vous sera très utile en cas de coup dur pendant le plan  ;) (panne, voiture ...)


Message bien reçu. Et merci beaucoup pour l'échange de ce soir.
Toute ma gratitude...

bisane

Il vaut en effet mieux garder le bas de laine... voire le faire grossir !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Margolene

Bonjour,
Heureux d'être de retour sous ce bel arbre à palabres comme on appelle les fora sous d'autres cieux.
Je ne manquerai jamais d'avoir une pensée pour les initiateurs et les participants de ce forum qui m'a beaucoup apporté et balisé mon chemin lors de mon dépôt.
Sous d'autres cieux, on vous enseignera de ne jamais boucher le puits qui vous a abreuvé parce que, d'un jour à un autre jour vous y retournerez. Je fais mienne cette sagesse en souhaitant une longévité de fer à ce forum. Et c'est pourquoi j'y suis afin de soumettre une petite question.


J'ai un plan depuis septembre 2013 que j'essaye de respecter. Les ressources qui étaient communiquées à la Bdf et qui ont servi à l'élaboration du plan étaient composées du salaire de mon épouse et de mes salaires.
Mes salaires parce que je travaillais à la fois dans le privé en CDI et dans la fonction publique en tant que vacataire. Mais depuis l'application d'une récente loi, je suis passé du statut de vacataire au titulaire, donc fonctionnaire catégorie C. 


Le problème vient du fait le statut de fonctionnaire n'est pas compatible avec l'occupation d'un emploi dans le privé. De ce fait, il faut faire un choix.


Ce choix implique une baisse de ressources de l'ordre de 1340€ que je touche dans le privé. D'où la nécessité de ré déposer un nouveau dossier.


Quelques détails sur mon plan
Prélèvements au titre des crédits: 2300€ y compris crédit Immo
Salaires + allocations : environ 5000€


Une baisse des ressources ramènerait nos ressources à : 3700€ environs


Mon inquiétude, c'est de savoir si mon redepot va passer. En plus en étant propriétaire, j'ai la peur de devoir vendre ma maison


Merci de vos apports


Smilysoul

j'ai fusionné votre dernier message sur votre fil ...
Pouvez vous remplir ce tableau que l'on puisse avoir une vision globale de votre nouvelle situation.
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.0
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Margolene

Je vais le préparer à tête reposée

Margolene

Bonjour
Un grand coucou à tous les participants de ce forum qui m'a été d'un grand secours.
Je dois à nouveau faire face un casse tête.
Mon plan est en cours depuis septembre 2013. Je suis à jour dans mes remboursements. Depuis quelques jours, je commence par avoir des difficultés d'ordre professionnel. Ma capacité de remboursement est calculée sur la base de mes deux salaires. En effet je travaille le jour dans la fonction publique et la nuit en tant que gardien. Donc au final je ne dors que quelques heures par jour. Je ne pourrai plus tenir longtemps. Je souhaite alors démissionner de mon travail de nuit. Ceci va bien évidemment engendrer une baisse de revenu. Je tiens à préciser qu'il est en fait complètement illégal de travailler dans le public et dans le privé quand on a le statut de fonctionnaire.
Ma préoccupation est de savoir si un Redepot dans ces conditions est opportun ou dois je continuer à travailler nuit et jour au péril de ma santé pour honorer mon plan
Merci de votre intervention

bisane

Merci de rester sur votre fil pour poser toutes vos questions... surtout quand ce sont à peu près les mêmes qu'en septembre !  :P
Pourquoi n'avez-vous pas redéposé plus tôt ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Citation de: Margolene le 05 Mai 2016 à 04:00
Je tiens à préciser qu'il est en fait complètement illégal de travailler dans le public et dans le privé quand on a le statut de fonctionnaire.

Dans ce contexte, la question du redepôt n'est pas une option, mais une obligation..

Faites le le plus vite possible
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Margolene

#119
Salut les amis,
J'avoue que j'ai eu un petit mal à insérer le tableau de ma nouvelle situation. J'ai dû revoir le tutot. J'ai longtemps reflechi sur l'opportunité ou non de redeposer mon dossier.
Sur 91 mois, il m'en reste encore 55 soit 4 ans 6 mois.
Le tableau présente le solde de mes dettes avec ma nouvelle capacité en cas de démission du secteur privé. Au vu de cette nouvelle capacité, je crains que la cession de mon bien immo revienne à l'ordre du jour.
Vos analyses sont les bienvenues


Grand merci

BRUYERE

Merci d'insérer le tableau dans votre tout premier message et de mentionner dans la case B18 la CR actuelle  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Margolene

Ma CR actuelle est de 2300 euros soit 700 pour l'immo et 1600 pour le reste

bisane

Citation de: BRUYERE le 31 Août 2016 à 23:05
Merci d'insérer le tableau dans votre tout premier message et de mentionner dans la case B18 la CR actuelle  ;)
C'est dans le tableau qu'il faut noter ça, et mettre ce dernier dans votre 1er message !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Margolene

Bonjour les amis,
Je vous présente dans le tableau joint, ma nouvelle situation qui me contraindrait à un redepot  Je vous résume l'inquiétude qui me retient dans ce redepot: au vu ce qui reste à rembourser ( 90.000 et 92.000 environ), je me dis que je serai contraint à la vente de ma piaule puisque ma nouvelle CR ne permettra pas de solder les 92.000 en mois de 4.5 ans ( mon plan à la base est étalée sur 7.5 ans environ; or j'ai fermé 3 ans de remboursement en fin aout)


J'attends vos éclaircissements


Un big up à tous




biquette59

Bonsoir Margolene,

Pourriez-vous mettre votre tableau dans votre tout 1er message, en cliquant sur "modifier", ce qui nous permettra de le retrouver facilement !

;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies