Des conseils a me donner

Démarré par bernardo, 16 Février 2016 à 21:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bernardo

Bonjour à toutes et tous.

Voici mon histoire,
J'ai lu les informations sur le forum avant de poster mon message et ci joint le tableau.

je me retrouve a ce jour complétement bloqué financièrement. Depuis septembre 2015 je me suis retrouvé au chomage donc baisse de revenus plus les aléas de la vie.
J'ai des credits plan 4 aupres de ma banque cr&dit mutmut.
Malheureusement mon conseiller ne m'a pas aidé du tout car il m'a fait 2 plan 4, un de 1500euros il y a 5 ans et un de 3000 euros debut 2015 et encore un autre crédit de 1500 euros il y 1an dans la meme banque . Cela fait beaucoup!!! Doit je faire le détail de ces besoin d'emprunt?

Pour faire simple je suis plasticien (artiste) et je jongle entre mon metier d'artiste et celui de l'alimentation entre tout ces emprunt il y a deux rupture d'emploi et 2 periode de chomage. Et je dois gerer mon budget pour 2 personnes. Bref a ce jour je me retrouve avec mon compte bancaire plus qu'a découvert, ce mois ci j'approche les -1200 euros. J'ai environ 300 euros d'emprunt a rembourser, un loyer de 450 euros plus les frais quotidiens pour une chômage d'environ 850 euros. A ce jour je n'y arrive plus.

Que me conseillez vous ? Mon banquier m'a aidé mais je crois que nous somme au bout de tout. Je ne dépense rien juste la nourriture je fais tres attention mais il y a plus d'argent qui sort que ce qu'il rentre a mon compte se creuse. A noté que pour le moment j'ai aucun impayé !!! J'espere avoir été clair. Grand Merci

ombrelle69

Bonjour et bienvenue  ;)

Je vous adresse notre message d'accueil que vous avez peut-être déjà lu....

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

ombrelle69

Dans le tableau il faudrait faire figurer les dates des crédits ; le seul poste un peu élevé est Internet.

Vous indiquez une personne et vous parlez de gérer pour deux ?? Si vous pouviez préciser ?  Et vous n'avez aucune rentrée d'argent de votre activité artistique ? Que vous exercez sous quel statut ?

Les crédits sont des crédits classiques ou des crédits renouvelables ?

Désolée pour toutes ces questions mais c'est pour mieux comprendre.

A la vue du tableau vous êtes effectivement surendetté mais vous n'avez aucune capacité de remboursement  >:(

J'informe l'équipe de votre arrivée  ;)

feufolette

plasticien inscrit à la maison des artistes vous relevez de la procédure collective au TGI et n'êtes pas éligible à la procédure de surendettement des particuliers, même si vous êtes "cotisant "  et non " affilié." du fait des autres revenus non majoritaires


si vous voulez préserver le dossier bdf il vous faut adopter un statut eirl, auquel cas il vous faudra tenir une compta qui tienne la route et si vous êtes sous le régime de la déclaration contrôlée l'établir avec option  créances et dettes.


procédure au TGI (tribunal de grande instance)  vous demandez la liquidation toutes les dettes perso et pro seront traitées ensemble, on vendra votre bagnole votre ordi vos oeuvres et .... votre maison si vous en avez une pour payer le passif et s'il n'y en a pas assez pour tout payer clôture pour insuffisance d'actif et effacement. 


Durée de la procédure  4 mois si simplifiée, un peu plus si bien immobilier, mais pas 8 ans comme avec un plan.

Par contre interdit de retourner à la créativité avant longtemps, c'est là que le bât blesse souvent.


La mda a un service juridique ...   Et si vous êtes à l'agessa le principe reste le même
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bernardo

Merci pour vos réponses.
je vais mettre les dates. Internet comprend le telephone.
Oui gérer financierement pour deux à l'époque (raison personnelle et compliqué a expliquer) cela a changé.
Pour le moment mes revenus de plasticien sont faibles en sachant qu'il y a de l'investisement et que j'ai repris intensément mon activité depuis mon chomage.. J'ai des projets en cours mais pour la fin de l'année et 2017. ( a noté que je limite au maximum mes dépenses de materiels artistes ) Je suis à la maison des artistes. Je trouve des solutions pour m'en sortir, parallèlement depuis un mois et demi je travail sur un nouveau projet de création.  Plus commercial, création de luminaire, tout est en route, je suis deja en boutique, j'ai crée la marque et cie, c'est tres dur mais j'investis tres tres peu dans ce projet mais il est béton et peut marcher il faut juste un peu de temps.
J'ai travaillé dans la communication je sais gérer ce genre de projet.
Il est important de savoir que mes dettes non rien a voir avec mon activité de plasticien mais personnelle n'ayant pour le moment pas de revenu suffisant coté artiste. Vous savez tous que l'art est difficile et d'ailleurs c'est difficile de faire comprendre que mon activité est profesionnelle et qu'il faut du temps pour la création et puis par la suite les galeries.

Merci a feufolette et ombrelle69

bisane

Si vous avez des projets en cours, il faut absolument adopter le statut d'EIRL. Peu importe que vos dettes soient personnelles.

Vous n'êtes pas très endetté. Réagissez vite, sans attendre que la situation s'envenime.

Le posté téléphonie, même s'il comprend tout, peut être un peu diminué.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bernardo

Merci bisane, je vais regarder le statut EIRL.
J'ai envoyé mail a mon banquier en lui demandant si il était judicieux de faire une demande BdF il m'a repondu surtout
pas. J'essaye de diminuer tout mes prélèvements dont le tel c'etait malheureusement une arnarque que j'ai vu apres bref..., pour le loyer je vais voir pour faire une demande FSL. Avez des infos dessus ?Merci

feufolette

je reviens ce soir ou demain, la demande de délai de grâce est à faire en première intention




deux questions
 
1/ vous êtes micro-bnc ou vous déposez une 2035 ?


2/ vous avez un seul compte bancaire ou un compte perso et un compte dédié à l'activité pro ?
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

bernardo

Je vais répondre franchement pour le moment je n'ai pas de compte pro. Les tout petits revenus de mon activité me permettent soulager parfois le compte et/ou reinvestir dans les fournitures.mais pour le moment en création donc revenus zero en sachant que bien sur il est prévu de créer un compte pro.

bernardo

je pense a l'aide FSL.
Qu'elle est le delai de grâce ?
merci

bisane

Je laisse la main à Feuf pour le reste...

FSL, il faut faire vite !

Délai de grâce crédit (moratoire, révision des intérêts) - L313-12 code consommation
Il faudrait cependant être un tant soit peu assuré (preuves à l'appui) des revenus à venir.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

#11
il ne s'agit pas forcément d'un compte pro au sens commercial bancaire, mais avant tout d'un compte dédié à l'activité professionnelle.


Normalement obligatoire depuis le 1/1/2016 y compris pour les auto-entrepreneurs. Si vous n'en aviez pas avant, ça n'est pas très grave, on a plus de mal à s'y retrouver et en cas de contrôle les impôts connaissent tout de votre vie privée et il faut leur prouver que les recettes non professionnelles qui y arrivent sont bien non professionnelles.   


Pour adopter le statut eirl vous êtes obligé d'avoir un compte dédié.  Donc d'ouvrir un nouveau compte, probablement pas dans la même banque.


Vous ne m'avez pas répondu sur l'aspect déclaration fiscale, ce n'est pas pour vous enquiquiner, mais parce que c'est important. 


Est ce que vous avez déclaré quelque chose sur votre déclaration d'impôt  et depuis quelle année, ou est ce que vous avez simplement une inscription mda "pour ordre"  ?


Si vous avez placé votre activité de plasticien sous le régime du micro bnc, vous indiquez simplement vos recettes sur la déclaration de revenus et le bénéfice est calculé forfaitairement  en %age.  Si vous êtes en déclaration contrôlée, vous établissez une 2035 qui détermine un revenu réel à partir des dépenses et des recettes de  l'année.


Il faut vérifier sur caf.fr si vous avez droit à quelque chose au titre de la prime d'activité, si vous avez déclaré quelque revenu au titre de l'activité plasticien.   


A ce sujet vous avez parlé de luminaire pour les nouveaux projets, il faudra vous assurer que votre production  reste dans le cadre des activités qui relèvent de la maison des artistes et ne vous fasse pas basculer dans l'artisanat d'art et le rsi .






   
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies