redépôt et durée du fichage

Démarré par Nantes, 10 Avril 2014 à 02:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nantes

Bonsoir,


J'ai des questions pour vous:



J'ai posé la question à la BDF, en recoupant les réponses (Rennes, Nantes), voilà ce que j'ai compris:


-Date de dépôt= date de début, on ajoute la durée maximale et on obtient la date de fin, à cette date il y a un effacement des dettes dans la plupart des cas et ensuite un défichage.


Est ce que l'on peut me confirmer tout ça? ma crainte est d'être encore fiché et endetter jusqu'à temps d'avoir tout régler:


- Date du 1er dépôt 27/01/2009
- 2ème 29/12/2011 (moratoire de 18 mois)
- 3ème 31/03/2014 (plan provisoire 24 mois)
- montant dût 48 644€


J'aimerais connaitre votre point de vue, je n'aurais à mon avis pas régler la totalité à la fin des 24 mois et donc je vais redéposer en Avril 2016, en toute logique il me restera 1 an à faire (je dis à faire parce que parfois j'ai l'impression d'être comme un prisonnier, système de privation) Durée des 8 ans de la loi Lagarde.

Est ce que quelqu'un à déjà vécu ça? si oui qu'est ce qui ce passe par la suite?


Merci d'avance pour vos réponses,


Je précise qu'à mon dernier redépôt ma banque actuel "elcl" m'a coupé mon accès à mes comptes bloqué ma CB et interdit de faire des virements, ils abusent et la BDF ne peut rien faire donc je laisse tomber je vais clôturer ce compte et aller vers une autre banque si vous en connaissez autres que la poste ou le crédit patate ou la benepe...j'ai tenter l'espagne mais ils interrogent aussi, j'en profite pour dire que j'ai une carte prépayé en relief qui fait la blague, j'en ai vu une sur le net qui fait moins prépayé mais il faut une CB 3d secure pour l'acheté, j'aimerais connaitre les trucs de certains pour ne pas se faire afficher au moment de payer...


Merci encore.


Franck.
Tenir.

bisane

Bonjour !

Merci de ne pas citer les créanciers en toutes lettres !  ;)


Citation de: Nantes le 10 Avril 2014 à 02:04ma crainte est d'être [...] endetter jusqu'à temps d'avoir tout régler:
Ben ça... c'est un peu une évidence, non ?  :P

Pour vous répondre :
C'est la date du début de chaque plan, et sa durée effective, qui seront prix en compte pour la durée finale de vos plans, qui ne pourra excéder 8 ans.

Le fichage, idem.


Qu'avez-vous contre la banque jaune ?
Avez-vous tenté une véritable discussion avec votre banque actuelle ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Citationj'aimerais connaitre les trucs de certains pour ne pas se faire afficher au moment de payer...

je ne comprends pas votre question, si vous avez l'argent sur votre compte et êtes dans l'autorisation d'utilisation il ne doit pas y avoir de problème
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Nantes

Bonjour,


Merci pour vos réponses, concernant la durée c'est donc bien 8 ans max dans mon cas Janvier 2009 + 8 ans= Janvier 2017, fin du plan et défichage, question:


- Est ce que les créanciers alors que le plan est terminé peuvent continuer à réclamer les sommes dut?


- Est ce que la BDF efface généralement les dettes?


Merci d'avance pour vos réponses.


Qu'avez-vous contre la banque jaune ? Rien de particulier mais je préfère une banque moins marqué "surendettement".
[/size]Avez-vous tenté une véritable discussion avec votre banque actuelle ?


Oui ils sont en mode fermé on échange à coup de mail qui reste sans réponse, mais au moins les écris reste, ceci étant je ne ferais pas de procédure car suite à un échange avec ma conseillère BDF j'ai compris qu'il valait mieux prendre une banque traditionnel (ma banque est une banque en ligne d'une structure tradi) je vais donc clôturer et faire valoir mon droit au compte afin d'avoir de nouveau accès au virement, solde....
Tenir.

BRUYERE

Citation de: Nantes le 10 Avril 2014 à 09:46
Bonjour,
Merci pour vos réponses, concernant la durée c'est donc bien 8 ans max dans mon cas Janvier 2009 + 8 ans= Janvier 2017, fin du plan et défichage, question:

- Est ce que les créanciers alors que le plan est terminé peuvent continuer à réclamer les sommes dut?

- Est ce que la BDF efface généralement les dettes?


Vous avez mal compris pour le fichage ; : il ne démarre pas à la date du dépôt du dossier mais à celle du début du plan ou dans votre cas du premier moratoire.



A la fin du plan, les créanciers ne peuvent plus rien vous réclamer

L'effacement a lieu si à la fin de la durée totale du plan (96 mois) il reste encore une somme à devoir



Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 10 Avril 2014 à 09:59Vous avez mal compris pour le fichage ; : il ne démarre pas à la date du dépôt du dossier mais à celle du début du plan ou dans votre cas du premier moratoire.
Et c'est bien la durée de chacun des plans qui est comptabilisée !

Si c'est vous qui clôturez le compte, vous ne pouvez pas faire valoir le droit au compte !
Et vous n'avez aucun intérêt à faire valoir cette démarche !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tichat40

Et pi être chez la Jaune n'a pas de connotation de surendetté !! ... heureusement !!

Avant de "m'intéresser" au surendettement, je ne savais même pas que la Jaune était la plus "compréhensive" vis à vis de l'accueil des surendettés ... je l'ai découvert ici  ;D

Nantes

Bonjour,


J'ai eu un doute en lisant les posts du forum, mais en fait non donc pour rassurer ceux qui comme moi bénéficie de la loi Lagarde:


-Durée Maximum: 96 Mois soit 8 ans, date de dépôt du premier plan prise en compte dans mon cas Janvier 2009, soit 2009 + 8 ans =Janvier 2017.


-A la fin du plan: Effacement des dettes et défichage FCIP.


Donc reprise d'une vie "normale" en Janvier 2017 !!


Concernant mon compte aujourd'hui je bénéficie d'une utilicarte reçu ce jour et d'un chèquier car FCIP ne veut pas dire interdit bancaire, par contre la banque à bloquer mon accès au compte ainsi que les virements (c'est interdit normalement cf: BDF + AFUB), suite à une conversation avec ma conseillère BDF j'ai bien compris que si je voulais pouvoir récupérer mon droit d'accès et de virement ça allait être très complexe, long, voir inutile, car la banque a le dernier mot...sauf en cas de procédure mais j'en ai vraiment pas l'envie...
Donc: en fermant ce compte je peux prétendre en ouvrir un autre ailleurs, il sera refusé, je demanderais une lettre et ensuite je ferais valoir mon droit au compte (sans frais !!), mise en place de moyen de paiement généralement une CB de base type Maestro (on ne paye pas les péages, ni les stations service 24/24...) mais ce n'est pas grave ensuite je pourrais prendre une carte prépayé visa ou mastercard rechargeable par virement valable partout dans le monde...qui paye les péages, les stations (par contre ça bloque une provision),... en attendant la fin...


La jaune je n'ai rien contre eux mais sans faire de misérabilisme économique c'est quand même la banque RSA CAF...et j'en passe, sans compter les fils d'attente pour atteindre un guichet....bref c'est pas mon truc sans faire de snobisme (un comble), avec le droit au compte je pourrais bénéficier d'une banque "classique".


Merci pour vos réponses quand même...
Tenir.

BRUYERE

Il semble qu'il y ait une confusion entre le dépôt du dossier à la Banque de Franc et la date de début du plan...

Ce sont 2 choses différentes..

Si votre plan se termine en janvier 2017 , c'est donc effectivement qu'il a débuté en Janvier 2009.. mais qu'il avait été déposé  quelques mois auparavant..

Dernière précision: le fait de déposer un dossier à une banque de France entraîne automatiquement l'inscription au FICP.. mais la durée n'est prise en compte qu'à compter du début du plan ..

d'où je pense la confusion..


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ombrelle69

Citation-A la fin du plan: Effacement des dettes et défichage FCIP.


Cela c'est le futur plan que vous allez obtenir qui le définira en fonction de votre situation personnelle actuelle.

Nantes

Re,


Merci pour vos messages,


Concernant le fichage FCIP (5ans à la date du dernier dépôt), ainsi que l'effacement des dettes (8ans Lagarde), l'agent de la BDF m'a indiqué (ce n'est pas le premier) qu'au bout des 8 années la justice tranche en faveur du surendetté et efface ses dettes, ensuite: plus de dettes donc plus de fichage, voilà ce qui m'a été indiqué par diverses personnes de la BDF service surendettement.


Cela reste du verbale, j'imagine qu'il y a certainement des règles et des devoirs ( que je pense connaitre) et un traitement au cas par cas, afin de bénéficier de cette remise à zéro qui encore une fois parait plus simple dite par la BDF que par ce que j'ai put lire sur le forum....


En tout les cas ils m'ont rassuré sur le fait que la loi Lagarde permettait de repartir de zéro au bout des 8 années.


Franck



Tenir.

bisane

Citation de: Nantes le 10 Avril 2014 à 17:38Cela reste du verbale
Et de la libre interprétation !  :P

1/ le défichage au bout de 5 ans ne concerne que les plans strictement respectés pendant 5 ans
2/ en redéposant, il y a une nouvelle inscription

3/ ce n'est pas la date du dépôt qui compte pour la durée totale de 96 mois, mais la durée des plans antérieurs !
Dans votre cas :
Citation de: Nantes le 10 Avril 2014 à 02:04- 2ème 29/12/2011 (moratoire de 18 mois)
- 3ème 31/03/2014 (plan provisoire 24 mois)
plus, au mieux 24 mois entre 2009 et 2011
Donc, au plus, 66 mois...
Il vous en reste 30 devant vous avant de pouvoir bénéficier d'un effacement, à moins que vous n'ayez tout soldé avant


Vous n'êtes pas FCC, donc il n'y a pas de raison que vous fassiez jouer le droit au compte !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nantes

Merci,


Concernant le compte quelle démarche dois je entreprendre à votre avis?
Tenir.

ombrelle69

Citation de: Nantes le 10 Avril 2014 à 21:37
Merci,


Concernant le compte quelle démarche dois je entreprendre à votre avis?

Je ne sais pas répondre puisque vous avez d'office évincé la banque jaune. Et d'après vos messages précédents, vous avez déjà une idée très précise de ce que vous envisagez.

Nous ne sommes pas là pour convaincre. Nous sommes là pour aider ceux qui s'interrogent.... Sans certitude mais avec l'expérience d'une équipe de bénévoles.

bisane

#14
Citation de: Nantes le 10 Avril 2014 à 21:37Concernant le compte quelle démarche dois je entreprendre à votre avis?
Aucune autre que celle de tenter d'ouvrir un compte ailleurs... où vous voulez...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nantes

Merci, mais du coup deuxième question, logiquement n'importe quelle banque fait une interrogation BDF, du coup je vais ressortir FCIP ce qui induit un refus systématique de la banque non? j'ai déjà vécu l'expérience... du coup ensuite la solution pour ouvrir un compte même en étant pas FCC c'est le droit au compte...?
Tenir.

BRUYERE

Le fait d'être FICP n'entraine pas obligatoirement un refus d'ouverture de compte..

C'est vraiment à l'appréciation de l'agence.. Idem pour le chéquier..

Il est bien dommage que vous ayez des a priori sur la banque du facteur qui elle accepte dans la très grande majorité des cas les personnes surendettées.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

LOUVETOUNE

Bonjour, je voudrais apporter mon témoignage sur la banque jaune ... . L'accueil bien sûr dépend des agences mais c'est quasi unanime sur le forum, et pour ma part, excellent accueil, rendez-vous rapide, compréhension, aucun jugement quand j'ai raconté mon histoire (et je n'ai rien caché), j'ai eu chéquier, carte bleue visa et même une autorisation de découvert pour l'instant de 40 euros que je n'avais même pas pensé à demander.
Cela fait grand bien de ne plus stresser et le terme de compte sain est très parlant, on respire avec un autre compte pour les charges fixes, et vraiment on reprend tout en main. N'hésitez plus. Vous serez toujours à temps de changer de banque d'ici quelques temps si vraiment vous n'arrivez pas à vous faire à l'idée. Bon courage en tout cas et suivez les conseils du forum et des aides exceptionnelles, ce sont d'excellents conseils, il suffit de lire la page 1 des posts, à la page 1 on ne sait plus où on en est et au fur et à mesure des pages, tout va beaucoup mieux.
Bravo à eux, bénévoles certes, mais des pros !
Bonne journée.

Marie13

Bonjour toutes tous


Je vous lis toujours avec autant d'intérêt.
Si je peux compléter ce qui est dit ci dessus, je ne sais si c'est le bon endroit. J'ai également eu d'office sans l'avoir demandée une autorisation de découvert de 40 euros alors que j'avais bien précisé que pour l'instant j'étais au RSA.  Au bout d'un ou deux mois mon découvert autorisé est passé à 100 euros pour un compte qui est monté au mieux depuis ouverture en décembre 2013 entre 600 et 800 au mieux, toujours sans avoir rien demandé et sans utilisation, mon compte a toujours été créditeur en fin de mois.


J'ai vu ce mois ci des frais d'autorisation de découvert (que je n'ai pas utilisé) de 1.50 euros par trimestre, soit pour une année : six euros. J'ai pensé refuser cette autorisation forcée mais je me dis que peut être un mois ou l'autre je pourrais en avoir besoin, j'hésite encore. Cependant le procédé est un peu cavalier, cela dit c'est en effet une banque plutôt "sympathique", l'expression ressemble quand même à un oxymore  ;D


Merci encore pour votre forum et bon courage tout le monde

Nantes

Merci pour vos réponses,


Je suis passé par plusieurs depuis 2009 et il est vrai que la banque jaune ne m'a jamais attiré mais à vous lire, il serait bon d'aller y faire un tour, je suis FCIP pas FCC, en CDI et cadre, mais pour autant la dernière tentative d'ouverture d'un compte en Espagne c'est soldé par un échec (interrogation fichier), alors je vais tenter de voir ce qu'il propose, en fait ce qu'il me manque c'est juste une CB normal pour vivre normalement lors de mes déplacements et pas me retrouver en galère devant une station 24/24, péages, internet,....bref être coupé du monde, j'en ai fait l'expérience pendant qq années ça m'a suffit, maintenant si la jaune donne une CB normal (je serais étonné quand même) c'est top, merci encore.
Tenir.

Nath2309

Alors si ça peux vous aider  j ai ouvert mon compte en sept 13 et au début carte électron et découvert de 100€ c est automatique apparemment et depuis novembre j ai une carte   Visa normale pas de chéquier mais au moins je suis pas embêter pour les paiement en station essence etc. Il me semble que si on géré bien au bout de 6 mois  on peux demander pour un chéquier et il peuvent accepter ,perso je tenterai en juillet pour le chéquier, j avais aussi un apriori mais vraiment ils sont très bien Après certains on eu de suite une Visa classique un chéquier ça dépends des agences et après du centre fichier car après on peux presque tôt faire par téléphone 
Bon courage

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

c'est quand même bizarre c'est impossibilité d'ouvrir un compte, avez vous solliciter la banque de france pour savoir ce qui est inscrit sur votre fichier

n'avez vous jamais eu de chq impayé non régularisé?

ça dépend aussi peut être du montant de votre endettement, les banques sont très souvent pour pas dire toutes gestionnaires ou associées de boites de crédit
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies