mon dossier est il recevable ?

Démarré par Quick, 23 Février 2015 à 17:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

unagirade

avez vous ouvert un compte sain? le problème serait réglé.... Si c'est non faites le le plus vite possible... Et révoquez les prélèvements...ça coute moins cher... bon courage
Entre le faible et le fort, la liberté opprime, seul le droit libère

Vicky

Citation de: Quick le 01 Mars 2015 à 00:19
Je ne sais pas encore ce que je vais faire.

A mon sens, dans votre situation la pire des choses à faire, c'est justement de ne rien faire. C'est clair, vous ne vous en sortez plus ...

Déposez très rapidement un dossier BDF. Pour être passée par là il y a peu de temps, je sais que ce n'est pas une démarche facile à entreprendre, mais quel soulagement quand c'est fait et je ne vous parle pas de la sensation d'être à nouveau maître de ses finances.

Et puis pour la recevabilité, chaque chose en son temps, on est vraiment pas là, mais si ça devait se produire, hé bien ce ne serait pas la fin du monde et vous auriez la possibilité de vous défendre.

Bon courage  ;) ;) ;)

P.S. c'est précisément maintenant que l'importance d'avoir ouvert un compte sain revêt toute son importance, si ce n'est déjà fait, faites le dès demain et comme vous l'a dit unagirade révoquez vos prélèvements
S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

bisane

Citation de: Quick le 26 Février 2015 à 20:25
Oh non !! Il n'y a rien a faire contre ca ??
Ben non...


Vous pensez pouvoir faire quoi d'autre que déposer un dossier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

Bonjour,

Il devient urgent de prendre la situation en main.
Ouvrez un nouveau compte pour vos entrées d'argent.

Révoquez vos prélèvements.

Votre ex ne risque pas plus si vous faites un dossier de surendettement ou si vous ne payez plus les crédits. Il faut sauver votre situation

Quick

Merci à tous, je vais faire ca, j'ouvre un compte cette semaine a la banque jaune, mais je n'ai pas pu le faire plus tot malheureusement.

Mon dossier est prêt au cas ou, plus qu'a timbrer et à expédier. En effet, je vais déposer, j'en peux plus d'angoisser quasiment chaque jour pour savoir si je pourrai manger le lendemain....

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Quick

Au cas ou je gagne au loto... lol

Il part cet après midi. De toute facon je n'ai pas le choix.

Dire que si j'avais un boulot, juste un boulot, je n'aurais pas besoin de faire tout ca... Je ne comprends toujours pas comment après plus de 200 candidatures , un déménagement, le montage d'une boite, et les demandes auprès de mon (petit certes) réseau je n'ai toujours rien, mais rien, nada, que dalle.

Mais qu'est-ce qui se passe ? J'ai un bouton au milieu du nez ? Je sens le colza ?

c'est devenu si difficile de trouver du boulot ? j'ai meme été postuler dans les exploitations agricoles a coté de chez moi pour ramasser es oeufs. Bon allez, fini le temps de se lamenter, je vais garder mes forces pour la suite.

BRUYERE

Citation de: Quick le 02 Mars 2015 à 12:52
Bon allez, fini le temps de se lamenter, je vais garder mes forces pour la suite.

Excellent raisonnement !!  vous allez y arriver  xxl! xxl! xxl!
Confirmez nous le dépôt ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe


Quick

Ayéééé, dossier expédié... je n'ai pas de voiture, je n'ai pas pu aller jusqu'a rennes pour l'apporter moi même ... Dommage j'avais plein de questions.


RDV jeudi a la banque jaune pour ouvrir un compte. Ensuite il faudra que je fasse fissa pour modifier mes coordonnées bancaires auprès de tout le monde.


Par contre, est-ce que je n'aurais pas fait une betise ... ? Ma banquière régulière m'a contactée par mail et je lui ai expliqué que la Beuneupeu me poursuivait pour une caution de 2006 et que du coup je déposais le dossier. J'ai également prévenu ma perceptrice, avec qui j'ai des contacts réguliers suite a un dernier reliquat d'impot sur le revenu. Comme cette dernière m'avait suggéré le dossier de surendettement en aout dernier, j'ai pensé qu'il fallait que je l'en informe. D'un autre coté, mon autre banque et mes créanciers, eux, ne savent rien.


J'aurais du m'abstenir ? j'ai vu un post la dessus qui indique je ne suis pas tenue de les informer avant la décision de recevabilité....  ???

biquette59

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo   pour le dépôt du dossier !

Je vous change de section !

Vous allez avoir des réponses concernant vos questions !

BRUYERE

Vous n'avez aucune obligation d'informer qui que ce soit du dépôt d'un dossier..

Il est souvent préférable de l'éviter avec certains créanciers qui risquent de devenir de ce fait beaucoup plus agressifs.. Mais ce qui est fait est fait .. et dans votre cas précis, il ne semble pas que les personnes concernées vous poseront problème.. ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Quick

Merci merci :) Bizarrement et meme s'il n'y a pas encore de retour, je sens comme une autre ambiance chez moi depuis hier. Je ne pense plus de la même façon. J'ai l'impression d'avoir réussi à lacher prise et je crois que je vais rester comme ca pendant toute la période d'attente de la décision.


C'est pas encore la serenité, loin de là, mais je ressens vraiment beaucoup moins de tension. Mon coeur bat normalement depuis hier (en tout cas, pas d'arythmie hier soir comme d'habitude depuis plus de 5 mois...) j'ai passé une nuit sympa, j'ai meme du me lever à la hate j'ai dormi jusqu'a 10h !!!!! (je me réveille vers 7 heures d'habitude)


Bon y'a plus qu'a espérer que mon dossier soit recevable, quand je lis les motifs d'irrecevabilité des autres forumeurs à qui c'est arrivé, je me dis que la BDF va bien trouver quelque chose... Quoique, on est en Bretagne, meme les huissiers sont compréhensifs... je ne m'étonne plus de rien. j'avoue que j'aimerais vraiment qu'on me propose un moratoire pendant 12 mois par exemple, en espérant toujours avoir un job cette année....


Le pire c'est que quand je bossais j'étais pas surendettée ,  ou même quand je touchais mes Assedic, je n'étais endettée qu'a 40%, un peu haut mais vivable puisque je ne payais pas de loyer à cette époque.


Par contre ma lettre de saisine fait 2 pages et demi (j'explique en détail ce qui m'est arrivé et croyez moi, ca vaut son pesant d'arachides) j'espère qu'ils auront le courage de tout lire. Déjà qu'ils n'ont pas le temps...

agathe

J'avoue que leur temps est compté (en temps réel)......

Quick

J'ai une autre question, en fait, concernant la façon dont se déroulent les échanges entre la BDF et les créanciers.


Est-ce que la BDF les informe des motifs du dépot du dossier ? Je veux dire en détail, du type "a accumulé X euro de dettes, licenciement, divorce" etc... comment ca se passe ?


J'ai révoqué ce matin mes prélèvements sur mon compte principal afin de ne pas avoir trop de frais quand les mensualités de prêt vont se présenter et etre rejetées... car elles seront rejetées c'est certain.


Autre question : si après la décision, et que par exemple on me propose un moratoire ou une PRP, je retrouve un job, est-ce que je dois en informer la BDF ? Pour reprendre les remboursements ou bien est-ce que j'attend la fin du moratoire ?


Dans le cas d'une PRP (toujours bien sur si c'est recevable) est-ce que le fait de retrouver des revenus peut autoriser un créancier à demander la reprise du remboursement de mes dettes ?


En gros, si je retrouve les moyens de payer mes dettes APRES une décision de recevabilité, puis-je le faire et dois-je le faire ? Peut on annuler un dossier de surendettement en cours ? (ce qui m'éviterait de devenir "handicapé bancaire" pendant 5 ans).


Ca fait beaucoup de questions,  je sais, et merci encore pour vos précisions et votre soutien:)



bisane

Si elle fait 2,5 pages, votre lettre est trop longue... mais c'est fait.


Si PRP homologuée, il n'y a pas à revenir dessus.
Si moratoire ou plan la BDF ajustera les mesures à vos revenus.


La BDF ne "recherche" pas la mauvaise foi. Il faut qu'elle soit "évidente".
Il n'y a rien de tel dans votre cas.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Les créanciers reçoivent les mêmes courriers que vous, ils auront une courte analyse de la situation et surtout tous les chiffres et dates de vos crédits.
Vous devez avertir la BDF de tous changements et si vous retrouvez une augmentation substantielle de salaire avertir et redeposer., cela si c'est un moratoire.
Si vous obtenez une PRP avec effacement total des dettes homologuée par le juge aucun créancier ne peu venir vous réclamer quoique ce soit.
Pourquoi voulez vous interrompre un plan en cours et avoir à nouveau des ennuis avec les taux de départ.
Handicapé bancaire pas vraiment lisez les posts des forumeurs.

Quick

Juste par principe (je sais, je dois avoir un coté masochiste, j'ai emprunté, c'est normal que je rembourse si je le peux).


Bon de toute façon, je verrai quand ca arrivera. Quant à la mauvaise foi, le dernier crédit chez Cofifi a été souscrit en 2014 après un RAC en 2012 et alors que je n'avais pas indiqué ma profession exacte ni mes autres crédits en cours. Mais comme je ne payais pas de loyer, j'étais correcte en endettement. Je pensais retrouver un job, donc je ne pensais pas à mal et j'avais vraiment besoin d'un peu de tréso. ca s'argumente.


Alea jacta est de toute façon !! maintenant, j'attend, et ca tombe bien, je très forte pour ça, c'est meme ce que je sais faire le mieux à part les galettes (dommage que ce ne soit pas une compétence reconnue par les employeurs hahaha !)

Quick

Est-ce que cela signifie que si par exemple, on gagne une somme aux jeux ou qu'on reçoit un héritage, on doit le déclarer une fois que le plan est mis en place ? Pour remboursement des créanciers ?




Quick

Je précise ma question en fait :


Est-ce que cela signifie qu'a chaque fois qu'on va recevoir une somme d'argent il va falloir la déclarer à la BDF ? Est-ce qu'il y a un seuil ? (du type 2.000 ou 5.000 euro etc...)


Si je retrouve un job , est-ce que je devrai déclarer chaque mois le salaire que j'ai perçu ?


Ce qui m'anène à une autre question : est-ce qu'on est "surveillé" une fois que le plan a été mis en place ?

catsen

quick merci de poser vos questions sur votre fil mais oui il faut déclarer à la bdf

après ça dépend de chaque situation : gros montant à déclarer  à mon avis au delà de 500 €   la bdf dira ce qu'il y a lieu de faire de ce montant

le risque de ne pas déclarer est d'être obligé de redéposer pour une raison ou une autre et que la bdf déclare ce nouveau dépôt irrecevable

pour le cdi pareil il faut avertir la bdf afin de voir ce qui doit être fait, pas de déclaration au mois le mois comme à pole emploi, il faut attendre la fin de la période d'essai pour avertir la bdf
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

messages rapatriés... questions posées ici : dons
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Quick

Oups je ne savais pas qu'il fallait poser les questions ici. Ok donc.


Et autre question que du coup je pose ici, j'ai lu sur le forum des expériences d'autres membres qui étaient en auto entreprise. Moi je n'ai pas de problème de ce coté la, j'ai fermé mon EI en mars 2013 mais j'ai cru comprendre qu'il fallait que l'activité soit cessée avant de pouvoir prétendre à la procédure de surendettement.


Si jamais je ne trouve toujours pas de job rapidement, et qu'une procédure est en cours pour moi, est ce que ca va me fermer les portes de l'entreprenariat ? Aurais-je le droit de me réinscrire en tant qu'autoentrepreneur ou bien EI au régime micro ? Et si oui, est-ce que je dois attendre la décision de la BDF ?


Enfin, dans le cadre d'un moratoire, le fait de retrouver des revenus va t il mettre fin au moratoire quand je déclarerai mon retourà l'emploi à la BDF  ou bien pourrais je avoir le temps de mettre quelques sous de coté pour voir venir ?

Quick

Je suis très étonnée.

la BDF vient de m'appeler. Déjà ! mon dossier passe en commission le 24 mars. Je lui ai dit "wow ! vous etes rapide !" elle m'a répondu qu'elle faisait le max pour etre à jour. Ma lettre à rallonge n'a pas eu l'air de la gêner...


Bon bon bon... y'a plus qu'a... Elle m'a juste demandé si j'avais l'intention de déménager parce que mon loyer était très élevé (650 euro pour une maison en campagne) et que malgré l'APL  ca risquait de coincer.


Je lui ai répondu que si j'en avais les moyens, je l'aurais déjà fait  et que du coup nous réfléchissions a prendre un colocataire puisque nous avions une chambre vide. J'espère que ca ira.


Y'a plus qu'a.... brrrr.... j'espère que ca va bien se passer....

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies