Dossier de surendettement et séparation

Démarré par Lagherta, 30 Décembre 2016 à 13:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lagherta


Bonjour,
ne sachant pas vers qui me tourner et comment faire, j'ai tenté de trouver des réponses sur différents forums mais cela a été peine perdue alors je viens vers vous pour essayer d'avoir de "l'aide".


Je vous résume la situation, en 2011 mon mari et moi avons acheté une maison en Bretagne et fait un crédit de 160 000 euros pour celle ci, puis pour effectuer des travaux que nous n'avions pas prévu, nous avons encore du emprunter en tout 55 000 euros.
6 mois après l'achat de notre maison, mon mari s'est retrouvé à être muté en Alsace, n'ayant pas le temps de la vendre, nous l'avons mise à louer, avec un bail de 3 ans sauf que nos locataires ont cessé de nous payer 1 an plus tard.
Le crédit + la location et toutes les charges qui en découlent, en 2014 nous n'avons plus réussi à assumer nos traites et nous sommes retrouvés surendettés, avec des huissiers à la porte quasiment tout les jours.
Nous avons fait un dossier de surendettement auprès de la banque de France de Colmar, le montant de nos dettes s'élevant à 215 000 euros, ils nous ont fait un plan de remboursement de 500 euros par mois alors que nous n'avions que le salaire de mon mari et la caf.
De fil en aiguille, de dispute en dispute à cause de l'argent, nous avons fini par nous séparer.
L'année dernière j'ai même repris le travail pour essayer d'arranger la situation sauf que cela a été pire, faire garder 3 enfants en bas âge, ça coute un bras, au résultat je ne gagnais presque rien en plus...


Reprenons, en avril 2015 la banque de France nous accorde le dossier de surendettement, jusque juillet 2016 nous avons réussi à payer les mensualités mais avec beaucoup de difficultés.
Fin juillet 2016 mon mari et moi nous nous séparons sans entamer de procédure de divorce car nous n'en n'avons pas les moyens, lui a pris une chambre sur son lieu de travail et moi je suis restée dans notre location.
Nous venons de vendre notre maison en Bretagne, le compromis est signé et l'affaire sera définitivement scellée en Avril 2017.
Pour l'instant nous n'avons pas encore prévenue la banque de France de notre séparation, nous ne payons que la moitié des mensualités car nous nous sommes ré endettés à coté, simplement avec des factures courantes mais comme nos traites étaient trop élevées, nous ne pouvions pas payer partout.
Aujourd'hui mon mari touche 1790 euros, il paie sa chambre 100 euros par mois, me donne 300 euros pour les enfants et paie les assurances qui s'élèvent en tout à 170 euros par mois. Il paie également la moitié du dossier BF.
De mon coté, je suis à la maison avec les 3 enfants et je reçois 990 euros de pole emploi pour mon chômage mais cela s'arrête le 1er février et je ne touche que 466 euros de la caf car n'ayant pas fait de démarches auprès d'un avocat pour notre séparation, ils refusent de me considérer seule, de plus ils me demandent de déclarer mon patrimoine alors que je n'en n'ai pas...
Je vais refaire un dossier auprès de la banque de France mais j'aimerais savoir comment ça va se passer ? le fait que nous n'ayons pas pu payer les mensualités tout les mois comme prévu va t'il nous porter préjudice ? nous allons devoir faire deux demandes séparées, mon mari et moi ne nous aimons plus mais je ne veux pas non plus qu'il se retrouve seul à payer les dettes que nous avons contracté ensemble...
Je ne sais pas comment faire, à l'heure actuelle étant donné que nous avons vendu notre maison à perte de 60 000 euros au vu des dégâts causés par les locataires et avec ce que nous avons déjà payé, il reste environ 120 000 euros de dettes.
Comment la banque de France va établir les mensualités ? sachant que mon mari devra lui aussi se prendre un appartement et donc avoir un loyer et des charges....
Si quelqu'un avait la gentillesse de me répondre et me donner un début d'explication je vous en serez vraiment reconnaissante.
Merci beaucoup.
Sarah

BRUYERE

#1
Bonjour,

Vous avez bien fait de poster sur le forum, vous allez y trouver aide et conseils..

Pour commencer, merci de remplir ce tableau et de l'insérer dans votre premier message : cela nous permettra de vous conseiller plus efficacement
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

Dans votre cas, il faut effectivement redéposer d'urgence chacun un dossier pour l'ensemble des dettes restantes : chacun remboursera en fonction de ses revenus propres .
Vu qu'il y a eu beaucoup d'éléments nouveaux depuis le plan précédent et, malgré les nouvelles dettes, une diminution de l'endettement global, le redépôt ne devrait pas poser trop de problèmes..

Il est par contre très important que votre mari redépose aussi un dossier pour se protéger . En effet, au vu de vos revenus annoncés , il est plus que probable que la BDF vous proposerait  un moratoire de 2 ans afin de vous permettre un retour à l'emploi.. Dans un tel cas, les créanciers vont se retourner vers lui... >:(

Vous pourriez aussi prendre contact avec l'association Crésus, très active dans votre région qui pourrait vous conseiller " en direct" ..
http://www.cresusalsace.org/mieux-nous-connaitre/le-reseau-cresus.html

Et je déplace votre fil dans une section plus appropriée
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Et pourriez-vous nous indiquer les dates exactes de votre plan actuel ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies