A l'aide...

Démarré par didie29, 09 Octobre 2014 à 11:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

didie29

Bonjour à tous, Je me suis inscrit sur votre site puisque je l'ai trouvé très intéressant et très actif  ;)  Voilà je vous explique ma situation: mon conjoint et moi sommes pacsés et avons 2 enfants, plus un pour mon conjoint. Nous avons achetés notre maison en 2012, étions en CDI tous les 2, 1er bébé arrive... Bref la vie dont on voulait. Sauf que depuis l'année dernière tout a changé. Mr a dû quitté son entreprise en rupture conventionnelle et aconnu un long arrêt maladie. Je me suis retrouvée enceinte de notre second enfant (très bonne chose même si elle est arrivée plus tôt que prévu mais on est très heureux !). Lui a retrouvé du travail en intérim, ça se passait très bien mais malheureusement l'entreprise ne l'a pas repris après les congés d'été par manque de boulot et depuis galère a en trouver. J'ai dû prendre un congé parental puisque des frais de garde qui s'estimaient a peu près à 1300 € or que je n'ai qu'un salaire de 1200 €. Donc là la situation devenait compliqué et là je viens d'apprendre qu'il y a de fortes chances que je sois licenciée éco d'ici la fin de l'année.Nous avions déjà du mal à joindre les 2 bouts mais là si je perds mon travail aussi...La banque a refusé notre demande de rachat de prêt en raison de revenus non saisissable (chômage + alloc). Les autres organismes idem, il fallait que je reprenne le travail.Aujourd'hui nous n'arrivons plus à faire face à nos dettes et on a pas pu payer nos charges courantes ce mois-ci.On a toujours essayé de payer en priorité nos dettes et factures mais là on y arrive plus...La banque nous a conseillé de faire un dossier de surendettement mais on hésite car on a peur qu'on nous dise de vendre la maison... C'est la dernière chose qu'on a envie.J'ai rempli le tableau en espérant l'avoir bien fait...
Je ne sais pas si notre dossier vaut le coup d'être déposé en BDF... Merci de m'éclairerJe vous remercie pour votre aide.

minipouce30

Bonjour,
Je laisserai les modérateurs donner leur avis, mais pour moi, vous n'avez pas d'autres solutions que le dossier de surendettement
et ça vous "protègerait" car si vous laissez la situation se dégrader sans réagir, ça va être encore pire...
Après c'est la banque de france et en dernier lieu le Juge qui décident pour votre maison, mais à ce stade, on ne peut pas encore se prononcer...Ca dépend des cas, ceux sont eux qui décident en fonction du dossier et de la situation des gens
C'est vrai que c'est dur à concevoir, je suis passée par là il y a un an, on a vendu la maison au moment du dépôt de dossier et on a signé le 27/12/13 juste au moment de noël; le plus dur ça a été pour mon mari et moi mais les enfants ça ne les a pas perturbés plus que cela...
Donc ne vous inquiétez pas mais surtout réagissez tant qu'il est encore temps et vous avez bien fait de venir sur ce forum, vous y trouverez de l'aide et toujours quelqu'un à qui parler quand ça ne va pas ;)
Ce qui ne tue pas rend plus fort

BRUYERE

Bonjour didi

Vous avez déjà rempli votre tableau, c'est très bien ..

Effectivement, vous n'avez guère d'autre choix que de déposer un dossier BdF...la vente de la maison ne serait pas forcément demandée immédiatement, vous pourriez aussi bénéficier d'un moratoire en attendant de retrouver chacun du travail..

Si vous êtes licenciée, est-ce que ce serait avec un plan social et des indemnités ?

Lisez très attentivement  le message d'accueil ci dessous et notamment les 2 points très importants qui concernent :
- l'ouverture d'un compte sain : vous avez un découvert bancaire important, cela va vite vous poser problème
- la révocation des crédits hors immo et voiture afin de privilégier les charges courantes et de régulariser leur retard ..



Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Vous habitez le Finistère et avez donc une antenne Crésus près de chez vous : n'hésitez pas à les contacter :

http://www.cresusalsace.org/images/stories/doc/Reseau_Cresus.pdf
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

didie29

Bonjour,


Merci pour ses infos...


En ce qui concerne mon licenciement, il est collectif mais on ne sera que deux personnes dans mon service à être licenciées. Il n'y aura donc pas de plan social et ma patronne ne paiera que les indemnités légales.
J'avais vu qu'il était préférable d'ouvrir un compte sain mais j'ai peur que ça nous préjudice au niveau de la banque (tous les prêts sont dans notre banque hormis la voiture). Nous avons des relations cordiales avec notre conseillère (elle nous a remboursée 200 € de frais bancaires, elle nous laisse justement notre découvert pour nous aider même si on est tous conscient que ça nous aide temporairement...) En mettant nos revenus ailleurs j'ai peur qu'on nous reproche de fuir nos responsabilités or que ce n'est pas du tout le cas au contraire ! Et que du coup, ça se retourne contre nous.
Pour la révocation, on a le droit ? Parce qu'on a pas encore fait la demande. Je n'ose même pas aller chercher le dossier pas peur...


autre question : si on est pas d'accord avec la commission (ex : vente de la maison), est-ce qu'on peut refuser ?


Cdt,

agathe

Bien sur vous pouvez refuser mais celà entrainera une irrecevabilité si vous redéposez avec une aggravation des dettes.


BRUYERE

#6
Citation de: didie29 le 09 Octobre 2014 à 12:37
J'avais vu qu'il était préférable d'ouvrir un compte sain mais j'ai peur que ça nous préjudice au niveau de la banque (tous les prêts sont dans notre banque hormis la voiture). Nous avons des relations cordiales avec notre conseillère (elle nous a remboursée 200 € de frais bancaires, elle nous laisse justement notre découvert pour nous aider même si on est tous conscient que ça nous aide temporairement...) En mettant nos revenus ailleurs j'ai peur qu'on nous reproche de fuir nos responsabilités or que ce n'est pas du tout le cas au contraire ! Et que du coup, ça se retourne contre nous.
Pour la révocation, on a le droit ? Parce qu'on a pas encore fait la demande. Je n'ose même pas aller chercher le dossier pas peur...


autre question : si on est pas d'accord avec la commission (ex : vente de la maison), est-ce qu'on peut refuser ?

Même si pour le moment, votre conseillère semble à l'écoute, il y a quand même un gros risque .. ne serait-ce que si sa hiérarchie à un certain moment ne la suit plus... >:(

Vous avez parfaitement le droit de révoquer vos crédits...sinon on ne vous le conseillerait pas ;)

Vous pouvez  bien sûr refuser un plan qui ne vous conviendrait pas : dans un premier temps, vous passeriez alors devant un juge où il faudrait bien argumenter votre cas. Et vous pouvez à tout moment sortir d'une procédure BdF, mais à vos risques et périls car vous n'auriez plus aucune protection contre les créanciers .. ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Et j'oubliais : c'est quoi ce prêt pro BTP ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Vous vous posez beaucoup de questions, mais il y a un constat simple : vous êtes déjà en situation d'impayés, et ça ne peut que s'aggraver si vous ne prenez pas des mesures rapidement !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

didie29

Oui c'est vrai que notre situation est critique mais c'est dur de sauter le pas... On a peur surtout des conséquences : vente de la maison.


Le prêt PRO BTP est en complément du prêt immobilier. c'est un prêt social qu'on a eu avec son travail, c'est comme un prêt 1% logement. On nous a prêté 15000 € à 1%.


J'ai vu dans le dossier de surendettement qu'il fallait une copie de l'estimation du bien immobilier. Peut-on faire appel à une agence immobilière ou bien à quelqu'un de plus "officiel" comme un notaire ?


Dans la lettre adressé à la commission, peut-on soumettre une proposition comme le ré-échelonnement de nos créances ?


Désolé pour toutes ses questions mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...




agathe

oui il faudra faire appel aux agences immobilières voir un notaire et joindre à votre dossier ces estimations.
Pour ce qui est de demander un réechelonnement de vos créances, il vaut mieux laisser faire la Commission car vous risquer fore d'avoir un moratoire dans votre situation.

didie29

Si je comprends bien un moratoire c'est ne pas payer ses créances pendant une période donnée. Ensuite, les prélèvements reprennent au bout de x ans et si on peut toujours pas payer on doit vendre notre maison ?

agathe

Oui,géneralement c'est une période de 2 ans avec des obligations (retour à l'emploi, vente de votre actif.

didie29

Oui mais vendre nos actifs que si notre situation financière n'a pas évolué ???
Je suis en train de me pencher sur la révocation mais mon soucis c'est que nos prêts sont dans notre banque hormis le prêt auto. Je procède comment ?j'envoi un courrier à notre banque ?
Pour l'ouverture d'un nouveau compte je mets tous les revenus sur le nouveau compte ou une partie ?

Smilysoul

#14
Citation de: didie29 le 09 Octobre 2014 à 14:40
Oui mais vendre nos actifs que si notre situation financière n'a pas évolué ???
la BDF précisera moratoire de 2 ans :
soit en attente que votre situation s'améliore (retour à l'emploi)
soit délai pour vendre votre maison


Citation de: didie29 le 09 Octobre 2014 à 14:40
Je procède comment ?j'envoi un courrier à notre banque ?
Oui, via ce courrier
le problème est que souvent les banques tardent à révoquer leurs propres crédits  >:D
d'où l'urgence d'ouvrir un compte sain à la banque du facteur sur lequel vous virez tous vos revenus  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

didie29

Merci pour vos réponses
Je pensais laisser les revenus de mon conjoint sur notre compte habituel pour payer les prêts immo et le prêt voiture. Est-ce que c'est faisable ?


Pour la révocation, puis-je envoyer un mail à ma conseillère avec au pire en PJ le courrier ?




Smilysoul

Citation de: didie29 le 09 Octobre 2014 à 16:00
Pour la révocation, puis-je envoyer un mail à ma conseillère avec au pire en PJ le courrier ?
oui relisez le 1er message de ce fil
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

BRUYERE

Citation de: didie29 le 09 Octobre 2014 à 16:00
Je pensais laisser les revenus de mon conjoint sur notre compte habituel pour payer les prêts immo et le prêt voiture. Est-ce que c'est faisable ?

Ils risquent surtout de passer à combler le découvert .. >:(

Il vaudrait mieux tout transférer sur le compte sain et payer les 2 prêts chaque mois en spécifiant qu'ils doivent être affectés au paiement de ces 2 sommes..



Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Smilysoul

Citation de: didie29 le 09 Octobre 2014 à 16:00
Je pensais laisser les revenus de mon conjoint sur notre compte habituel pour payer les prêts immo et le prêt voiture. Est-ce que c'est faisable ?
j'opterai plutôt pour cette solution  ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3334.msg67151#msg67151
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

bing ! avec Bruyère  ;D
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

didie29

Citation de: Smilysoul le 09 Octobre 2014 à 16:05
Citation de: didie29 le 09 Octobre 2014 à 16:00
Pour la révocation, puis-je envoyer un mail à ma conseillère avec au pire en PJ le courrier ?
oui relisez le 1er message de ce fil


Oui merci ! J'ai tellement lu de conversation intéressante que j'en ai perdu les infos qui m'intéressait !  ;)

didie29

Citation de: Smilysoul le 09 Octobre 2014 à 16:07
Citation de: didie29 le 09 Octobre 2014 à 16:00
Je pensais laisser les revenus de mon conjoint sur notre compte habituel pour payer les prêts immo et le prêt voiture. Est-ce que c'est faisable ?
j'opterai plutôt pour cette solution  ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3334.msg67151#msg67151


Oui effectivement c'est peut-être plus judicieux. Et c'est vrai que la banque se sert dès qu'il y a de l'argent sur le compte !  >:D

didie29

Autre question :
Je saurais en fin de mois si je suis licenciée éco. Vous me conseillez d'attendre la décision de mon employeur avant de déposer mon dossier en BdF ou je lance la procédure avec notre situation actuelle (mr au chomage et moi en congé parental)  ?

BRUYERE

Vous pouvez déposer en signalant votre incertitude au sujet de votre situation et renseigner votre gestionnaire dès que vous en saurez plus.

Cela fera gagner du temps au traitement du dossier ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

didie29

Par contre, je suis en train de me pencher sur l'ouverture d'un compte sain mais comme vous avez pu le voir pour nos charges et dettes sont supérieures à nos revenus donc dans notre cas, il est inutile d'ouvrir un compte car on n'arrivera pas à honorer tous les prélèvements...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies