Brouillon de Seltice

Démarré par Seltice, 03 Août 2016 à 14:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Seltice

Bonjour,


Je n'ai jamais été douée pour écrire des lettres mais je me suis inspirée de plusieurs modèles,
Pouvez-vous me conseiller sur la direction à prendre ? J'ai l'impression d'en dire trop. J'ai du mal à rédiger les avant-derniers paragraphes. Je vous remercie à l'avance d'avoir pris votre temps afin de lire mon brouillon :)


Madame, Monsieur,


Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L331-1 et suivants du Code de la Consommation.
Etudiante depuis septembre 2010 à l'enseignement supérieur, je me retrouve actuellement dans l'incapacité de faire face à mes dettes.


Mes revenus varient en fonction de mes emplois saisonniers durant l'été pour des futurs charges mensuelles de 575 euros afin de pouvoir financer mes études supérieures auxquelles s'ajoutent des mensualités de prêts de 317 euros par mois qui débuteront le 2 novembre, pour un montant total de 16 000 euros, sachant que le prêt de départ était de 15 000 euros.


La principale cause de mon surendettement est la prise en charge de la totalité du prêt étudiant pour la prise en charge de mes études ainsi que l'assurance qui l'accompagne, le financement de ma vie étudiante auquel s'ajoute la nourriture, le transport, la mutuel que mes parents ne me subventionne pas.


Ma mère, en situation précaire à cause de son commerce, ne peux pas m'aider pour raisons financières liées à son commerce , malgré qu'elle touche le RSA travailleur indépendant ainsi que l'allocation logement.


Mon père, absent du foyer depuis maintenant deux ans, n'a jamais voulu m'aider à financer mes études malgré sa retraite militaire et ne donne plus aucune nouvelle depuis sa procédure de séparation de corps avec ma mère (il n'a pas fait de déclaration d'impôt depuis l'année 2015). On suppose qu'il est partie à l'étranger, en Asie.


La difficulté financière de ma mère ainsi qu'un père absent a une incidence directe sur ma situation financière, malgré mes emplois saisonniers, d'autant plus que je suis étudiante et que mes revenus sont très limités.


Je n'ai actuellement aucun retard de paiement, toutefois à partir du 02 novembre 2016, je dois assumer les échéances de 317,68 euros durant 60 mois , à cela s'ajoute 13 800 euros dont 575 euros par mois que je dois économiser afin de pouvoir financer les deux années restantes , même avec l'aide d'un job étudiant/saisonnier, me met en situation de précarité.


Et donc, un total pendant 3 ans de 892 euros par mois, sans compter la nourriture, le transport et la mutuel à payer et en étant étudiante avec 34 h de cours par semaine ainsi qu'un job étudiant que je compte prendre entre 20h et 25h par semaine.


Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention de votre commission.
Je m'en remet donc à votre bienveillance afin de m'aider à faire face à mes engagements et trouver une solution qui correspondent à ma situation actuelle.


En vous remerciant de l'attention que vous porterez à mon cas, et restant à votre disposition pour toutes informations complémentaires utiles à l'instruction de mon dossier, je vous prie, Madame, Monsieur à l'expression de ma considération distinguée.








Smilysoul

En attente améliorations ... ;)

Madame, Monsieur,


Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L711-1 et suivants du Code de la Consommation.
Etudiante depuis septembre 2010 à l'enseignement supérieur, je me retrouve actuellement dans l'incapacité de faire face à mes dettes.

Mes revenus varient en fonction de mes emplois saisonniers durant l'été pour des futurs charges mensuelles de 575 euros afin de pouvoir financer mes études supérieures auxquelles s'ajoutent des mensualités de prêts de 317 euros par mois qui débuteront le 2 novembre, pour un montant total de dettes de 16 000 euros.

La principale cause de mon surendettement est la prise en charge de la totalité de mon prêt étudiant auquel s'ajoute ma nourriture, mes transports ainsi que ma mutuelle.
Mes parents ne peuvent pas m'aider financièrement.

Je n'ai actuellement aucun retard de paiement, toutefois à partir du 02 novembre 2016, je dois assumer les échéances de 317,68 euros durant 60 mois, à cela s'ajoute 13 800 euros dont 575 euros par mois que je dois économiser afin de pouvoir financer les deux années restantes , même avec l'aide d'un job étudiant/saisonnier, me met en situation de précarité.

Et donc, un total pendant 3 ans de 892 euros par mois, sans compter la nourriture, le transport et la mutuel à payer et en étant étudiante avec 34 h de cours par semaine ainsi qu'un job étudiant que je compte prendre entre 20h et 25h par semaine.

Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention de votre commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à faire face à mes engagements et trouver une solution qui correspondent à ma situation actuelle.


En vous remerciant de l'attention que vous porterez à mon cas, et restant à votre disposition pour toutes informations complémentaires utiles à l'instruction de mon dossier, je vous prie, Madame, Monsieur à l'expression de ma considération distinguée.
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Je ne trouve pas cette lettre très claire...


C'est quoi les 575 € et les 13 800 € ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Seltice

Citation de: bisane le 04 Août 2016 à 07:57
Je ne trouve pas cette lettre très claire...


C'est quoi les 575 € et les 13 800 € ?

Merci d'avoir simplifié ma lettre Smilysoul .

bisane : 13 800 euros c'est le coût des deux années restantes (6900 euro l'année) en école supérieure. Donc en gros par mois je dois mettre de côté 575 euros (avec un job étudiant) pour pouvoir me les payer.

bisane

Pas trop le temps, là, mais ce n'était pas clair du tout, et il faudrait remanier un peu le tout...


Voici déjà une première approximation :

Je n'ai actuellement aucun retard de paiement, toutefois à partir du 02 novembre 2016, je dois assumer les échéances de 317,68 euros de mon prêt étudiant durant 60 mois, auxquels vont venir s'ajouter les frais d'inscription de 6 900 € par an, soit 13 800 euros en tout,  soit 575 euros par mois. Même le job étudiant/saisonnier que je m'efforce de trouver et conserver ne pourra pas me permettre d'honorer ces échéances.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Seltice

Citation de: bisane le 05 Août 2016 à 11:38
Pas trop le temps, là, mais ce n'était pas clair du tout, et il faudrait remanier un peu le tout...


Voici déjà une première approximation :

Je n'ai actuellement aucun retard de paiement, toutefois à partir du 02 novembre 2016, je dois assumer les échéances de 317,68 euros de mon prêt étudiant durant 60 mois, auxquels vont venir s'ajouter les frais d'inscription de 6 900 € par an, soit 13 800 euros en tout,  soit 575 euros par mois. Même le job étudiant/saisonnier que je m'efforce de trouver et conserver ne pourra pas me permettre d'honorer ces échéances.


Merci d'avoir répondu, effectivement j'ai du mal à être concise et synthétique :


Je n'ai actuellement aucun retard de paiement, toutefois à partir du 02 novembre 2016, je dois assumer les échéances de 317,68 euros de mon prêt étudiant durant 60 mois, auxquels vont venir s'ajouter les frais d'inscription que je dois économiser , sur les deux prochaines années 2017-2018 et 2018-2019 de 6900 euros par an, soit 13 800 euros en tout, soit 575 euros par mois.
Même le job étudiant/saisonnier que je m'efforce de trouver et conserver ne pourra pas me permettre d'honorer ces échéances.


C'est encore pire, j'ai l'impression.
J'ai déjà mis assez de côté pour la première année (2016-2017), c'est pourquoi j'ai précisé pour les deux années restantes, et j'aimerai économiser dès cette année pour 2017-2018 et 2018-2019.

Vicky

Votre fil est ICI

Je fais une tentative avec remaniement ;)

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L711-1 et suivants du Code de la Consommation.

Je suis étudiante dans l'enseignement supérieur depuis 2010 et je me retrouve dans l'incapacité de faire face à mes dettes.

 
En effet, en 2012 j'ai contracté un prêt étudiant de 15000 € pour pouvoir continuer mes études mais suite à des problèmes familiaux et notamment une année de dépression je me suis vue contrainte de modifier mon projet (il serait peut-être bon de développer).

Or, s'il s'avère que si je n'ai actuellement aucun retard de paiement, à partir du 2 novembre 2016, je vais devoir commencer à rembourser ce prêt étudiant à raison de 317,68 €/mensuels pendant 60 mois.
Il convient également de prendre en compte les frais d'inscription de 6900 € annuels soit  575 € mensuels qui sont à prévoir pour les 2 années restantes.

Mes parents ne peuvent subvenir à mes besoins et je n'ai pour seuls revenus que l'emploi de saisonnier que je m'efforce de conserver. Je compte prendre un job d'étudiant, mais malgré cela, ces  2 emplois cumulés ne pourront pas me permettre d'honorer les échéances d'un montant total de 892,68 €, d'autant qu'il faudra rajouter la nourriture, le transport et la mutuelle.

Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention de votre commission et je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à faire face à mes engagements et trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à mon cas, et restant à votre disposition pour toutes informations complémentaires utiles à l'instruction de mon dossier, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de ma considération distinguée.

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

bisane

Merkik, Vicky !
Et ça me paraît correct !  ;)

Sauf que je ne mettrais pas ça, qui n'apporte rien :
d'autant qu'il faudra rajouter la nourriture, le transport et la mutuelle.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vicky

Citation de: bisane le 06 Août 2016 à 08:17
Merkik, Vicky !

Ben de rien ... de temps en temps il m'arrive d'avoir la plume qui me démange, alors autant en faire bon usage :P ;D
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

bisane

Pourvu que ça ne gratte pas trop !  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Seltice

#10
Citation de: vicky le 05 Août 2016 à 15:37
Votre fil est ICI

Je fais une tentative avec remaniement ;)

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L711-1 et suivants du Code de la Consommation.

Je suis étudiante dans l'enseignement supérieur depuis 2010 et je me retrouve dans l'incapacité de faire face à mes dettes.

 
En effet, en 2012 j'ai contracté un prêt étudiant de 15000 € pour pouvoir continuer mes études mais suite à des problèmes familiaux et notamment une année de dépression je me suis vue contrainte de modifier mon projet (il serait peut-être bon de développer).

Or, s'il s'avère que si je n'ai actuellement aucun retard de paiement, à partir du 2 novembre 2016, je vais devoir commencer à rembourser ce prêt étudiant à raison de 317,68 €/mensuels pendant 60 mois.
Il convient également de prendre en compte les frais d'inscription de 6900 € annuels soit  575 € mensuels qui sont à prévoir pour les 2 années restantes.

Mes parents ne peuvent subvenir à mes besoins et je n'ai pour seuls revenus que l'emploi de saisonnier que je m'efforce de conserver. Je compte prendre un job d'étudiant, mais malgré cela, ces  2 emplois cumulés ne pourront pas me permettre d'honorer les échéances d'un montant total de 892,68 €, d'autant qu'il faudra rajouter la nourriture, le transport et la mutuelle.

Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention de votre commission et je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à faire face à mes engagements et trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à mon cas, et restant à votre disposition pour toutes informations complémentaires utiles à l'instruction de mon dossier, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de ma considération distinguée.


Tout d'abord, merci de m'avoir aidé à rédiger ma lettre.
Le 3ème paragraphe je suppose que je dois décrire la situation de mes parents ainsi que mon parcours en étude supérieur ? Et aussi j'aurai une question à propos du format : c'est mieux que ce soit une lettre manuscrite ou dactylographiée ?

bisane

Inutile de trop détailler... la BDF vous demandera des précisions si elle l'estime nécessaire.
Lettre tapuscrite.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies