3éme plan irrecevable, huissiers et convocation devant le JUGE...

Démarré par Gunthar, 03 Janvier 2013 à 10:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Gunthar

Bonjour à tous,

Voila un moment que je lis ce forum, et il m'a permis d'apprendre plein de choses !
Pour celà, je vous remercie !

Je vous explique brièvement mon cas, car j'aurai encore bien besoin de vos lumières :)
Je vais essayer de le faire dans l'ordre...

En 2005 - 2006, je me marie avec mon épouse, premier crédit pour financer tout ça, et surtout on a déménagé pour une maison, et on a du acheter tous les meubles, car on n'avait rien (même pas une machine à laver) > 18.000 euros emprunté.
Plus, ma voiture qui tombe en panne quelques temps après, que je fais réparer pour plus de 1.000 euros, et qui se fait voler dans la foulée (et rembourser une misère) > Deuxième emprunt pour acheter une voiture, payer les impôts (plein pot d'ailleurs), et remettre les comptes à 0. (> 11.000 euros).
En 2007, ma belle mère fait une rupture d'aneuvrisme, est en arrêt un long moment, et perd donc énormément de son salaire. Ma femme est fille unique, la belle mère célibataire, il a donc fallu trouver des sous rapidement (elle aurait mieux fait d'y rester comme nous a dit le médiateur de la république....) ! Et là on tombe dans l'engrenage maudit des crédit revolving...(ouvert presque malgré nous en achetant en 3* sans frais sur les sites de vente en ligne...)
Un crédit en appelant un autre pour rembourser le premier, etc, etc...je pense que vous connaissez ce symptôme.
Ajouter à celà fin 2007 la naissance de mon premier bambin...Frais de garde énorme pour lesquels je pensais avoir un peu plus d'aide (bref, 330 euros de frais de ma poche).
2008, demande de rachat de crédit pour les deux premiers crédits. J'ai beaucoup cherché, mais j'ai trouvé..Pour 29.000 euros remboursés (moins les mensualités déjà versées), me voila avec un nouveau crédit de 36.000 euros...
Un an après, pris à la gorge, je dépose un dossier à la BDF, accepté, avec environ 60.000 euros à rembourser. Le plan se déroule pas trop mal, avec quelques couacs, mais dans l'ensemble, ca se tenait.
2010, naissance du deuxième bambin, et le premier rentre à l'école, donc on ajoute les frais de cantine, de garderie, et de psy scolaire (non remboursable) vu que ça se passe mal...
Les salaires n'évoluent plus depuis longtemps (fonction publique territoriale), et aujourd'hui, on en perd même...
Je dépose donc un 2éme dossier 2011, la mensualité n'évolue pas beaucoup, mais le dossier est accepté avec l'arrivé du deuxième bambin. C'est à ce moment que j'aurai du déposer un recours pour plaider ma cause, parce qu'une mensualité à 1.000 euros avec deux enfants, et un peu moins de 3500 euros de revenus, c'est trop dur.
Ce plan début fin 2011, et là, c'est le début du bazar. Ma voiture tombe en panne (embrayage à refaire pour 800 euros, suivi du démarreur 3 mois plus tard pour 400 euros). je n'arrive pas à respecter ce plan, j'ai de la saisie sur salaire, et je ne peux donc pas respecter le plan....et les courriers des huissiers arrivent !
Je dépose donc un 3éme plan, refusé cette fois (car pas de changement). Je fais un recours, je suis convoqué dans 2 semaines chez le juge....Mais vu l'agressivité des huissiers (harceler à domicile, au travail, malgré mes lettres), j'ai peur de perdre tous mes moyens à cette audience publique face à eux. J'ai vu que je pouvais tout envoyer par lettre recommandée, et je pense que je vais prendre cette option là, car mon état de santé est pitoyable (dépression, tout ça tout ça), et je ne sais pas si je supporterai une telle épreuve...

Je suis vraiment un poissard né (là, c'est la machine à laver qui est cassée...), cumulé à cela à un mauvais gestionnaire....Enfin de toute façon, cela fait des années que je ne peux plus faire de crédits (et que je n'ai pas cherché à en faire d'ailleurs), et que je n'ai plus de découvert autorisé.
Autrement dit, quand y'a plus de sous sur le compte, bah on mange des patates....et on en mange souvent.

Concrètement, j'ai plusieurs soucis :
> Ma dépression fait que j'ai pris 50 kilos, et que je dois changer mes fringues souvent (donc des frais).
> Je me suis mis à fumer (des frais).
> Deux garçons de 5 et 2 ans qui ont eux aussi besoin de fringues, de chaussures....
> J'ai une belle mère qui vieillit mal qui sera à la retraite dans un an, et vu ce qu'elle va gagner, elle va être à notre charge (sans compter ces soucis de santé suite à son aneuvrisme...), et elle n'a vraiment rien...
> Les frais bancaires m'ont aussi énormément fais du mal (plus de 20.000 euros en 5 ans et qui ont largement aidé à mon surendettement...)

Donc pour résumer :
Les revenus du couple : 3700  euros nets (CAF incluses)

Les dépenses :
Loyer + EDF + taxe ordure : 900 euros
Frais de nourrice : 605 euros
Frais de cantine / garderie : 120 euros
Essence : 150 euros
Mutuelle pour la famille : 150 euros
Internet / téléphone : 50 euros
Assurance maison, voiture : 80
Eau : 20
Impôts : 60
Pedopsy : 78
Frais de restauration pour les adultes (cantines d'entreprise) : 120
Aide à belle maman : variable, en fonction de ce qu'il nous reste....

Soit plus de 2200 euros de frais "fixes", donc si on rajoute la mensualité demandée de 1000 euros par la BDF, reste 500 euros pour vivre, ce qui est impossible pour nous (rien qu'en courses pour la famille, on est au dessus de ça). Sans compter que la BDF ne prend pas en compte les imprévus qui frappent la famille, et y'en a tous les mois pour nous, mais le fait d'être malchanceux n'est pas vraiment "quantifiable" pour eux....

Du coup, avec les intêrets et frais d'huissiers, je dois en être à environ 75.000 euros à rembourser, c'est comme si toutes les mensualités payées n'avaient servies à rien, ça aide pas pour ma dépression....

Voila, dans un premier temps, j'aimerai demander un moratoire au juge pour plusieurs raisons (notre situation financière va changer, vu que mon deuxième bambin va aller à l'école, on va perdre toutes les allocations, mais aussi les frais de nourrice, par contre, on va doubler les frais de cantine et de garderie).
Ma belle mère sera à la retraite l'année prochaine, on saura donc précisément ce qu'elle va gagner et s'il faut qu'on la prenne à notre charge (mais la je me fais pas d'illusion).
Enfin, ca me permettrait de me créer un petit capital pour changer la voiture qui a 20 ans, car ce n'est pas quand je serai en plein plan de remboursement que je pourrais en changer...

Mais problème, je crois que ce n'est surtout pas à moi de faire une demande de moratoire ?
Et autre souci, même si le juge rend mon dossier recevable, la mensualité proposée est trop élevée, je ne pourrais pas tenir le plan....Je suis donc preneur de tous vos conseils, remarques, et suggestions !

Merci à tous, et bravo pour ce que vous faites :)

lilinne

bonjour et bienvenue sur le forum

donc vous êtes irrecevable? pouvez vous nous donner la date?

vous avez fait recours
avez vous la date de passage devant le jex?

je vous mets un lien vers un tableau a remplir pour qu'on ait une idée
il faudrait reprendre les chiffres de votre plan précédent ;)

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

500 euros a quatre ce sont les barèmes  :-\

Gunthar

500 euros à 4, oui apparemment, c'est bien suffisant pour vivre...
La crise n'est pas prise en compte partout on dirait  ;)

Surtout que moi je ne demande qu'à sortir de ce surendettement qui me bouffe la vie (là, je pense que je ne suis pas seul dans ce cas), mais en pouvant faire vivre ma famille correctement (et je ne parle même pas de partir en vacances ou de faire des folies pour les achats de Noel), juste vivre correctement. Je préfèrerai payer 500 euros sur 15 ans que 1.000 sur 7 ans, mais ça ne semble pas réalisable...Je n'ai pas les éléments sous les yeux, je vous donne ça dès que je les ai ! Pour le passage chez le JEX, c'est le jeudi 17 janvier, si je ne fais pas toute la démarche par courrier recommandé :(

Merci à vous en tout cas, ça fait du bien de pouvoir trouver de l'aide, on se sent moins démuni face à ce monde dont on ignore presque tout....




lilinne

je note la date au calendrier
il faudra aller devant le jex...
pour expliquer votre situation

c'est vrai qu'avec un dossier bdf l'augmentation des charges n'est pas prise en compte mais vous êtes protégés des saisies...

Gunthar

Mais du coup, c'est une séance publique, ca veut dire qu'on a 5 minutes pour défendre notre cas devant une salle pleine de monde ? et surtout je suppose les créanciers ou les huissiers ont une brochette d'avocats présente pour vous déstabiliser ?

Et quand vous dites que le dossier de surendettement empêche la saisie, vous parler de saisie de meuble ? parce que saisie sur salaire j'ai eu alors que j'étais en cours du deuxième dossier...?

lilinne


bisane

Waouh !

Et pardon de le faire "objectif"...

D'après ce que vous dîtes, vous n'avez pas respecté le plan... donc les saisies pouvaient reprendre...

Vos huissiers n'assisteront pas à l'audience, à laquelle IL FAUT vraiment que vous vous rendiez !

Il faut en revanche la préparer, cette audience !  ;)
A cette fin, merci de respecter ces consignes :
Ce serait bien que vous ouvriez d'ores et déjà un nouveau fil dans cette section : dossiers litigieux - argumentations contre irrecevabilité, en :
- résumant votre situation et joignant ce tableau dans le 1er message (avec les chiffres tels que retenus par la BDF
- joignant votre lettre de saisine dans le 2ème message, et y mettre le lien vers ce fil-ci

Dès que vous avez le motif du recours, de nous le faire connaître, et, si une argumentation vous est envoyée, de nous la faire suivre.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gunthar

Oui pour préciser, il s'agit de saisies sur salaire par les impôts.
Dès le début du plan, voiture en panne, et enchainement direct avec la saisie sur salaire (pendant 3 mois à hauteur de 600 euros...). Et quand j'ai été voir le médiateur de la république pour trouver une solution, il m'a dit que j'avais pas à m'occuper de ma belle mère (et qu'elle aurait mieux fait d'y passer), et que "j"étais pas maigre, donc j'avais de quoi payer mes impôts", ca fait plaisir....

Je transmets tout cela dans la soirée !

Pour l'audience, oui je vais pas y couper, vas falloir que j'aille défendre mon bout de pain, j'augmenterai la dose des anti-dépresseurs....

Encore merci.

ombrelle69

Ne paniquez pas pour l'audience   xxl!
Ca se passe quand même de manière assez personnelle et quand votre argumentation sera prête ça ira mieux. Et puis une fois qu'on y est, on oublie ceux qui sont autour  ;)

Comailles

Citation de: Gunthar le 03 Janvier 2013 à 13:08
Oui pour préciser, il s'agit de saisies sur salaire par les impôts.
Dès le début du plan, voiture en panne, et enchainement direct avec la saisie sur salaire (pendant 3 mois à hauteur de 600 euros...).
C'est à dire?
Cette saisie concernait des impots inclus dans le dossier ou les impots en cours pour lesquels vous n'étiez pas mensualisé?

Persévérance

Bonjour,

Quels sont les motifs précis d'irrecevabilité ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

nounours

pour l'aide à belle maman vous avez essayé les services sociaux
le motif ne serait pas : situation inchangée et non respect du plan ?
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

zorah0412

Citation de: nounours le 03 Janvier 2013 à 20:40
pour l'aide à belle maman vous avez essayé les services sociaux
le motif ne serait pas : situation inchangée et non respect du plan ?

le non respect du plan me parait, à première vue, évident :P
à confirmer par Gunt ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Gunthar

Bonjour tous,

merci pour les messages, excusez moi, j'ai pas été bon élève, hier je suis rentré, mauvaises nouvelles au courrier, et reparti pour la déprime :(

Je fais tout ça ce week end...!

ombrelle69


Astian

"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

kilt 78

 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!



                                                                                                                                                                     xxl! xxl! Kilt.

bisane

On n'a pas vraiment avancé ici, mais j'espère que vous l'avez fait de votre côté !
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Persévérance

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide


BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer


nounours

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore



Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies