Problème avec mon nouveau gestionnaire de dossier surrendement

Démarré par momo55, 22 Janvier 2016 à 19:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

momo55


Bonjour compagnons de galère

Je vous expose mon souci et espère avoir votre avis
J'vis en cours un dossier de surendettement avec un effacement de certaines créances et un échelonnement de 8 ansà ce jour , j'en suis à la moitié , j'i suivi les recommandations à l lettre , y compris mon déménagement pour un loyer moins cher
J'ai du redeposé un nouveau dossier en Décembre 2015 , car le suis en arrêt maladie depuis un an et ne perçois plus mon traitement complet (perte de 300 euros)Les experts médicaux ne m'autorise toujours pas à reprendre mon poste , donc j'arrive au terme de mon indemnisation maladie et je devrais être placée en retraite d'office

J'ai'61 ans et les droits pour ma retraite acquis en mai 2017.j'ai fournis le justificatif de ma caisse de retraite avec le montant que je devrais percevoir , soit 1400 euros (au lieu de 2100 actuel)De plus , j'ai joins à mon nouveau dossier de surendettement les justificatifs 2012-2013-2014-2015 de revenus en baisse régulièrement , surtout en 2015 ou j'i perdu 3000 euros de revenusJ

je suis fonctionnaire et mon salaire repose sur un fixe et de nombreuses primes, notamment des primes de nuits Mon service ferme fin 2014 et ont nous a accordées ces primes pour une années à titre de dédommagement , elle vont être supprimés cette année soit 500  euros de moins  ;j'ai fourni le justificatif de ma DRHMes revenus nets vont donc se situer aux alentours de 1700 euros pour 2015Ce matin ,

j'ai reçu un appel de ma gestionnaire de dossier qui m' "accusé de vivre avec un homme car elle est tombé sur mon répondeur et je cite "c'est un homme qui parle "(mon fils en vérité)Puis elle m'a reproché d' avoir des revenus confortables et de plus supérieur à ceux pris en compte  par mon gestionnaire de l'époquequi était parti sur 2100e(2009 sur revenus 2008)

J'ai vainement tenté  de lui expliqué que j'avais été muté sur un service de nuit avec des primes aléatoires de nuit ,peine perdueEt  essayé de lui parlé du fait que je ne pouvais plus y prétendre, en vain Et quand je lui i dit que mon gestionnaire de l'époque  (bienveillant à son inverse) n' avait retenu aucune prime du fait de leur critère  ponctuel et non pérenne , elle m'a passé sa responsable qui m' dit que mon dossier  allait passer en commission et que je pourrais faire un recoursVu leur "impartialité , j'ai bien compris que mon cas était jugé  d' avance, avant même tout passage en commission , et qu'elle ne le défendrait certainement pas !

Comme quoi tout dépend du gestionnaire de notre dossier et de son bon vouloir

Je me demandais s'il n'y avait aucun texte qui  réglemente les éléments à prendre en compte pour les  salairesEn plus elle m'a fait un calcul du douzième sur le revenus net annuel mais qui ne correspond pas à celui réellement  perçu , donc avec celui qui nous permet de vivre) puisque se rajoute la Csg (2000e d'écart annuel , quand même,net perçu 28000, imposable 30800))
Peu de gens connaisse cette spécificité qui fit qu'on déclare plus que ce que l'on perçoit , mais facile à  vérifier , il suffit d'ajouter tous les  salaires mensuels et vous verrez que le total est inférieur à celui du net imposable , et oui ..... ce qui est importent quand on calcule le reste à vivre en se basant comme le fit la commission sur ce net imposable Dans l'espoir d'avoir votre avis , car évidement , je  ferais  appel Courage à  tous

Smilysoul

 Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

agathe

Bonsoir, votre dossier passe en Commission il va donc être examiné par 7 autres personnes que votre gestionnaire, ils auront donc leur propre opinion.
Pour vos ressources s'il y a un problème un représentant des impôts y siège nul doute que s'il voit un calcul erroné il reviendra dessus.
les dossiers avec irrégularité de ressources sont les plus compliqué à traiter, rien n'est parfait il faut essayer de faire une moyenne à la baisse de vos primes de nuit ce qui n'a pas été fait.

bisane

Bonsoir !

Comme vous le dîtes vous-même, la BDF se base sur le net imposable. C'est comme ça.

Votre lettre de saisine était-elle bien explicite ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Ne partez pas battue : vous avez posté dans la section "irrecevable" alors que si j'ai bien suivi, votre dossier n'est pas encore passé en commission.. ;) : je le déplace donc au bon endroit

Attendez donc le résultat de cette commission où comme vous l'a expliqué Agathe, ce n'est pas vote gestionnaire qui est décisionnaire..

A quelle date avez-vous redéposé ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

momo55

#5
Merci à tous


J'ai déposé le dossier fin décembre 2015 ; et ma lettre était explicite tant sur mon congé longue maladie que sur les primes de nuits auxquelles je ne peux plus prétendre  j'ai  joins tous les justificatifs

S'il y  un représentant des impôts ma gestionnaire va lui dire que je vis avec  quelqu'un , ce qui heureusement est faux  , et je vais avoir une  enquête super

Mais j'attends l'avis de là commission
Dire  que ce sont ces prime de nuit qui ont augmentés mes revenus en me rendant malade

D'après  elle , j'ai remis le dossier trop tôt car , bien qu'avec les justificatifs , elle ne peut pàs anticiper et comme elle se base sur les revenus de 2014 , je gagne trop,y compris pour mon  1 er dossier de surendettement,et même lorsque je lui ai expliqué que les éléments variables n'avaient pàs été pris en compte 

Merci encore de me  lire

agathe

vous n'aurez aucune enquête si cela lui avez semblé vraisemblable elle aurait demandé des justificatifs, verifié vos factures eau électricité pour voir si cela pouvait coïncider avec 2 personnes au foyer.
comprenez que vous avez eu l'avantage qu'on ne prenne pas en compte vos primes de nuit mais ce n'est pas normal, elles doivent être prises vous les percevez et ce sont bien des ressources, normalement c'est à vous de lisser vos revenus.

momo55

Le problème des "primes àlétoires" c'est justement qu'on ne peut ps les lisser cr on ne sàit ps si ont les àurà les mois suivànts ...
Et si on calcule le remboursement avec elles comprise ,celà fàusse là capacité de remboursement

agathe

Efeectivement, mais on ne pas ne pas les compter il faut faire une moyenne en regardant plusieurs années de précedentes déclarations, normalement les heures supplémentaires sont toujours à la même période.

momo55

ce n'étàit pàs des heures sups mais des prime de nuits quand je faisait les nuits
Depuis un an je ne suis plus apte et de toute façon en arrêt CLM et à 1 an de là retraite déjà estimée par là CNRàCL à 1380e mensuels
donc je demandais à là BDF d'en tenir compte ,mais elle bloque sur les revenus de 2014 qui n'existerons plus dans le futur

agathe

envoyez l'estimation de votre retraite et un certificat prouvant que vous ne reprendrez pas les travail.

momo55

C'est fait mais je pense que là gestionnaire n'avait pàs pris le temps le voir les PJ avant de m'appeler;d'ailleurs elle   semblait les découvrir au fur et à mesure  que je les lui indiquait
Mis l(objet de son appel était bien de me faire comprendre que ma demande n'étàit pàs recevable u vue de mes revenus antérieur
elle à bloqué sur çà
C'est pour cela que je me fais du soucis sur comment elle và monter et présenter mon dossier à là commission

agathe

ne vous souciez pas trop il faut déjà qu'elle analyse toutes les pièces mises au dossier.

momo55

Honnêtement , elle semblait sure d'elle et s'était déjà fait son  avis sur là recevabilité
en plus , s'était après qu'elle m'ài  accusé de ne ps vivre seule  à cause du répondeur
et on appelle pàs quelqu'un avant d'avoir étudier un dossier, si ce n'est pour demander un complément d'info , ce qui n'à pàs été le cas
Cela situe le bon vouloir de cette personne (le bien vouloir aussi)puisqu'elle m'à même "conseillé" de retirer ma demande en m'indiquant que je prenàis le risque de voir l'effacement partiel de mà dette ànnulé

agathe

je n'ai pas voulu vous le dire mais elle était partie sur un retrait de dossier car le redépot  ne vous était pas favorable, son analyse a été trop rapide elle va devoir la reprendre.
elle ne vous a pAs dit de faire une lettre pour retirer le dossier ?


momo55

non,mais comme je me suis effondrée en larme  et elle m'à passée sa responsable qui m'à confirmé que l'affaire étàit déjà "jugée" d'àvànce puisqu'elle m'à dit , vous  aurez 15 jours pour faire appel de làdécision

agathe

Dans ce cas là faite appel n'hésitez pas , le juge réexminera tout.


momo55

Elle n'à même pàs vu que mon salaire était réduit de moitié(98O)et que s'ajoutait des indemnité journalières ... plus les primes qui vont s'arrêter
Et c'est vrai qu'elle  du tiquer puisqu'elle ne m'à demandé que le bulletin de Décembre  ou on à en plus une prime de Noel de 550e

BRUYERE

De toutes façons pour le moment, il n' y a pas grand chose à faire d'autre que d'attendre le passage en commission ..

on espère que vous aurez une bonne surprise.. xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

momo55

Mais dans mon cas ,il vaudrait mieux regarder l'avenir  car à un an de le retraite ,plutôt que mes revenus passés
Et ne ps me reprocher mon évolution de càrriere durant ces 8 dernières années (date de mon premier dossier )

momo55

je ne sais pàs si il y à d'autres exemples sur des dossier re monté pr des personnes proches de le retràite

momo55

Savez vous le  montant du  reste à vivre par personne et le montant forfaitaire des charges retenues par là commission ?




bisane

Je me suis permis d'enlever un message que vous aviez posté 2 fois.

Pour répondre à votre dernière question, ce serait bien que vous remplissiez ce tableau.
On y verrait en effet beaucoup plus clair !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies