Vente maison

Démarré par aurel76340, 03 Septembre 2015 à 08:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

aurel76340

Bonjour, Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum qui j'avoue est trés riche en informations.
Je vais essayer d'être clair dans mes explications.

Mon conjoint et moi avons acheté une maison et à la suite de ça nous avons été licencié tout les deux à un mois d'intervalle.
Nos soucis ont donc commencé et nous n'avons pas pu payer deux échéances de la maison. La banque nous a donc mis au contentieux avec par la suite un acte de huissier pour la vente de la maison.

J'ai donc fais un dossier BDF en 2012 seule car mon conjoint a créé son auto entreprise et il ne peut donc pas bénéficier de ce dossier. Celui ci a était accepté mais la banque a refusé toute procédure à l'amiable et on est donc passé devant le tribunal en avril 2013 qui nous a donc donné un moratoire de 24 mois afin de sortir la tête de l'eau et de trouver un emploi.

Aujourd'hui le moratoire est terminé depuis avril 2015 et le contentieux de la banque m'a déjà envoyé un recommandé me réclamant la totalité ou un justificatif indiquant que je mets ma maison en vente.
J'ai retrouvé un emploi certe en interim mais c'est régulier.

Je redépose donc un nouveau dossier BDF mais j'ai peur qu'ils me demandent la vente de la maison car aujourd'hui je voudrais reprendre les prélèvements mensuels. Sachant que j'ai deux enfants je vais devoir trouver une location alors que je paie une location ou que je rembourse le prêt je ne vois pas de différence pour mes revenus.

Pourriez vous m'apporter quelques réponses.
Le 5 aout je reçois un courrier de la BDF qui me dit que mon dossier est recevable et qu'il est dirigé vers un réaménagement des dettes. J'appelle la BDF lundi pour savoir un peu ou cela en est et ma gestionnaire m'informe que la commission a retenu la vente du bien immobilier (sachant qu'elle est estimé à 115 000€ et que je dois plus de 230 000€). De plus elle me confirme qu'aprés calcul j'ai la capacité de remboursement. Je suis complétement perdu et je ne sais plus quoi faire. Auriez vous des conseils?

BRUYERE

Bonjour aurel,

La recevabilité est déjà en soi une bonne nouvelle  bbbo car elle va vous protéger des huissiers et de tout risque de mesures exécutoires..

Vous avez toujours la possibilité de contester un projet de plan qui ne vous conviendrait pas : il faudrait pour cela aller argumenter devant le juge. Afin de vous conseiller au mieux, le remplissage de ce tableau est indispensable :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051

Merci de l'insérer dans votre premier message afin qu'on le retrouve facilement  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

aurel76340

Alors pour le tableau j'ai des petites questions: on ne rempli que le 1er onglet? et les chiffres j'entre ceux de BDF que j'ai reçu avec mon dernier courrier?
Merci

Smilysoul

Citation de: aurel76340 le 04 Septembre 2015 à 10:56
Alors pour le tableau j'ai des petites questions: on ne rempli que le 1er onglet? et les chiffres j'entre ceux de BDF que j'ai reçu avec mon dernier courrier?
oui c'est bien ça  ;) merci de l'insérer dans votre 1er message ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

aurel76340

#4
c'est joint en espérant ne pas avoir fait d'erreur. Pour les revnus de mon conjoint apperement ils prennent qu'une partie vue que j'ai déposé le dossier seule par rapport à sa situation professionnelle. Et pour la dette Caf je la rembourse toujours (soit 96€ par mois).et je met un peu de côté pour dire au juge que j'ai déjà un apport pour rembourser. Qu'en pensez vous?

bisane

Quelle est la cote de votre voiture ?
Vous est-elle indispensable ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

aurel76340

Ma voiture ne côte plus rien (1€ àla BDF) elle est de 96 et oui j'en ai besoin pour aller travailler, emmener les enfants à l'école et autre ( nous habitons la campagne)

bisane

Et vous devez encore 17 000 € ? ? ?  :o :o :o ??? ??? ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

aurel76340

c'était une voiture que l'on avait acheté en 2006 (22 000€) avec prêt garage à l'achat de la maison la banque nous a racheté le prêt. mais un automobiliste ivre nous a percuté alors que l'on était stationné. Nous avons retouché de l'assurance que 10 500€ et il a bien fallut racheter une voiture.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

aurel76340

quelqu'un a t'il eu le temps de voir mon cas, afin que je sois rassuré ou encore plus déprimé 

agathe

Envois avez bénéficié d'un moratoire la Commission fait donc un plan sur 72 mois maximum, malheureusement toutes vos dettes ne peuvent être soldées a l'issue, vous ne pouvez obtenir l'effacement du solde restant du, il n'y a donc pas d'autre choix que demander la vente de votre bien pour solder vos dettes. Reste la solution de refuser le plan et d'aller devant le juge avec une argumentation.
L'autre solution est de retirer votre dossier par courrier simple, de transformer la Sté de votre mari en EIRL de redeposer a deux (une fois le statut changé) en espérant que les ressources et le dettes de monsieur permette de rendre votre dossier recevable.
Vous pourriez remplir un deuxième tableau avec monsieur ,ses ressources et ses dettes.

aurel76340

j'ai déposé mon 2em dossier et c'est là qu'ils me demandent de vendre la maison. Mais même si je vend la maison (estimé entre 115 000 et 125 000) il me restera des dettes et je devrais trouver une location en plus. De plus ma gestionnaire BDF me dit qu'aprés calcul j'ai la capacité de remboursement. Je pense donc aller davant le juge, qu'en pensez vous?

agathe

Relisez ce que je vous ai écrit, vous avez une capacité de remboursement,mais elle est insuffisante pour rembourser vos dettes il faut plus de 144 mois et il vous en avez 72 possible, la vente de la maison semble donc obligatoire.

aurel76340

Escusez mes questions peut être u bête mais si je comprend bien il me faut donc 144 mois pour solder toutes mes dettes (maison et pret)?

aurel76340

Car ma gestionnaire m'a dit que je rentrais dans les délais mais qu'ils avaient opté pour la vente car j'ai une saisie immo en cours

agathe

#16
Si votre tableau est juste vous ne rentrez pas dans les délai et le rôle premier de la Commission est de suspendre les saisies.

aurel76340

Je pense l'avoir rempli correctement aprés je peux peut être scanner mes documents BDF et les insérer?

jacques123

Un crédit immobilier est plus long à rembourser donc ce n'est pas une question de durée du plan, le problème est que votre banque refuse un éventuel accord, la saisie immobilière étant enclenchée depuis le début.
Raison pour laquelle, la BDF vous a demandé de vendre votre maison.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

aurel76340

Je pense fortement refusé le plan de la BDF et passer devant le juge, quen pensez vous ? Car en plus ma maison et le lieu de travail de l'auto entreprise de mon conjoint

agathe

Vous ne risquez rien à aller devant le juge.

aurel76340

Oui c'est sur je n'ai plus grand chose à perdre. Je vais mettre un max de côté en attendant tout ça. Comme ça je pense que ça sera déjà un bon point devant le juge.

bisane

Vous pouvez tenter un recours, mais le problème reste entier : vous n'avez pas une capacité de remboursement suffisante !
Et votre prêteur risque de s'impatienter, alors qu'il est en droit de demander la vente forcée...


Pourquoi ne percevez-vous que si peu d'APL ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

aurel76340

La CAF à mes revenus aprés je ne sais pas comment il calcul. Je suis d'accord que le prêteur risque de s'impatienter mais même si je vend ma maison à 125 000 comme estimé je lui devrais encore de l'argent et il me faudrat me reloger alors je serais encore plus dans le trou.

Comailles

Je ne comprends pas pourquoi vous devez 213 000 € alors que votre maison a une valeur de 115 000 € ?

De plus vos mensualités sont très faibles par rapport au montant du crédit, vouus avez emprunté sur combien d'années ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies