Plan de surredentement en cours, separation en colocation

Démarré par Agendis, 21 Novembre 2016 à 12:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Agendis

 Bonjour à tous,

Ma conjointe et moi avons déposé un dossier de surendettement commun en 2014, comprenant des dettes contractés en nos noms propres avant que nous nous soyons mis en couple et des dettes communes contractées depuis.
Le dossier a été accepté et  un plan a été défini que nous respections jusqu'à notre séparation il y a 2 mois.
Aux vues des loyers de la région nous avons décidé de nous dépacser et gérer chacun nos comptes de ne notre côté mais de continuer à vivre ensemble en colocation.
Je souhaiterais ne plus avoir de dossier BDF commun puisqu'il serait nettement en ma défaveur au regard des dettes que mon  ex a contractées avant notre rencontre.
J'aimerais également ne pas redéposer de dossier en mon nom (j'ai retrouvé un emploi et préfèrerais m'accorder avec mes créanciers directement), tout en sachant que mon ex compagne va en redéposer un en son nom.

Ma question est donc la suivante : Est-il préférable que je dépose un dossier de mon côté ?   Si oui doit-on inscrire les dettes communes dans les deux dossier ou les diviser dans chacun suivant notre choix?
Même question si je choisis de ne pas déposer de dossier : est-il plus judicieux d'inscrire toutes les dettes dans son dossier ou de nous les repartir ?
De plus si j'ai bien lu le forum, si elle n'honore plus ses paiements alors les créanciers pourraient se faire retourner vers moi, et je serait contraint de payer le reste de son dû et devrait lui réclamer à la fin, est-ce bien ça ?

Merci à vous pour votre aide précieuse. Je suis un peu perdu.

BRUYERE

Bonjour agendis,

En cas de séparartion, il est conseillé de redéposer chacun de son côté un dossier pour la totalité des dettes communes restant dûes et éventuellement ses dettes propres ..et chacun remboursera en fonction de ses revenus personnels, le reliquat éventuel étant alors effacé.

Vous avez bien sûr la possibilité de ne pas redéposer et de négocier avec les créanciers..Toutefois, dans ce cas vous perdriez la protéction de la BDF (notamment si votre ex cesse ses remboursements..) et ne pourriez compter sur aucun éventuel effacement.

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

agathe

Sî vous Deposez un dossiér à votre nom seul il faut :
Déclarer tous vos retards de charges datant de la vie commune sans les diviser.
Les credits vous concernant et ceux que vous auriez souscrits en commun sans les diviser vous êtes tous les deux engagés en totalité.
Le decouvert du compte joint si il y en a.
La loi est claire vous n'avez pas à vous répartir les dettes, ni vous répartir les crédits.
Votre ex compagne fera de même. de son côté.

Agendis

Merci pour vos réponses.


Les dossiers seront étudiés en même temps dans ce cas et interdépendants l'un de l'autre?

agathe

Ils seront certainement instptruits séparément, essayez de deposer le même jour en espérant que ce soit la même personne quî instruise si c'est ce que vous souhaitez, ce qui ne changera pas grand chose.

Agendis

Du coup je ne saisi pas tout  ???

Si on met le totalité d'une créance chacun de notre coté alors le plan de remboursement du total (x2) ne débutera pas et ne finira pas en même temps pour nous 2.
Alors la créance sera réglée 2 fois non ?!

agathe

Non chacun devra se retourner contre l'autre pour 50% de la somme due.

bisane

Pourriez-vous remplir ce tableau ?

Si vous déposez tous les 2, il faudra veiller à ce que propose la BDF à chacun de vous.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies