!!!!!Deposer un dossier ou non??!!!

Démarré par lolie, 11 Mars 2016 à 18:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lolie

Bonjour à tous,  bbbo

Je suis nouvelle sur le forum, je viens vers vous car nous sommes dans une impasse.
Je m'explique, mon mari et moi avons acheté une maison en 2012, le salaire était bon, mais quelques mois plus tard, il a eu 4 mois d'inactivité.
Nous sommes un couple de travailleurs indépendants, et la conséquence de ces 4 mois d'inactivité de mon mari nous a été fatale jusqu'à aujourd'hui. On s'enfonce un peu plus tous les jours. Nous sommes maintenant  dans les 40.000€ de dettes, mes revenus sont trop faibles pour couvrir ce montant. Nous sommes relancés de partout, les frais de commission j'en parle même plus. Les passages de huissiers à la maison...
Mon mari s'habitue à la situation, depuis que je le connais il a toujours eu une grave situation financière, surendettement etc...

Je n'en peux plus, je veux avancer, cette situation m'empêche de faire des projets...nous avons 2 enfants, ils sont petits mais il ne sont pas dupes. Ils voient et entendent bien qu'il y a un soucis à la maison...La situation crée des tensions entre couple.
Je n'ai jamais connu autant de difficulté financière, voir jamais, je n'ai eu que des petits 100€ de decouvert maxi en ce qui me concerne.

Tous les mois on se retrouve à -6000€ de découvert, je fais pourtant très attention aux dépenses, des vêtements d'occasion, brocante, jouets d'occasion pour les enfants, supermarché discount etc...mais rien n'y fait!! On part en vacances mais sans payer le logement...on échange. On loue la chambre d'amis à la maison...Tout est fait pour que nous gagnons plus, mais toujours l'impasse!!!!

La meilleure solution je pense c'est de déposer un dossier de surendettement...J'ai peur qu'on finisse par nous saisir la maison!
Il faut savoir qu'avant d'acheter la maison nous avons été en surendettement, mon mari a eu beaucoup de dettes!!

Qu'en pensez-vous? Merci d'avance de vos réactions...

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

agathe

Bonsoir,
vous êtes travailleurs indépendants, quel est votre statut ?

lolie

Merci Agathe pour la réponse
Mon mari est en profession libérale, et moi auto entrepreneur

agathe

je crains que vous ne soyez pas éligible à la procédure de surendettement, votre époux dépend du tribunal de commerce et vous, sauf à être en EIRL, l'êtes aussi, désolée.

lolie

si j'ai bien compris, les professions libérales ne sont pas éligibles? comment sortir de cette situation dans ce cas?

agathe

Effectivement les professions libérales ne sont pas éligibles à la loi du surendettement, il serait peut être bon de voir avec le tribunal de commerce.

bisane

Il n'y a qu'une procédure de redressement, voire de liquidation...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Balsuren

Bonsoir,


Les professions libérales relèvent du Tribunal de Grande Instance et non du tribunal de commerce. ;)
Le TC n'est concerné que par les artisans et les commerçants...lorsqu'ils rencontrent des difficultés!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies