Attention danger... Sécuriser votre compte sur impots.gouv avec un mot de passe

Démarré par Astian, 09 Janvier 2014 à 22:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Astian

Une mésaventure arrivée à l'un de mes usagers et qui peut se reproduire.

Mercredi, une de mes collègue reçoit un coup de téléphone d'une agence immobilière qui cherchait à obtenir des renseignements sur un de nos usagers. En effet, elle nous fait remarquer que les salaires déclarés par cette personne justifié au moyen d'un scan de l'avis d'imposition ne correspondait pas à ce qui était déclaré en réel. S'agissant d'une jeune collègue, je reprends la communication. Je lui rappelle que ces renseignements sont couverts par le secret professionnel et chemin faisant me rend compte que non seulement la personne au bigo a la copie d'un avis (falsifié il est vrai) mais qu'elle a en main la copie de la déclaration du dit usager et qu'en toute illégalité elle s'est connecté au compte de la dite personne.

En effet il suffit du n° fiscal ( présent sur l'avis), du revenu fiscal de référence (présent sur l'avis) et du n° de télédéclarant( présent sur la déclaration) pour entrer sur le compte fiscal de l'usager.

Je me demandais pourquoi un certain nombre d'organismes sociaux et certains rapaces - banque, compagnie d'assurances -  demandaient aux usagers de fournir la copie de la déclaration ( que tout un chacun peut demander à l'accueil du Service des Impôts des Particuliers ) , je viens de comprendre pourquoi...

Une nouvelle option vient d'être mise en oeuvre par la DGFIP avec un accès par mot de passe.

Il faut d'abord se connecter avec les identifiants traditionnels puis servir un mot de passe.

Je rappelle que la sécurité informatique nécessite de créer des mots de passe d'au moins 12 caractères mélangeant chiffres, lettres et caractères spéciaux.

A bon entendeur  ;)


"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Laurence91

Oups!

Moi ça fais un moment que je fais toutes mes démarches pour mes impôts sur le net , et effectivement on me demande un mot de passe que je vais rendre plus compliqué du coup!

Merci pour les infos!

catsen

et surtout penser à blanchir les identifiants sur les feuilles d'impôt..... quand on en donne des copies
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Laurence91

Citation de: catsen le 10 Janvier 2014 à 09:09
et surtout penser à blanchir les identifiants sur les feuilles d'impôt..... quand on en donne des copies

aussi! mais bingo, jamais je n' aurais pensé à cela! ffouR ffouR ffouR ffouR ffouR ffouR ffouR ffouR ffouR ffouR


Persévérance

Euh il y a un truc que je pige pas là.

Pour accéder à son espace perso, il fallait mettre en place un certificat électronique donc c'était impossible de se connecter depuis un autre ordinateur.

Ensuite oui c'est simplifié mais il faut un mot de passe.

Donc je vois pas trop comment la personne a fait sauf à craquer le mot de passe ? ???
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

catsen

CitationEn effet il suffit du n° fiscal ( présent sur l'avis), du revenu fiscal de référence (présent sur l'avis) et du n° de télédéclarant( présent sur la déclaration) pour entrer sur le compte fiscal de l'usager.

avec ces 3 éléments tu peux aller sur ton compte fiscal   

donc par exemple tu fournis ton avis d'imposition et une copie de ta déclaration, et la personne a tout ce qu'il faut pour aller sur ton compte

ça se fait souvent de fournir ces 2 document avant la réception du dernier avis d'imposition. Par exemple si tu veux faire un prêt en avril ou mai, on a pas encore reçu l'avis d'imposition et il faut les revenus de la dernière année
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Persévérance

Ben non, je suis pas d'accord ou alors je mélange des trucs mais je viens de tester et on me demande un mot de passe ! Heureusement que c'est un minimum sécurisé quand même !
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Astian

Citation de: Persévérance le 10 Janvier 2014 à 15:05
Ben non, je suis pas d'accord ou alors je mélange des trucs mais je viens de tester et on me demande un mot de passe ! Heureusement que c'est un minimum sécurisé quand même !

La demande de mot de passe a récemment mise en place et le certificat électronique n'est plus nécessaire depuis au moins deux ans.
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

zorah0412

Citation de: Astian le 10 Janvier 2014 à 19:51
Citation de: Persévérance le 10 Janvier 2014 à 15:05
Ben non, je suis pas d'accord ou alors je mélange des trucs mais je viens de tester et on me demande un mot de passe ! Heureusement que c'est un minimum sécurisé quand même !

La demande de mot de passe a récemment mise en place et le certificat électronique n'est plus nécessaire depuis au moins deux ans.
en effet!  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

Citation de: catsen le 10 Janvier 2014 à 09:09
et surtout penser à blanchir les identifiants sur les feuilles d'impôt..... quand on en donne des copies
j'aurais jamais pensé à cela non plus!!!!!!  :P :P :P :P :P :P


Et je ne peux que rejoindre Astian!
Même , quand on bosse dans des entreprises dans lesquelles on est très sensibilisés à la construction du mot de passe, on ne le fait pas chez soi......Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, dont moi.... >:D

Et il existe des moyens mnémotechniques pour fabriquer et retenir des mots de passe hyper sécurisés...!
Oubliez votre prénom et votre date de naissance derrière!!! ;)

voici un exemple:

- ght8CD%E7am  = j'ai acheté huit cd pour cent euros cet après-midi

Il existe beaucoup d'autres méthodes!  ;) ;) ;) ;)

et n'utilisez pas l'exemple donné, il est très connu!  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Persévérance

Citation de: Astian le 10 Janvier 2014 à 19:51
Citation de: Persévérance le 10 Janvier 2014 à 15:05
Ben non, je suis pas d'accord ou alors je mélange des trucs mais je viens de tester et on me demande un mot de passe ! Heureusement que c'est un minimum sécurisé quand même !

La demande de mot de passe a récemment mise en place et le certificat électronique n'est plus nécessaire depuis au moins deux ans.

Oui, c'est bien ce que j'ai mis.

Le mot de passe a remplacé le certificat électronique me semble-t-il, il n'y a pas eu de périodes sans sécurisation.

Mais ok sur le principe de masquer les identifiants de toute façon  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

nounours

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies