Dépôt dossier effectué, mais très paniquée

Démarré par Cassina, 12 Novembre 2012 à 11:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Cassina

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et je vous résume donc notre situation.
Nous avons déposé notre dossier de surendettement le jeudi 8 novembre, et nous avons reçu la lettre de confirmation de dépôt de la Banque de France Samedi 10 novembre. (Nous sommes accompagné de l'association SOS SURENDETTEMENT).

Nous avons donc à présent un gestionnaire attitré.

Le dossier a été déposé à mon nom ainsi que celui de mon mari.
Nous sommes à ce jour surendetté de 75 227€
Mon mari gagne 1245€ par mois en CDI et je gagne 1400€ par mois en CDI
Nous avons 2200€ de mensualités crédits
Nous sommes locataire (555€) de mes parents qui ont construit la maison dans laquelle nous vivons.

A moitié travaux pour cette maison où nous sommes en location aujourd'hui, mon père est tombé malade (quadruple pontage) à ce jour il est encore en invalidité car cela a engendrés d'autres problèmes. De ce fait, afin de terminer la maison, mon mari et moi avions pris beaucoup de crédits conso... Ensuite face à la spirale infernale des revolving et des mensualités qui augmentaient on s'est retrouvé au pied du mur... donc nous avons déposé le dossier en banque de france.

Le dernier crédit remonte à Septembre (450€) à la Redoute, car j'ai perdu 51kg en 1 an et j'ai du me rhabiller mais je n'avais pas d'argent (à cause des mensualités trop importantes) et j'ai peur qu'à cause de ça notre dossier soit irrecevable. Tous les autres crédits remontent à + de 6 mois...

Et nous avons régulièrement retouché aux réserves d'argents pour éviter tous rejets sur notre compte et pouvoir manger...

A ce jour nous n'avons aucun impayés, ni rejets. Mais je crains le pire pour le mois prochain...

Je vous joins le tableau demandé

Nous sommes très stressée et au plus mal car nous vivons depuis quelques mois sur notre découvert bancaire (autorisation de 1100€) mais ce mardi nous avons rendez vous à notre banque pour savoir ce qu'il va se passer vu le dépôt du dossier à la  Banque de France... S'ils nous enlèvent le découvert on ne pourra plus manger.

J'ai peur aussi très peur pour nos deux voitures (1 ford focus de 2000 qui cote 2500€ et 1 opel meriva de 2003 qui cote 3500€) car sans ces voitures, nous ne pourrons plus aller travailler... il n'y a aucun transport en commun dans notre village...

Peuvent-ils nous déclarer irrecevable? Qu'allons nous devenir si c'est le cas ?  :'(

Je suis envahi de remord et de culpabilité, je ne dors plus la nuit. C'est notre faute tout ça. Mais j'aimerais aujourd'hui savoir si une seconde chance sera possible ou pas...  :'(
Dossier Banque de France déposé le 8 novembre 2012... Recevable le 16 novembre 2012

cricmuche

Bonjour Cassina,


ci joint le lien pour le tableau  ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

Pour les voitures, elles n'ont pas une grosse valeur, je ne pense pas que vous soyez embêtés par la BDF (nous avions nous une renault nevada et une lancia Y10, même âge, valeur un peu moindre, la BDF n'a émis aucune objection à ce que nous les gardions  ;))

Bon courage et à bientôt
il ne peut y avoir révolution que là où il y a conscience (Jean Jaurès)

Cassina

Bonjour et merci pour votre réponse :)

j'ai joins le tableau complété  ;)
Dossier Banque de France déposé le 8 novembre 2012... Recevable le 16 novembre 2012

el0w

bonjour et bienvenue sur le forum

vous avez deja fais une grande étape déposer le dossier de surendettement

l'important maintenant pour vous c'est de rester bien à jour au niveau des charges courantes.
ce qu'on conseille le plus souvent quand les personnes ont un découvert c'est d'ouvrir un nouveau compte à la banque du facteur et basculer vos revenus et vos charges courantes dessus (edf, loyer...) ainsi vos charges sont priorisé et vos crédits restent à la banque initiale.
Avez vous révoquez les prélevements de vos crédits ou continuez vous à les régler.

La priorité aujourd'hui c'est de pouvoir régler vos charges et manger dans l'attente de la réponse de la BDF mais aussi de reprendre une gestion saine de votre budget et cela passe souvent par l'ouverture d'un nouveau compte pour pouvoir reprendre la main sur vos prélevements.

vous avez un budget téléphone internet important, n'est il pas possible de le réduire (il n'y a pas de petite économie)
on attend avec vous et on répondra à toute vos questions


concerant vos voitures la BDF à bien conscience que sans voiture vous ne pouvez pas aller au travail
en tout cas vous avez pris la bonne décision encore quelques semaines difficile mais bientôt vous serez soulagé

Cassina

Bonjour!

Concernant les téléphones portables (x2) j'ai justement changé nos forfaits Samedi, je suis passé de 69.8€ pour 2 à 39.98€ pour 2 donc on économise 30€.

Pour l'instant nous n'avons révoqué aucun prélèvement, de peur de voir arriver les courriers, appels et huissiers... Nous laissons les prélèvements se faire... Ce mois ci ma grand mère nous a prêté 1000€ pour qu'aucun prélèvement ne soit rejeté mais le mois prochain elle ne pourra pas nous aider. C'est déjà énorme ce qu'elle fait pour nous. 

C'est possible d'ouvrir un compte à la banque "Jaune" alors que nous sommes à présent FICP ? Car ils demandent souvent un chèque pour l'ouverture d'un compte, non?

Merci beaucoup.

Dossier Banque de France déposé le 8 novembre 2012... Recevable le 16 novembre 2012

el0w

être fiché FICP ne vous empeche pas d'avoir un chéquier et on oriente vers la banque du facteur car généralement il accepte les personnes en surendettement sans trop de difficulté

pour les téléphones s'est une belle initiative qui prouvent que vous faites tout pour vous en sortir.

Vous pouvez révoquer les prélèvements et donner ce qu'on appelle une mensualité de contact (vous divisez la somme qui vous reste après avoir payé toutes vos charges et avoir fais les courses pour le mois par le nombre de crédit et vous donnez le même montant à chacun) dans l'attente de la réponse de la banque de france.


Cassina

Demain j'ai rendez vous à notre banque Cre** Agri**
Je me demande ce qu'il va se passer j'ai vraiment peur d'être refoulé et jugé!

En sortant j'irais prendre RDV à la banque jaune :-)

J'ai vraiment peur d'une irrecevabilité à cause du dernier crédit ...
Et de ne plus avoir aucune solution :-(
Dossier Banque de France déposé le 8 novembre 2012... Recevable le 16 novembre 2012

Comailles

Il ne faut pas penser à l'irrecevabilité ;)

Si c'était le cas, vous pourrez faire un recours.


Pouvez vous nous en dire plus sur l'association qui vous aide?
est elle payante?

Persévérance

Bonjour,

Le dernier crédit c'est bien un nouveau crédit ou vous avez utilisé une réserve existante ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Cassina

#9
C'est l'association SOS** SUREN***
Elle est gratuite, ce sont des employés payées par la Mairie si j'ai bien compris.
Je suis suivie par une assistante sociale qui m'a assuré qu'avec nos deux CDI notre dossier sera bien plus simple à mettre en place que d'autres.
Mais bon ... avec tout ce cumul de crédits je doute..
J'ai peur qu'on nous dise qu'on a abusé et qu'on se débrouille.

Le dernier crédit c'est la r*** (la carte) qui permet de régler en 3fois les achats.
Avec ça j'ai pu me rhabiller correctement.
Dossier Banque de France déposé le 8 novembre 2012... Recevable le 16 novembre 2012

Persévérance

Attention à de ne pas citer les organismes  ;)

C'est une carte que vous possédiez déjà ou vous l'avez souscrite en septembre ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Cassina

#11
Non j'avais déjà cette facilité de paiement en trois fois
Mais je ne l'avais pas utilisé depuis + d'1 an.
Avant elle s'appelait carte k*** maintenant c'est carte R p***

Par contre le 2/08 j'ai demande un virement à un organisme de crédit que j'avais remboursé par anticipation. Ils ne m'ont pas fait signer de nouveau prêt ils m'ont juste tout simplement revirer l'argent sur le compte est ce que ça compte pour un nouveau pret ou pas?
Dossier Banque de France déposé le 8 novembre 2012... Recevable le 16 novembre 2012

Persévérance

Je ne comprends pas ... Vous avez remboursé par anticipation puis ensuite redemander un virement ? Le contrat n'a pas été annulé suite au remboursement ? Ce virement était de combien ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Cassina

Non car c'est une réserve d'argent.
Je l'ai soldé en 2011 mais je continuais à recevoir les relevés mensuels.
En août j'ai redemandé l'argent de cette reserve et ils m'ont fait un virement.
Dossier Banque de France déposé le 8 novembre 2012... Recevable le 16 novembre 2012

Persévérance

Ok  ;)
Quelle était le montant de ce virement ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Cassina

Dossier Banque de France déposé le 8 novembre 2012... Recevable le 16 novembre 2012

Persévérance

Et vous pouvez justifier de l'utilisation de cette somme si besoin ? (paiement des charges ...)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Cassina

#17
Grâce à cette somme j'ai éviter le découvert bancaire pendant 3 mois, j'ai pu m'acheter à manger, faire le plein et éviter tous rejets sur mon compte en banque, vous pensez que ça sera suffisant en cas d'irrecevabilité ?

Par contre dans le dossier j'ai eu du mal à remplir la "raison" des prêts, parfois j'ai mis travaux, parfois trésorerie... il y a des raisons qui ne sont pas valables ?
Dossier Banque de France déposé le 8 novembre 2012... Recevable le 16 novembre 2012

el0w

cette somme vous a permis de regler une dette (le découvert) et de payer vos charges courantes donc oui ca sera à motiver mais vous n'en êtes pas la ne paniqué pas avant de savoir si c'est refusé ou non

l'important à l'heure d'aujourd'hui est de ne pas repiocher dans ses reserves et de ne pas faire de nouvelles dettes en ne payant pas les charges courantes et surtout de respirer un grand coup et d'essayer de penser à autre chose (même si je pense bien que ce n'est pas facile)

Cassina

Comme vous dites, j'ai l'impression d'avoir arrêter de respirer...  :-\
Depuis le dépôt (jeudi 8/11) je n'ai retouché à aucune réserve, ma grand mère nous a prêté des sous.

J'ai une question importante, sur 1 prêt mon père s'est porté caution solidaire, est-ce que la banque va lui exigérer le remboursement intégral d'un coup?  ou de continuer à payer les mensualités ?
Si un plan de redressement est mis en place, il devra quand même rembourser ?
Dossier Banque de France déposé le 8 novembre 2012... Recevable le 16 novembre 2012

Persévérance

Ok pour la réserve, vous pourrez argumenter si besoin mais on n'en est pas là  ;)

Pour la caution, si vous remboursez le crédit en suivant le plan que proposera la BdF votre papa ne devrait pas être embêté.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BRUYERE

Bonjour Cassina,

pour moi, les 5000 € ne sont pas un nouveau crédit, mais l'utilisation d'une réserve existante .

C'est quel typpe de prêt la caution ? Rachat? auto ? prêt perso ?l
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

alcyone

D'accord avec persé si vous respectez le plan à la lettre la banque ne devrait rien demander à votre père  ;)

Cassina

Il s'agit d'une reprise de crédits que j'avais à mon ancienne banque (Banq** Popu**) pour tout centraliser sur le même compte donc au Créd** Agric**, ils appellent ça : CREDIT CONSO NON AFFECTE

Dossier Banque de France déposé le 8 novembre 2012... Recevable le 16 novembre 2012

Cassina

j'ai oublié de vous demander, l'association m'a dit qu'ils avaient une commission le 15 et le 30/11 que normalement mon dossier passera le 15, je peux m'y fier? ou je dois attendre 3 mois comme c'est écrit dans le courrier d'attestation de dépôt?
Dossier Banque de France déposé le 8 novembre 2012... Recevable le 16 novembre 2012

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies