Dossier envoyé

Démarré par dvd76, 11 Décembre 2013 à 22:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

dvd76

Bonjour,

avant de m'inscrire, j'ai lu pas mal de sujet. Cela m'a aidé dans la composition de mon dossier et me rassurer en quelque sorte sur ma situation personnelle.

Ou puis je trouver le tableau pour vous montrer mon dossier? J'aimerais avoir votre avis sur celui-ci et différentes question ensuite.

Merci.

bisane

Bonjour, et bienvenu !

Pour le tableau, c'est là : Tableau résumant la situation financière


Je vous joins aussi le message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

dvd76

Citation de: dvd76 le 11 Décembre 2013 à 22:14
Bonjour,

avant de m'inscrire, j'ai lu pas mal de sujet. Cela m'a aidé dans la composition de mon dossier et me rassurer en quelque sorte sur ma situation personnelle.

Ou puis je trouver le tableau pour vous montrer mon dossier? J'aimerais avoir votre avis sur celui-ci et différentes question ensuite.

Merci.

joyeux28000

Bonsoir et bienvenu dvd76.


Vous avez déposé un dossier et c'est déjà une très sage décision. A quelle date l'avez vous envoyé ? avez-vous reçu l'attestation de dépot ?


On est avec vous :)
Il en faut peu pour être heureux :) ^^

dvd76

#4
Je vais nous narrer ma situation et mon histoire qui m'a fait amener ici et déposer un dossier de surendettement:

Jeune marié depuis le mois de juin mais en concubinage depuis 9 ans, nous avons eu ensemble 1 enfant de 6 ans et ma femme a une fille d'une première union, agée de 14ans.

Nous survivons depuis des années, nous avons contracté un premier rachat de crédit S..o il me semble puis on nous a vendu une pompe à chaleur + ballon eau solaire lorsque nous étions propriétaire en 2010 somme de 21500euros avec un crédit d'impôt que nous avions utilisé pour l'achat d'une voiture et non pour réduire le crédit...

Ainsi, nous avons du regrouper à nouveau ce crédit important + l'actuel S..o par C..s (Total de 42000euros) pour une mensualité de 453euros.

En parallèle, ma femme est arrivé en fin de droit chômage en aout dernier, la situation s'est aggravée. Une perte de 750euros par mois est significative dans le budget.

Lorsqu'il y avait 2 salaires à une époque, ensuite un salaire + allocation chômage, nous avions du mal à boucler les fins de mois (Merci au crédit impot sur les intérêts d'emprunts sur les 5 premières année qui nous faisait un 13ème mois), maintenant nous sommes devant un mur ou dans un trou !

Le mois dernier, les 2 premiers prélèvement de crédits ont été rejeté.
* J'ai fait opposition sur C..s jusqu'à fin Janvier pour l'instant =) 907euros d'impayés à ce jour
* Nous sommes à jour du loyer et des charges
* Découvert autorisé (1200euros) 600euros à ce jour =) Pas de souci ce mois-ci
* Pas de chèques impayés ou autre retards à ce jour.

Voila en résumé (long je le concède) notre situation financière. Nous avons rencontré une assistante sociale il y a 2 semaines qui nous n'a orienté vers un dossier de surendettement:

Chose faite ainsi depuis lundi, j'ai regroupé toutes les photocopies et les infos pour compléter correctement le dossier.

A vos commentaires et vos avis sur notre situation

dvd76

Citation de: joyeux28000 le 11 Décembre 2013 à 22:54
Bonsoir et bienvenu dvd76.


Vous avez déposé un dossier et c'est déjà une très sage décision. A quelle date l'avez vous envoyé ? avez-vous reçu l'attestation de dépot ?


On est avec vous :)

Merci Joyeux28000,

Le dossier était en train les mains de l'assistance sociale lundi soir. Pas encore reçu d'attestation.

BRUYERE

Bonsoir,

Vous étiez propriétaire ? et avez donc revendu votre maison ?  à quelle date ? Il n'est rien resté de cette vente ?

Et merci de ne pas citer les créanciers... ;)

Lisez bien le message d'accueil : avec un découvert bancaire, il est conseillé d'ouvrir un "compte sain" (banque du facteur si  possible)  afin que votre salaire ne passe pas dans le découvert.

Par ailleurs, n'hésitez pas  à révoquer les autres crédits. Vous verserez si vous le pouvez une mensualité de contact.

Tout cela vous permettra de reprendre la main sur votre budget  ;)



Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

J'oubliais : vous n'aviez aucune assurance chômage sur votre prêt "rachat " ??
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

dvd76

Citation de: BRUYERE le 11 Décembre 2013 à 23:23
J'oubliais : vous n'aviez aucune assurance chômage sur votre prêt "rachat " ??

Non

Citation de: BRUYERE le 11 Décembre 2013 à 23:22
Bonsoir,

Vous étiez propriétaire ? et avez donc revendu votre maison ?  à quelle date ? Il n'est rien resté de cette vente ?

Et merci de ne pas citer les créanciers... ;)

Lisez bien le message d'accueil : avec un découvert bancaire, il est conseillé d'ouvrir un "compte sain" (banque du facteur si  possible)  afin que votre salaire ne passe pas dans le découvert.

Par ailleurs, n'hésitez pas  à révoquer les autres crédits. Vous verserez si vous le pouvez une mensualité de contact.

Tout cela vous permettra de reprendre la main sur votre budget  ;)


Nous avons vendu et nous avons du gagné 850euros environ.

Concernant le compte du facteur, je ne comprends pas? Pourquoi en ouvrir un autre ailleurs? par rapport à ma situation je veux dire?

Persévérance

Un nouveau compte sain permet de récupérer un budget non altéré par un découvert, de limiter les frais liés aux éventuels rejets, forçages ... sur l'ancien compte et les relations avec l'ancienne banque peuvent devenir difficiles avec le dépôt du dossier donc autant prévenir  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

dvd76

Ok mais que cela passe t-il pour mon ancien compte? concernant le découvert? un compte à part sera crée si mon dossier est recevable? et je devrais le rembourser par la suite par petite mensualité?



dvd76

Citation de: dvd76 le 12 Décembre 2013 à 07:11
Ok mais que cela passe t-il pour mon ancien compte? concernant le découvert? un compte à part sera crée si mon dossier est recevable? et je devrais le rembourser par la suite par petite mensualité?

De plus, à quel moment l'autorisation du découvert disparait?

bisane

CitationDécouvert autorisé (1200euros) 600euros à ce jour =) Pas de souci ce mois-ci
Pourquoi indiquez-vous 2000 € dans le tableau ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: dvd76 le 12 Décembre 2013 à 07:12
Citation de: dvd76 le 12 Décembre 2013 à 07:11
Ok mais que cela passe t-il pour mon ancien compte? concernant le découvert? un compte à part sera crée si mon dossier est recevable? et je devrais le rembourser par la suite par petite mensualité?

De plus, à quel moment l'autorisation du découvert disparait?
Dès qu'il y a trop d'incidents...


La BDF considère ensuite la somme du découvert comme un crédit comme un autre, que vous remboursez dans le cadre du plan.


Ceci étant, d'après votre tableau (que ce serait bien que vous insériez dans votre 1er message), votre capacité de remboursement est des plus réduite...


Qu'est-ce qui vous a incité à vendre votre maison ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour,

Votre conjointe a t elle fait la demande d'allocation spécifique de solidarité?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

dvd76

Citation de: bisane le 12 Décembre 2013 à 07:20
Citation de: dvd76 le 12 Décembre 2013 à 07:12
Citation de: dvd76 le 12 Décembre 2013 à 07:11
Ok mais que cela passe t-il pour mon ancien compte? concernant le découvert? un compte à part sera crée si mon dossier est recevable? et je devrais le rembourser par la suite par petite mensualité?

De plus, à quel moment l'autorisation du découvert disparait?
Dès qu'il y a trop d'incidents...


La BDF considère ensuite la somme du découvert comme un crédit comme un autre, que vous remboursez dans le cadre du plan.


Ceci étant, d'après votre tableau (que ce serait bien que vous insériez dans votre 1er message), votre capacité de remboursement est des plus réduite...


Qu'est-ce qui vous a incité à vendre votre maison ?

Rapprochement de mon travail: 70km (1heure de route aller)

dvd76

Citation de: bisane le 12 Décembre 2013 à 07:16
CitationDécouvert autorisé (1200euros) 600euros à ce jour =) Pas de souci ce mois-ci
Pourquoi indiquez-vous 2000 € dans le tableau ?

Nous avions fini fin novembre à presque 2000euros. + 590euros environ sur le compte perso de ma femme (Plus de mouvement sur ce compte)

Mais à ce jour, nous en sommes à 600euros et on devrait finir ce mois ci vers 1000 à 1200euro maxi dans notre autorisation.

dvd76

Citation de: bisane le 12 Décembre 2013 à 07:20
Citation de: dvd76 le 12 Décembre 2013 à 07:12
Citation de: dvd76 le 12 Décembre 2013 à 07:11
Ok mais que cela passe t-il pour mon ancien compte? concernant le découvert? un compte à part sera crée si mon dossier est recevable? et je devrais le rembourser par la suite par petite mensualité?

De plus, à quel moment l'autorisation du découvert disparait?
Dès qu'il y a trop d'incidents...


La BDF considère ensuite la somme du découvert comme un crédit comme un autre, que vous remboursez dans le cadre du plan.


Ceci étant, d'après votre tableau (que ce serait bien que vous insériez dans votre 1er message), votre capacité de remboursement est des plus réduite...


Que voulez vous dire par la? Quelles conséquences?

dvd76

Citation de: catsen le 12 Décembre 2013 à 07:44
Bonjour,

Votre conjointe a t elle fait la demande d'allocation spécifique de solidarité?

oui biensur, elle touche 15euros !

bisane

J'ai effacé votre dernier message, qui ne faisait que reprendre les précédents...

Pour la capacité de remboursement, c'était juste un constat...


Yaplusk attendre que le dossier soit réellement déposé !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

dvd76

Citation de: bisane le 14 Décembre 2013 à 09:44
J'ai effacé votre dernier message, qui ne faisait que reprendre les précédents...

Pour la capacité de remboursement, c'était juste un constat...


Yaplusk attendre que le dossier soit réellement déposé !  ;)

Oui je vous la communiquerais dès réception de l'accusé.

Par contre, j'aimerais avoir vos avis et arguments concernant l'ouverture d'un compte dans une autre banque?
Si dans le cas et le mien, j'arrive à "maitriser" mon découvert autorisé, l'ouverture est elle vraiment nécessaire?

Par ailleurs, j'ai reçu un nouveau courrier suite au nouveau rejet suite à l'opposition sur le prélèvement de C...S avec comme objet de la lettre: "Information préalable d'inscription au FICP".

Début de la lettre:
"Malgré nos relances, nous constatons à ce jour un incident de paiement caractérisé de 943.63euros dans le remboursement de votre crédit. Il est constitué par le défaut de paiement des deux dernières échéances dues. Votre situation doit etre régularisée auprès de notre établissement avant l'expiration d'un délai de 30 jours calendaires révolus à compter de la date d'envoi de cette lettre".

En attente de vos commentaires.

Persévérance

C'est mieux d'ouvrir un autre compte oui, pour limiter les frais et disposer d'un compte sain sans découvert. Même si vous maitrisez le découvert, il y a des frais et la banque risque de vous supprimez le droit au découvert et si vous n'avez pas d'autre compte ça sera compliqué  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

dvd76

Citation de: Persévérance le 15 Décembre 2013 à 10:12
C'est mieux d'ouvrir un autre compte oui, pour limiter les frais et disposer d'un compte sain sans découvert. Même si vous maitrisez le découvert, il y a des frais et la banque risque de vous supprimez le droit au découvert et si vous n'avez pas d'autre compte ça sera compliqué  ;)

Je suis allé voir mon conseiller mercredi afin de faire un point et notre intention de déposer un dossier de surendettement vu la situation. Je lui ai demandé les conséquences de ce dossier par rapport à eux. Il m'a expliqué la même chose vue et détaillée sur ce forum.

Concernant le découvert, il m'a dit que l'autorisation ne bougera pas avant la recevabilité de notre dossier. Ensuite remise à zéro car déclaration de celui ci sur notre dossier etc etc ..

Donc je ne remets pas du tout en doute votre conseil mais est ce vraiment nécessaire dans mon cas? Bien sur pour ceux qui ont largement dépassé leur autorisation, c'est intéressant pour repartir sur de bonnes bases.

Quels frais parlez vous? désolé de ne pas comprendre...

lilinne

pendant la procédure votre compte sera géré par un autre service... donc une autre personne

le nouveau compte permet de retrouver un budget sain et en cas de mauvaise surprise avec la banque actuelle ça vous permet d'être tranquille

parfois es banques ne "jouent pas le jeu"

ils ne recréditent pas le découvert et se servent avec vos rentrées d'argent

c'est aussi un moyen de se protéger
certaines personnes ne l'ont pas fait et se sont retrouvées coincées alos que les relations avec la banque étaient bonnes ;)

Persévérance

Les frais concernent les frais de forçage, dépassement du découvert, rejets ... vous n'êtes pas forcément concerné pour l'instant mais on a plusieurs exemples sur le forum (récents) ou le fait de ne pas avoir de compte sain a été très problématique. Mais vous faites comme vous voulez  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies