Dossier recevable mais certains créanciers demandent recours, que faire ???

Démarré par CONSTANCE, 05 Novembre 2015 à 15:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

CONSTANCE

AGATHE tous les crédits sont assurés mais ils sont au nom de mon époux, qui lui travaille encore.
De toutes façons j'attends de passer devant le juge et d'ici là j'essaie de garder espoir, il sera temps de stresser ensuite.
Ma santé avant tout et pour cela j'ai besoin de garder le moral et d'être positive.
J'ai mis dans le tableau le chiffre que je pense être le bon dans la case "mensualité retenue par la commission". Si je dois rembourser cette somme tous les mois, ça ne va pas m'aider beaucoup, car avant je payais déjà 2200 € et on ne s'en sortait plus !!!! On verra !

Samaro

Bonsoir,

Je connais les procédures par coeur ( malheureusemen...). Je viens d'avoir un effacement de mes dettes.
Si je peux vous donner conseils, n'hésitez pas !!!!

Ne perdez pas espoir.

Bien cordialement.

agathe

Bien sûr qu'il faut être positive, c'est pour cela qu'il va falloir trouver le bon argumentaire et les bonnes décisions pour amener le juge à prononcer la recevabilite de votre dossier.

Samaro

En effet, preparez votre entretien devant le ou la juge, constituez vous un dossier succinct mais précis pour laquelle vous en êtes arrivées là. Soyez précise dans votre discours, l'hésitation et le stress joue en votre défaveur.

Samaro

Je prends votre conversation en court de route, votre dossier BDF vous a été notifiée irrecevable ?

agathe

Non, des creanciers ont fait recours pour nouveaux credits Apres rachat.

CONSTANCE

J'ai déjà fait un courrier, une forme de  récapitulatif chronologique répertoriant tous les évènements qui nous ont mis en difficultés.
J'ai précisé que nous avons fait un rachat de crédit pour diminuer les mensualités et nous permettre d'honorer toutes nos charges.
J'ai expliqué pourquoi nous avons dû nous endetter de nouveau après le rachat de crédit. Perte de ressources etc.... (déjà expliqué dans message précédent) puis la maladie.
Bref, j'ai toutes les copies des justificatifs pour étayer ma bonne foi. Je peux tout justifier. Il n'y a aucun enrichissement personnel, aucun patrimoine, aucune addiction aux jeux ou autres. Va falloir que je me batte !!

CONSTANCE

SAMARO
Recevable par la BDF mais 1 créancier a demandé un recours, donc convoqué début janvier devant tribunal. Voilà

agathe

Vous avez des arguments à faire valoir, il va falloir les présenter au mieux.

Samaro

C'est votre époux qui a contracté le prêt pour racheter vos credits ?

Samaro

Constance,

Sachez qu'il est très rare qu'un créancier se déplace lors de l'audience, cela vous permettra de rester concentrée au mieux. Le ou la juge va juger votre bonne foi avant tout!!!
Évitez les explications longues, discours bref mais sur!!!!

Samaro

En tout état de cause, vous êtes protégé par la recevabilité de votre dossier.

bisane

Citation de: CONSTANCE le 05 Décembre 2015 à 00:11
J'ai déjà fait un courrier, une forme de  récapitulatif chronologique répertoriant tous les évènements qui nous ont mis en difficultés.
Vous pouvez nous le soumettre si vous le souhaitez.


Citation de: CONSTANCE le 04 Décembre 2015 à 23:45
AGATHE tous les crédits sont assurés mais ils sont au nom de mon époux, qui lui travaille encore.
Vous n'êtes pas co-emprunteur ?

CitationSi je dois rembourser cette somme tous les mois, ça ne va pas m'aider beaucoup, car avant je payais déjà 2200 € et on ne s'en sortait plus !!!!
C'est en tout cas ce qu'indique le tableau, oui...
Vous percevez une pension de retraite de 3 400 € par mois ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CONSTANCE

#38
Bonjour à tous et merci pour votre aide
Alors oui le rachat de crédit est fait à nos 2 noms comme tous les autres crédits d'ailleurs.
D'ailleurs on peut même se poser la question à savoir que l'organisme de crédit savait que je ne travaillais pas, que je touchais des indemnités et qu'elles n'allaient pas durer, et qu'ils ont tout de même pris le risque de nous accorder le rachat !!! Mais bon doit-on en parler ????
OUI mon époux touche une pension de 3400 € il est retraité, mais a repris une activité justement pour nous sortir de l'endettement.
Je remanie mon courrier avec les arguments et vous le mets en pièce jointe, ce n'est qu'un récapitulatif pour nous appuyer dessus et avoir tout en tête, vous me direz si il est correcte ou pas et ce que je peux dire ou éviter de dire, ce que je dois supprimer.
Encore merci à tous.

bisane

Citation de: CONSTANCE le 05 Décembre 2015 à 14:17Alors oui le rachat de crédit est fait à nos 2 noms comme tous les autres crédits d'ailleurs.
Vous auriez donc pu faire jouer l'assurance chômage !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CONSTANCE

Pour l'assurance chômage, je ne pense pas puisque j'étais au chômage au moment de la signature, le chômage n'est pas durable, ce n'est pas une perte d'emploi, mais bon je peux me tromper, de toutes façons je pourrais toujours l'évoquer !!!

bisane

Citation de: CONSTANCE le 05 Décembre 2015 à 14:41le chômage n'est pas durable, ce n'est pas une perte d'emploi
? ? ?  :o ???

Il me semble inutile de remonter, dans le détail, 20 ans en arrière.
Il faut en revanche mieux expliciter les emprunts faits depuis le rachat, puisque c'est ce qui vous est reproché.

Il conviendrait par ailleurs de :
- compléter le tableau de manière exhaustive
- ouvrir un nouveau fil en suivant ces indications : Questionnaire à remplir si dossier irrecevable ou recours recevabilité
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Heu... je reviens...
Une régularisation EDF de 2 500 € ? Que s'est-il passé ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CONSTANCE

Pour EDF oui une régularisation de 2500 € parce que nous sommes mensualisés mais au vu de nos difficultés nous avions mensualisé au minimum de 10 € par mois, alors forcément au mois de juin la sanction est tombée. Du coup pour l'année on a payé 2800 €. Enorme. Faut dire que la maison est grande, vieille, pas forcément bien isolée, et que ne travaillant plus, le chauffage marche tout le temps.
Je vais aller sur le lien donné. Merci

CONSTANCE

#44
Bonsoir à vous

J'ai refait une lettre que je joins à ce message, Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si elle convient pour ma défense.
Merci d'avance.

bisane

Merci de respecter ces indications :
Citation de: bisane le 06 Décembre 2015 à 08:18Il conviendrait par ailleurs de :
- compléter le tableau de manière exhaustive
- ouvrir un nouveau fil en suivant ces indications : Questionnaire à remplir si dossier irrecevable ou recours recevabilité
Ce serait bien également que vous lisiez quelques courriers figurant dans la section dédiée.


Nous soussignés   XXXXXXXXXXXX demeurant XXXXXXXXXXXXXX demandons à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L33 et suivants du code de la consommation.
Vous n'en êtes plus du tout à ce stade !  :P

Il faut expliquer à quoi a été due la 1ère perte de revenus de Mme.

Que raconte le tableau ?

Depuis que notre fils a son permis et sa voiture, nous avons en charge ses frais d'assurance et de carburant à hauteur de XXX € mensuel. Les crédits s'accumulent et par là même les échéances qui ne font qu'aggraver  notre budget.
Il semble asse maladroit d'accoler ces 2 assertions...

12000 € de dépenses
De quel ordre ?


N'oubliez pas que chacun de vos dires doit être prouvé au tribunal.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CONSTANCE

Bonjour Bisane et merci pour votre réponse.

Je prends en compte vos remarques. Pour ce qui est de lire les différents courriers, et bien je peux vous dire que je parcours tout le forum depuis quelques semaines, et toutes les situations sont différentes et me semblent bien compliquées pour quelqu'un de totalement novice.
Je me sens totalement perdue avec tous ces termes juridiques !!!! Cela me déboussole !
La perte de revenus pour moi est dû à une fin de droit, tout simplement. Je vais donc le préciser ! Pour mon fils j'enlèverai la phrase qui semble inutile. Pour ce qui est des dépenses 12000 € j'ai fais un tableau en annexe pour justifier toutes les dépenses avec dates, montant, justificatifs.
Voilà, merci encore pour vos conseils.

bisane

Merci de non seulement tenir compte des remarques, mais d'ouvrir ce nouveau fil !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

CONSTANCE

 ??? désolée mais je ne comprends pas ce que vous voulez que je fasse "ouvrir un nouveau fil " !!!!!

BRUYERE

Citation de: CONSTANCE le 09 Décembre 2015 à 15:53
??? désolée mais je ne comprends pas ce que vous voulez que je fasse "ouvrir un nouveau fil " !!!!!

Suivez les indications de ce lien
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=14459.0

Ce fil sera spécifiquement dédié à la préparation de votre audience 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies