Conseils avant de déposer

Démarré par bill62, 18 Décembre 2016 à 17:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bill62

Bonjour,


Tout d'abord bravo pour ce forum que je lis depuis deux jours.


J'ai l'intention de déposer un dossier, mais rien n'est prêt, je n'ai même pas le dossier.


Mon souci le plus urgent, et le mois de janvier qui arrive. Je ne pourrai pas honorer tous les prélèvements. Mes revenus vont à peine combler mon découvert, mais le même jour un prélèvement me remettra à découvert. La durée maximale de découvert sera donc dépassée, puis des rejets quelques jours après.


J'ai téléphoné vendredi 16 à mon conseiller bancaire, pour l'informer de mon intention de déposer un dossier de surendettement, et lui demander de révoquer les prélèvements de crédit afin de pouvoir payer le loyer, et les factures comme le gaz, l'eau etc.


Celui ci refuse, aussi bien révocation qu'opposition, m'indiquant qu'il engage sa responsabilité auprès de mes créanciers. Il acceptera de révoquer, lorsque je lui remettrai les accusés réception de mes courriers de révocation. Mais, il est en congés vendredi prochain, ce qui me semble très juste pour avoir les accusés de réception. Il m'indique que je serai reçu en son absence. Mais la banque sera fermée le 26, donc si je suis reçu le 27 et que ça ne passe pas bien (car j'ai un gros doute de bonne volonté, il me semble que cela n'engage que moi de faire opposition), et que je m'actualise auprès de pôle emploi le 28, il sera trop tard pour un compte sain.


J'ai ouvert hier un compte dans un bar tabac (on ne site pas de marque il me semble).


Si je fais domicilier mes allocations chômage dessus, loyers, factures etc , n'y a t'il pas un risque que la commission me juge de mauvaise foi ?


Le compte du bar tabac est il mieux ou moins bien que la banque du facteur ?


agathe

Aucun risque pour que votre ouverture de compte soit prise pour de la mauvaise  foi.
Pour révoquer vos prelevements faites un courrier en recommandé à votre banquier en stipulant ceux que vous souhaitez révoquer, il ne peut vous être refusé que les révocations concernant les credits quî sont chez ce banquier.

bill62

Merci pour cette réponse rapide. Faut il faire également un courrier dans ce sens aux créanciers ?

BRUYERE

Bonjour Bill,

Le message d'accueil ci dessous va vous donner tous les conseils utiles pour révoquer vos crédits (sauf prêt voiture si crédit affecté) auprès de votre banque et auprès de vos créanciers :

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Ce message comporte aussi un tableau qui va nous aider à vous conseiller efficacement : une fois rempli, merci de l'insérer dans votre premier message pour qu'on le retrouve facilement
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: agathe le 18 Décembre 2016 à 17:52Pour révoquer vos prelevements faites un courrier en recommandé à votre banquier en stipulant ceux que vous souhaitez révoquer,
C'est auprès des créanciers qu'il faut procéder aux révocations !
C'est pour cela que votre banquier ne veut pas s'engager !

Citationil ne peut vous être refusé que les révocations concernant les credits quî sont chez ce banquier.
Il ne peut rien être refusé du tout ! La révocation d'un mandat est un droit !
Que les banquiers se fassent tirer l'oreille pour respecter la volonté du débiteur ne fait pas de cet agissement un droit.


Quoi qu'il en soit, ça risque d'être très juste pour que vos ordres soient respectés d'ici le 28/12...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

#5
Bonjour Bill,

Le changement de RIB auprès de PE peut être très rapide, par le biais de votre Espace personnel !
À faire dès que possible, avant de vous actualiser !

bill62

Citation de: Caren le 18 Décembre 2016 à 18:15
Bonjour Bill,

Le changement de RIB auprès de PE peut être très rapide, par le biais de votre Espace personnel !




Bonjour,


J'ai vérifié, et ce n'est pas possible, il faut contacter PE directement

Caren

Au 3949 donc, ou mieux en se déplaçant le matin uniquement...

bill62

Bonjour,


Ce n'était pas possible non plus au 3949.


Je me suis déplace à l'agence pôle emploi ce matin pour remettre mon rib. On ne peut pas me garantir qu'il sera enregistré avant l'actualisation du 28. On me conseille alors de retirer le rib actuel depuis mon espace perso, et c'est hélas impossible.


Je ne sais donc pas sur quel compte je serai payé en janvier...


Quelqu'un parmi a t'il déjà changé son rib auprès de pôle emploi ?

Caren

#9
Oui, moi justement, et ce fut très rapide, d'où ma réponse initiale ! Mais ça a peut-être changé...

Téliane

Bonsoir,

J'avais adressé à ma banque un courrier reco AR en faisant la liste des créanciers en liste blanche et ceux en liste noire (je n'ai pas le lien mais c'est sur ce forum cette mine d'or d'informations que j'avais trouvé l'exemple de courrier).
Je me rappelle l'avoir adressé un peu juste en terme de délai mais ma conseillère m'avait appelé à réception de ce courrier en me disant qu'elle faisait le nécessaire de suite et qu'elle surveillait pour bloquer tout prélèvement qui pourrait se présenter entre deux.
Je n'avais eu au final aucune surprise.

Voir aussi pour éventuellement demander un rejet tardif de prélèvement pour gagner un peu de temps.

Et sinon, puisque vous savez déjà que vos prélèvements seront de toute façon rejetés, peut-être pouvez décaler un peu votre actualisation afin de laisser à PE le temps d'enregistrer votre nouveau RIB pour que votre allocation soit bien versée sur votre nouveau compte.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies