Dossier surendettement oui ou non ?

Démarré par lili57, 23 Juillet 2015 à 09:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Smilysoul

Citation de: lili57 le 23 Juillet 2015 à 18:19

Pour C.... par exemple, je leur paye déjà 25 euros par mois, je peux garder le même montant mais pour les autres ??? Et dois-je obligatoirement rénsilier les assuraces liées aux prêts ?

calculez 20% ? 30% ? des mensualités prévues ... afin de ne privilégiez aucun créanciers
les assurances avec un plan de surendettement ne servent pas à grand chose  ::)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

lili57

Oui je comprends bien que ses assurances ne servent à rien mais le dossier n'est pas encore fait alors :S.

Sinon, dois-je envoyer les lettres aux créanciers en recommandé ou la lettre simple voire la lettre suivie suffit ? Est-ce que dans ces lettres,  je dois déjà annoncer le montant que je compte leur rembourser ? Pensez-vous que je puisse envoyer mes chèques de paiement en milieu de mois (en les prévenant biensur),  mon mari n'étant payé que le 13 ? Et est-ce que leur régler 30% de la somme due à la base est suffisant ?

Et autre question, les petits et mon mari ont des semelles orthopédiques soit un coup annuel de 200 euros de notre poche (2 paires par an pour chaque enfant et une paire pour mon mari). Je dois le signaler ?

Merci d'avance.

agathe

Envoyez votre lettre aux créanciers enn mème temps que votre paiement une lettre suivie suffit


Pour les semelles orthopédiques elles eont normalement remboursées, vous en faites l'avance sueulement sauf cas particulier.

lili57

Il nous reste sur chaque paire 35 euros à notre charge sur 105 euros payés.

Je pensais qu'il fallait déjà envoyer une lettre pour les prévenir de l'arrêt des prélèvements et ensuite envoyer le.paiement.

bisane

Citation de: agathe le 23 Juillet 2015 à 22:48
Envoyez votre lettre aux créanciers enn mème temps que votre paiement une lettre suivie suffit
Non, car il faut les informer de la révocation...


Vous pouvez signaler pour les semelles... vous verrez bien !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lili57

Merci pour votre réponse.

Je vais donc envoyer tous mes courriers aujourd'hui.

Je déclarerai pour les semelles, on verra effectivement.

Sinon je vais prendre contact avec Cresus cet après-midi. Je pense que c'est mieux.

BRUYERE

Citation de: lili57 le 24 Juillet 2015 à 08:18
Sinon je vais prendre contact avec Cresus cet après-midi. Je pense que c'est mieux.

C'est toujours un "plus" d'avoir leur avis et une aide en direct   ;) ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lili57

Je suis vos conseils ;)

J'avoue que j'apprécie de ne pas être jugée et ça fait du bien d'être "écoutée" et conseillée. Personne n'est au courant dans mon entourage, j'en parle avec mon mari mais peu car il est sujet aux crises d'angoisse donc je préfère le préserver un maximum.

lili57

Je me permets de reposer ma question ;) :

Est-ce que dans les lettres des créanciers,  je dois déjà annoncer le montant que je compte leur rembourser ? Pensez-vous que je puisse envoyer mes chèques de paiement en milieu de mois (en les prévenant biensûr),  mon mari n'étant payé que le 13 ? Et est-ce que leur régler 30% de la somme due à la base est suffisant ?




lili57

Finalement, j'ai fait les lettres en leur indiquant comme dans l'exemple que je règlerai en fonction de mes possibilité, par chèque, chaque mois.

Je dépose tout ça ce matin et j'envoie un mail à une personne de Crésus.


agathe

si vous mettez tout en place déposez le pplus rapidement possible.


lili57

Justement, faut-il que j'attende que le compte courant à la b... p... soit ouvert (en espérant que ça ne pose pas problème) pour déposer le dossier de surendettement (sachant que je vais déjà commencer à la remplir et avec les délais ...).



agathe

aucune nécessité d'attendre l'ouverture de ce compte pour déposer puisqu'il faut trois mois de relevés de compte, vous enverrez les relevés de l'ancien compte et mentionnerez l'intention d'ouvrir ce compte.

lili57

Ok merci beaucoup.

Je suis en train d'imprimer le dossier et la notice ainsi que la liste des pièces à joindre. Je vais avoir un soucis pour fournir le dernier relevé des charges de copropriété. Le syndic est bénévole, la personne qui s'en occupe ne nous donne que les factures avec le montant à payer. Puis-je leur fournir ces factures afin qu'ils évaluent ce que ça nous coûtent sur un an ?

BRUYERE

Citation de: lili57 le 24 Juillet 2015 à 09:11
Est-ce que dans les lettres des créanciers,  je dois déjà annoncer le montant que je compte leur rembourser ? Pensez-vous que je puisse envoyer mes chèques de paiement en milieu de mois (en les prévenant biensûr),  mon mari n'étant payé que le 13 ? Et est-ce que leur régler 30% de la somme due à la base est suffisant ?

Il est en effet préférable de ne pas s'engager sur un montant chiffré..ne vous prenez pas trop la tête avec les montants de contact : de toute façon, cela ne leur conviendra pas puisque vous ne réglez pas la totalité.. >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Citation de: lili57 le 24 Juillet 2015 à 10:58
Puis-je leur fournir ces factures afin qu'ils évaluent ce que ça nous coûtent sur un an ?

Oui, cela fait partie de vos charges incompressibles  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lili57

Ok alors j'ai bien fait de ne rien mentionner sur les courriers ;)

Bon et bien dossier imprimé, je vais m'occuper de ça ce week-end (je pense que j'aurai d'autres questions d'ici là) :D

BRUYERE

Citation de: lili57 le 24 Juillet 2015 à 11:03
je pense que j'aurai d'autres questions d'ici là :D

On essayera d'avoir les (bonnes  :D) réponses...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

lili57

Mais oui ;)

Je file, les enfants se demandent pourquoi je passe autant de temps sur l'ordinateur à faire des courriers ... "Tu fais quoi ? Quoi comme courrier ?"? J'ai beau leur dire que ce sont des affaires d'adultes, ils persistent (surtout le grand).

Merci encore à vous tous !!!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lili57


lili57

Je me suis penchée sur le dossier à remplir et forcément, j'ai des questions. Juste pour vous embêter encore un peu ;).

Je n'ai jamais eu de tableau d'amortissement pour le rachat de prêt et pour le prêt perso, je n'ai que les contrats. Je pense que le tableau est obligatoire à joindre au dossier ??? Pour les crédits renouvelables, je vais fournir le dernier relevé, c'est bon. Par contre, pour tous ces prêts, dois-je anticiper et déclarer les impayés (et donc les calculer) alors qu'ils ne figurent encore nulle part puisque je ne vais commencer à régler qu'une partie au  mois d'août ?

Voilà pour le moment, merci à vous !

bisane

Remplissez le dossier avec les chiffres actuels.

Si pas de tableau d'amortissement, vous remplissez avec les éléments en votre possession.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lili57

Très bien, dans ce cas je préciserai dans ma lettre de saisine que je n'ai réglé pour le mois d'août qu'une partie de la mensualité due. D'ailleurs, concernant le montant que je vais leur régler, je leur envoie le même montant à chaque ou le même pourcentage de ce que je dois à la base (par exemple, 20% comme on me l'a conseillé) ?

Autre question, pour les frais de carburant, je le précise dans la lettre de saisine ou dans le dossier partie "charges - transport" ?

lili57

Bonjour,

mon dossier est quasiment complet. Il ne manque plus que l'estimation de l'agence pour notre appartement (qui vaut moins que ce que je pensais  :-\ ) et les tableaux d'amortissement que je ne pourrai pas joindre au dossier (est-ce grave ?). J'ai utilisé des simulateurs sur internet pour estimer le montant restant à rembourser.

Ma lettre de saisine est ici : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=20486.0

J'ai indiqué dans celle-ci les frais de carburant + les frais pour les semelles.

Voilà, je vais bientôt pouvoir envoyer tout ça mais je me dis qu'avec le prêt perso récent, les utilisations du crédit renouvelable (le mois dernier encore pour ne pas dépasser le découvert autorisé), le dossier sera irrecevable  >:( .

Merci d'avance à vous.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies