liquidation entreprise, absence de revenus et dépôt de dossier envisagé

Démarré par bruetval ru, 14 Juin 2015 à 16:25

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bruetval ru

bonjour a tous , besoin d'un petit coup de main , je vous fait un topo de ma situation sachant que je vais déposer mon dossier d'ici une dizaine de jours .

voila la copie de la lettre que je vais joindre a ma demande .
85% de mes dettes résultent de ma volonté obsessionnelle de vouloir sauver mon entreprise .

mes questions : pensez vous que je puisses ,vu ma situation, bénéficiez d'un moratoire ?
pensez vous que je devrai faire la demande directement ou laissez la commission décider de mon sort ?
que dois je faire pour améliorer ma demande ?
toutes infos utiles ?
merci d'avance

BRUYERE

Bonjour,

Pourriez-vous ouvrir votre propre fil dans la rubrique "avant le dépôt d'un dossier de surendettement" .. et surtout retirer vos noms du courrier ci-joint ?

Avec un pdf je ne peux pas le faire .. >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Il faudrait modifier le tableau en actualisant chaque poste.

Smilysoul

 Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bruetval ru

merci , j'ai lu attentivement toutes les sections et j'avoue que c'est touffu et que j'ai un peu de mal a m'y retrouver mais je m'accroche ,

bisane

Citation de: agathe le 14 Juin 2015 à 16:36
Il faudrait modifier le tableau en actualisant chaque poste.
? ? ? ?  :o ???
Il faudrait déjà qu'il soit rempli...


Qu'a prévu la liquidation judiciaire de l'entreprise ?
Quelles dettes restent à votre charge et pourquoi ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bruetval ru

la liquidation judiciaire a été prononcé le 09/03/2015 et j'ai a ma charge le solde d'un prêt de trésorerie ou nous nous étions portés caution solidaire .


bisane

Votre loyer est élevé, non ?
Le dépôt d'un dossier semble en effet indispensable...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bruetval ru

c'est une location saisonnière tout compris (eau ,electricité , etc )


bruetval ru

comment en est-on arrivé la ?

nous nous sommes rencontré , mon épouse et moi, en 1990 , elle était vendeuse en boulangerie et moi cuisinier , nous avons venions tout les deux d'un milieu ouvrier pauvre et voulions " nous extraire de nos conditions " comme on dit , elle avait fait un BEP secrétariat et moi j'avais quitté ma famille a l'age de 14 ans , l'école en 5éme et je faisais les saisons en tant que plongeur puis cuisinier.

A notre rencontre nous nous sommes fait engagé comme assistant de direction chez "ca****ile " puis sommes devenus gérant d'un c***ile , à l'époque je jouais au rugby , un match plus dur que d'autres m'a laisser sur le carreau avec une fracture d'une vertèbre ( l5/S1) , on m'a fait une greffe d'os et posé une cage et 4 vis sur la colonne vertébrale.

Licenciés par c****e tous les deux , nous nous sommes vite retrouvé au RMI et j'ai été déclaré travailleur adulte handicapé à 80% avec peu de perspective d'avenir. Nous avons donc décider de prendre en main notre avenir , nous avions une vieille s**da et 5000 francs que nous avez prêter une connaissance.

Ayant travaillé en Belgique pour un fromager qui servait les restaurants , nous nous sommes dit ( à l'époque nous habitions dans le sud ouest) que nous allions acheter 5000 francs de foie gras frais a un éleveurs qui se trouvait à coté de chez nous , monter en Belgique avec la s**a et des glacières dans le coffre vendre ce foie gras , ça a bien marché et nous avons démarré ainsi notre entreprise , ( noté que le jour ou je me suis inscrit au RSI , j'ai du sûrement guérir dans la nuit car du jour au lendemain je n'étais travailleur handicapé )

Nous avons monté cette boite pendant 15 ans jusqu'à avoir plusieurs employés , plusieurs camions des bureaux dans le nord de la France et par y habiter nous même ( nous sommes natif de cette région )

nous y avons acheter une maison , mais les banques exigeaient pour financer l'achat que nous créions une sci avec l'entreprise comme locataire ( loyer de 3000€ mensuel pour 2800 € de remboursement +les frais lier a la sci ( taxe foncière etc ).
Je devais y remettre de l'argent tous les ans de plus la banque avec exigé que la sci soit a l'impôt sur le revenu ( le mien ) plutôt qu'a l'impôt sur les sociétés ce qui alourdissait mon impôts sur le revenu de 36 000€ par an que je ne touchez pas vu que ça remboursait la banque .

Nous avons bosser énormément pendant 20 ans ( une moyenne de 15 h par jour tous les jours pas de week end pas de vacances ) mais nous étions content de notre sort et puis 2008 la crise financière , des mauvais choix stratégique ( associations bancales , mauvais placements, impayés de clients faillitaires ).
Nous avons commencer a mettre notre épargne dans la société pour la relancer , ça a fonctionné , nous avons redécoller avec encore plus de travail et de temps passé et un prêt de trésorerie de 40 000€ accordé par le c***it a***le assorti de notre caution personnel en garantie

Et puis 2013 est arrivé , une baisse de notre CA , plusieurs impayés clients , une crise dans notre couple du aux tensions créé par la situation financière de l'entreprise et familiale ,  le c***t ag***e qui nous "aidait " ponctuellement nous a lâcher , nous avons alors contracter tout les prêts privés qu'il nous été possible de trouver pour continuer a faire vivre notre entreprise ( nous nous sentions responsable de nos employés , des jeunes de notre village que nous avions tous formés , et qui était un peu notre famille étant donné qu'a part notre fille nous n'en n'avions pas d'autres )

Et puis en août 2014 , tout s'est écroulé , plus de trésorerie pour payer les fournisseurs donc plus de livraisons donc cessation de paiement en octobre plus de salaires depuis juin 2014 donc plus de remboursement du prêt de la maison nous avons donc du la vendre rapidement avant la saisie par la banque ( estimé 410 000€ euro par notaire , vendu 280 000€ , 235 000€ du a la banque le reste a payer un prêt privé de 18000€ que nous avions contracté auprès d'une amie et que nous avons mis un point d'honneur a lui rembourser et le reste pour payer les impôts inhérents a la vente de la maison et laisser un petit pécule a notre fille qui est étudiante à liège en Belgique (Mais elle n'ira pas bien loin avec ce qu'on lui a laisser)

Nous avons alors vendu tout nos biens mobiliers et autres , pris 2 billets d'avion pour la réunion , payer une location saisonnière de 4 mois qui se terminera le 30aout ( payé d'avance les 4 mois ) , pourquoi la réunion , 'd'abord parce qu'ils nous étaient impossible moralement de rester dans le nord et parce que nous y avons quelques amis qui pour le moment nous aident du mieux qu'ils peuvent même si nous sentons bien que cela commence a leur peser ( ce que nous comprenons )  et puis ils nous fallait un grand changement pour pouvoir rebondir .

Aujourd'hui la situation est assez simple , nous n'avons plus aucun revenu à part le rsa de mon épouse en attendant que la caf de la réunion statue sur notre nouvelle situation ( et c'est long ) pour ma situation , j'étais gérant salarié de mon entreprise , je n'ai donc eu droit a rien après mon licenciement par le liquidateur , ni salaires en retard ,ni prime de licenciement , ni allocations chômage , j'ai même perdu mes droits de sécurité sociale ( nous sommes en train de faire toutes les démarches administratives pour que je les récupère mais c'est long ) dans 2 mois et demi , nous n'aurons plus de toit sur la tête , nous recherchons tous les deux activement du travail ( je pense trouver assez rapidement quelque chose , on demande bcp de cuisiniers ici , pour mon épouse c'est plus compliqué ( en effet nous avons respectivement 49 ans pour elle et 47 ans pour moi )

J'ai bcp de mal a ne pas me sentir responsable de tout ce qui nous arrivent et en aucun cas nous demandons de pitié de qui que ce soit mais nous pensions quand même avoir quelques droits .or je me rend compte que nous n'en avons aucun ou presque .

je pense vous avoir fait un bon topo général de notre historique , n'hésitez pas si vous avez des questions ou suggestions qui peuvent nous aider a faire avancer les choses , ne nous étant jamais occupé de tout ça , nous sommes un peu perdu dans la jungle administrative .

DoJoMi

Quelques retours a la ligne et j'ai masqué les marques qu'il vaut mieux ne pas citer en entier


bisane

Voilà qui fait un bon début pour rédiger la lettre de saisine de la commission !  ;)

Vos droits vont s'ouvrir peu à peu, mais c'est vrai que c'est long !  >:(

xxl! xxl! xxl! pour le travail !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

pour la couverture sécurité sociale ne pouvez vous pas vous mettre "ayant droit" sur le dossier de votre épouse?

sinon vous avez peut être droit à la CMU  http://www.cmu.fr/


Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bruetval ru

dépôt de mon dossier aujourd'hui a IEDOM DE SAINT DENIS , merci a tous
xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Vicky

S'il y a un problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer



Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies