Le nombre de dépôts de dossiers de surendettement en baisse !

Démarré par bisane, 10 Mai 2012 à 18:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

guyane69

Citation de: Persévérance le 22 Février 2013 à 13:39
Ils acceptent en général les dossiers pour lesquels ils sont surs d'être payés, ils acceptent plus difficilement s'il y a effacement ou PRP (mais ça passe aussi tout bien parfois avec effacement).

On a encore pas vraiment trouvé de logique quand à l'acception et/ou recours des créanciers  ::) ::)

En gros, un créancier préfère un plan qui sera suivi que des dossiers d'impayés qui peuvent trainer des années je suppose  ;)


Merci, mais du coup, arretez moi si je me trompe, quand le dossier est jugé juste "recevable" ils ne savent rien de la situation du débiteur? puisque le plan est étudié après la recevabilité??? non? y a t il dans le courrier de recevabilité une indication qui tend a expliquer si la bdf s oriente vers une prp un moratoire ou un plan avec mensualités?

Smilysoul

#76
Citation de: ANANDITALEE le 22 Février 2013 à 13:48
quand le dossier est jugé juste "recevable" ils ne savent rien de la situation du débiteur?
ben si !  >:D
lors d'un dépôt de dossier la BDF il faut transmettre ses relevés de compte, relevés de crédits, expliquer sa situation etc ...
Donc le gestionnaire d'un dossier le renseigne au mieux avant le passage en commission !
et suite à l'étude de tous ces éléments la BDF oriente un dossier ...


Citation de: ANANDITALEE le 22 Février 2013 à 13:48
y a t il dans le courrier de recevabilité une indication qui tend a expliquer si la bdf s oriente vers une prp un moratoire ou un plan avec mensualités?
oui  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Citation de: Persévérance le 22 Février 2013 à 13:39
Ils acceptent en général les dossiers pour lesquels ils sont surs d'être payés, On a encore pas vraiment trouvé de logique quand à l’acception et/ou recours des créanciers  ::) ::)

Et encore ..... >:( >:(  On a eu notre seul recours d'un créancier qui sera remboursé intégralement, au taux quand même assez coquet de 3,79 % et dans les premiers (9 ans au lieu de 10 pour les autres..)

Chercher une logique dans certaines de leurs décisions... çà relève souvent de Mission Impossible.. ;D l
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

rosie

recul du surendettement des puydômois,publié dans INFO MAGAZINE 63 xxl!


la commission départementale de surendettement du puy de dome à reçu 1756 dossiers l'an dernier,contre1.995 en 2011 le recul(-12%)est deux fois plus marqué ici que dans la france entière.
cela ne surprends pas, l'auvergnat n'a t'il pas la réputation d'etre économe et dur a l,effort ;)
mais cette belle orientation est quelque peut tempéré ,par le fait queque près de la moitié des dossiers sont redéposés."des nclients fidèles qui ne s'en sortent plus...
les dossiers présentent un endettement de 35000€ constitue en moyenne par 9 dettes distinctes l'énorme majorité concerne des dettes immobilières et de consommation.
le profil du surendetté est un ouvrier,ou d'un employé avec un salaire inférieur a la moyenne et qui se trouve confronté a des accidents de la vie:maladie,accidents,divorce,chomage...


ils sont de moins en moins jeunes et la plupart locataires.
s'ajoutent aussi une très forte proportion de familles monoparentales,et des gens qui usent et abusent du crédit sous toutes ses formes
commission départementale présidée pa

rosie

je reprends la suite
la commission départementale présidé par monsieur......,sous préfet de thiersse réeunit 2 fois par mois.
chaque cas est étudié avec attention xxl!

zorah0412

Citation de: rosie le 06 Mars 2013 à 17:39des gens qui usent et abusent du crédit sous toutes ses formes


euh, c'est une citation de l'article ça???????????
merci mettre les lien vers les sources quand c'est possible ! ;)
car là, j'écris demain!!!!! grrr grrr grrr grrr grrr grrr grrr grrr grrr
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Persévérance

On reste zen  ;)

Et on attend que Rosie donne la source  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

zorah0412

Citation de: Persévérance le 06 Mars 2013 à 18:41
On reste zen  ;)

Et on attend que Rosie donne la source  ;)


viiii! ;)
C'est pas après rosie que j'en ai mais le sous préfet! >:D
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

rosie

zen zozo, :o a clermont -ferrand nous recevons un journal régional(infos auvergne)dans toutes les boites aux lettres,gratuitement financé par le conseil regional de l'auvergne.
j'avoue etre surprise ??? [size=78%] ,laissez moi une adre sse que je vous envoie l'article,ou bien vous contacter berlefevre qui vous confirmera a condition qui l'ai lu.[/size]

[size=78%]autrement tape dans coogle  info magazine puy de dome,tu pourras lire l'article page 9 merci de le faire,j'y tiens,merci de me faire confiance, j'ai cité les sources au début,mais j'aivoulu faire un copié collé cela n'a pas marché.merci,j'avoue etre un peu vexé[/size] >:(

zorah0412

Citation de: rosie le 06 Mars 2013 à 19:12
zen zozo, :o a clermont -ferrand nous recevons un journal régional(infos auvergne)dans toutes les boites aux lettres,gratuitement financé par le conseil regional de l'auvergne.
j'avoue etre surprise ??? [size=78%] ,laissez moi une adre sse que je vous envoie l'article,ou bien vous contacter berlefevre qui vous confirmera a condition qui l'ai lu.[/size]

[size=78%]autrement tape dans coogle  info magazine puy de dome,tu pourras lire l'article page 9 merci de le faire,j'y tiens,merci de me faire confiance, j'ai cité les sources au début,mais j'aivoulu faire un copié collé cela n'a pas marché.merci,j'avoue etre un peu vexé[/size] >:(


ben je te fais confiance rosie! pas de souci!
c'est ton sous préfet que j'aime pas! :D :D :D :D :D :D :D :D :D


Je vais rechercher! ;)


:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

berlefebvre

Je n'avais pas lu l'article jusqu'à aujourd'hui car j'ai une boite à lettre anti-pub. Je viens donc de le lire et le journaliste s'est contenté de glaner quelques éléments dans la conférence de presse du 14 février en les arrangeant à sa manière.


Quelques précisons: les redépôts sont en baisse par rapport à l'année dernière car il y a de plus en plus d'orientations en PRP et ça va encore s'accélérer. Il y a, de plus, de grandes difficultés à faire des plans viables lorsque le débiteur est en emploi précaire (CDD ou intérim ou vacataire).


C'est vrai que la baisse des dépôts est plus sensible dans le Puy-de-Dôme qu'ailleurs en 2012 mais il  le taux de chômage y est aussi plus faible.


Je suis passé ce matin à la BDF et j'ai constaté qu'il y avait une forte accélération des dépôts en ce mois de février, ce qui laisse augurer une année 2013 difficile. On constate aussi une hausse des dossiers déposés par des propriétaires ou accédants à la propriété.


Au sujet du commentaire sur les gens qui abusent des crédits, elle n'est pas du sous-préfet, mais du journaliste !


Lien vers l'article; http://www.infomagazine.com/journal/puy-de-dome/recul-du-surendettement-des-puydomois.html

rosie

bonjour berlefevre


merci pour les dernières nouvelles et bravo pour avoir réeussi a mettre le lien pour l'article,cela leve toute equivoque.bonne journée :D

bisane

Citation de: zorah0412 le 06 Mars 2013 à 18:21car là, j'écris demain!!!!! grrr grrr grrr grrr grrr grrr grrr grrr grrr
Un peu de tempérance de temps en temps ne nuirait pas !  ;)


Par ailleurs, la remarque en question n'est pas totalement fausse, si ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rosie

bonjour bisane


non bien sur ,cette remarque a tout a fait sa place dans l'article,je ne sais pas pourquoi zozo,l'a mal vécu :-\ car si dans les années 80 90 les gens avait des gros appétits de crédits à la consommation s'était( éxèpté certains)pour améliorer leur train de vie et vivre leur reves:voyages,sport d,hiver,rénovation maison...et d'autres atteints de troubles compulsifs hélas :-[ la crise est venue y mettre son nez,les séparations sont coutumiéres,la maladie présente, les decés,enfin bref des surendettés a qui la vie a joué des vilains tours,ce qui n'empèche  et cela n'implique que moi , certains encore (pas sur le fofo) a présent profitent du systeme,c'est tellement facile:un coup de fils ,2ou3 questions remplir le questionnaire et hop le tour est joué ::) un chéque de 3000€.voyons la vérité en face,nous ne sommes pas que des victimes,a un moment donné nous avons du par notre crudilité contribués a nos déboirs :-* :-* :-* :-* je vais au coin et espère n'avoir choqué personnes xxl!

sega78

Je suis passé ce matin à la BDF et j'ai constaté qu'il y avait une forte accélération des dépôts en ce mois de février, ce qui laisse augurer une année 2013 difficile. On constate aussi une hausse des dossiers déposés par des propriétaires ou accédants à la propriété.

Je confirme travaillant dans un service avec des bailleurs privés et sociaux le nombre d'assignations émanant des bailleurs privés est en hausse les locataires ne peuvent plus payer les propriétaires donc les propriétaires aussi sont dans la panade en gros on est tous dans la panade
c'est pas aux singes qu'on apprend à grimper aux arbres

bisane

Citation de: sega78 le 07 Mars 2013 à 17:30en gros on est tous dans la panade
Tous ensemble !  >:D ;D


Bien sûr que la période est dure pour tout le monde...
Et je crains en effet qu'après une relative accalmie dans les dépôts, le nombre de ces derniers ne remonte en flèche !  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sega78

c'est pas aux singes qu'on apprend à grimper aux arbres

victoire

Quand je vois le nombre de sociétés qui ferment:j'ai toujours une pensée pour les salariés au chômage qui ont souscrit des crédits pour une maison, une voiture et autres.
Je suis aussi d'accord avec Bisane.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.
Sénèque

sega78

On a pas besoin de regarder ailleurs en France on a beaucoup de misère les gens ne peuvent plus y arrives
c'est pas aux singes qu'on apprend à grimper aux arbres

zorah0412

entendu à la radio mais de façon distraite en allant au boulot sur france info...je n'arrive pas à retrouver la source:


dans l'aube ou dans l'aude... ??? , depuis le début de l'année, + 17% de dépôts...... :P :P :P :P :P :P :P :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

rosie

par contre chez nous en auvergne -12%  un chou c'est un chou sauf que je ne suis pas de clermont,mais le surendettement m'a suivit.


tienr me détendre je vais buller pour oublier

bisane

Au niveau national, ça continue à baisser...

En revanche, continuent à augmenter (proportionnellement) :
- les PRP
- les MIR (pas celui qui qui nettoie à petit prix, mais les mesures imposées et/ou recommandées)
- le nombre de dossiers recvevables


Indicateurs statistiques sur le surendettement à fin janvier 2013
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

je suis étonnée mais j'espère que c'est un des effets de la loi Lagarde ;)
En espérant qu'ils n'aient pas changé leur mode de comptage comme pôle emploi.....zo toujours dubitative sur les chiffres mais tant mieux! bbbo
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Je ne pense pas que ce soit un effet direct de la loi Lagarde...
Plutôt celui de la conjoncture.

Grosse augmentation à partir de 2009.
La crise incite à plus de prudence pour les crédits (de part et d'autre).
La loi Lagarde met, malgré tout, quelques freins.

Ceci étant, je crains une explosion à retardement !  :P
Mais j'espère me tromper...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Citation de: bisane le 31 Mars 2013 à 20:46
Je ne pense pas que ce soit un effet direct de la loi Lagarde...
Plutôt celui de la conjoncture.

Grosse augmentation à partir de 2009.
La crise incite à plus de prudence pour les crédits (de part et d'autre).
La loi Lagarde met, malgré tout, quelques freins.

Ceci étant, je crains une explosion à retardement !  :P
Mais j'espère me tromper...


a mon vis, l'explosion à retardement nous guette...sous une autre forme que celle des revolvers  ;)


:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies