Pour les veuves, parents isolés et orphelins : pensez à cocher la case L

Démarré par Safesea, 26 Septembre 2015 à 00:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Safesea

Il faudrait décorer de la légion du malheur un certain sénateur qui a provoqué la suppression de la 1/2 part fiscale pour les veuves et parents isolés.
Voir cet article qui explique les conséquences de cette suppression.
Cette 1/2 part fiscale est maintenue pour les personnes qui vivent seules et qui ont élevé seule pendant au moins 5 ans un enfant. Dans ce cas il ne faut surtout pas oublier de cocher la case L sur la déclaration des revenus.


Cette suppression de la 1/2 part fiscale a souvent un effet cumulatif en défaveur de ces personnes : paiement de l'impôt sur le revenu, de la redevance TV, augmentation de la taxe d'habitation, augmentation des prélèvements sociaux (CSG...) sur les retraites.
Orphelins, ou proches de personnes âgées retraitées dans cette situation, pensez à vérifier sur la déclaration des revenus que cette case L est bien cochée et à demander des dégrèvements et remboursements pour les années et les différents impôts et retraites concernés.

DOLAINE

Merci pour votre post
mon père qui à 97 ans  souffre de DMLA,  est dans le cas que vous évoquez : le préjudice en  cascade (taxe tv, impôts locaux baisse des aides etc.) c'est moche.
Bonne soirée

ness

Bonjour,


J'ai épluché ma déclaration d'impôt et il me semble (enfin si j'ai bien compris) que cette case n'est pas cumulable avec celle de parents isolés (T)


Etant veuve, avec deux orphelins (qui étaient mineurs à l'époque) j'ai vu ce que cette décision donnait.
L'année du décès, j'ai demandé une remise gracieuse de la part d'impôt de mon conjoint décédé en mai : refusé par les impôts
année +1 : non imposable
année +2 : suppression de la demi-part : 900€ d impôt
année +3 : 1463 € d'impôt


Autant dire que cette décision a fait très mal


L'année +2, j'ai écrit au président de la république pour lui dire mes difficultés et ma colère (mon conjoint était militaire et décédé en service, de plus j'ai eu 3 mois pour quitter le logement suite au décès)
ET bien : Tatam !!!! j'ai eu le droit à un contrôle fiscal sur l'héritage de mon conjoint. Enfin ça s'est plutôt bien passé car étant pacsé, je n'étais pas héritière (mon conjoint n'avait toujours pas fait son testament quand c'est arrivé).
les cons ça ose tout, c 'est même à ca qu'on les reconnait

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Safesea

Bonjour Ness,


Cette case L est peut-être à cocher si vous avez un enfant qui n'est plus actuellement à votre charge et si vous l'avez élevé seule pendant 5 ans au moins pour bénéficier d'une 1/2 part fiscale supplémentaire.
C'est devenu très restrictif...
Je pense qu'elle peut être compatible avec la case T si vous avez un autre enfant actuellement à charge.


Regardez ce document qui donne des précisions et qui pourra peut-être vous aider en fonction de votre situation.
En cas de doute et/ou pour confirmation, je vous conseille de vous déplacer au Service des Impôts des Particuliers dont vous dépendez et de leur demander si vous pouvez bénéficier de cette case L.
Soyez patiente et prévoyez que plusieurs visites ou courriers recommandés au S.I.P. sont souvent nécessaires pour faire valoir vos droits. Demandez éventuellement un rendez-vous pour un examen approfondi de votre situation fiscale après l'avoir préparé. Les agents du SIP travaillent souvent dans des conditions pas faciles, appliquent les lois, et seront plus disponibles à vous aider pendant les jours et heures de moindre affluence.


Les demandes de remises gracieuses sont acceptées... pour les martiens  ??? . Pour les terriens, ce sont des avis de rejets...

ness

Citation de: Safesea le 03 Octobre 2015 à 01:43
Les demandes de remises gracieuses sont acceptées... pour les martiens  ??? . Pour les terriens, ce sont des avis de rejets...


;D ;D


j ai toujours mes enfants à charge, y compris mon fils de 21 ans, étudiant



les cons ça ose tout, c 'est même à ca qu'on les reconnait

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies