Dépôt, pas dépôt ?!

Démarré par boursin, 17 Décembre 2015 à 22:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

boursin

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais avoir un regard extérieur sur ma situation vis-à-vis du dépôt d'un dossier de surendettement.
Je suis en recherche d'emploi, sans ressources (demande de RSA en situation de blocage  pour condition de séjour: recours en cours...).
La seule et unique rentrée d'argent dont je dispose est l'APL, qui couvre une partie du loyer étant versée directement au proprio.
Cependant,
- je cumule déjà des impayés de loyer de 1000 euros.
- J'ai aussi une dette de 4000euros avec un établissement de crédit (soit deux crédits : 1000euros + 3000euros). Ayant épuisé les voies de recours amiable avec eux, je suppose qu'ils ne vont plus tarder à passer en contentieux vue que le conseiller m'a donné la date du 15/12 comme ultimatum.
- Je suis en dépassement de facilité de caisse à -800 euros sur mon compte bancaire. (plusieurs lettres reçues en conséquence)
- Je dispose d'un impayé de 500euros avec le centre d'impôt (taxes d'habitation + redevances..).

Par ailleurs, en passant par une assistante sociale , le conseil départemental m'a accordé une petite aide financière ponctuelle.
En l'état actuel des choses et dans l'attente du retour à l'emploi, je ne vois pas d'issues à part le dépôt de dossier de surendettement.

Que pensez vous quant aux éléments du dossier ainsi qu'à sa recevabilité ?

Y-aurait-il d'autres inconvénients suite au dépôt du dossier mise à part le fait d'être fiché? J'avoue que ça me fiche la trouille mine de rien.. xxl!

D'avance, merci de vos avis.  ;)

BRUYERE

Bonsoir boursin,

Votre situation semble effectivement bien difficile....et à première vue un dossier BDF devrait vous permettre de souffler un peu..

Pour les inconvénients.. ils sont assez limités : le fichage FICP vous interdit de nouveaux crédits et au niveau bancaire vous n'avez plus droit au découvert mais gardez une carte à débit immédiat. La remise d'un chéquier est à la discrétion des agences.

Voici pour commencer un message d'accueil qui comporte de nombreux conseils afin de reprendre la main sur votre budget.

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Il y a aussi un tableau à remplir et à insérer dans votre premier message afin qu'on ait une vision exacte de votre situation.



Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies