Radiation FICP

Démarré par cicci09, 02 Septembre 2015 à 10:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

cicci09

Bonjour à tous,

Je viens de déposer mon 2nd dossier de surendettement (suite à la vente de tous mes biens ) cependant le calcul pour la mensualité retenue me laisse perplexe...

Salaire : 3293 EUR (mon variable est compris dedans est-ce normal ?)
Charge :
-   Loyer 1080 EUR
-   Taxe d'habitation : 97 EUR
-   Charges courantes : chauffage : 141 EUR
-   Transport : 200 EUR
-   Forfait charges courantes 1096 EUR.
-   Forfait charges courantes pour mon épouse 226 EUR
2 enfants à charges.

Je me suis trompé dans le montage de ce dossier j'ai inclus mon épouse alors qu'elle n'a rien à voir dans mes crédits. Ma gestionnaire m'a dit de leur faire un courrier pour annuler ce dossier et d'en refaire un à mon nom en ajoutant mon épouse dans les personnes à charges (avec mes 2 filles).

Que cela va-t-il changer dans la mensualité de remboursement.
De plus, dans ce calcul il n'est pas inclus mes charges d'électricité et d'eau et mes assurances (voiture et habitation) pour un montant total d'environ 190 euros par mois... il faudrait les rajouter dans mon dossier seul ?

Lors de mon 1er dossier de surendettement en octobre 2013 j'avais contesté certaines créances et le juge avait fixé la somme de 1248 EUR la part des ressources nécessaires aux dépenses courantes ( mon salaire précédent de 2 504 EUR + 526 EUR de revenus fonciers soit  à peu près mon salaire actuel ) Comment se fait-il qu'avec un enfant en plus, il y ait une différence de 152 EUR ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils

agathe

Bienvenue,
vous allez recevoir un message lisez le attentivement et remplissez le tableau.
pour ce qui est de votre dossier il faut le cloturer et en remplir un autre, votre épouse sera comptée pour une participation aux charges de 711 euros.
Il est normal que vous ne voyez ni eau, assurances, electricité apparaitre puisque c'est un forfait global que la BDF retient, ce qui ne vous empèche pas de mettre vos charges mensuelles dans le dossier.
les 152 euros supplementaires auront peut être une explication quand votre tableau sera en ligne.

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

biquette59

Bonjour et bienvenue, Cicci,

A quelle date avez-vous déposé votre dossier?

Je vous ai déplacé dans la bonne section !

;)

cicci09

Citation de: biquette59 le 02 Septembre 2015 à 10:32
Bonjour et bienvenue, Cicci,

A quelle date avez-vous déposé votre dossier?

Je vous ai déplacé dans la bonne section !

;)

bonjour et merci :)

J'ai déposé mon dossier début Juillet et j'ai eu l'acceptation le 27/08

BRUYERE

Calendrier mis à jour

Et puisque pour le moment vous n'avez pas refait de dossier  et êtes donc recevable.... je refais voyager votre fil  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

cicci09

Citation de: agathe le 02 Septembre 2015 à 10:23
Bienvenue,
vous allez recevoir un message lisez le attentivement et remplissez le tableau.
pour ce qui est de votre dossier il faut le cloturer et en remplir un autre, votre épouse sera comptée pour une participation aux charges de 711 euros.
Il est normal que vous ne voyez ni eau, assurances, electricité apparaitre puisque c'est un forfait global que la BDF retient, ce qui ne vous empèche pas de mettre vos charges mensuelles dans le dossier.
les 152 euros supplementaires auront peut être une explication quand votre tableau sera en ligne.

bonjour Agathe et merci :)

Ok je vais remplir le tableau et je vais le soumettre. PAr contre qu'entendez vous par : " votre épouse sera comptée pour une participation aux charges de 711 euros" pensez vous que cela va modifier mon échéance de remboursement? car dans ce plan ci ils ont compté 226 eur en forfait charges courantes pour mon épouse . Du coup ce montant sera supprimé?

merci beaucoup !

cicci09

voici le tableau, j'espère l'avoir bien rempli mais je ne comprends pas trop .... :-\ :-\

Quel est votre avis svp?

merci beaucoup

agathe


catsen

vouis avez un solde dû suite à la vente du bien immo de 188000 €??

votre loyer est élevé? l'ont ils retenu en totalité?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée


cicci09

#11
Citation de: catsen le 02 Septembre 2015 à 13:12
vouis avez un solde dû suite à la vente du bien immo de 188000 €??

votre loyer est élevé? l'ont ils retenu en totalité?

oui car la barème dans mon département stipule un loyer maxi de 980 e ( avec 2 enfants) et une marge acceptable de 100 eur

les 188 KEur correspondent au solde ( après vente de mes biens !!)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cicci09


agathe

votre épouse ne travaillant pas elle donc à charge et les 711 de participation aux charges ne seront pas retenus.
Le tableau parait assez juste.

cicci09

Citation de: agathe le 02 Septembre 2015 à 14:10
votre épouse ne travaillant pas elle donc à charge et les 711 de participation aux charges ne seront pas retenus.
Le tableau parait assez juste.

merci mais concrétement que cela signifie? qu'en est-il du montant du coup que je doit rembourser si je refais mon dossier seul? La mensualité retenue sera plus ou moins élevée?


cicci09

Petite précision dans le courrier que j'ai reçu de la BDF il est écrit:

Votre dossier est orienté vers un traitement consistant à recherche un réaménagement de vos dettes.
La commission pourra alors, selon votre situation:

- soit proposer un réaménagement de vos dettes négocié avec vos créanciers
- soit imposer directement aux créanciers et à vous-même des mesures de traitement de votre situation de surendettement ou les recommander au juge, si votre situation ne permet pas de rembourser la totalité de vos dettes dans la durée maximale légale ( prévu au I de l'article L.331-6 du code de la consommation)

Par conséquent avec une capacité de remboursement de 453 EUR par mois * 8 ans ( durée légale il me semble) = 43 488 EUR maximum mais la totalité de mes dettes s'élève à 222 313.42 EUR.

Du coup comment cela va se passer ? la BDF va envoyer mon dossier au juge de l'executif et va devoir trancher pour un PRP étant donné que mes dettes ne pourront pas être remboursées intégralement ? Je ne comprend pas trop la suite....

Merci d'avance !

bisane

Il y a 3 tableaux, dans votre 1er message. Quel est le bon ?

Si vous ne pouvez pas tout rembourser en 96 mois - la durée du plan précédent, le solde des dettes sera effacé.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cicci09

Citation de: bisane le 02 Septembre 2015 à 18:58
Il y a 3 tableaux, dans votre 1er message. Quel est le bon ?

Si vous ne pouvez pas tout rembourser en 96 mois - la durée du plan précédent, le solde des dettes sera effacé.

bonjour, désolé c'est une erreur c'est le même tableau...

Merci pour l'information mais dans le courrier de la BDF il est stipulé que si le plan ne peut pas être soldé au bout du délai légal il transfèrent le dossier au juge et dans mon cas force est de constater qu'il ne pourra pas être soldé..

Donc du coup ils vont me faire payer les 450 par mois jusqu'au bout ou ils vont directement transférer mo ndossier au juge de l'executif?

merci pour vos conseils

agathe

relisez le post de Bisane.
en totalité vous ne pouvez etre que 96 mois en surendettement, il faut donc soustraire la durée de votre précedent plan.
la totalité de vos dettes n'étant pas réglée à l'issue de ce deuxiéme plan vous allez avoir un effacement du solde restant et c'est le juge qui homologuera ce plan.

bisane

bisane n'a guère été claire !  :P :P :P

Votre plan ne peut pas, au total, dépasser 96 mois. Il faut donc soustraire de cette durée celle du plan précédent.
Vous n'aurez donc à payer la mensualité indiquée que pendant cette durée.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cicci09

Bonjour à tous

Je vous explique ma situation.

Premier fichage ficp pour des prêt en 05.1012, 07.2012 et 07.2014

Ensuite premier dossier de surendettment validé de 24 mois. 

Ensuite dossier de surendettement en cours d instruction en 11.2015 et décision judiciaire effective depuis 06.2018 avec plan. Lors de ma consultation de ma fiche ficp cela indique une date  radiation pour les prêts 5 ans plus tard et pour le dossier de surendettement en 06.2023. Je me posais la question concernant mon défichage qui devrait être avant 2023 non? Si aucun incident au bout de 5 ans ?

La décision dit :

Monsieur X ayant déjà obtenu un premier plan sur 24 mois il convient des lors de prévoir un plan sur la durée légale restanr disponible soit 60 mois.


Merci beaucoup !

bisane

Messages regroupés ! ;)

Dans la mesure où il y a eu un gros trou entre les 2 plans, je ne suis pas certaine que ceci fonctionne :
Lorsque, pour une même personne, sont prescrits successivement, dans le cadre d'une révision ou d'un renouvellement du plan ou des mesures, un plan conventionnel mentionné à l'article L. 732-2 et des mesures prises en application des articles L. 733-1, L. 733-4 et L. 733-7, l'inscription est maintenue pendant la durée globale d'exécution du plan et des mesures sans pouvoir excéder sept ans. (article L 75263)

Pourquoi cette préoccupation ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

cicci09

#23

Merci Bisane :) je vais creuser.. car je ne sais pas si le fichage va être radié automatiquement ou alors que je galère à voir avec tous les créanciers encore et encore pour qu ils me fassent une lettre pour la radiation du fichage....

bisane

Ce ne sont pas vos créanciers qui vont vous radier, mais bien la BDF, est c'est automatique ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies