ZOUNOURS - 4ème dossier en cours

Démarré par ZOUNOURS, 03 Mai 2015 à 17:58

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

ZOUNOURS

Bonjour,


Je restitue ce fil que j'ai maladroitement effacé..... :-\


Voici l'historique de notre histoire : nous sommes en procédure de surendettement depuis novembre 1997. A cette date, notre premier dossier a été déclaré recevable et nous avons eu un premier plan, sous la loi Neiertz, pour 5 ans. Notre endettement global s'élevait alors à environ 90 000 euros.


En 2002, nous redéposons, à l'issue du premier plan, car nos dettes sont loin d'être soldées. Après recevabilité et proposition d'un plan conventionnel par la BDF, nous signalons qu'une créance figure deux fois par erreur. Ceci nous vaudra d'être convoqués devant le JEX, notre réclamation sera prise en compte et un nouveau plan sera validé le 9 septembre 2003, pour 8 ans.


A cette date, la loi Borloo est votée, mais son décret d'application n'intervenant qu'en février 2004, la durée maximale des plans, qui est de 120 mois ne nous sera pas appliquée et nous restons sous la loi Neiertz.


En 2011, à l'issue de ce deuxième plan, nous redéposons, toujours pour les mêmes dettes non soldées. Il faut dire que j'étais, les trois quarts du temps, seule à travailler, avec deux enfants à charge et que notre CR était faible.


La gestionnaire établit un troisième plan pour une durée provisoire de 3 ans car mon plus jeune fils a entrepris des études universitaires et elle estime qu'à l'issue de ces trois ans, il sera dans la vie active, avec un revenu.....ce qui malheureusement ne se vérifiera pas car il a échoué, très perturbé par notre situation toujours tendue et les difficultés à s'adapter à la vie universitaire et un accident qui le privera de l'usage de sa main droite pendant de longues semaines.


Ce plan est fait cette fois sous la loi Lagarde qui prévoit une durée maximale de 8 ans. La durée de nos plans antérieurs n'étant pas prise en compte, malgré nos réclamations, il resterait théoriquement 5 ans à courrir à l'issue de ce plan provisoire. Notre CR est toujours très faible car mon mari n'a pas réussi à stabiliser sa situation professionnelle et il est resté de longs mois, voire des années sans revenus.


En octobre 2014, nous redéposons, pour le 4ème fois, pour les mêmes dettes.......Il reste environ 51 000 euros à payer.


Notre dossier est recevable le 5 novembre 2014.


Entre le dépôt de 2011 et celui-ci, mon mari a pu bénéficier de sa retraite, mais fortement minorée en raison de ses longues périodes d'inactivité. Il ne perçoit même pas le minimum vieillesse.


Cependant, logiquement, notre CR augmente. Notre fils n'est plus considéré à notre charge car il est majeur et perçoit un petit salaire (demi smic....) quand bien même il continue à vivre chez nous et que nous prenons en charge une majeure partie de ses dépenses "de vie"....(nourriture, lessive, logement.....).


Un plan conventionnel nous est proposé, pour encore 5 ans ! avec une CR 10 fois supérieure à celle que nous avions précédemment ! (près de 1 000 euros). Quand nous faisons le ratio recettes-dépenses réelles, il nous reste tout jute 300 euros pour vivre à deux : nous nourrir, nous habiller, nous déplacer, nous soigner (nous sommes âgés respectivement de 63 et 58 ans).
Les forfaits appliqués par la BDF sont totalement inadaptés, nous l'avons fait savoir, mais nous n'avons pas été entendus.

Nous refusons donc ce plan le 13 janvier 2015. Des mesures imposées sont établies par la BDF qui, entre le plan conventionnel et les dites mesures nous ajoute 1200 euros d'intérêts.


Nous sommes passablement écoeurés car depuis toutes ces années, nous avons payé des intérêts et des pénalités astronomiques aux créanciers. Pour résumer, sur les dossiers restant en cours, pour environ 72500 euros empruntés, nous avons payé 76540 euros et nous en sommes à devoir encore 51 664 euros + 1200 ajoutés par la commission sur ses mesures.


Bien entendu, nous refusons ces mesures, le 20 mars 2015 et demandons à être reçus par le juge du surendettement. Auparavant, nous avions demandé à être reçus par un membre de la commission, ce qui nous a été refusé, puisque selon la personne que nous avons vue au guichet de la BDF : "cela ne servait à rien".....


Depuis plus de 5 ans maintenant, je fréquente ce forum et celui qui existait avant qu'une équipe décide de créer celui-ci. J'y ai été modératrice. J'ai "levé le pied", en quelque sorte car je ne sortais plus de cette problématique du surendettement et en faisait une véritable obsession.


Je dois dire cependant que si il n'y avait pas eu ce forum, je n'aurais pas tenu le coup, je n'aurais rien appris de la manière de se défendre face aux créanciers mais aussi face à l'institution.


Tous les conseils que j'ai eus m'ont été utiles et m'ont donné le courage de me battre pour sortir de cet enfer.


J'ai fait des connaissances "virtuelles" et d'autres lors d'une rencontre à Vassivière, que je n'oublierai jamais. Je pense tout particulièrement à Zohra bien sûr....elle m'a remonté le moral tant de fois...


Et Bisane......je ne trouve pas les mots pour qualifier son engagement sans faille envers nous tous, le travail monumental effectué au service d'une cause si difficile.


Il y a environ un mois et demi, découragés par la tournure que prenait notre dossier, ne nous sentant pas la force de défendre notre cas, atypique de par sa durée....., nous avons pris la décision de nous faire assister d'un avocat, bien que cela représente un investissement financier important. Nous avons préféré sacrifier l'épargne que nous aurions pu faire en attente de l'audience.


Nous avons rencontré celle qui va nous défendre et elle a été assez étonnée (euphémisme.....) par la durée interminable de ces plans successifs....entre autres choses.
Nous sommes ressortis de son cabinet réconfortés à défaut d'être résolument optimistes sur l'issue de l'affaire.


Aujourd'hui, nous attendons une date de passage devant le tribunal. Nous n'avons aucune idée de cette date......


Dès que je la saurai, je vous en ferai part et de la suite aussi, cela va sans dire.


Voilà, j'espère ne vous avoir pas trop lassés avec ma si vieille histoire............. :-\


Bonne fin de week-end à tout le monde.


:-* :-* :-* :-*


ZOUNOURS - dinosaure du forum
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

bisane

Kikou !

Tu n'es de toute évidence pas dans la bonne section, puisque vous serez défendus par un avocat...
Mais, à très vrai dire, je ne sais pas trop où mettre ton fil...

J'espère en tout cas de tout coeur que "ça va le faire" !  xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Tu ne nous "lasses" nullement..   ;) ..mais en ce qui me concerne, je suis toujours aussi indignée quand je lis ton histoire !!! >:(

Courage !!!!!  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ZOUNOURS

Merci les amies, vous lire m'est d'un immense réconfort.............


:-* :-* :-* :-*
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

lilinne


bisane

Essaie de profiter des beaux jours !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

biquette59


BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer


ZOUNOURS

Merci les filles.... :-*


A tout prendre, maintenant, on préférerait être convoqués après les vacances. Pendant ce temps, on paye notre avocate et on se dit que ce sera plus serein de ne pas être suspendus à la décision du Juge pendant l'été.


Maintenant, on ne maîtrise pas non plus son planning......


:-* :-* :-*
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

feufolette

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Il y a fort peu de chances / risques que vous soyez convoqués avant l'été les vacances judiciaires !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ZOUNOURS

Bonjour tout le monde,


Et bien, nous y voilà......


Notre facteur nous a apporté la convocation ce matin....


Nous passons devant le Juge le 15 septembre à 14 heures.


Je contacterai mon avocate demain matin car elle ne prend pas les appels l'après-midi pour cause de gestion des dossiers.


Dans la liste des pièces à fournir, ne figurent pas les relevés de compte bancaire. Est-ce normal ? Je vais les préparer tout de même.


Au moins, nous serons fixés avant la fin de l'année  :-\


J'attendais cette date et dans une certaine mesure, je suis soulagée de pouvoir me projeter. Après, la bataille n'est pas gagnée, on verra....


J'ai passé une très très très....mauvaise fin d'année scolaire. Des histoires de rivalités, de méchancetés fonctiono-bureaucratiques lamentables. Heureusement, plus que 2 ans et c'est la quille !


:-* :-* :-*


ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

bisane

Fil déplacé et calendrier complété.

Bon été !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

yveline

bon été zounours, et gardez le moral.

catsen

encore quelques temps à attendre......  mais passes quand même un bon mois d'aôut


pour le boulot je te comprends c'est de plus en plus dur en approchant de la retraite ;) ;) ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

ZOUNOURS

Oui Cath, j'ai vu ton fil..... ;)


Il faut vraiment s'accrocher, le respect est une valeur qui se perd...........





Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

catsen

je m'étais auto programmée pour travailler jusqu'à 60 ans ;D ;D ;D ;D ;D ;D

avec l'aide de la psy je vais me déprogrammer :D :D :D :D :D :D

finalement je me sens très bien à la maison  et l'aide d'une psy est vraiment utile car elle permet de se sentir de moins en moins coupable ;) ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

ZOUNOURS

Hello....


J'ai eu la secrétaire de notre avocate. On ne s'occupe de rien, on lui envoie tous les documents demandés par le Tribunal.


Comme c'est rassurant de se sentir épaulés..... bbbo


Pouvons-nous encore croire en l'avenir et nous dire que cette fois, c'est la fin...... :-\


:-* :-* :-*


ZOUNOURS







Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

BRUYERE

#20
Citation de: ZOUNOURS le 31 Juillet 2015 à 17:04
J'ai eu la secrétaire de notre avocate. On ne s'occupe de rien, on lui envoie tous les documents demandés par le Tribunal.
Comme c'est rassurant de se sentir épaulés..... bbbo

Super !!  bbbo

C'est bien elle qui a défendu (avec succès ..) Angelina ??
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

biquette59


bisane

Citation de: BRUYERE le 31 Juillet 2015 à 17:49
C'est bien elle qui a défendu (avec succès ..) Angelina ??
Oui, et quelques autres...

Ca va le faire, Zounours !  ;)
Essaie de te poser !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ZOUNOURS

Oui, je vais essayer de me poser un peu.....


Nous espérons voir la fin du tunnel ; le 15 septembre, cela fera 18 ans que nous sommes en procédure, qui dit mieux ?




Bisous à tout le monde et bonne nuit !


ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

feufolette

18 ans.... vous serez majeurs, vaccinés et aurez enfin le droit de vote !  ;)    :-* :-*
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies