vérification de créance

Démarré par citadelle, 23 Janvier 2013 à 08:05

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

citadelle

Juste une dernière chose : je suis ok avec le plan de la bdf SAUF le montant demandé par la banque.
Car dans ce plan je rembourse et mon bien immo et mon prêt professionnel.

catsen

normalement le prêt professionnel ne devrait pas être sur le dossier bdf sauf pour la partie caution encore faut il que la banque demande la mise en oeuvre de la caution pour le paiement de la part cautionnée


ce qui aurait dû se passer concernant la SARL :

la banque demande le remboursement à la SARL, comme c'est en LJ c'est le mandataire qui s'en occupe (le juge a dû vous dire de ne plus faire d'actes concernant la sté) le courrier de relance est donc a adresser au mandataire

le remboursement du prêt n'étant pas honoré, la banque peut demander la mise en oeuvre de la caution mais uniquement sur le montant cautionné

pour le reste c'est entre OSEO, la banque et le mandataire que ça se passe et si la banque ne fait pas le nécessaire vis à vis d'OSEO c'est tant pis pour elle, sa créance ne sera pas couverte puisque le solde est dans la LJ et que ce n'est pas un créancier prioritaire
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

citadelle

Bon tout ceci reste confus confus pfffff...

J'ai un prêt prof de 130 000 € à la date de la liquidation il reste 50715 à rembourser
J'ai un 2éme prêt de 20 000 € à la date de la liquidation il reste 14 082 à rembourser

Donc au 8/3 date de la liquidation cela me fait un total de 64 798 €

La banque pop me demande une créance de 74 492.75 pour le 1er prêt et 15099 € pour le 2éme.
C'est ce qui est indiqué dans mon plan de remboursement validé par la bdf.

Pour le 1er prêt je suis caution à 50 %
Pour le 2éme à 100 %

OSEO rembourse la moitié du solde restant à la liquidation judiciaire.
J'ai du mal à suivre !!! AU SECOURS !!!  bbbo bbbo bbbo

feufolette

je reviens ce soir pour relire;  il semble qu'il y ait un souci général avec oséo et l'utilisation qu'en font les banquiers  :

http://forum.capital.fr/?showtopic=6196
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

citadelle

je viens de lire ... que faut il faire contre tous ces requins ?

catsen

avez vous rencontré votre mandataire, normalement vous ne devriez être redevable que du montant du cautionnement

le reste devrait être passé dans la liquidation
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

citadelle

je pense que c'est le montant cautionné.
Maintenant comment fonctionne OSEO ?
Sur le solde de la caution ou sur le solde du montant du prêt au 8/3 ?

citadelle

mais je n'en suis pas certaine !
Le montant de la caution est calculée sur le solde au moment de la liquidation ou sur le montant global du prêt ?
Je ne comprend plus >:D

catsen

ça doit être indiqué dans votre contrat de prêt, il n'y a pas marqué de montant maximum?



je vous comprends on n'ose pas se renseigner quand il arrive des soucis comme ça......... et les créanciers ne vont certainement pas le dire >:D >:D >:D >:D >:D >:D


Feufolette viendra confirmer tout ça
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

citadelle

OK j'attends patiemment ! je me fais des noeuds à la tête !!  ;D

citadelle

Une info supplémentaire que je viens de lire : cautionnement solidaire de Mme citadelle à concurrence de 47 % de l'encours
Au 8/3 il restait 50715 € à payer - 47 % de caution 23 836 (non c'est trop simple !!!!)
Oséo soit rembourse la bpop du solde su prêt au 8/3 soit la moitié de 50715 soit la moitié du montant cautionné ?
Des nœuds à la tête je vous dis !! bbbo

catsen

je pense que votre premier calcul eest bon


47 % de l'encours donc de 50715 € cautionnement

50 % de l'encours OSEO


3 % en perte pour le créancier

il n'avait pas pris beaucoup de risques....
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

feufolette

bon, ben après recherche  je vais infirmer un peu ce que j'ai dit (cf pdf oséo ci dessous, avec cas pratique en page 3 )

dans le schéma oséo intervient sur la perte finale après mise en oeuvre de toutes les autres cautions (c'est là l'arnaque parce qu'effectivement les banquiers ne présentent pas les choses comme cela )

Et il n'y a que la banque qui puisse actionner la caution  :P

dans votre cas : solde du 50715

caution de monsieur : 50% x 50715 = 25357 que bque va récupérer sur monsieur

caution solidaire de madame 47% x 50715 = 23836 que bque va récupérer su madame :

perte pour la banque 50715-25357-23836 =  1522 x % d'oséo indemnisé par oséo

Pour le deuxième prêt vous êtes à 100%....

on peut discuter sur la notion de "caution solvable" mais si la bdf vous a déclaré recevable en intégrant les 74000 finalement c'est pas si mal....  ;)


l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

catsen

Feuf ok pour le 1er prêt soit caution 50 % = 23836 €

caution sur le 2ème prêt  100 %= 15099 €

on est loin des 74000 €
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Comailles

Citadelle,

Votre plan prevoit quoi au juste?

Remboursez vous la totalité de vos dettes en 8 ans ou pas?

bisane

On a eu un cas comme ça sur le forum, avec Oséo... qui a eu des conséquences dramatiques !  :P


Ceci étant, je suis OK avec Feuf : c'est étonnant que la BDF ait accepté votre dossier en l'état !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

citadelle

Comailles bonsoir,

J'ai un plan "turbo" sur 2 ans (1er palier) je rembourse et mes prêts pro et mon prêt immo perso

Comailles

Cela serait bien de remplir ce tableau que l'on puisse avoir une vision globale de votre dossier ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.0

Pourquoi un plan sur 2 ans, quelles sont les observations de la Bdf?

feufolette

Citation de: catsen le 23 Janvier 2013 à 19:03
Feuf ok pour le 1er prêt soit caution 50 % = 23836 €

caution sur le 2ème prêt  100 %= 15099 €

on est loin des 74000 €

coucou sen !

sur le premier ils activent en parallèle la caution de monsieur (50%) et la caution de mme (47%)  donc 25357+ 23836 = 49193
+15099 du 2ème pret

et de toute façon les  50715 et 15099 sont le montant du capital restant dû au 08/03/2012,  (compte 164000 en compta si t'as quelques souvenirs  :D :D)  et ils ont du ajouter les clauses pénales, et les intérêts recalculés depuis..... 

"en me portant caution..... couvrant le paiement du principal, des intérêts et le cas échéant, des pénalités ou intérêts de retard ..""blabla 

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

citadelle

merci pour toutes ces explications.
J'appelle tout de même la banque je reviens vers vous bbbo

citadelle

une autre petite précision : la banque ne réclame QUE la caution de madame sur le 1er prêt !
monsieur est caution à 100 % sur le 2éme prêt !

feufolette

donc ils seraient décidés à actionner oséo derrière   ::) et on sera loin des 74000 prévus dans le plan 1

Est ce que la banque peut vous envoyer par écrit ce qu'elle vient de vous dire au téléphone?

De manière à ce que vous le mettiez dans le 2ème dossier puisque je crois que vous aviez redéposé  ?

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

citadelle

J'ai appelé la banque de france : ils m'ont dit d'attendre la recevabilité de mon 2eme dépot pour faire une verif de creance.
Auquel cas si mon dossier n'est pas recevable je ferai une verif sur le 1er dossier.
J'ai appelé le liquidateur pour avoir des explications.
J'essaie d'appeler la banque (curieux la personne n'est jamais dispo) pour avoir un détail, il me semble que j'en ai le droit ?
Je vous tiens informé ??? ??? ??? ???

feufolette

ça serait sympa  pour

a) qu'on puisse vous aider dans la mesure du possible

b) que votre expérience puisse servir pour les autres personnes dans desc
cas similaires 

;)
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

catsen

bien sur vous avez le droit de demander le détail et elle doit vous le donner
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies