Comment sortir d'un plan de surendettement

Démarré par DAISY, 29 Octobre 2017 à 18:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

DAISY

Bonjour


Après avoir lu plusieurs postes je ne trouve pas de réponse à mes questions et je me permets donc d'exposer mon problème afin de recueillir vos précieux conseils.
Nous sommes en cours de plan de remboursement, nous sommes partis de très loin (près de 43.000 euros à rembourser hors prêt immo) et il nous reste 16.000 euros à rembourser. Nous avons remboursé au delà du plan car nous avons eu un petit héritage et toutes les rentrées d'argent (anniversaire, primes...) ont été affectées aux remboursement. Maintenant, nous pourrions remboursés "normalement" nos dettes en dehors du plan mais pour cela, il faudrait qu'un organisme bancaire accepte de nous prêter la somme restant...problème tant que fcip pas de prêt, si pas de prêt on reste dans le plan...
Par ailleurs, notre prêt immo est à un taux très élevé et bien évidemment la banque ne veut pas renégocier...
Pour nous cette situation est un vrai problème car nos ressources ont diminué, le plan était établit sur des ressources plus importantes mais aujourd'hui mon mari au chomage n'est plus indemnisé, et je sais que nous pouvons faire une nouvelle demande auprès de la BDF mais dans ce cas nous pensons que la BDF nous demandera de vendre notre logement, ce que nous ne souhaitons pas. Mon salaire permettrait de couvrir le prêt immobilier et le reste de prêt en cours si nous trouvions une banque qui accepterait de reprendre le prêt immo avec un taux de ce qui est aujourd'hui en vigueur.
J'ai fait des simulations avec le restant à payer du capital du prêt immobilier avec les taux d'aujourd"hui, je pourrais économiser 500 euros pas mois..
Si vous avez des solutions pour sortir de ce cercle sans fin, ou des idées de pistes à explorer, je vous en remercie par avance

Smilysoul

bonsoir, ;)
depuis quand remboursez vous votre plan ?
si j'ai bien compris vous avez remboursé des sommes plus importantes que celles prévues par le plan ?
Avez vous signalé cet héritage à la BDF ?
Avez vous privilégié un créancier ?


L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

lacitrouille

Bonjour,


Vous aviez bien ce logement pendant le 1er plan ?
Pourquoi la Banque de France vous demanderai de le vendre alors qu'elle ne l'a pas fait la 1ere fois ?
Et surtout s'il ne vous reste que 16 000 € à rembourser, ça parait improbable..
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

Smilysoul

il faut signaler à la BDF un ''retour à meilleure fortune'' ... donc cet héritage ...
quel en est le montant ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Bonjour,

Pourriez-vous remplir le tableau ci dessous et l'insérer dans votre tout premier message ? cela nous permettra de vous conseiller plus efficacement . N'oubliez pas de mentionner le montant retenu par la BDF.
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

A quelle date exacte a commencé votre plan ? il est sur combien d'années ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lacitrouille

Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle..


Comment pouvez-vous économiser 500 € par mois sur votre crédit immo, même si l'ancien taux était élevé ???


A moins d'en augmenter la durée, mais là c'est le piège..
Si vous avez un taux bas mais que la durée est longue, au final vous pouvez payez autant d'intérêts, et même plus.. !
CE qui veut dire que vous aurez payé une fois plein pot, et une 2ème fois également.


Donc vous surpayez votre crédit immo pour pouvoir solder les autres créanciers.. A mon humble avis mauvais calcul.
Monsieur étant au chômage, il n'est pas exclu qu'il retrouve du travail.


En ce sens, la Banque de France ne vous demandera pas de vendre votre bien immo le temps que la situation financière se rétablisse.
En attente du tableau..


Pour quelle durée et quel montant avez vous envisagé ce rachat immo ?
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

DAISY

J'ai ajouté le tableau à mon premier message.
Le montant retenu par la BDF était de 1500 euros pour le reste à vivre.


Pour répondre à lacitrouille effectivement j'ai pris une hypothèse avec rallongement de la durée, je suis consciente du surcoût mais en attendant que mon mari retrouve du travail c'est le prix à payer...d'autant plus que nos ennuis viennent du fait qu'il a eu une maladie invalidante, qu'il est maintenant handicapé (pas facile de retrouver un job) et que notre "super" banquier de l'époque nous a déconseillé de prendre l'assurance perte d'emploi qui d'après lui ne sert à rien...
En résumé, au vu des difficultés pour lui à retrouver un emploi, je préfére établir un plan de redressement uniquement sur mon salaire et s'il retrouve du travail ça ne sera que du bonheur pour en finir avec tout cela.

DAISY

J'ai oublié pour finir que nous n'avons plus qu'un seul créancier, nous avons remboursé tous les autres.


Nous avons bénéficié d'un premier plan en 04/2013 où mon mari était sans emploi, dans lequel la bdf nous demandait de vendre, puis il a trouvé un emploi en cdd, nous avons fait un redepot en 03/2016, son père étant décédé, la bdf nous a fait un plan sur 2 ans (sans condition de vendre notre maison cette fois-ci) dans l'attente de l'héritage et du retour à l'emploi, ce plan court jusqu'en 09/2018. L'héritage ne nous a pas permis de rembourser nos dettes car il y a eu des charges, des arriérés, et surtout le père de mon mari a acheté son appartement très au dessus du marché (perte de 50.000 par rapport au prix d'achat 2 ans auparavant).


La bdf est donc au courant de l'héritage.


Nous n'avons pas privilégié un créancier, nous avons remboursé tous les créanciers et le dernier (le montant le plus important) à hauteur des autres.

lacitrouille

Bonjour Daisy,


Je viens de regarder votre tableau, en effet, difficile de continuer sur ce montant immo.
Et 50 € par mois pour rembourser un crédit de 16700 € ça fait payer jusqu'à la saint glin glin..
Bref c'est le chat qui se mord la queue..


Votre mari n'ayant plus de revenus, vous ne devriez plus avoir d'impôts sur le revenu l'année prochaine.
Et bénéficier de l'abattement de 30% par an sur la taxe d'habitation.


L'assurance chômage en effet, ne sers à pas grand chose, car généralement elle suspend les mensualités pour 6 mois.. et la condition est d'avoir été licencié économique, enfin ça dépend des assurances et du montant souscrit, pour être vraiment bien pris en compte, il fait payer une prime astronomique..


Par ailleurs, si votre mari est en situation d'handicap, l'assurance obligatoire qui s'appelle "décès-invalidité" ne prend pas en compte ce handicap ???
"Dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer.."
Coluche

DAISY

Bonjour la citrouille


En effet nous remboursons 50 euros sur le dernier prêt (avant le plan l'échéance était de 406 euros) car c'est ce qui est prévu dans le plan de remboursement (cela tenait compte des autres prêts) et ce pan finit en 09/2018 (j'aurais donc encore un gros solde à payer)
Donc en effet, le montant du prêt immo est très important mais comment obliger ma banque à renégocier (mon taux d'interêt est de 4 %, et à l'époque nous avons emprunté sur 25 ans), si la banque acceptait de négocier, cela nous permettrait de sortir du surendettement puisque je pourrais assumer les 2 prêts si l'échéance de la banque était moins importante pour le prêt immo.


Pour l'assurance, non cela ne fonctionne pas car il est maintenant reconnu travailleur handicapé mais il n'est pas invalide...


Si je fais un redepot à la bdf j'ai peur qu'elle nous demande de vendre alors que nous pourrions nous en sortir si la banque acceptait de nous aider, est ce que vous connaissez un recours ? je sais que la bdf ne renégocie pas directement les taux mais est ce qu'elle peut demander à la banque de se mettre en relation avec nous pour renégocier ?

agathe

La BDF ne peut exercer ce rôle, il ne lui est pas imparti.

bisane

Il est reconnu travailleur handicapé et ne perçoit aucun revenu ?  :o
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies