Dossier de surendettement ?

Démarré par DIAB, 31 Juillet 2015 à 11:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

DIAB

Bonjour,


Je suis très heureuse de trouver un site comme le vôtre car je ne m'en sors plus financièrement.


Alors je vous explique ma situation :


Nous sommes un couples de trentenaire avec 1 enfant à charge.


Ayant eu un parcours de vie assez difficile, j'ai dû à plusieurs reprises emprunter :


Mes premiers crédits remontent à mes 20 ans (j'ai quitté le domicile familial à l'âge de 17 ans), j'ai fais un BTS en alternance mais ayant loyer et autres à payer, j'ai commencé à prendre crédits sur crédits.


J'ai fais un 1er rachat de crédit mais les soucis et les charges se sont accumulés (j'avais ma mère et mon petit frère en charge à l'époque) donc rebelote j'ai de nouveau repris d'autres crédits.


Je suis ensuite parti à Londres en 2009 et j'ai enchaîné les petits boulots, J'ai rencontré mon mari là-bas et à notre retour j'avais toujours mes dettes en France + les impôts à payer, du coup, de nouveau j'ai eu recours aux crédits. Mon mari a mis du temps à trouver du boulot et du coup, pareil il a commencé à souscrire à des crédits.

En 2010, nous avons réussi à retrouvé une santé financière et nous avons obtenu chacun de notre côté des rachats de crédit.
EN 2012 : mariage, nouvelle souscription d'un crédit pour le payer
En 2013 : J'ai bénéficier d'un plan de départ volontaire et j'ai pu avec l'argent solder une grande partie de mes crédits mais entre-temps, mon mari s'est de nouveau retrouvé au chômage, nous sommes de nouveau tomber dans la spirale infernales du crédit.
En 2014 : nous avons eu un BB, je n'ai pas souscris de crédit depuis mais les mensualités sont très lourdes mais nous arrivions tout de même à payer
En 2015 : Mon mari tombe malade et donc n'a pas bossé pendant 3 mois. il a repris un crédit renouvelable...

Voici aujourd'hui le détail de ressources et de nos dépenses :

RESSOURCES :

Moi en CDD : 1840 € net
Mon mari au chômage : 1356 net
Allocations chômage : 184€
Total : 3380€


Dépenses Crédit 1 : 226€/ mois reste à payer 9224€ (rachat de crédit) - année 2014

Crédit 2 : 244€/ mois reste à payer 9229€ (rachat de crédit) - année 2012
Crédit 3 : 224€/mois reste à payer 7446€ (rachat de crédit) - année 2012
Crédit 4 : 120€/mois reste à payer 3000€ (crédit renouvelable) - année 2013

Crédit 5 : 74€/ mois reste à payer 2150€ (crédit renouvelable) - année 2015
crédit 6 : 391€/mois reste à payer 7946€ (crédit voiture sans intérêt) - année 2013


Total crédit par mois 1279€
Découvert :Moi : 800€
Mon mari : 700€ (compte 1) 700€ (compte 2)Compte commun : 1000€
Loyer : 1063€
Assur voiture : 100€
Impôt : 94€
GDF : 66€
Edf : 33€
Essence : 100€ environ
Nourriture : 150€ environ

Pensez-vous que je puisse être éligible au dossier de surendettement ? malgré le mauvais dossier dont nous disposons.nous en assumons toute la responsabilité mais nous cherchons à nous en sortir dorénavant.




D'avance merci pour votre aide et votre écoute.





DoJoMi

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

DIAB

Bonjour,


Merci d'avoir pris le temps de me répondre.


Par contre, je ne trouve pas le lien qui mène au tableau, pouvez vous me le redonner ?


D'avance merci.

catsen

il faut cliquer sur la phrase en bleu foncé ;)

de quand date le dernier prêt, il faut un délai de 3 mois en province et 6 mois en région parisienne après le dernier prêt pourr déposer un dossier ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

DIAB

Alors le dernier prêt est un crédit renouvelable qui date de 3 mois environ...


J'ai bien peur que nous ne puissions attendre 3 mois de plus... Je pensais tenter tout de même ? Que me conseillez vous ?

bisane

Vous habitez dans quelle région ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DIAB


DIAB

Voici le tableau complété.


Merci beaucoup.

BRUYERE

Merci d'insérer votre tableau dans le premier message afin qu'on le retrouve facilement  ;)

Votre endettement n'est pas énorme et la mensualité Bdf ne serait pas beaucoup plus basse que vos actuels remboursement, ce qui veut dire qu'il y a à la base un problème de gestion.
Vous avez surtout un gros découvert qui risque très vite de vous poser problème et un dossier vous permettrait de reprendre la main sur votre budget.

Par ailleurs, votre CR (Capacité de Remboursement) vous permettrait de rembourser assez rapidement.. 

Relisez très attentivement le message d'accueil, surtout ce qui concerne l'ouverture d'un compte sain (urgent pour vous vu le découvert) et les révocations de crédit..

Il va falloir attendre quelques mois pour déposer à cause de votre dernier récent crédit, surtout si habitant en région parisienne..

N'hésitez pas aussi à prendre contact avec l'association Crésus qui a de nombreuses antennes dans votre région.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

IDF, il est en effet préférable d'attendre 6 mois après le dernier crédit.
Ceci étant, pouvez-vous justifier de l'utilisation des sommes empruntées ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DIAB

Merci beaucoup pour vos différents messages.


1° J'ai déjà demandé l'ouverture d'un nouveau compte à La banque jaune, je dois renvoyer le contrat signé
2° Oui nos découverts respectifs nous on plombé le budget, en effet nous pouvons toujours payé nos mensualités mais nous avons du mal à nous nourrir à la fin du mois.
3° Nous avons souscris ce dernier crédit car mon mari s'est fait opéré 2 fois depuis avril, donc arrêt de travail de 3 mois et baisse de salaire et a été donc dans l'incapacité d'honorer toutes ses charges. Est-ce suffisant pour faire un dépôt maintenant ?
4° Je vais de ce pas contacter l'association CRESUS
5° Je mets de suite le tableau au bon endroit.


Puis-je vous soumettre à lecture ma lettre destinée à la BDF ?


Merci !!!

bisane

3/ ça devrait passer !  ;)


Lettre de saisine à soumettre ici, en veillant à faire le lien avec ce fil-ci : Lettres de saisine à corriger
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DIAB

Super !


Merci beaucoup ! Vous me redonnez espoir ! Je vais mettre la lettre au bon endroit !


Si j'ai bien compris :


1° Ouvrir un nouveau compte bancaire : en cours
2° Arrêter les prélèvements et expliquer ma situation aux créanciers : Je peux continuer de payer, jusqu'à la réception de la réponse de BDF ? Surtout si mon dossier est jugé irrecevable...
3° Prendre contact avec CRESUS
4° Remplir le dossier BDF et y joindre toutes les pièces justificatives + la lettre explicative
5° Envoi ou dépôt à la DBF ?


Ai-je omis des étapes ?


Merci pour tout !

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DIAB

Ok merci, là j'avoue être un peu perdue concernant la lettre de saisine.
Apparemment, celle que j'ai posté ne convient pas. Du coup, il faut que je la refasse en supprimant l'aide apportée à ma famille et les phrases toutes faites. C'est cela ? Sinon le reste est-il compréhensible ? Cela vous semble clair ?



bisane

Merci de répondre à nos questions de façon plus précise, et de nous raconter votre histoire un peu plus en détail.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DIAB

Bonjour,

Je n'avais pas l'impression de ne pas répondre à vos questions ou que vous n'aviez pas compris ma situation. Veuillez m'excusez dans ce cas.
Ceci étant, j'ai contacté une association qui aide les personnes à monter des dossiers administratifs et il m'a été conseillé d'attendre 3 mois, pour comme vous le disiez laisser 6 mois entre la souscription du dernier crédit et le dépôt du dossier. Du coup,  j'ai obtenu de mes beaux-parents une aide financière ponctuelle afin de nous permettre de passer les 3 mois sans trop de difficulté.

Qu'en pensez vous ?

Je vous ré-explique donc mon histoire :

Parti à 17 ans de chez mes parents et poursuite d'étude supérieures, j'ai dû pour me nourrir et me loger avoir recours à une réserve d'argent, qui a augmentée au fur et à mesure du temps (équipement ménager, loyer, permis B...)

A la fin de mon BTS, j'ai trouvé du travail, j'ai pu me stabiliser. J'ai décidé en 2010 d'aller à Londres pour améliorer mon anglais, j'ai continué de payer mes crédits à distance. Je suis rentrée à Paris avec mon mari rencontré la-bas. Rebelote, le temps de trouver du travail et de nous installer dans un nouvel appart avec tout ce que cela comporte (personne pour nous héberger à l'époque), puis paiement de nos impôts sur l'année d'avant. Bref tout cela nous a amener à souscrire des crédits chacun de notre côté.
Mais une fois installer, nous nous sommes de nouveau stabiliser et payons nos crédits.

En 2012, nous décidons de nous marier, pour le financer, nous avons eu de nouveau recours à un crédit soit 12 000€
En 2013,
J'ai bénéficier d'un plan de départ volontaire et j'ai pu avec l'argent solder une grande partie de mes crédits mais entre-temps, mon mari s'est de nouveau retrouvé au chômage,puis il a enchaîné les formations payées à peine 1000€/mois, nous sommes de nouveau tomber dans la spirale infernale du crédit
En 2014, nous avons eu notre enfant, les économies mis de côté en servi à payer tout le nécessaire à l'arrivée de BB.
En 2015, mon mari a retrouvé un emploi en tant qu'intermittent (donc revenu non fixe) et moi un contrat de CDD, nous arrivions encore à payer nos charges. Mais son récent arrêt maladie de 3 mois, l'a contraint à souscrire de nouveau à un dernier crédit 2250€.

Aujourd'hui :

12000€ (reste 9229€) : crédit mariage non remboursé après mon PDV
12000€ (reste 7446€) : rachat crédit mon mari
14000€ (reste 9224€): rachat crédit moi non remboursé après mon PDV
13500€ (reste 7946€) :  Voiture neuve, crédit sur 3 ans sans intérêt (vendue depuis)
3000€ (reste 3000€): réserve d'argent, soldé mais ré-utilisé
2250€ (Reste 2166€): réserve suite à l'arrêt maladie de mon mari

Voilà en gros.

Merci de votre aide.



[/font]

bisane

Le prêt familial me semble être une très mauvaise idée !

Or d'après votre tableau, en faisant preuve d'une gestion drastique, vous devriez pouvoir tenir 3 mois sans trop de difficultés.
Par ailleurs, je persiste à penser que ce dernier crédit peut se justifier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DIAB

Entendu. C'est bien noté. Merci du conseil.


Je vais donc déposer un dossier.
Je vais soumettre ma lettre de saisine de nouveau en tenant compte de toutes les remarques faites précédemment.

DIAB

Bonjour,


Comment puis-je vous envoyer mon dossier BDF pour relecture avant envoi ? Je ne peux le mettre en PJ car trop volumineux.


D'avance merci.

bisane

Nous ne pourrions en aucun cas vérifier tous les dossiers BDF des forumeurs !  :P
Il n'y a, de plus, pas grand chose à vérifier si le dossier est correctement rempli (il suffit pour cela de suivre les indications) et si les quelques conseils donnés dans ce fil sont respectés : Documents et Organisation pour le dépôt d'un dossier de surendettement
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

DIAB

Oui j'imagine bien !


Merci pour le lien, je vais y jeter un œil.


C'est surtout pour me rassurer car je l'ai lu et relu une tonne de fois  ;)




DoJoMi

Dans le pire des cas votre gestionnaire vous passera un mail/appel ou se fendra d'un courrier si il lui manque quelque-choses de toute façon

DIAB

Ok parfait ! Merci beaucoup. Je suis encore en attente de 3 tableaux d'amortissements que mes créanciers tardent à m'envoyer...


Puis-je mettre d'anciens tableau ou mieux vaut attendre les récents ? Sachant que ceux ci n'ont jamais été modifiés puisque nous avons toujours payé.


Merci :)

DoJoMi

S'il n'y a pas eu d'incident ni de report oui vous pouvez mettre les ancien, les nouveau seront de toutes façon identique  ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies