IP sans titre exécutoire

Démarré par claire2608, 28 Novembre 2015 à 11:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

claire2608

Bonjour à tous,
Je suis toute nouvelle sur ce forum que je trouve riche et que je consulte depuis un moment et c'est aujourd'hui que je me décide à poster car je suis complètement embrouillée. Voici donc le détail de ma mésaventure qui j'espère sera assez claire pour vous. Je vous remercie aussi de l'attention que vous y porterez.
Voilà, en 2008 je contracte un crédit auprès de ma banque. En 2011, suite à mon divorce, me retrouvant avec de fait quelques difficultés financières, je n'arrive pas à honorer le paiement de ce prêt. En février 2013, ayant retrouvé une situation plus confortable, j'envoie un courrier au médiateur de cette banque afin de lui expliquer que je souhaite apurer ma dette et qu'il serait bien que l'on trouve un arrangement pour que je régularisé ma situation, en leur fournissant bien sûr ma nouvelle adresse, puisque j'ai déménagé. Je reçois un an plus tard des courriers d'une société de recouvrement qui me harcèle pour que je règle le montant dû. Vous connaissez leurs pratiques douteuses, et j'avoue avoir esquivé cette société qui me mettait une pression incroyable. Hier, un huissier est venu me remettre une ordonnance d'injonction de payer, mais sans titre exécutoire. Je détaille l'injonction et trouve que: l'ordonnance a été rendue le 13 février 2013, que la signification a été effectuée en pv 659 le 8/03/2013, qu'elle a été vu, sans opposition le 25/04/2013.
Or je n'ai jamais vu cette ordonnance, si ce n'est hier lorsque l'huissier est venu me la donner à mon nouveau domicile...
Lundi j'appelle le TI de la juridiction pour savoir si un titre exécutoire est bien rendu parce que rien ne le prouve, l'huissier ne me l'a pas donné, lorsque j'ai rappelé le cabinet j'ai eu pour reponse qu'ils me l'envoyaient par la poste lundi, parce qu il était avec l'huissier absent du cabinet... Je leur ai dit que j'en avais besoin pour la constitution de mon dossier de surendettement...
Ensuite ma question est: pourquoi l'huissier de mon ancien département a rédigé un pv659 alors que j'avais fourni mes coordonnées au créancier, ainsi qu au centre des impôts, de plus l'huissier de mon nouveau département n'a eu aucun mal à me retrouver...
Pourquoi ne m'a t il pas informée de mon droit d'opposition d'un mois et m'a clairement dit que je devais payer une somme en tout début de mois?
Pourquoi sur son courrier accompagnateur il précise que l'ordonnance est revêtue d'un titre exécutoire alors qu'il n'y a rien du tout?
Et d'ailleurs concernant ce titre, n'y a t il pas un délai de 2 mois qui court à partir de la date du 13/02/2013 pour l'apposer?
Je suis perdue et vous remercie pour toutes les réponses que vous pourriez m'apporter.

BRUYERE

#1
Bonjour Claire,


Votre démarche de contacter le tribunal est la bonne : vous en saurez plus sur cette IP..

Et je signale vos questions à l'ensemble de l'équipe et vous déménage dans une section plus appropriée
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

claire2608

Ooops désolée d'avoir posté dans une section inappropriée 😳 Et merci de m'avoir répondu 😌

feufolette

Citation de: claire2608 le 28 Novembre 2015 à 11:23
Hier, un huissier est venu me remettre une ordonnance d'injonction de payer, mais sans titre exécutoire. Je détaille l'injonction et trouve que: l'ordonnance a été rendue le 13 février 2013, que la signification a été effectuée en pv 659 le 8/03/2013, qu'elle a été vu, sans opposition le 25/04/2013.



ce qui donne la valeur de titre exécutoire à une injonction de payer c'est justement  la mention  " vu sans opposition, le  /  /   "  suivie du baratin "en conséquence la république française mande et ordonne à tous huissiers de justice, sur ce requis, de mettre la dite décision à exécution " etc etc    et en dessous  "fait à xxxxxx le xx/xx/xx " Le greffier en chef, et le tampon du TI et la signature du greffier.


Si tel est le cas l'IP est exécutoire et valide.  Par contre, ce que ne vous dit jamais l'huissier, c'est que puisqu'elle ne vous a pas été signifiée à personne (pv 659) vous pouvez encore y faire opposition dans le délai d'un mois après le premier acte signifié à personne ou le premier acte de saisie "productive". 


       Le premier acte signifié à personne datant de hier, vous pouvez encore faire opposition à l'IP et je vous conseille de le faire tout de suite. 


       Vous pourriez scanner et nous faire  passer les docs ?   
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

claire2608

Bonjour merci pour votre reponse... Oui je vous fais parvenir les documents dès ce soir lorsque je rentre chez moi... Par contre que puis je avancer comme arguments pour faire cette opposition? Merci encore...

feufolette

#5
l'opposition n'a pas à étre motivée  ;)  (modèle voir lien ci dessous )


https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=7.0
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Savez-vous exactement quand vous avez cessé les paiements en 2011 ?

On attend les documents !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

claire2608

Bonjour,
Je viens de faire parvenir les documents via mail. Comme je dis dans celui ci le Titre exécutoire est apposé au dos de l'IP un peu illisible c'est pourquoi je ne l'avais pas remarqué de suite. Les prélèvements ont cessé à partir de mai 2011, chose que je dois vérifier sur mes relevés de compte, parce qu'est ce que je dois compter à partir d'un rejet de prélèvement simple sans régularisation ou à l'arrêt des prélèvements qui s'est enchaîné?
Merci encore pour votre attention...

bisane

Il faut compter la première échéance impayée.
Et c'est important de vérifier, car à quelques semaines près, il peut y avoir forclusion.
Or le juge a déjà baissé la note de 1050 €... sans doute pas sans raison !

Il a joint le PV de vaines recherches ?

Je crois que vous auriez intérêt à demander tous les documents au créancier (contrat et historique).
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

claire2608

Bonsoir :) merci pour votre reponse! Je n'ai même pas remarqué que le juge a baissé d'autant... Pourtant j'ai lu et relu ce document... Donc vous m'encouragez à 1) faire opposition et dans le même temps demander tous les documents au créancier 2) ne rien donner à l'huissier?
Et non je n'ai pas ce PV et d'ailleurs j'en suis fort agacée parce que j'avais communiqué la nouvelle adresse au créancier (plus particulièrement le médiateur de la banque) et j'avais fait mon changement d'adresse au niveau des impôts.
En ce qui concerne les rejets de prélèvements si j'ai bien compris il Suffit qu il y ait meme un rejet non régularisé, meme isolé pour faire marcher la forclusion?
Merci de vos réponses moralement ça aide beaucoup, et pour votre travail, le temps que vous consacrez ici!

bisane

Commencez par demander les documents en RAR !
Vous avez 30 jours pour faire opposition, et avec un peu de chance, vous les aurez reçus avant la fin de ce délai (enfin... on peut rêver !  >:D ).

Quoi qu'il en soit, il me semble que ça vaut le coup de creuser un peu...
Vous avez le contrat ?


Le délai de forclusion se calcule à partir de la 1ère échéance impayée non régularisée. Un peu de lecture : de l'ordre d'imputation des échéances pour le calcul de la forclusion
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

claire2608

Superbe! Je vais donc leur demander TOUS les documents, par contre faut il que je m'adresse à la banque ou son mandataire? Autrement je compte aussi faire une demande d'aide juridictionnelle je crois que cela repousse le délai d'opposition? Et suis je obligée de prendre un avocat de la région du tribunal où cela a été jugé ou puis prendre mon avocate qui est bien sûr hors département? J'ai ressorti les relevés de compte mais il me manque une période (celle à laquelle j'ai commencé à avoir des soucis) il semblerait que la banque ne m'avait pas envoyé les relevés de compte...
Merci encore

claire2608

Ah oui j'avais oublié j'ai bien le contrat de pret 😌

feufolette

Citation de: claire2608 le 30 Novembre 2015 à 19:42
Autrement je compte aussi faire une demande d'aide juridictionnelle je crois que cela repousse le délai d'opposition?


non....  cela repoussera la date d'audience le cas échéant.  Les docs sont à demander au créancier, pas à l'huissier et ça m'étonnerait beaucoup que vous les ayiez avant 30 jours.



l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bisane

Vous pensez y avoir droit, à l'aide juridictionnelle ?

Vous pouvez nous scanner le contrat ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

claire2608

Bonjour à tous et merci. Alors je demandais à qui l'envoyer, parce que j'hésite entre la banque elle meme ou le mandataire qui s'est présenté au tribunal pour l'injonction, parce que lorsque j'ai envoyé en février 2013 le courrier au médiateur de la banque j'ai eu une reponse un an plus tard, qui précisait qu ils avaient transmis le dossier à cet autre organisme... Ensuite oui, vue ma situation actuelle j'ai fait mes calculs et je pense effectivement avoir droit au moins à une aide partielle... Et oui pour le contrat je vous le scanne dès que possible 😌

bisane

Les documents sont à demander à celui qui a déposé la requête.

On attend le contrat pour décider de faire opposition ou pas...

Calcul aide juridictionnelle 2015
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

La somme réclamée correspond-elle peu ou prou à ce que vous auriez dû, selon tableau d'amortissement, au moment de l'IP ?

Quant à moi, je ne vois rien dans le contrat qui pourrait faire l'objet d'une objection.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

claire2608

Bonsoir, oui la somme demandée correspond à la somme demandée par le créancier initialement, du coup ça me laisse pantoise pour ce montant de 1050 euros que le juge a supprimé... Donc vous me conseillez de ne pas faire opposition et de commencer à régler à l'huissier en attendant le dossier banque de France?

claire2608

Pardon je viens de me relire et mon français fut mauvais 😁 Je voulais dire que la somme dûe correspond à la somme demandée par le créancier 😊😌

bisane

Et ma question était de savoir si cette somme correspondait à celle de votre tableau d'amortissement...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

claire2608

Oui, c'est ce que je disais dans mon précédent message, j'ai du mal m'exprimer, ça correspond au tableau d'amortissement effectivement

bisane

Alors...
Je crois que vous avez tout intérêt à trouver un arrangement avec le créancier pour rembourser cette dette.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies