Dossier de surendettemt déposé, découvert trop long, la banque bloque tout

Démarré par iki, 19 Janvier 2015 à 18:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe


iki

Voyons le bon côté des choses, je n'ai plus de conflit interne à gérer. Je ne suis même pas sur la liste complémentaire.
C'est le problème quand on commence à y croire vraiment, la chute est plus rude. C'est drôle, c'est l'histoire de ma vie : elle a tout pour réussir mais elle se ramasse la tronche quand même (intelligente mais plante ses études, se marie mais réussit pas à garder son mari, et plein d'autres trucs ratés).

Evidemment, là, en cet instant, même pas envie d'envisager le concours au Sénat.
Bon, va falloir digérer et comprendre. Mon amie va essayer de savoir pourquoi mon profil n'a pas été retenu.

Week-end moche qui s'annonce  :(
Encore merci de votre soutien.  :-*
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

agathe

une très belle expèrience que tu vas mettre à profit pour rebondir, tu as été loin très près de la réussite et c'est très bien.
Profites de tes enfants et de ton week end tu n'as pas perdu ton temps.

BRUYERE

Chaque expérience t'apporte quelque chose....

Prends le temps de "digérer"... >:( et .. repars au combat  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

iki

Merci de vos avis  ;) :-*

En fait, j'ai besoin de comprendre ce qui a "merdouillé" car si c'est ma personnalité, cela pose la question : cela vaut-il le coup que je continue le concours pour le Sénat car ce qui a cloché pour l'AN clochera pour eux. J'espère que mon amie pourra m'en apprendre plus.

Bien sûr que je vais rebondir (ça sert à quoi tous ces kilos en trop si c'est pas pour rebondir hein...?  ;D ). Disons que pour l'instant, j'ai envie de rester sous ma couette à enterrer un à un tous les espoirs morts à cause de cet échec. Une belle cérémonie symbolique et ensuite, je repars. Les enfants ne savent pas trop comment réagir face à leur maman "fermée"... Rhalala, si moi aussi je fais mon autiste hein...  ::) :-\

Bon week-end tout le monde :-*
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

bisane

Tu as mis en oeuvre tout ce que tu pouvais, et ce mouvement te sera forcément utile à un moment ou à un autre !  ;)
Prends le temps d'accuser le coup, et tu partiras encore mieux armée pour les prochains combats !

Et... ne te perds pas conjectures inutiles !  ;)

:-* :-* :-* :-* :-*
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celtic

CitationEvidemment, là, en cet instant, même pas envie d'envisager le concours au Sénat.

Ne laisse jamais un  échec ruiner ton avenir ;)

:-* :-* :-* :-* :-*
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

iki

Coucou tout le monde  :)

J'ai digéré l'échec et comme je dis souvent, surtout aux enfants, on apprend beaucoup de ses échecs et ils aident bien plus à avancer que les réussites, si on accepte de les regarder en face.

En me remémorant l'entretien, en lisant et relisant les "caractéristiques" des agents, je pense comprendre ce qui a cloché. J'espère avoir un retour même approximatif de la part de mon amie si elle arrive à avoir des infos. A moi d'en tirer les leçons si je continue sur la voie du concours pour le Sénat.
Mon questionnement est sur la nature profonde de ma motivation. Car si je suis vraiment motivée, alors je dois me donner un maximum de chances de ne pas refaire les mêmes erreurs. Cela implique que je dois plus coller au "moule" du profil recherché. En suis-je capable et est-ce que je le veux vraiment ?
Voilà, j'en suis à ce stade de réflexion.

En consultant différentes sources, il semble que le poste d'agent au Sénat soit plus intéressant que celui à l'AN, mais il faut reconnaître qu'il n'y a que peu d'infos précises... domaine très opaque et secret (faut dire, rien que le salaire peut choquer... si on n'en bénéficie pas). Le concours est plus dur et l'épreuve sportive est clairement à mon désavantage donc rien n'est gagné et tout le travail est à refaire.
Il y a d'autres concours plus "simples" en prévision, et dont le résultat est plus proche en temps, dois-je donc courir après un concours à haut niveau et passer à côté des autres.

Je réfléchis. Notre avenir dépend des choix que je vais faire.
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

iki

Citation de: celtic le 26 Juillet 2015 à 20:13
Ne laisse jamais un  échec ruiner ton avenir ;)

Je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai laissé les échecs et la sensation d'échec dominer ma vie pendant bien (trop) longtemps. Ce n'est plus le cas. C'est juste qu'avant de digérer, je reconnais que mes idées négatives reviennent à la charge...  ::)
Ne serait-ce que pour les loulous, je me dois de me relever et de retourner me battre, pas question de leur donner l'impression que "c'est fichu".

Citation de: bisane le 25 Juillet 2015 à 11:04
Tu as mis en oeuvre tout ce que tu pouvais, et ce mouvement te sera forcément utile à un moment ou à un autre !  ;)
Prends le temps d'accuser le coup, et tu partiras encore mieux armée pour les prochains combats !
Tout à fait ça... Merci pour ce baume que tes mots ont représenté pour moi quand je t'ai lue.

Merci pour vos pensées, vos mots  :-* :-* :-*
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

bisane

Difficile de donner un avis pour les concours...
Faire feu de tout bois ou se concentrer sur un but ?
J'ai tendance à pencher pour la 1ère hypothèse... à condition de réussir à ne pas se disperser !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

yveline

tu as eu un sacré courage, ne te démoralise pas pour cet échec qui pour moi n'est pas totalement un échec tu es arrivée à un certain niveau et surtout continue, tente tous les concours que tu peux, tu vas réussir cela ne fait aucun doute, car tu as une sacrée volonté, mais devant le jury attention au langage employé et à l'attitude et oui il faut rentrer dans le moule  :-\  comme ils disent
t'inquiète tu vas rebondir et tous nous bluffer  ;)

iki

Coucou ;)

Toujours en pleine réflexion... Je n'ai pas été claire au sujet de mon débat intérieur : en fait le concours pour le Sénat n'a pas le même timing que les autres concours, eux plus "rapides". Par exemple, le concours pour être agent Finances Publiques prévoit des embauches à partir de janvier 2016, alors que pour le Sénat, le concours est bien plus long et embauche prévue à partir de mai 2016. Donc si je bosse sur les 2 concours en parallèle, pas de souci, mais imaginons que je fasse partie des "admis" au premier concours (oui, on peut toujours rêver...  ;D )... Là, que faire ? Je dis "ok" et arrête le concours Sénat ou je renonce et continue celui-ci ? Et si dans ma tête, le choix est clairement le 2ème, cela vaut-il la peine que je bosse sur le premier (ce ne sont pas les mêmes épreuves) ?

Donc toute ma réflexion porte sur ma volonté et ma motivation pour tenter le concours Sénat. Car soit je suis assez motivée et je dois concentrer toutes mes forces sur CE concours (et cela suppose de bosser comme une malade sur tous les aspects de ce concours, surtout ceux que je n'ai pas pris en compte pour l'AN), soit je ne suis pas assez motivée et pas la peine d'aller plus loin.

Voilà, donc je prends le temps de la réflexion car c'est un choix, quel qu'il soit, que je dois assumer ensuite. C'est logique et mathématique. Je peux participer à tous les concours possibles et m'engager au premier qui me déclare "admise", ou choisir un concours plus difficile et me donner un max de chances de réussir sans garantie de réussir à la fin mais dont la réussite m'amènerait à un poste qui nous apporterait vraiment la sécurité et le confort d'une vie enfin privilégiée. Ca mérite réflexion quand même hein....  ;) :P

Rhalala, désolée, je ne veux pas me donner plus d'importance que nécessaire hein.... Je n'oublie pas qu'ici, je fais déjà partie des privilégiés, mon dossier a été déclaré recevable, la dette va sans doute être effacée, je touche le RSA et arrive à faire tourner notre quotidien modestement mais sûrement. Donc il y a des problèmes bien plus graves que mes débats intérieurs.
Je vous embrasse  :-*
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

bisane

Citation de: iki le 29 Juillet 2015 à 01:06Donc il y a des problèmes bien plus graves que mes débats intérieurs.
On n'a pas encore trouvé d'instrument de mesure parfaitement fiable pour classer la gravité des préoccupations...

Seule toi peux savoir si tu es prête à fournir le boulot pour le sénat.
Pour le reste, je reste un peu sur ma position...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

iki

Citation de: bisane le 29 Juillet 2015 à 07:49
On n'a pas encore trouvé d'instrument de mesure parfaitement fiable pour classer la gravité des préoccupations...
;D ;D ;D

Citation de: bisane le 29 Juillet 2015 à 07:49
Pour le reste, je reste un peu sur ma position...
Autre façon de voir les choses effectivement : tenter tous les concours (à ma portée) en considérant que chaque épreuve passée (réussie ou non) construit mon expérience. Oui, ça me plaît bien cette façon de penser aussi  ;) 8)
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

catsen

alors je dirais qu'il n y a pas de meilleur choix

il y a celui ou tu réussiras

si tu tentes celui des finances et que tu es retenue tu auras un jour l'opportunité de faire celui du sénat  avec l'atout de passer un concours interne

je dirais aussi ne t'interroge pas plus sur l'oral car il est à l'appréciation des juges tu peux plaire à certain et pas à d'autre, qu'il y a un nombre de postes vacants et peut être des pistonnés (si, si ça existe..... ;D ;D ;D ;D ;D ;D

si tu veux je te raconterai une anecdote sur les concours (pour l'instant je ne peux pas le faire car il y a un appel en cours auprès du ministre.......)   sur la manière de sacquer un agent qui est représentant syndical


en gros ne réfléchis fais ce que ton instinct te dicte car il sait mieux que toi ce qu'il faut ;) ;) ;) ;)   écoute ta petite voix intérieure
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

iki

Ah ça je ne peux pas faire par contre, comme pour l'AN le concours pour le Sénat n'est ouvert que pour ceux qui ne sont pas déjà fonctionnaires. Concours externe uniquement puisqu'il y a un statut particulier pour ces agents, différent du statut "général" sensé assurer la totale indépendance de ces 2 institutions (et accessoirement, permet de déterminer des salaires de façon indépendante... et donc plus intéressants).

D'où le dilemme, je ne peux pas garder le Sénat en choix "d'après"  :P ;D
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

bisane

Me suis-je bien fait comprendre ?
Prépare à fond le concours sénat, puisque c'est celui qui semble recueillir tes faveurs...
Ca ne t'empêche pas de passer d'autres concours qui semblent à ta portée, avec préparation minimale !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

iki

Vi vi Bisane, j'ai compris  ;D et je pense d'ailleurs que c'est la meilleure façon d'aborder cette période...
En quelque sorte, me faire le cuir sur tout type d'épreuves ne me rendra que plus aguerrie pour le Sénat.
Mais non, pas encore pris ma décision, même si je me dis que l'opportunité de bosser au Sénat ne se présentera pas 2 fois pour moi, alors j'avoue que la balance penche de ce côté quand même...  ::)

En fait je répondais à Catsen qui me conseillait de tenter le concours plus facile puis de basculer sur celui du Sénat et ça spa possib'.

Bonne journée tout le monde !  :-* :-* :-*
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

catsen

je ne connaissais pas ces particularités


as tu regardé sur le net s'il y aurait un forum spécial dédié aux agents du sénat?

ne te mets quand même pas trop la pression ta vie n'en dépend pas

est ce que tu veux ce poste parce que le mot "sénat" est "reluisant" ou pour le travail que tu peux y effectuer?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

iki

Hello tout le monde  ;)

Je prends ma décision ce soir et du coup, hier, je suis allée à la grande médiathèque du coin (pas dans ma ville du coup) et j'ai emprunté plein de livres sur les concours de la fonction publique, sur la "carrière administrative", etc. Je suis plongée là-dedans pour vraiment savoir ce que je veux, ce dont j'ai envie.

Ta question Catsen sur ma motivation me remue et m'oblige à réfléchir, merci à toi. Ma première motivation pour le Sénat est double : sécurité et conditions bien plus avantageuses (salaire principalement) que pour les autres postes catégorie C accessibles pour moi.
C'était les mêmes motivations pour l'AN. Mais l'AN avait un avantage que je perçois moins pour le Sénat, c'est le prestige de travailler au sein du "coeur" de la démocratie, puisqu'au final c'est l'AN qui peut avoir le dernier mot sur le vote d'une loi. Le lieu magnifique était aussi pour moi une motivation, mais le Sénat est très beau aussi et a l'avantage d'avoir un lieu magique juste à côté à mes yeux, le jardin du Luxembourg.
Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas le métier en lui-même qui m'attire car "agent" est en bas de l'échelle et s'il y a des perspectives d'évolution, elles sont quand même limitées.
Ceci dit, je ne cherche pas un "super job", je voudrais avoir un métier où je serai en sécurité et pouvoir enfin me préoccuper de ce que je peux faire en dehors du travail justement (sortir un peu, organiser des vacances, enfin des trucs bêtes quoi...).

Je sais par avance que l'épreuve sportive du concours pour le Sénat me désavantagera car je n'y gagnerai aucun point supplémentaire (j'ai mesuré mon temps sur 50m piscine et hum, j'ai zéro sur 20) alors que les autres candidats le pourront. Donc je pars avec un handicap, ce qui n'était pas le cas à l'AN, mais après tout, c'est pitête possible de réussir quand même...

Catsen, merci pour le lien, oui je connaissais, j'avais suivi la discu sur le concours AN. Mais le sujet pour le concours "Agent" n'est pas créé et je ne peux le faire moi-même donc je surveille  ;)

Allez, je retourne dans mes bouquins et mes réflexions  >:D
Bisous tout le monde !  :-* :-* :-*
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

catsen

ne te sous-estimes le travail de catégorie C est tout aussi important voir plus que celui des catégories supérieures qui arrivent à passer des concours sans aucune expérience de la vie "normale" ni même du travail tout court 

après pour l'évolution il y a des conditions d'ancienneté  etc  mais des chances si tu es soutenue par ta hiérarchie

ah aussi ne crois pas qu'être agent de la fonction publique est de tout repos  car, je pense, et surtout dans ces administrations, que l'ambiance change au fur et à mesure des élections

les instructions peuvent être à l'opposé les unes des autres car chaque nouveau cadre aime mettre sa signature  sur son passage qui bien souvent est limité à 3 ans pour cause d'évolution (eux ils ne s'oublient pas :D :D :D :D :D :D )




Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

BRUYERE

Comment vas-tu Iki ?

La rentrée s'est bien passée ? Et où en es-tu de tes projets ?

Plein de  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

iki

Oh que je suis contente !!!!  bbbo
Ca faisait plusieurs jours que je voulais passer vous voir et jeter un oeil sur ce qui était arrivé aux membres de notre chère communauté.... Et là, toute contente, je me connecte et v'là t'y pas que Bruyère m'a laissé un mot..... Youpiiii !  bbbo

La rentrée s'est passée sous le signe de la bonne humeur... Bein voui, j'ai adoré passer du temps avec mes loulous cet été mais j'adore aussi les heures de tranquillité pendant qu'ils sont au collège / lycée, na !  ;D

Je me suis offert un long moment de réflexion sur moi-même (bein faut dire que pour en faire le tour, y'a du kilomètre....  ::) ;D ). Du coup, j'ai pris plusieurs décisions :

*** je tiens un carnet quotidien de mes repas / fringales / gourmandises car il me faut retrouver des habitudes alimentaires plus sereines. Mon but premier n'est pas de maigrir absolument (quoique vu mon poids, ce serait préférable) mais de retrouver une certaine forme et de me sentir mieux, respirer mieux, etc. C'est un vrai travail d'introspection car je note si je me sens bien, si j'ai trop mangé, quelles sensations j'ai éprouvé, sans me juger ni me restreindre

*** Je vais continuer l'aventure concours Sénat et agent finances publiques mais je me mets moins la pression. Car la question de Catsen m'a scotchée tout en me forçant à comprendre mes vraies motivations : pour le Sénat, ce n'est pas le métier pour l'instant qui m'attire puisqu'on a peu de précisions mais c'est quand même pour être en quelque sorte les "larbins" au moins au début... Mais être larbin avec des conditions aussi avantageuses, ça me tente bien  >:D
Pour le métier d'agent des finances publiques, je pense que ce métier me conviendrait mais j'ai un souci, un seul mais important, c'est la localisation d'une éventuelle future affectation. Mais ça, on ne peut pas savoir avant donc qui vivra verra

*** Une autre piste s'est ouverte à ma grande surprise grâce à une amie et ex-collègue. Il me serait peut-être possible de réintégrer l'entreprise que j'ai quitté pour m'occuper pleinement de mes loulous en 2002. Il y aurait pitête un ou deux recrutements pour le poste que j'occupais et où, si mes souvenirs ne me trahissent pas trop, j'étais plutôt appréciée. Donc après bien des hésitations (serait-ce une façon de revenir en arrière ? Est-ce vraiment ce que je veux pour mon avenir ? ...), j'ai décidé de tenter ma chance auprès du directeur des ressources humaines qui me connaissait et se souvient peut-être de moi, je lui ai envoyé un mail hier pour reprendre le contact et voir si une possibilité existerait en 2016.

Et pour mes loulous, la rentrée s'est plutôt bien passée, beaucoup de changements pour chacun mais je la sens bien cette année scolaire.
Ma fille a pris de l'assurance et a réussi à entrer en contact avec d'autres camarades. Elle a un super emploi du temps et vient de se rendre compte que ses cours de sport ne faisaient plus 2 h mais 1h30 et ça la met en joie !  :P Je suis si heureuse de la voir moins angoissée.
Mon numéro deux pleure sur son emploi du temps 8h30-17h quasi tous les jours.... Mais il le fait avec tant de drôlerie, impossible de compatir !  ;D ;D ;D
Et big numéro un ne parle déjà plus de la même façon alors qu'il vient juste de rentrer au lycée, j'adoooooore... Il mûrit à vue d'oeil.
Oh là là, j'arrête de vous saoûler mais je suis si fière de les voir s'épanouir quand je sais d'où on est partis  bbbo

Voilà un peu le topo. Aujourd'hui, je suis contente, grosse économie en vue, je viens de valider l'abo Free box de "vente privée" à 2 euros par mois... Avec les options en supp, je vais passer de 39 euros à 6 euros par mois, oh yessssss, 33 euros d'économies ! Ca tombe bien, la mdph n'ayant toujours pas fini d'étudier le dossier de renouvellement de numéro un, je ne touche plus l'aeeh à partir d'octobre donc ça va faire mal au budget. Mais je ferai face, ça va.
Lundi je vais passer une matière aux examens de fac pour valider cette satanée 2ème année. Je ne me réinscris pas pour 2015-2016 car pas les sous, pas grave, je vais pouvoir respirer un peu et m'occuper d'autres choses. Je reprendrai mieux l'année prochaine. Après il y a le tribunal, puis les premières épreuves des 2 concours... et la vie qui passe quoi  ;D

Ah, si, reste le gros point noir de ma vie, le bout de truc qui n'a pas cicatrisé : je fais un blocage quasi physique sur tout ce qui touche la création/gestion de sites web, je n'arrive même pas à me comprendre vraiment. Je fais des trucs hyper basiques sur le site principal que je gère (association Maman Blues) mais tout le reste, je suis incapable de faire face, y compris ici. Je me trouve hyper lâche, nullissime, mais j'ai beau user de tous les arguments possibles et imaginables, j'y arrive pas  >:(

Allez, j'arrête vraiment de vous saoûler, je vous embrasse toutes et vais aller lire un peu de vos news...  ;)
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

BRUYERE

Et donc les grands esprits se rencontrent !!!   ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Je suis très heureuse pour toi de toutes ces nouvelles positives : !!!

Bonne continuation sur ces  bonnes bases  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies