Le surendettement en 2013

Démarré par bisane, 17 Mars 2014 à 10:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bisane

Ai appris grâce à cet article : Pas de pitié pour les surendettés que les statistiques du surendettement pour 2013 étaient parues.

Pas grand chose de neuf à l'horizon, sinon que le nombre de dépôts est de nouveau en augmentation après un petit fléchissement en 2012.
Le nombre de redépôts, contrairement à l'un des souhaits de la loi Lagarde, est en augmentation par rapport à 2012, lui aussi.
Les autres pourcentages restent relativement stables, y compris pour les irrecevables, autour de 8%.

La répartition des dettes n'évolue guère.


Le nombre de foyers surendettés est quant à lui évalué à... 800 000 !  >:(
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Citation de: bisane le 17 Mars 2014 à 10:32
Le nombre de foyers surendettés est quant à lui évalué à... 800 000 !  >:(


Ce qui représente donc  bien plus d'un million de personnes concernées... mais dont on entend si peu parler ... >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

#2
Ayant quelque peu pérégriné sur ce site suite à ce fil, quelle n'est pas ma surprise de découvrir que le nombre de dossiers irrecevables aurait augmenté de 9% en 2013 !!!  :o ???


Quelque peu inquiète, car n'ayant pas du tout retenu cela, je reviens donc au baromètre de la BDF...
Ben sauf erreur de calculette, je ne trouve pas du tout la même chose !  :P

Si l'on s'en réfère au nombre de dossiers irrecevables rapporté au nombre de dossiers déposés, on arrive à une augmentation de 0.42%... Autant dire que ça n'a rien de significatif !
Si l'on regarde juste le nombre de dossiers irrecevables, on obtient une augmentation (relativement proportionnelle à celle du nombre de dossiers déposés) de 6%. Chiffre lui-même assez peu significatif, dans la mesure où ne sont pas distinguées les décisions de la BDF et celles des juges.

Bref ! Si quelqu'un calcule autrement que moi, je suis prête à m'instruire !  ;)
... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...




... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... ...

à moins que ce site ne gonfle volontairement cette "augmentation" pour mieux "vendre" son concept, compte tenu du contenu ( :P ), au demeurant fort bien fait, car résumant plutôt bien la problématique, de son article.  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jacques123

C'est bien 9,9 % si on prend en compte le nombre de dossiers irrecevables en 2012 par rapport à 2013.

Mais on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres car la proportion de dépôt de dossiers est de + 10,54 %.

Et donc que les dossiers recevables ont augmenté de 0,4 %

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=13&ref_id=21281
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

bisane

Ben ce ne sont pas les mêmes chiffres que ceux publiés par la BDF !  :P :P :P :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

Citation de: jacques123 le 21 Novembre 2014 à 12:45


Mais on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres car la proportion de dépôt de dossiers est de + 10,54 %.


http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=13&ref_id=21281
ce qui n'est pas l'apanage du surendettement; pole emploi l'insee et le B.I.T n'ont pas les mêmes chiffres du chômage...
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

zorah0412

 :P :P :P :P :P :P


je vous dispense de mes calculs!  >:D


Comme dit mon psy, il faut supprimer les recours des créanciers. la BDF doit être souveraine.


Un beau voeu pieu d'un gentil psy.


Quels sont ces cas d'irrecevabilité?
irrecevabilité BDF ou suite recours?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: zorah0412 le 21 Novembre 2014 à 20:48Quels sont ces cas d'irrecevabilité?
irrecevabilité BDF ou suite recours?
Les 2, qui ne sont donc absolument pas distingués !
Or ce tout petit détail n'est pas sans importance, statistiquement parlant, puisque certaines procédures peuvent dater de l'année précédente, sans compter qu'il serait quoi qu'il en soit intéressant de faire en effet cette distinction !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Quant aux dernières stats, datant du 2ème trimestre 2014, ben... elles suivent le mouvement !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Citation de: bisane le 21 Novembre 2014 à 21:57
Citation de: zorah0412 le 21 Novembre 2014 à 20:48Quels sont ces cas d'irrecevabilité?
irrecevabilité BDF ou suite recours?
Les 2, qui ne sont donc absolument pas distingués !
Or ce tout petit détail n'est pas sans importance, statistiquement parlant, puisque certaines procédures peuvent dater de l'année précédente, sans compter qu'il serait quoi qu'il en soit intéressant de faire en effet cette distinction !  :P


Ils n'ont jamais été distingués. Or j'avais lu je ne sais plus où, que les recours à recevabilité s'étaient multipliés. Cette info peu être en effet intéressante pour tout le monde concerné mais aussi pour le législateur quand il daigne se pencher sur "l'amélioration" de la loi sur le surendettement.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Citation de: zorah0412 le 22 Novembre 2014 à 10:22mais aussi pour le législateur quand il daigne se pencher sur "l'amélioration" de la loi sur le surendettement.
Ca, à moins que nombre de députés se penchent sur la question, ce n'est pas du tout à l'ordre du jour !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zorah0412

Citation de: bisane le 22 Novembre 2014 à 14:10
Citation de: zorah0412 le 22 Novembre 2014 à 10:22mais aussi pour le législateur quand il daigne se pencher sur "l'amélioration" de la loi sur le surendettement.
Ca, à moins que nombre de députés se penchent sur la question, ce n'est pas du tout à l'ordre du jour !  :P


en effet!  :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

l'indien

#12
Les statistiques comptent ce que la BDF a dans ses cartons, pas ceux qui viennent à la porte (de la BDF, d'une AS, d'une permanence, des censeurs de tout poils) et à qui l'on dit ce n'est pas la peine. Et c'est normal on stat ce que l'on connait . J'ai l'impression que la catégorie des non comptabilisé augmente, ça ce n'est pas normal.

Il faudra pour moi un jour, revoir le vœux pieu du Psy de Zo ; il y a un nombre important de dettes qui ne sont pas gérées dans le cadre d'une procédure, dettes qui ne seront de toute façon pour la plupart jamais payées, et qui servent à remplir les salles d'attente des toubib. 

Dettes qui dans la réelle économie sont comptabilisée en perte à 100%.

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies