Regler creancier par une tierce personne

Démarré par Anghuila, 07 Octobre 2015 à 08:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Anghuila

Bonjour à tous,

J'ai déposé un dossier de surendettement qui a été recevable. Malheureusement un des créanciers à déposé un recours, ce qui allonge la durée de la procédure.
Mais ce qui m'embête c'est que la bdf à inclus ma dette de loyer alors que je ne voulais pas et que je leur avait transmis le plan d'apurement en place .

Alors est ce qu'une tierce personne peut regler à ma place la dette de loyer?

J'ai aucune envie de la laisser traîner,  c'est un logement hlm et si jamais j'ai besoin de changer de logement dans les mois à venir, je ne veux pas être coincée.
Merci pour vos reponses.

ombrelle69

Bonjour et bienvenue

bbbo pour votre recevabilité !

La BDF prend en compte toutes les dettes de votre dossier.

Une tierce personne peut veut vous aider mais comment allez-vous pouvoir la rembourser ?
Si la dette de loyer est réglée, le bailleur HLM qui sera contacté par la BDF le signalera.


Et je vous joins le message d'accueil  ;)


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Anghuila

Je peux rembourser mon loyer actuellement.  Quand la bdf se renseignera mon bailleur lui dira qu'une autre personne à réglée et non moi

ombrelle69

Citation de: Anghuila le 07 Octobre 2015 à 09:09
Je peux rembourser mon loyer actuellement.  Quand la bdf se renseignera mon bailleur lui dira qu'une autre personne à réglée et non moi
Je ne comprends pas. Si vous pouvez rembourser, faites-le  :-\  Et si un tiers paie à votre place ce n'est pas forcément visible pour le bailleur.

Et je vous ai changé de section.

Quelle est la date exacte de votre recevabilité ??

Connaissez-vous le motif du recours ?

Anghuila

Étant donné que mon dossier est recevable depuis le 28 août,  je ne suis normalement pas censé régler mon retard.
Non je ne connais pas le motif du recours et on m'indiqué délai d'attente de 12 à 18 mois

ombrelle69

Calendrier mis à jour  ;)

C'est vrai que vous pouvez cagnotter depuis la recevabilité et ne devez pas favoriser un de vos créanciers.

La durée indiquée me semble bien longue... De qui tenez-vous cette information ?

Anghuila

De la BDF, et si je règle mon bailleur plutôt que les autres. Je risque quoi?
C'est pour cela que je souhaite qu'une autre personne règle

feufolette

ça ne change rien au problème: au lieu d'avoir une dette envers le bailleur, vous l'aurez envers la personne qui a réglé à votre place.
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Anghuila

Je peux régler la personne en contre partie. Non stop les dettes j'ai ma dose

BRUYERE

On peut comprendre votre préoccupation.. mais il faudrait pour "rester dans les clous" vis à vis de la loi, demander l'autorisation de régler cette créance au juge de l'exécution..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Et si c'est le bailleur qui a fait recours, vous allez risque l'irrecevabilité pour avoir pris un nouveau credit.

Anghuila

C'est une société de rachat de crédit qui a fait le recours.
On peut demander au juge de l'exécution de régler?  Comment ça se passe?

bisane

#12
Le débiteur peut toutefois saisir le juge du tribunal d'instance afin qu'il l'autorise à accomplir l'un des actes mentionnés à l'alinéa précédent.
article L 331-3-1 du code de la consommation


Les autres solutions vous feraient prendre un risque qu'il semble inutile de courir !


A quelle date, le recours ?
Le plan de remboursement des loyers est-il amiable ou jugé ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Anghuila

Le recours date du 10.09. Le plan de remboursement des loyers est amiable. Mais j'ai aucune envie de laisser traîner cette dette

agathe

Cette dette sera de toute manière réglée en priorite et votre bailleur a déjà recu la recevabilite de la BDF.

Anghuila

Et si je passe par une tierce personne pour régler.  Il se passe quoi?

bisane

Ca vous a déjà été dit !  ;)
Il se passe que :
1/ la BDF s'apercevra forcément que vous avez soldé une dette alors que cela vous est interdit, et que vous risquez donc une irrecevabilité
2/ vous devrez forcément rembourser cette dette à la personne, qui, elle, ne sera pas du tout prioritaire, contrairement au bailleur
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe


BRUYERE

Vous avez eu la réponse  ;)


Citation de: bisane le 07 Octobre 2015 à 12:05
Le débiteur peut toutefois saisir le juge du tribunal d'instance afin qu'il l'autorise à accomplir l'un des actes mentionnés à l'alinéa précédent.
article L 331-3-1 du code de la consommation
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies