Petite nouvelle sur le forum...malheureusement (RSA+surendettement)

Démarré par Meuse55, 28 Janvier 2014 à 18:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Meuse55

Bonjour à tous


Je m'appelle Aurore, je viens de découvrir ce forum qui m'a déjà bien aidé à comprendre ce "système"!
J'ai 25 ans (bientôt 26!) et je vais malheureusement devoir déposer un dossier...engrenage classique des prêts revolving, j'ai envie de dire entre autre bien sur... ???


Je suis actuellement au RSA et en formation professionnelle et il est vrai que si je ne dépose pas ce dossier je peux dire au revoir à ma formation (qui est payante).  xxl!


Il y a-t-il sur ce forum d'autres personne comme moi au RSA et en surendettement? Car j'aimerais que nous puissions échanger nos expériences et pourquoi pas s'entraider  ;)

catsen

Bonjour Meuse,

vous n'êtes pas seule dans ce cas

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Si votre formation est payante, vous la financez comment ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Meuse55

Le dossier est accepté!
Cependant je ne sais pas encore à quelle sauce je vais être manger!
Comment calculent-ils la capacité de remboursement quand on est au RSA?

zorah0412

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo
le dossier a été recevable à quelle date exactement?


Ne vous inquiétez pas!
ils ont des barêmes qui vous laissent de quoi vivre ;)


Quelle est la capacité de remboursement retenue?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Meuse55

En date du 19 Mai!
Alors je ne sais pas ce qu'ils ont décider pour moi en fait car rien n'est préciser, juste que le dossier est recevable!

Persévérance

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

L'orientation n'est pas précisée ?  ??? (plan, moratoire, PRP ...)

Et je vous change de section  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Xavier45

Citation de: Meuse55 le 29 Mai 2014 à 20:23
Le dossier est accepté!
Cependant je ne sais pas encore à quelle sauce je vais être manger!
Comment calculent-ils la capacité de remboursement quand on est au RSA?


Bonsoir,


déja une première étape de franchie  bbbo


Votre CR (capacité de remboursement) doit normalement être indiqué sur le courrier que vous avez reçu (notamment sur le tableau qui récapitule vos dettes, en haut à droite) !

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Meuse55

Alors non justement dans l'objet il est mis "Recevabilité et orienté vers un réaménagement des dettes" mais dans les mensualités retenues il est indiqué 0E00   ???


Je vais leur téléphoner cette après-midi pour savoir exactement et histoire de pouvoir faire mon budget du mois de juin!

Comailles

Votre CR est donc de 0 € ;)

La BDF va sans doute vous proposez un moratoire ;)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Meuse55

Alors j'ai la plus grosse partie qui a été prise en charge par le département dans le cadre de mon RSA, et je paye de bout qui reste, bon heureusement c'est fini ce mois-ci  bbbo  Et je devais aussi avoir une participation aux frais de routes mais plus rien depuis Février ce qui ne m'a pas aidé... >:(


Citation de: Comailles le 30 Mai 2014 à 10:32
Votre CR est donc de 0 € ;)

La BDF va sans doute vous proposez un moratoire ;)


Qu'est ce que c'est?! ;)

BRUYERE

Citation de: Meuse55 le 03 Juin 2014 à 19:03

Citation de: Comailles le 30 Mai 2014 à 10:32
Votre CR est donc de 0 € ;)

La BDF va sans doute vous proposez un moratoire ;)

Qu'est ce que c'est?! ;)

Un moratoire c'est un gel complet de toutes vos dettes durant une période déterminée (assez souvent 2 ans) afin de vous permettre de retrouver une meilleure situation financière (du travail si vous êtes au chômage, notamment).

Il faudra si c'est bien la proposition qui vous sera faite redéposer un nouveau dossier 2 à 3 mois avant la fin de ce moratoire.  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Meuse55

Citation de: BRUYERE le 03 Juin 2014 à 19:12
Citation de: Meuse55 le 03 Juin 2014 à 19:03

Citation de: Comailles le 30 Mai 2014 à 10:32
Votre CR est donc de 0 € ;)

La BDF va sans doute vous proposez un moratoire ;)

Qu'est ce que c'est?! ;)

Un moratoire c'est un gel complet de toutes vos dettes durant une période déterminée (assez souvent 2 ans) afin de vous permettre de retrouver une meilleure situation financière (du travail si vous êtes au chômage, notamment).

Il faudra si c'est bien la proposition qui vous sera faite redéposer un nouveau dossier 2 à 3 mois avant la fin de ce moratoire.  ;)


Ah d'accord, mercii :)
Ils m'ont dit qu'il fallait compter 2 à 3 mois pour avoir la réponse!

Meuse55

#15
Bonjour,

J'ai déposé un dossier à la BDF qui à été accepté et j'attends actuellement que la commission décide de la suite !  xxl!
Aussi j'ai une question à laquelle je n'arrive pas vraiment à répondre !  ???

Je veux créer mon activité (esthétique et coiffure à domicile) et je ne sais pas trop vers quel choix je peux me dirigé: le statut d'auto-entreprise me paraît compris d'après ce que j'ai entendu...   :-\
Après il peut y avoir d'autres solutions du genre couveuse d'entreprise, portage salarial (viadom...) ou autres que je ne connais peut-être pas  :P
Ainsi, est ce que des gens serraient plus informé à ce sujet que moi?!  ;)

biquette59

Rester sur votre fil pour poser vos questions, Meuse, fils fusionnés !  ;)

Persévérance

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Meuse55

En fait je n'ai pas besoin de faire de gros investissements pour démarrer!Il a y pas mal de chose que j'ai déjà, que j'avais acheter durant mes années d'études!

catsen

se mettre à son compte c'est déjà dépenser de l'argent avant d'en gagner

aurez vous l'expérience pratique suffisante pour vous installer?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Meuse55

Oui mais comme j'ai déjà la majorité des affaires  ;)
C'est justement c'est pour ça que je chercher d'autres alternatives avant de faire une "vrai" entreprise d'ici quelques années peut-être!

bisane

#21
Le statut d'auto-entrepreneur est proscrit en cas de surendettement.

Le portage salarial semble être une bonne idée.
Sinon, il ne reste que l'EIRL.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Meuse55

Oui c'est bien ce que je pensais, je pense que je vais opter pour le portage salarial!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Meuse55

Bonjour,


Voici ma situation à l'heure actuelle: je suis à la recherche d'un emploi et je ne perçois rien pour moi-même, par contre mon conjoint lui travaille à temps plein. Nous percevons actuellement une prime d'activité de 280e/par mois (qui arrive sur mon compte en banque).
Mes dettes avaient été gelées par la commissions pour une durée de deux années et cela arrive à terme au mois de novembre. Je vais devoir re déposer un dossier car je n'aurais pas les moyens de rembourser.
J'ai été revoir l'association qui m'avait aidé la première fois et ils me disent que les revenus de mon conjoint doivent être mises dans le dossier.


Ma question est donc, j'ai contracté les dettes seules et nous ne sommes ni mariés ni pacsés, va-t-il être obligé de payer MES dettes??

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies