dossier recevable après recours créancier

Démarré par taighu, 21 Mars 2016 à 15:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

bisane

Citation de: taighu le 22 Juin 2016 à 18:45PS : encore faut-il que mes contrats prévoient bien cette clause.
Exactement !
Et pour le reste, c'est bien ça...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

taighu

Merci Bisane, mais je n'ai conservé aucun contrat, excepté les tout récents.
Dans l'incertitude, je peux quand même indiquer cette clause, elle doit être obligatoire ?
Et cela vaut pour les fixes et les revolvings ?

bisane

Citation de: taighu le 22 Juin 2016 à 19:39
Dans l'incertitude, je peux quand même indiquer cette clause, elle doit être obligatoire ?
Elle n'est pas du tout obligatoire.
Quand vous ne savez pas, tentez le !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

taighu

Oui, je vais tenter...  ::)
Sinon, dernière question... pour le moment  ;) ... puis-je envoyer cette lettre de révocation non pas en RAR mais par mail  ?

Smilysoul

vous pouvez tenter en lettre ''suivie'' moins coûteuse
sinon par mail pourquoi pas, mais il risque de rester sans réponse ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Si vous faites par mail, veillez à demander un accusé de réception !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

taighu


Bonjour à toutes et tous,
Voilà je suis entrée dans l'arène puisque j'ai déposé mon dossier à la BdF le 23 juin. Suis hyper pessimiste mais, bon, il faut quand même avancer et préparer la suite....


Je vous soumets donc ci-dessous la lettre que je me propose d'adresser à ma banque en RAR.
Votre avis m'est important... Merci !




Je traverse depuis de nombreux mois de graves difficultés financières, ainsi que vous l'avez sans nul doute noté à la vérification de mon compte courant dans la mesure où, pour l'alimenter et ainsi maintenir un équilibre précaire, je dois chaque mois faire appel aux réserves de mes crédits renouvelables..
Ces difficultés se sont d'autant plus aggravées que l'administration fiscale me réclame aujourd'hui un arriéré important qu'il m'est actuellement impossible de régler.


C'est la raison pour laquelle  je vous indique par la présente avoir informé l'ensemble de mes créanciers de la révocation de toutes les autorisations de prélèvements que je leur avais accordées, savoir :
(Liste)


Néanmoins, étant de bonne foi, je leur demande parallèlement de me transmettre leurs coordonnées bancaires afin que je puisse procéder à des virements dans la limite de mes moyens.


Je fais également la même démarche en direction de votre organisme auquel je demande expressément de ne plus prélever, à compter de ce jour, les sommes afférentes aux crédits suivants :
(Liste)


Bien entendu, je lui verserai également, tout comme à  l'ensemble de mes créanciers,  une somme venant en à valoir partiel sur
le montant global qui lui est dû.


Je vous remercie de m'indiquer, à cet égard, la procédure qu'il conviendra de suivre.


Vous remerciant de votre compréhension,


BRUYERE

Merci de toujours rester sur votre fil pour poster : messages fusionnés  ;)

Il n'est pas du tout sûr que la banque accepte la révocation de ses propres crédits .. >:( mais il faut quand même tenter  xxl! xxl! xxl! xxl!

Et comme vous avez déposé le dossier, je déplace donc votre fil ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

taighu

Désolée de ce nouveau post mais je ne retrouve plus mon fil....
Et j'ai vraiment besoin, dans l'urgence, de vos conseils.
J'ai donc déposé mon dossier à la BdF le 23 juin.
Auparavant j'avais ouvert un compte à la banque jaune et informé mes organismes de retraites de cette nouvelle domiciliation.
Les premiers virement sont arrivés et là j'ai un gros, gros souci à propos de mon ancienne banque.
J'ai en effet auprès d'elle 3 crédits pour une mensualité globale de 1200 € et ce compte ne sera plus alimenté le mois prochain.
Si je le clôture, elle va bien sûr exiger immédiatement le remboursement des soldes dus.
Si je " laisse courir ", elle prononcera la déchéance du terme qui, je pense, s'applique de toutes façons de facto à partir du moment où je ne domicilie pas mes revenus chez elle (cette domiciliation étant la condition première des crédits accordés).
Si je lui propose un paiement partiel, elle va refuser, c'est sûr... et comment ce paiement pourrait-il intervenir ? En créditant mon compte de la somme que je souhaite lui verser ?
J'ai beau réfléchir à ce problème, je ne trouve aucune solution. Et je crains le pire car les banques ne plaisantent pas....
Qu'en pensez-vous ?
D'autre part, puis-je appeler ma gestionnaire même si mon dossier est encore en instance à la BdF ?
Ce soir je vois tout en noir... et je n'ose même pas imaginer la suite si mon dossier est rejeté.
Merci de vos conseils... juste pour savoir que je ne suis pas seule dans ce marasme.

biquette59

Bonsoir Taighu,

J'ai regroupé vos messages, pensez à enregistrez votre fil dans vos favoris pour ne plus le perdre !

;)

bisane

Prenez le temps de relire le message d'accueil...

Les banques ne plaisantent pas... mais ne sont pas non plus omnipotentes !
Que pourrait bien faire la vôtre dans l'immédiat ?v  :o ???

Effectuez des virements en indiquant bien leur objet et leur destination.
Vous imaginez qu'elle pourrait le refuser ?

Pourquoi appelleriez-vous votre gestionnaire ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Bonjour taighu,

La panique et toujours mauvaise conseillère ;).. vous avez bien suivi nos conseils concernant l'ouverture de compte sain.. c'est une très bonne chose qui va vous éviter bien des désagréments ;)

Dns le pire des cas, il est effectivement possible (mais pas sûr ..) que votre ancienne banque prononce la déchéance du terme ce qui va rendre votre dette immédiatement exigible .. mais pour le rendre effectif il faudra une décision de justice... toutes choses qui vont prendre un certain temps.. voire même un temps certain .. ;)

D'ici là, votre dossier aura été traité par la BDF.. Donc, calmez-vous et ne donnez pas à votre banque des pouvoirs de nuisance qu'elle n' a déjà plus puisque vos revenus sont à l'abri ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

taighu

Merci Bisane et Bruyère.
En fait, c'est exactement cela : j'ai peur que mon ancienne banque prononce la déchéance du terme quand elle s'apercevra que mes revenus ne sont plus domiciliés chez elle. J'ignorais qu'il fallait une décision de justice pour cela... mais ne peut-elle agir par référé ? ce qui accélérerait la procédure et compliquerait l'instruction de mon dossier par la BdF.
Le mois d'août va être chaud entre la réaction de ma banque et les relances de mes créanciers.
Par ailleurs, mon ancienne banque ignore ma nouvelle adresse. J'ai déménagé il y a un an et j'ai toujours négligé cette régularisation sans aucune arrière pensée. Maintenant, si je le fais, son attention va être attirée sur mon compte (mais peut-être pas). Si je ne le fais pas elle peut argumenter de ma mauvaise foi auprès de la BdF (organisation de mon insolvabilité). Que faire ?
Je réfléchis sans cesse au moindre détail qui peut faire basculer du mauvais côté mon dossier.
Et ça ne fait que commencer !


agathe

Une déchéance du terme est tres courante dans les dossiers de surendettement, celà n'empêche en rien le traitement du dossiér.
Pour la plupart les  sûrendettes ouvrent un compte sain et y mettent leur ressources, de plus vous n'êtes sûrement pas le premier sûrendette de votre banque, ils sont donc habitués depuis de nombreuses années.
Ne vous faites pas peur inutilement, votre dossiér ne craint rien.
Pour votre nouvelle adresse vous feriez mieux de lui faire parvenir, celà ne changera rien s'ils devaient faire un recours, autant etre en regle.
Organiser son insolvabilité c'est prendre un certains nombre de credits juste avant le Depot du dossiér.
Inutile de chercher ce qui peut faire basculer votre dossiér, sî celà était le cas vous avez des recours possibles, maintenant attendez calmement le passage en Commission. Il y a beaucoup plus de dossiers recevables que d'irrecevables.

taighu

Vous êtes vraiment trop mimi de me remonter ainsi le moral. Cela me fait un bien fou et calme mes angoisses.
Bon, je vais communiquer à mon ancienne banque ma nouvelle adresse et, pour le reste, attendre stoïquement...
Je vous souhaite une belle nuit.

bisane

Citation de: taighu le 12 Juillet 2016 à 23:25Je réfléchis sans cesse au moindre détail qui peut faire basculer du mauvais côté mon dossier.
Vous avez surtout tendance à échafauder des scénarios catastrophe pas toujours très ancrés dans la réalité...


La déchéance du terme n'a aucune conséquence en soi (Crédits, recouvrement de créances et déchéance du terme), mais ne nécessite aucune procédure judiciaire.
Et les vacances judiciaires approchent à grands pas...

Que vous informiez ou pas votre banque de votre changement d'adresse ne changera pas grand chose.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

taighu

J'ai encore une question...  ???
Voilà... Lorsque j'ai déposé mon dossier il m'a été dit que je devais continuer à régler mes créanciers dans la limite de mes moyens (ce que j'ai toujours lu sur le forum) mais sans en privilégier aucun impérativement.
Pour le mois d'août, j'ai donc l'intention d'envoyer la même somme à toutes mes sociétés de crédits(200 €)... sauf à mon ancienne banque à qui j'envisage de virer sur mon compte la totalité de mes mensualités (1200 €).
Pensez-vous qu'agir ainsi privilégie ma banque ? N'a-t-elle pas un statut particulier comparé aux organisme de crédits ?


BRUYERE

Citation de: taighu le 13 Juillet 2016 à 11:00
Pensez-vous qu'agir ainsi privilégie ma banque ? N'a-t-elle pas un statut particulier comparé aux organisme de crédits ?

Votre banque est un créancier comme un autre et en agissant ainsi, bien sûr que vous allez la privilégier .. >:(

Il y a 2 cas, et seulement 2, où nous conseillons le maintien de la totalité des mensualités : prêt immo et prêt auto si crédit affecté..
Si ce n'est pas le cas, aucune raison de les favoriser ,surtout si vous avez bien fait transférer tous vos revenus sur le compte sain ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

taighu

Et si je rencontrais mon conseiller ? Je lui explique simplement ma situation, le surendettement en instance, le règlement partiel, etc... Cela peut déclencher un tsunami mais aussi, peut-être, l'anticiper puisqu'il y a certitude de remboursement... si bien sûr mon dossier est recevable. Mais je sais aussi que la Bdf m'a conseillé de ne pas prévenir mes créanciers....

BRUYERE

Là franchement, je n'arrive plus à vous suivre .. >:(

Pourquoi voulez-vous donc rencontrer votre conseiller ? pour lui dire que vous avez déposé un dossier ? ..

Vous avez l'air terrorisée par votre banque ..  >:(  Mais encore une fois, si vos revenus et vos charges ont bien été virés sur le compte sain .. il ne va rien se passer d'épouvantable ;) : ni tsunami, ni  fin du monde ;D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

taighu

 :D  Vrai, je suis terrorisée par mon ex banquier, mais pas que....il y a aussi les "autres"...
Sans doute parce que je ne me sens pas assez forte ou capable.
Merci à toutes pour vos conseils.
Je vais pratiquer la méthode Coué...
A bientôt ?  :D

BRUYERE

Encore une fois .. il ne va rien vous arriver de particulier avec cette banque ..

Ils vont être mécontents ? pas grave .. Ils vont vous laisser des messages désagréables ? ne les écoutez pas ..

Et vous êtes suffisamment forte pour faire face et parfaitement capable de les envoyer .. où vous voulez  ;D ;D
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Suivez le conseil de la BDF ne rentrez pas en contact avec vos creanciers quelqu'ils soient, laisser la BDF travailler tranquillement, sî avant le depot vous auriez pu stresser ce n'est plus maintenant.

taighu

Bonsoir à toutes et tous,
Après une dizaine de jours consacrés à mes petits enfants, je reprends mon dossier et, donc, mes interrogations...  ;)
A propos des règlements partiels à mes créanciers, sans en privilégier aucun...
Sachant que j'ai plusieurs crédits auprès de plusieurs organismes (ex. 3 auprès de S, 2 auprès de C..., 3 auprès de ma banque), dois-je adresser un règlement par crédit ou un règlement global par créancier ? Je serais tentée de retenir le règlement global...
Et je me demande même si je vais immédiatement envoyer un règlement. Dans un premier temps, seulement demander les références bancaires afin de procéder à des virements ou solliciter deux reports d'échéances. Qu'en pensez-vous ?
Parce que j'ai les impôts qui me talonnent et  je leur donne la priorité.
Merci....


lilinne

bonjour

il faut un versement par crédit

mais en effet il faut donner priorité aux impôts!

si vous pouvez demander des reports il faut le faire...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies