Besoin d'avis avant le dépôt d'un dossier de surendettement

Démarré par Smooshie, 24 Octobre 2014 à 18:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Smooshie

Bonjour,


Je suis nouveau sur ce forum.


J[size=78%]e me présente concrètement, j'ai 36 ans, célibataire, en CDI.[/size]


J'ai une dette de près de 24.000 euros qui se répartit en 6 crédits dont 4 révolving.


Aujourd'hui, je n'ai plus d'économie, et depuis quelques mois je vis sur un couperet. C'est à dire que je me retrouve chaque mois à découvert, pas excessif mais à découvert quand même.


Que pensez vous de ma situation?


Merci pour vos aides qui me seront bien utiles.


Smooshie  ;)

Smilysoul

 Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

bonsoir Smooshie
merci de remplir le tableau demandé dans le message d'accueil que je vous ai transmis afin de mieux connaitre votre situation  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smooshie

Citation de: Smilysoul le 24 Octobre 2014 à 19:05
bonsoir Smooshie
merci de remplir le tableau demandé dans le message d'accueil que je vous ai transmis afin de mieux connaitre votre situation  ;)


Je n'arrive malheureusement pas à joindre le fichier en attache, on me dit type de fichier incorrect  :-\

bisane

Si vous enregistrez le fichier dans son format, il n'y a pas de raison que ça dise "fichier incorrect"...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smooshie

Je l'enregistre sans rien modifier, j'utilise un mac et pas un pc, est ce du a cela?


zorah0412

pas facile en pdf ;)


En effet, les revolvings vous plombent.


Il faudrait renseigner les taux d'intérêts et l'année de souscription si vous pouvez.
Quelle est la date de votre dernier crédit?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Smooshie

Citation de: zorah0412 le 31 Octobre 2014 à 18:56
pas facile en pdf ;)


En effet, les revolvings vous plombent.


Il faudrait renseigner les taux d'intérêts et l'année de souscription si vous pouvez.
Quelle est la date de votre dernier crédit?


En effet, j'ai 4 crédits révolving.
Pour les années de souscription de ceux ci je ne sais plus, c'est assez ancien, 2001 ou 2002.
Le dernier crédit date d'octobre 2013 chez CO pour un montant de 10.000 euros.

zorah0412

OK! ;)


Je voulais vérifier si vous pouviez déposer un dossier BDF, donc c'est bon!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

Vous n'êtes pas excessivement endetté, je dirais.
Mais je préfère attendre l'avis de l'équipe sur la marche à suivre car ces révolving vont vous plomber pendant longtemps vu leurs montants ;)


je signale ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Smooshie

Ok merci.
C'est surtout que la tête est sous l'eau, je me retrouve à découvert de quelques centaines d'euros chaque mois. Je n'ai plus aucune économie à présent. J'attends donc de vos nouvelles.
En vous remerciant,

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Vous n'êtes effectivement pas très endetté, mais vos mensualités sont du double de votre capacité de remboursement. Vous êtes donc bel et bien en situation de surendettement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smooshie

Citation de: bisane le 31 Octobre 2014 à 19:37
Vous n'êtes effectivement pas très endetté, mais vos mensualités sont du double de votre capacité de remboursement. Vous êtes donc bel et bien en situation de surendettement.


J'ai déjà préparé mon dossier et est prêt à être posté dès lundi prochain. Dois-je révoquer les prélèvements dès maintenant? Me conseillez vous d'ouvrir un nouveau compte bancaire?

zorah0412

Citation de: Smooshie le 31 Octobre 2014 à 19:43
Citation de: bisane le 31 Octobre 2014 à 19:37
Vous n'êtes effectivement pas très endetté, mais vos mensualités sont du double de votre capacité de remboursement. Vous êtes donc bel et bien en situation de surendettement.


J'ai déjà préparé mon dossier et est prêt à être posté dès lundi prochain. Dois-je révoquer les prélèvements dès maintenant? Me conseillez vous d'ouvrir un nouveau compte bancaire?


Oui à toutes les questions ;)


Vous avez préparé une lettre de saisine?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Smooshie

Citation de: zorah0412 le 31 Octobre 2014 à 19:45
Citation de: Smooshie le 31 Octobre 2014 à 19:43
Citation de: bisane le 31 Octobre 2014 à 19:37
Vous n'êtes effectivement pas très endetté, mais vos mensualités sont du double de votre capacité de remboursement. Vous êtes donc bel et bien en situation de surendettement.


J'ai déjà préparé mon dossier et est prêt à être posté dès lundi prochain. Dois-je révoquer les prélèvements dès maintenant? Me conseillez vous d'ouvrir un nouveau compte bancaire?


Oui à toutes les questions ;)


Vous avez préparé une lettre de saisine?


Pas encore, mais je regarde sur votre forum concernant la mise en page, je vous tiens au courant. Dois je informer la BDF de l'ouverture d'un nouveau compte bancaire?

agathe

oui vous devez prévenir la BDF de l'ouverture d'un nouveau compte et envoyer une copie de votre premier relevé de compte.


Smooshie

Citation de: agathe le 31 Octobre 2014 à 20:12
oui vous devez prévenir la BDF de l'ouverture d'un nouveau compte et envoyer une copie de votre premier relevé de compte.


Puis je le faire après l'envoi du dossier ou cela doit il se faire avant?

bisane

Ca peut être fait après...

L'urgence pour vous est d'arrêter l'hémorragie, donc de déposer.

Attention, la lettre de saisine est très importante pour e traitement du dossier !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smooshie

Citation de: bisane le 01 Novembre 2014 à 08:30
Ca peut être fait après...

L'urgence pour vous est d'arrêter l'hémorragie, donc de déposer.

Attention, la lettre de saisine est très importante pour e traitement du dossier !


Je fais la lettre ce jour et je vous la présente si vous êtes d'accord

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smooshie

Citation de: bisane le 01 Novembre 2014 à 09:05
Oui !  ;)



Ci joint la lettre manuscrite avec l'aide des lettres modèles que j'ai trouvé sur le forum.
Merci de me dire ce que vous en pensez.

Smooshie

Citation de: bisane le 01 Novembre 2014 à 09:05
Oui !  ;)


Une autre question:
Afin de révoquer les prélèvements automatiques de mes mensualités, une seule lettre suffit-elle pour ma banque, ou dois je faire une lettre de révocation pour chacun des prélèvement?

bisane

Pourquoi manuscrite, la lettre ?  :o ???
C'est pas facile à corriger et à suivre...


Il faut faire une révocation auprès de chaque créancier, et un courrier les rappelant toutes à votre banque.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies