47 crédits en cours ...

Démarré par dokami, 25 Octobre 2016 à 12:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Événements liés

dokami

Bonjour,
nouvelle sur le forum et ne sachant trop ou poster pour cette première intervention, je mets mon message ici ...
Je me suis inscrite dans le but à la fois de chercher des pistes, des solutions à la situation que je vais vous décrire mais aussi pour chercher des personnes qui seraient passées par cette situation.
En fait je suis la fille  : mes parents ont 70 ans passés et j'ai découvert il y a 20 jours (en même temps que ma mère) que mon père avait souscrit un nombre impressionnant de prêts personnels et de crédits renouvelables en son nom et au nom de ma mère (en imitant sa signature et sans l'informer) sur leurs 2 comptes personnels : j'en suis actuellement à un total de 42 prêts en cours (!!!) dont 15 sur le compte de ma mère et 27 sur celui de mon père ; il y en a pour environ 200000 euros de dettes. Je suis totalement effarée, j'ai pris contact avec des assos, juristes, le banquier etc ... pour savoir quoi faire, étant dépassée par la situation. Ma mère est incapable actuellement d'agir seule car cela l'a anéantie. Elle ne gérait pas les comptes et laissait mon père s'en occuper en lui faisant confiance. Elle envisage maintenant un divorce.
Les différents interlocuteurs que nous avons vu nous donne des pistes parfois opposées ... J'avance mais n'ai toujours pas vraiment de ligne de conduite. Aujourd'hui, nous en sommes à : poser un dossier de surendettement BDF (la question est de savoir si séparé ou non ?) alors que le banquier me dit qu'il faudrait vendre la maison afin d'éponger une partie des crédits et faire une restructuration après (mais vendre une maison en 1 mois, je doute fort ??); ma mère semble vouloir engager une procédure de divorce; une juriste lui conseille de porter plainte pour faux (mais cela est difficile à envisager pour ma mère ...); on me dit de faire opposition sur les prélèvements des crédits (les 2 comptes étant actuellement bloqués par les prélèvements et les rejets de prélèvements et les frais bancaires devenant énormes) en envoyant une lettre RAR à chaque organisme pour les en informer ; de faire une demande de protection des majeurs pour mon père .... J'avoue être dépassée (même s'il me faut agir !), aussi je me tourne vers vous qui connaissez ce genre de situation ... Que me conseillerez vous ?
Ah je vais voir un avocat (avec ma mère) pour justement discuter de la procédure de divorce et comment elle pourrait se positionner vis à vis du surendettement . Je soutiens ma mère au vu des agissements de mon père mais bien entendu je me tracasse aussi de lui ...
Merci de m'avoir lu, au plaisir de vous lire en retour !

Vicky

 Bonjour Dokami,

Pas facile la situation dans laquelle vous vous retrouvez >:(

La question que je me pose est : connaissez-vous la raison pour laquelle votre papa a agi ainsi ? souffre-t'il d'une addiction ?

Voici le message d'accueil du forum, vous y découvrirez un certains nombres de conseils ... il y a aussi un tableau à remplir et à joindre à votre 1er message.

D'autres vont venir vous donner leur avis ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Morphéus

Hello Dokami,
Bon pas cool comme situation,

Dans l'urgence...
Citation de: dokami le 25 Octobre 2016 à 12:10
on me dit de faire opposition sur les prélèvements des crédits (les 2 comptes étant actuellement bloqués par les prélèvements et les rejets de prélèvements et les frais bancaires devenant énormes) en envoyant une lettre RAR à chaque organisme pour les en informer
Révoquez tous les prélèvements que vous pouvez sur les 2 comptes pour arrêter l'hémorragie... Pour le moment, informer les créanciers n'est pas une priorité...
Rechercher la cause de cette situation...

On revient vers vous....
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

agathe

La seule question à se poser c'est qu'est devenu l'argent, le savez vous ?
Celà ne solutionne rien bien entendu,
Il est indispensable que votre mère porte plainte contre votre père sinon elle va se retrouver engagée dans les credits.
Sî vente du bien pourquoi dites vous 1 mois ?
Quand au divorce cela appartient à votre maman.
Tout celà déterminera si dossiér commun ou pas.

dokami

Je vous remercie, j'ai téléchargé le tableau, je vous le joins (va falloir que je rajoute pas mal de lignes pour les crédits ;)) quand je l'aurai complété.

dokami

Nous découvrons chaque jour une double vie de mon père qui date de plusieurs années (maitresses etc ...) donc certains crédits au départ ont été souscrits pour "mener la belle vie" d'après le peu qu'il a bien voulu me dire. Mais depuis 2 ans, il a souscrit des crédits pour rembourser ceux déjà en cours (toujours selon ses dires). Il ne me dit que ce qu'il veut bien ... j'avoue quand même ne pas comprendre ce qu'il a pu faire de tout cet argent qui n'a pas pu partir seulement en resto, hôtels et vacances ? Mais je m'attelle actuellement à retracer l'ensemble des crédits en cours ce qui me semble le plus urgent (il conservait quasiment tous les documents mais ne rangeait rien ... cela fait 10 jours que je fais du tri !)
Je vais donc faire opposition sur les prélèvements comme conseillé (j'avais peur que cela me porte tort ?)

BRUYERE

#6
Citation de: dokami le 25 Octobre 2016 à 13:03
Je vais donc faire opposition sur les prélèvements comme conseillé (j'avais peur que cela me porte tort ?)

C'est indispensable  ;) : votre mère dispose-t-elle d'une compte personnel ? Si non, qu'elle se désolidarise tout de suite si compte joint

Par contre les créanciers ne vont pas apprécier et risquent de se retourner vers votre maman : habite-t-elle encore avec votre père ?
une bonne solution serait  de la mettre sur liste rouge et/ou de changer de n° de portable

Il est à craindre que la vente de la maison soit à envisager  >:( mais il ne faudrait pas le faire dans l'urgence ..

L'avantage d'un dossier BDF c'est qu'il protège de toutes les mesures exécutoires de type saisies, et qu'en cas de décision de vente de la maison il laisse 2 ans pour le faire .
Le problème étant que votre maman n'a surtout pas intérêt à déposer avec votre papa car cela voudrait dire qu'elle reconnaît les dettes .. >:(

Suivez déjà  le conseil d'Agathe et faites lui porter plainte..

Outre l'avocat (indispensable pour votre maman), essayez aussi de prendre contact avec l'association Crésus s'il y en a une pas trop loin de chez vous  : leurs coordonnées figurent à la fin de notre message d'accueil.

C'est une situation bien difficile pour votre maman et pour vous : courage  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: agathe le 25 Octobre 2016 à 12:52Il est indispensable que votre mère porte plainte contre votre père sinon elle va se retrouver engagée dans les credits.
Ben non... Il suffit qu'elle conteste sa signature !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Par expérience la contestation de signature est délicate et très longue, de nombreux dossiers en ont.

feufolette

pour celui qui n'a rien signé suffit de ne rien payer et de laisser venir les prêteurs faciles au tribunal, et ne surtout pas déposer de dossier
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

dokami

Merci à tous pour vos premières réponses ...
Convaincre ma mère de porter plainte : j'aimerai beaucoup mais c'est très difficile pour elle, il y a tout le poids des années passées ensemble et de la confiance qu'elle avait etc ... Ma position n'est pas évidente non plus car il reste mon père, je préfère donc la laisser discuter de cela avec un avocat et essayer de ne pas l'influencer (bon je l'ai déjà fait : pour moi elle devrait porter plainte mais c'est à elle de prendre la décision). Je ne connaissais par contre pas la contestation de signature, pourriez vous m'en dire plus ? Peut-être que cela serait un compromis plus acceptable pour elle ?
Je demande à la banque aujourd'hui de faire opposition sur l'ensemble des prélèvements de ces organismes, je dois aussi faire procuration sur leurs comptes aujourd'hui : j'espère que cela n'engagera pas ma responsabilité perso sur ces prêts (normalement non) !
Pour répondre à Bruyère : ils ont chacun leur compte personnel, pas de compte joint mais mon père s'occupait des 2 avec l'aval de ma mère qui lui faisait confiance. C'est un mic-mac pas possible entre les 2 comptes ... Au niveau situation familiale, mon père est actuellement en convalescence suite à une opération programmée (qui a "permis" de découvrir tout cela), c'est moi qui est demandé au médecin de le mettre en convalescence car vu le contexte il ne pouvait pas rentrer à la maison ... Le médecin était d'accord. Mon père devrait sortir de cet établissement d'ici une quinzaine de jours et certainement retourner à la maison, n'ayant nulle part ailleurs ou aller . Ma mère se dit prête à ce qu'il rentre en sachant que ce serait temporaire. Ce sera à moi ensuite de lui trouver un endroit (meublé etc ???) pour lui je suppose.
Merci encore pour votre soutien, même que virtuel cela fait du bien. Et si jamais vous avez d'autres pistes, je suis preneuse .

bisane

Vous avez un début de réponse en regroupant ces 2 :

Citation de: bisane le 25 Octobre 2016 à 15:32Ben non... Il suffit qu'elle conteste sa signature !
En RAR auprès des créanciers.

Citation de: feufolette le 25 Octobre 2016 à 18:50
pour celui qui n'a rien signé suffit de ne rien payer et de laisser venir les prêteurs faciles au tribunal, et ne surtout pas déposer de dossier


La procuration ne vous engage pas sur les crédits.


Il faut révoquer les prélèvements auprès des créanciers.


La situation est compliquée pour vous tous, mais conseillez à votre mère de ne rien décider dans la précipitation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

dokami

Je vous informe de la suite : je suis allée à la BDF ce matin en expliquant en gros la situation (sachant que j'avais déjà récupéré un dossier de surendettement via un membre de ma famille qui est cesf). Ils m'ont dit de ne déposer qu'un dossier pour mon père seul avec l'ensemble des emprunts ou il est emprunteur et co-emprunteur (sauf ceux que ma mère reconnait bien sur) si ma mère fait une contestation de signature (chose qui est différente du sur-endettement et se réglant devant un tribunal) ; comme vous me l'avez dit si elle dépose un dossier avec lui, elle admet les dettes et devient solidaire.
Nous rencontrons un avocat demain qui j'espère aidera ma mère à avancer sur ce qu'elle souhaite faire.
Pour moi sur le côté financier les choses sont plus claires au niveau de ce que nous pouvons faire ou non, je l'épaulerai quoi qu'elle décide.
Je vais envoyer en RAR les lettres aux différents organismes de crédits informant de la révocation des prélèvements (je m'inspire fortement des modèles du forum merci +++) et s'il le faut je renverrai un courrier RAR si elle décide de contester les signatures.
Je n'ai pas encore fini de remplir le tableau qui vous aiderait à avoir une meilleure vision de la situation (je m'y attelle dès que possible)
Merci encore (et toujours si jamais vous voyez d'autres pistes ou éléments de réponses, je suis preneuse :)

dokami

Concernant l'asso Crésus : j'avais téléphoné à celle de mon département au tout début quand j'ai découvert la situation, ils m'ont dit d'envoyer un mail à Crésus Alsace qui a des juristes, chose que j'ai faite mais je n'ai pas eu de réponse pour l'instant.
J'ai vu par contre l'association CLCV qui m'a apporté pas mal d'éléments notamment sur la contestation de signature

bisane

Citation de: dokami le 27 Octobre 2016 à 16:59ils m'ont dit d'envoyer un mail à Crésus Alsace qui a des juristes, chose que j'ai faite mais je n'ai pas eu de réponse pour l'instant.
Vous pouvez me faire passer un double en cliquant sur l'enveloppe sous mon portrait ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Vous avancez bien .. ;)

On attend donc le résultat du RDV ..

Ce que vous pourriez faire en plus, ce serait de "sécuriser" un compte bancaire en le dédiant à votre maman : virement de tout ses revenus, révocation d'une éventuelle procuration à votre papa..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

dokami


BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

dokami

Citation de: BRUYERE le 27 Octobre 2016 à 18:13
Citation de: dokami le 27 Octobre 2016 à 17:19
C'est fait !

Super !!! ;) ;)

Ah non, je répondais à Bisane ! Justement je n'ai pas fait ouvrir d'autre compte à ma mère (on m'en avait déjà parlé aussi) car je ne comprends pas l'intérêt ? J'ai une procuration sur son compte actuel (mon père n'y a plus accès), j'ai révoqué les prélèvements des organismes de prêts et j'ai enlevé la majorité des prélèvements automatiques des autres charges type téléphone, eau etc ... j'ai tout mis en tip. Et je leur ai payé les impayés (je ne pourrai pas le faire sur du long terme par contre !). Le banquier est pour l'instant compréhensif (et même aidant), il n'y a pas de crédits au niveau de leur banque. Donc je ne comprends pas pourquoi ouvrir un autre compte, si vous pouvez m'éclairer ?

BRUYERE

Je n'avais pas parlé d'ouvrir un nouveau compte, mais bien d'utiliser au mieux l'existant  ;) ce que vous semblez bien avoir fait dans les règles ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

dokami

Citation de: BRUYERE le 27 Octobre 2016 à 19:06
Je n'avais pas parlé d'ouvrir un nouveau compte, mais bien d'utiliser au mieux l'existant  ;) ce que vous semblez bien avoir fait dans les règles ..

Oui effectivement :) . J'étais encore dans ce qu'on m'avais indiqué par ailleurs à savoir ouvrir un nouveau compte. Vous me rassurez en tout cas, j'ai tellement peur de mal faire ou de faire des démarches qui s'avéreraient néfastes pour mes parents :(

BRUYERE

Citation de: dokami le 27 Octobre 2016 à 20:38
Citation de: BRUYERE le 27 Octobre 2016 à 19:06
Je n'avais pas parlé d'ouvrir un nouveau compte, mais bien d'utiliser au mieux l'existant  ;) ce que vous semblez bien avoir fait dans les règles ..

Oui effectivement :) . J'étais encore dans ce qu'on m'avais indiqué par ailleurs à savoir ouvrir un nouveau compte.

Dans ce cas précis, si ce compte ne présente aucun découvert et s'il n'y a pas de prêt accordé par cette banque qui y est prélevé, l'ouverture d'un autre compte ne s'impose pas ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

En revanche, restaurez les prélèvements de charges, me semble-t-il.


Copie du mail envoyé à Cresus bien reçu.
Des comme ceux-là, ils doivent en recevoir des tonnes, et, si je puis me permettre, vous n'y posez aucune question précise.

Je veux bien tenter de mon côté de les contacter, si vous en êtes d'accord, mais il y a du coup un élément dont vous n'aviez pas parlé ou qui m'avait échappé. Votre mère est seule propriétaire de la maison qu'ils habitent ?
Si tel est le cas, ça renforce l'idée que votre père dépose seul un dossier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

dokami

Citation de: bisane le 28 Octobre 2016 à 09:38
En revanche, restaurez les prélèvements de charges, me semble-t-il.


Copie du mail envoyé à Cresus bien reçu.
Des comme ceux-là, ils doivent en recevoir des tonnes, et, si je puis me permettre, vous n'y posez aucune question précise.

Je veux bien tenter de mon côté de les contacter, si vous en êtes d'accord, mais il y a du coup un élément dont vous n'aviez pas parlé ou qui m'avait échappé. Votre mère est seule propriétaire de la maison qu'ils habitent ?
Si tel est le cas, ça renforce l'idée que votre père dépose seul un dossier.
Bonjour,
Pour les prélèvements de charges, j'ai enlevé car les 2 comptes sont à découvert (au-dela de l'autorisé) et je voulais leur payer (eau, électricité, telephone ...) ; est-ce que le fait que j'enlève au moins temporairement les charges sur leurs comptes va avoir une influence sur le dossier de sur-endettement => c'est quelque chose que j'ai fait dans l'urgence.

Pour Crésus Alsace, je suis bien consciente que mon mail a du se noyer au milieu d'autres et en plus effectivement j'en étais au moment de la découverte de la situation et j'étais complètement perdue... sans question précise . C'est pour cela que je me suis rapprochée d'association au niveau local et j'ai aussi un membre de ma famille qui est cesf qui connaît bien les dossiers de sur-endettement à qui j'ai fini par en parler et qui m'a bien aidé notamment en me mettant en contact avec juristes et avocat. Vous pouvez relancer Crésus pour moi si vous le souhaitez, je suis preneuse de tout conseil supplémentaire. Je crois quand même que je me rends mieux compte de la situation et des possibles "solutions" qui s'offre à nous.
Pour la maison effectivement, elle est au seul nom de ma mère (même s'ils l'ont acheté ensemble) et ils sont mariés en séparation de biens. Par contre je ne sais plus si j'en ai parlé : une catastrophe n'arrivant jamais seule, en faisant estimer la maison, nous sommes rendus compte de fissures du à la nature du sol, la commune comporte plusieurs habitations dans ce cas ... en résumé, en l'état, la maison vaut le prix du terrain, au mieux on peut espérer 100000 euros (plutôt moins) :( . Et vu l'ampleur des travaux qu'il y aurait à faire pour la remettre en l'état même en partie pris par l'assurance, cela n'est pas possible.
Merci encore

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies