Je suis curieux...

Démarré par Morphéus, 18 Août 2016 à 15:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Morphéus

Bonjour à tous, et oui je suis curieux et même très curieux... Comment se passe une commission? (question pour Agathe) Bin oui, c'est flou, on connaît la procédure, le fond mais pas la forme.

Un dossier arrive à la banque de France et est donné ou pris en charge par un gestionnaire. Je suppose que le gestionnaire décortique les documents fournis, contrôle, ce prend la tête, pette les plombs et rentre chez lui en vrac, complètement hagard et ce noies sous 2 litres de whisky bon marché, puis sort son clébard en titubant...

Si le dossier est "présentable", il est donc présenté en présence des présents de la commission présente... Et? Comme j' ai cru comprendre il y a qu'une commission par mois? C'est à dire que les présents vont avoir une pile alcaline de dossiers devant eux? Donc ils vont redécortiquer chaque dossier de la pile au péril de leur énergie d'Energizer? Un par un, les dossiers vont en plus passer de main en main, avec toutes les pièces le constituant? Ou ils vont avoir une synthèse de chaque dossier et délibéré? OUI! J'aimerai bien savoir comment se passe une commission je suis curieux... 
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

BRUYERE

Bonjour Morpheus,

Pour  le nombre de litres de whisky et la race du clébard.. pas trop d'info..  >:D mais un petit début d'information en attendant plus de précisions
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=4763.msg108741#msg108741

Dans la plupart des BDF il y a en principe 2 commissions par mois, mais chacune a bien sûr sa propre organisation  ;)

Et vu le nombre, je pense que la synthèse de la grande majorité des dossiers est faite par le gestionnaire.. La Commission (à mon humble avis..) ne doit "éplucher" en détail  que les cas vraiment difficiles ou particulièrement compliqués..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

#2
Effectivement la Commision donne délégation au secretariat pour les dossiers simples et examine les dossiers sensibles ou particuliers, sans pour celà forcément examiner toutes les pièces (celà dépend de la teneur du dossiér), les membres recevant chacun la copie des dossiers 48 heures à l'avance accompagne d'une pre analyse.
Cependant les dossiér sont étudiés par une gestionnaire puis par une responsable et par le chef du service et la tous les dossiers passent donc entre les mains de trois personnes avant d'arriver en Commission ou etre pris par délégation.
Ne croyez pas que ce soit une partie de plaisir de travailler dans un tel service les personnes y travaillant ayant une vrai prise de conscience des conséquences des décisions prises, et on ramène souvent chez soit dans sa tête les dossiers en cours,la réflexion se continuant en dehors des heures de travail.
Votre humour est quelque peu tres tres lourd.....

BRUYERE

Citation de: agathe le 18 Août 2016 à 17:36
Ne croyez pas que ce soit une partie de plaisir de travailler dans un tel service les personnes y travaillant ayant une vrai prise de conscience des conséquences des décisions prises, et on ramène souvent chez soit dans sa tête les dossiers en cours,la réflexion se continuant en dehors des heures de travail.
Votre humour est quelque peu tres tres lourd.....

Je pense que Morpheus a parfaitement conscience  de la difficulté de ce travail .. D'où son 2è degré, qui (je l'avoue..) me fait moi bien rire ..  ;D
Il y a quelqu'un (ne me demandez pas qui ..) qui a dit "L'humour est la politesse du désespoir" ...  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Morphéus

#4
Hello la foule, merci pour ces réponses constructives, du coup maintenant on à plus de visibilité sur le parcours d'un dossier.

@BRUYERE
*C'est clair, non seulement j'en suis conscient, mais je tire mon chapeau à tous ces agents, d'où effectivement le second degré et la caricature ;D n'empêche que ça a marché puisqu'on a mis en évidence une facette méconnu de ce métier... ;). Je travail dans une très grosse administration territoriale à caractère social. Je vois au quotidien, dans les PMI don j'ai la gestion technique, des familles brisées, déchirées... Des maltraitances infantiles insoupçonnables... Tiens du coup, pour la petite histoire, il y 2 ou 3 ans, une éducatrice m'a demandé de faire une approche et dire 2 ou 3 mots à une enfant "placard" qui venait d'être prise en charge par l'accueil d'urgence sanitaire et social de ma PMI... Elle s'est mise à hurler et à paniquer parce que j'étais un "HOMME"... J'imagine même pas ce qu'un salopard à du faire endurer à la petite... Il m'a fallu 2 éducatrices et 1 éducateur pour me débriefer pendant 1 heure... :-\... Bref même si mon humour à la San-Antonio sans avoir le talent de Frédéric Charles Antoine Dard est lourding... Trop tard... >:D

**Il y a quelqu'un (ne me demandez pas qui ..) ... Boris Vian

@Agathe
Keep cool  ;)
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

bisane

Citation de: Morphéus le 19 Août 2016 à 08:48@Agathe
Keep cool  ;)
Ben ouais...  :-\


Continue à nous faire bénéficier de ton humour salvateur, petit diablotin !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jacques123

Mouais....J'exagère à peine quand je dis que c'est le logiciel BDF qui fait tout.
Le gestionnaire rentre les données et on a un tableau de bord du pauv' surendetté qui donne la tendance à suivre.
Alors, prise de tête ou prise de conscience, laissez-moi rire, c'est n'est pas le gestionnaire qui décide et de toute façon le dossier doit être validé par son chef.
Quant aux conséquences des décisions prises,  c'est pas du foutage quand par exemple des taux exorbitants sont encore appliqués dans le plan BDF ? Ou quand des postes de dépense ne sont pas pris en compte ? Ou quand on veut « étrangler » par des remboursements intenables ?
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

Vicky

Citation de: bisane le 19 Août 2016 à 11:00
Citation de: Morphéus le 19 Août 2016 à 08:48@Agathe
Keep cool  ;)
Ben ouais...  :-\


Continue à nous faire bénéficier de ton humour salvateur, petit diablotin !  ;)

Je trouve qu'actuellement, un peu d'humour ne fait vraiment pas de mal et rire n'est pas un luxe ... sachant qu'en plus ça ne coûte rien, pourquoi s'en priver ...

Ce fil me bien fait rire aussi.

L'humour est l'adrénaline des optimistes ! Serge Uzzan 
L'humour c'est lorsque l'on rit d'une connerie. La connerie, c'est lorsque l'on se sent concerné par cet humour ! Franck Somkin
Un sens de l'humour bien développé donne plus d'équilibre à nos pas sur la corde raide de la vie. William A  Ward


Donc, à consommer sans modération !!! ;)
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Morphéus

#8
Citation de: vicky le 19 Août 2016 à 14:32
.../...
Un sens de l’humour bien développé donne plus d’équilibre à nos pas sur la corde raide de la vie. William A  Ward

Moi j'ai un humour enveloppé qui me donne plus de déséquilibre sur le fil monocorde de mes mots, à ton avis vicky ça marche quand même... ffouR
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

BRUYERE

Citation de: Morphéus le 19 Août 2016 à 15:07
Citation de: vicky le 19 Août 2016 à 14:32
.../...
Un sens de l’humour bien développé donne plus d’équilibre à nos pas sur la corde raide de la vie. William A  Ward

Moi j'ai un humour enveloppé qui me donne plus de déséquilibre sur le fis monocorde de mes mots, à ton avis vicky ça marche quand même... ffouR

çà devrait donc rouler , non ??  ;D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Vicky

Citation de: Morphéus le 19 Août 2016 à 15:07
Moi j'ai un humour enveloppé qui me donne plus de déséquilibre sur le fil monocorde de mes mots, à ton avis vicky ça marche quand même... ffouR

Ben viii, ça marche aussi , si tu la joues façon Emmanuel Cocke qui a dit "Le manque d'humour est l'impolitesse de l'espoir".Ceci dit on peut bien s'amuser avec les antonymes ... tiens, ça me donne des idées ...  ;D ;D ;D
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

agathe

Jacques 123, pouvez vous citer des taux exorbitants employés dans des plans BDF.
Vous faites fi de l'analyse du gestionnaire, quî est pourtant particulièrement importante, apres la décision finale appartient aux différents membres de la Commission. Rentrer les chiffres dans un tableau est l'étape ultime du travail du gestionnaire qui prend très peu de temps, aucun logiciel ne donne la tendance à utiliser, le travail est beaucoup plus complexe que ce que vous laissez croire . Vous n'avez certainement jamais lis les pieds dans un secretariat ni dans une Commission, ayant occupé différents postes ainsi que mon epoux nous nous inscrivons en faux par rapport à vos écrits.
N'oubliez pas comme  je l'ai ecrit Léa Commission donne délégation pour tous les dossiers sans probleme, impossible de faire différemment 2 demie journées dans le mois ne peuvent permettre un examen de tous les dossiers et certains méritent un examen approfondi après le travail et l'orientation que donne le gestionnaire.

agathe

J'adore l'humour anglais.....

feufolette

  eh oui,  boute-en-trains  et pisse-froids, il faut de tout pour faire un monde...
   


   http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/boute-en-train/10741


   https://fr.wiktionary.org/wiki/pisse-froid




l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

agathe

L'humour anglais est du véritable humour, désolée si celà vous semble pisse froid', ce ne l'est pas. Je suis bien loin de la morosité (que de jugement en ce moment).


BRUYERE

Allez : on va tous relire "3 hommes dans un bâteau" de Jérôme K. Jérôme .. : très bon exemple d'humour anglais qui m'a fait pleurer de rire  :D :D
Et à propos de bâteau.. ce fil a joliment dérivé... ;D ;D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

yveline

Pour dériver on peut dire qu'il a dériver, mais très drôle, j'aime assez, 😝😝😝

jacques123

Citation de: agathe le 19 Août 2016 à 15:32
Jacques 123, pouvez vous citer des taux exorbitants employés dans des plans BDF.
Vous faites fi de l'analyse du gestionnaire, quî est pourtant particulièrement importante, apres la décision finale appartient aux différents membres de la Commission. Rentrer les chiffres dans un tableau est l'étape ultime du travail du gestionnaire qui prend très peu de temps, aucun logiciel ne donne la tendance à utiliser, le travail est beaucoup plus complexe que ce que vous laissez croire . Vous n'avez certainement jamais lis les pieds dans un secretariat ni dans une Commission, ayant occupé différents postes ainsi que mon epoux nous nous inscrivons en faux par rapport à vos écrits.
N'oubliez pas comme  je l'ai ecrit Léa Commission donne délégation pour tous les dossiers sans probleme, impossible de faire différemment 2 demie journées dans le mois ne peuvent permettre un examen de tous les dossiers et certains méritent un examen approfondi après le travail et l'orientation que donne le gestionnaire.
C'est vrai, je n'ai jamais mis les pieds dans cette grande maison, toutefois je manage des juristes jeunes ou d'ailleurs moins jeunes dont certains sont passés par la case BDF qui m'ont fait part de leur expérience.
Et franchement, je ne vois pas en quoi ce boulot de gestionnaire est plus admirable qu'un autre boulot administratif.
Pour les taux, j'ai déjà évoqué ce problème et il y a des cas concrets dans ce Forum, quand je dis taux exagérés, ce n'est pas 15-20%, mais j'ai vu à 9 ou à 5 %. Complétement ridicule, ce qui dénote d'une certaine ignorance en matière de culture économique.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

BRUYERE

6% pour quelques uns pour moi .. >:( sur 120 mois, ils ne seront pas trop perdants.. ;D

Mais je pense qu'à un moment, ma gestionnaire a dû "lâcher du lest" pour que le plan puisse passer ..
Et chaque métier (administratif ou non ..) a ses grandeurs et ses misères  ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Vicky

Citation de: BRUYERE le 19 Août 2016 à 16:12
Et à propos de bâteau.. ce fil a joliment dérivé... ;D ;D

Ben ouais, il a dévié tout seul le fil ... j'comprends vraiment pas ... c'est un mystère total ou une certitude relative ? >:D >:D >:D
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

BRUYERE

Citation de: vicky le 19 Août 2016 à 17:10
Citation de: BRUYERE le 19 Août 2016 à 16:12
Et à propos de bâteau.. ce fil a joliment dérivé... ;D ;D

Ben ouais, il a dévié tout seul le fil ... j'comprends vraiment pas ... c'est un mystère total ou une certitude relative ? >:D >:D >:D

Une habitude ici sur certains fils  ;D ;D

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

désolée, mais vos renseignements sont nuls et faux. Faites une demande auprès de la Direction de votre succursale BDF pour etre recu au secretariat vous serez alors au fait.
Sî vous souhaitez décourager les gens à deposer vous aller réussir en brandissant de tels arguments.

Les taux que vous évoquez sont tres anciens il y a des années que celà n'a plus cours sî seulement il y en a eu quelques uns. La Commission ne laisserait pas passer de tels taux.De plus peut être ne le savez vous pas mais il faut éviter au maximum les redepots qui plombent les statistiques, aucun intérêt de travailler pour rien, le tout est que l'on soit averti de changements de ressources assez tot dans la procédure.


Quand au travail noble c'est vous qui le dite, je n'ai jamais dit que ce travail est plus noble qu'un autre, je précise seulement le rôle du gestionnaire puisque j'y suis amenée pour préciser comment les dossiers arrivent ou non en Commission.

agathe

6 % c'est important, probablement une bonne capa et des difficultés à faire entendre raison au creancier, apres les recours sont possibles. C'est un plan ancien que vous avez, maintenant ce ne serait pas ce taux.

Vicky

Sérieusement, je vais rendre à César ce qui est à César. Mon plan qui date d'il y a un peu plus d'un an est à 0, 92 % et franchement je reconnais que ça défie toute concurrence.

Ma gestionnaire a toujours été sympathique et à l'écoute, je ne l'ai pas non plus contactée à tort et à travers.

Sinon, que dire de plus ... ben les gestionnaires BDF sont des gens comme les autres, qui exercent un métier pour lesquels ils sont rémunérés comme les autres, ce donc des Humains comme tous les intervenants de ce forum et à ce titre, sont susceptibles d'avoir des problèmes familiaux, des soucis de santé ... qui peuvent se ressentir ... mais bon, c'est valable dans toutes les professions.
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

agathe


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies