Dossier de surendetteement en cours, comment faire ?

Démarré par Melba, 28 Novembre 2015 à 14:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Melba

Bonjour, je me permet d'écrire sur ce forum car je pense que comme beaucoup de personnes j'ai besoin d'un peu d'aide, ça fais plusieurs jours que je surfe sur ce forum et je me suis enfin lancer à écrire..

J'explique ma situation, suite à un déménagement en 2014  avec mon conjoint on prends notre premier crédit de 2000€ à notre banque (bn pa...) puis viens notre mariage et pour aider nos parents à le financer nous prenons un crédit chez le bonhomme vert de 1600€, en février 2015 alors que je suis enceinte mon mari perd son travail malgré les allocations chômage on s'en sors pas, nous sommes souvent en découvert et avec la carte d'une grande enseigne commerciale nous prenons 2 petits crédits renouvelable un de 300€ et un de 700€ puis nous n'y arrivons pas, on finis par faire un nouveau crédit renouvelable chez le bonhomme vert de 1600€ .. Les soucis continuent, nous prenons dans les ressources de crédit renouvelable. En Juin je suis obligé d'arrêter mon travail et me mettre en maladie sinon il y a avais de gros risque que je perde mon enfants puis viens les congés maternité, la cpam verse l'argent tout les 14 jours et je n'arrive plus a gérer notre budget, puis les achats pour la venue au monde de notre fils, les frais lié a sa naissance qui vont arriver, les comptes (car on en a 3) toujours en découvert nous voyons pas d'autre solution (qui était pas la bonne) de faire de nouveau un crédit au bonhomme vert de 3500€ .. Bien sur septembre, de nouveau les comptes en découvert, sur le compte de mon mari au CA découvert de -1700€ vue qu'il n'y a plus d'entrée d'argent ni de sorti on met en place avec sa conseillère d'un plan d'apurement de 150€ par mois pendant 1 an .. Déjà un problème de régler, confiante je me dis qu'on va y arriver se retrouve mon mari a devoir se faire opérer en urgence, les comptes au bn pa... se retrouve bien dans le rouge a l'heure actuel nous sommes a -800€ sur mon compte personnel et -1700€ sur le compte commun .. Apres plusieurs rdv avec notre conseillère qui nous a servis a rien, des lettres a 27€, des frais de rejets, des commissions, et des rejets de prélevement (2 mensualité au bonhomme vert, edf et facture téléphone) personne nous fais des rachats de crédits (ca aurais reculer l'impacte à mon avis) nous voyons que la solution de faire un dossier de surendettement..

Le problème est que nous bloquons sur certains documents a fournir, en 1er nous avons fais des courses en plusieurs fois (sur 6 mois) avec la carte de crédit B.Ac donc comment le mettre, ensuite mon mari est au chômage depuis Mars, il a travaille Juillet et Août puis de nouveau au chômage, la il est en attente de faire une formation d'agent de sécurité, il a son rdv de pré inscription avec test courant décembre pour savoir si il peut y rentrer ou pas, et moi je suis en conge de maternité je reprends le travail le 01/12/15, donc je sais pas quel document fournir, si je dois mettre mes 3 bulletins de salaires avant ma maladie et maternité, mon contrat de travail (je suis en cdi) et mes indemnités journalières ? Et nous avons 2 chèques (loyer + assurance habitation) qui sont passé sur les comptes depuis plus de 1 semaine sur notre compte mais on sais pas si ils vont être rejeté ou pas, si ils sont rejetés apres dépôt de notre dossier peut on écrire à la banque de France pour les prévenir ?

Nous avons déjà pris rendez vous avec la banque du facteur le 21/12 pour pouvoir mettre nos revenus de janvier puis pour payer nos charges..

Sur mon compte personnel je suis « menacer » de passer au contentieux. Pour le compte joint on repassera créditeur mais avec les charges nous seront de nouveaux débiteurs, on a prévu de payer notre loyer en 3 fois, on peux pas faire autrement, et on aimerait poser notre dossier au plus vite pour avoir le document qui prouve qu'on a déposer un dossier de surendettement pour pouvoir donner le minimum d'argent à nos créanciers, es possible ?

Nous somme un couple de jeune (24 ans) on aimerait s'en sortir pour donner le meilleur a notre fils, on pense que le dossier de surendettement et la meilleure solution pour nous.. Le problème c'est que on peux parler à personne de notre situation, pour ne pas être jugé et décevoir notre famille, je me suis déjà arranger avec mes parents (en leur mentant et j'en suis pas fiere pour qui nous aide a payer les courses alimentaires et notre taxe d'habitation pour décembre) ...

Désolé d'avoir été longue, j'ai joint le tableau comme demandé pour le 1er fil de discutions, et désole pour les fautes d'orthographes ..

Merci d'avance de vos réponses..

cathy

Bonjour et bienvenue

Soyez un peu patiente et d'autres viendront donner des réponses à vos questions. Vous avez bien fait d'ouvrir un compte à la banque jaune. Ici vous pourrez tout dire sans peur d'être jugée...

bon courage
"La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs" (Jules Renard)

BRUYERE

Bonjour melba,

Comme vous l'a dit Cathy, le RDV pour ouvrir un nouveau compte est une très bonne chose.

Vous allez vite y transférer vos revenus et vos charges et surtout révoquer tous vos crédits afin de donner priorité à vos charges fixes..

Lisez très attentivement le message d'accueil ci dessous , tout y est bien expliqué ..

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Mettez vos revenus actuels : vous fournirez à la BdF avec le dossier les évolutions prévisibles

Vos courses c'est une nouvelle souscription de crédit ou l'utilisation d'un crédit déjà souscrit ? çà date de quand ?
Et je déplace votre post dans la bonne section.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Melba

C'est pas considéré comme un crédit c'est un avantage carte enfin je pense, ca a été fais début du mois ...

BRUYERE

Pratiquement tous vos crédits sont très récents... >:( >:(

Je pense qu'il va vous falloir attendre quelques mois avant de déposer un dossier.. Cela ne vous empêche surtout pas de révoquer vos crédits et d'ouvrir un compte sain pour arrêter l'hémorragie financière.. mais vous devrez vous blinder contre les relances des créanciers..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Melba


BRUYERE

Citation de: Melba le 28 Novembre 2015 à 19:32
C'est a dire révoquer nos crédits ?

Lisez le message d'accueil : tout y est bien expliqué
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Melba

Je m'excuse, je n'avais pas encore pris le temps de le lire, je vais me mettre a écrire des lettres ... En tout cas je vous remercie..

Comailles


bisane

#9
Citation de: BRUYERE le 28 Novembre 2015 à 19:10
Pratiquement tous vos crédits sont très récents... >:( >:(
Mais peuvent un peu s'expliquer par les différents changements de situation...

L'urgence absolue semble être l'ouverture d'un compte sain !

Pourriez-vous compléter le tableau en mettant les créanciers de façon à ce que nous puissions les reconnaître ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Melba

Bonjour, j'ai mis a jour le tableau que j'ai joint.

Mon mari veux quand même essayer le dépôt du dossier, même ma conseillère bancaire préfère qu'on le fasse, je sais pas trop quoi faire, je vais déjà envoyé les lettres comme suggéré aux créanciers ..

Mon mari a retirer de l'argent grâce a la carte de B.acc bien sur on a déjà eu un rejet dessus, je suis plus trop quoi faire, un peu perdu ..

A croire que je pouvais arriver a tout remettre a flot je nous ai laissé couler ..

agathe

Vous venez de faire 4 crédits au mois de novembre vous ne pouvez pas déposer avant fin février sinon votre dossier sera irrecevable. C'est avant la prise de ces 4 crédits qu'il fallait déposer.

par conttre vous pouvez abaissez de façon très significative les postes téléphone et internet, actuellement un opérateur fait des offres très peu chères.

Comailles


Melba


agathe

désolée sur un des tableaux figure la date de votre dernière échéance soit le 16/11/2015, les trois mois sont donc passés vous pouvez déposer, soignez votre lettre de saisine.

bisane

Citation de: bisane le 29 Novembre 2015 à 10:01Pourriez-vous compléter le tableau en mettant les créanciers de façon à ce que nous puissions les reconnaître ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Melba

Je l'ai déjà re fais le tableau avec les créanciers, es que je dois écrire le nom complet des créanciers?

Comailles

Non pas en entier mais juste que l'on puisse les reconnaitre genre coficaca, cetelum etc.... ;)

Melba


agathe

Avez vous 129 euros mensuels d'impôts sur le revenu ?

BRUYERE

Merci d'insérer le tableau dans votre premier message afin qu'on le retrouve facilement  ;)

Vous devriez arriver à économiser sur le poste téléphonie et Internet
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Melba

Oui entre mon mari et moi on es a 129€ d'impôt et sur réduire le téléphone et internet c'est en cours

BRUYERE

Votre dossier n'est pas très compliqué..

L'urgence pour vous est l'ouverture du compte sain, car votre découvert va très vite vous poser de gros problèmes >:( >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Melba

#23
Pour le compte sain, on l'ouvre le 21/12 vue que quand j'ai lu certains sujets sur ce forum je suis aller vite prendre rdv pour commencer 2016 sereinement. .
Au niveau du dossier de surendettement je suis en train de finir de réunir tout les papiers, on verra bien si ca passe sinon avec notre banque on ira au contentieux malgré que sois pas la plus meilleure des solutions .. sinon je re ferais un dossier en Mars. Et au niveau des créanciers il me reste plus qu'a envoyer en recommandé les courriers ... On verra comment ca ce passe, j'ai surtout hâte d'avoir un compte sain, je n'ai pas un travail facile (chef de cuisine) et voir mon salaire tjs partir dans les découverts me demoralise. Surtout qu'on se demande pourquoi on en es arrivé la, mais surtout pourquoi ne pas avoir agir avant ..

Tableau mis à jour mis dans le premier message.

bisane

Citation de: bisane le 29 Novembre 2015 à 16:40
Citation de: bisane le 29 Novembre 2015 à 10:01Pourriez-vous compléter le tableau en mettant les créanciers de façon à ce que nous puissions les reconnaître ?

Citation de: Comailles le 30 Novembre 2015 à 06:41
Non pas en entier mais juste que l'on puisse les reconnaitre genre coficaca, cetelum etc.... ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies