Capacité de remboursement impossible à honorer

Démarré par Poppy, 16 Juin 2020 à 14:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Poppy

Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrite sur votre site, que je vous remercie au passage d'avoir créé    ;D

Nous sommes une famille de 5, dont 3 bambins.

Nous avons récemment déposé un dossier auprès de la Commission qui a été déclaré recevable  :)

Par contre je m'interroge et blêmis de plus en plus concernant ce qui s'appelle la mensualité retenue par la commission. ET j'aurais besoin d'aide pour mieux comprendre et demander des rectifications si besoin.

En effet en chiffres banque de France:

Salaire Mr 4300 au lieu de 4000

Mme 0 (je venais de démarrer en auto entrepreneur et ils m'ont demandé de me radier et refaire une EURL) COVID 19= tout en stand by pour ma part....

Allocations enfants CAF 300

Donc un revenu de 4300 euros.

Nous avons reçu ces chiffres de la commission:

quotité saisissable de 2822 euros
mensualité retenue 1324 euros


Voici mon budget charges fixes:

Loyer 1250
Taxe d'habitation : 45
Assurances : 118
EAU (mensualisé): 175
Electricité/gaz (mensualisé): 365
Téléphonie (tout confondu): 45
Essence Monsieur (en poste à Elancourt 78): 300

Total hors alimentaire / repas midi Mr 5x22 =110 en moyenne par mois / entretien véhicules / soins enfants: 2298 euros.

Nous avons un revenu fixe et sûr de 4000 euros salaire Monsieur et 300 euros CAF enfants

4300-2298= 2002
2002- 1324 (si cela correspond bien à notre mensualité)= 678 euros

Il nous resterait 678 euros par mois pour 5 pour les courses, les soins des enfants restant à notre charge (orthodontie, ...), entretien voitures (environ 80/mois), les repas du midi de Mr au travail (5 eurosx22= 110).

En gros 400 euros et nous n'avons pas encore fait les courses... je ne pense pas au reste...


Nous entendons bien que ,nous avons "bugué" dans notre gestion et savons pourquoi nous en sommes là. Nous voulons rembourser mais cette survie ne sera pas tenable à hauteur de 90 000 euros ..... A quoi nous sert-il de faire appel à la commissions si c'est pour se retrouvé encore dans l'incapacité de faire face aux mensualités?

J'avoue être un peu vidée....Si vous aviez quelques conseils je vous en serait reconnaissante car je ne vois pas comment faire si j'ai bien compris ce que j'ai lu:(

J'a tenté de joindre le/la gestionnaire mais ils ne les passe pas en ligne, j'ai donc adressé un mail ....

D'avance merci ;)

Poppy



Smilysoul

Bonjour,
quelle est la date précise de votre recevabilité ? 

pouvez vous remplir ce tableau et l'insérer dans votre 1er message, il nous permettra de mieux comprendre votre situation et vous conseiller  ;)

et je vous donne un peu de lecture 

Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ? 01/01/2018
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Poppy

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.

La recevabilité et orientation vers réaménagement a été faite le 10 avril dernier, cela nous a été notifié sue une seule lettre.

Par contre le fichier pour le tableau m'est impossible à ouvrir, que ce soit sur chrome ou safari. Je tombe sur une page fichier introuvable  ::)


Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Poppy

Cela fonctionne merci ! Je prépare le tableau. Quand vous indiquez le salaire annuel avec prime, nous devons les prendre en compte même si elles sont variables?

agathe

Oui les primes sont a prendre en compte mettez le chiffre de votre dernière déclaration de ressources avant toute déduction et divisee par 12.

Poppy

Merci bien. C'est ce que j'ai fais dans le tableau.
C'est tout de même étrange de prendre en compte des primes qui peuvent être de 400 euros mensuel une année A et de 100 ou rien sur une année B  ???

Smilysoul

il y a un problème dans le tableau ... le total des ressources n'est pas bon  ::)
4031 + 300 = 4331 et non 4031 ce qui fausse les calculs 
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Poppy

Merci bien. Effectivement je n'avais pas tout sauvegardé et les armes de l'an passé n'apparaissaient pas non plus.

bisane

Bonjour !

Citation de: Poppy le 16 Juin 2020 à 14:39les repas du midi de Mr au travail (5 eurosx22= 110)
Il mangerait de toutes façons, non ?

En revanche, vous pouvez essayer de faire prendre en compte les frais de déplacement au réel.


Citation de: Poppy le 16 Juin 2020 à 18:03C'est tout de même étrange de prendre en compte des primes qui peuvent être de 400 euros mensuel une année A et de 100 ou rien sur une année B 
S'il y a vraiment un gros écart d'une année sur l'autre, vous pouvez le préciser.

Il va peut-être falloir un peu réviser vos consommations d'eau et d'EDF/GDF...


Merci de compléter, dans le tableau, les années de souscription et les taux d'intérêts.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Pour prouver les variations de primes envoyez les trois dernières déclarations de ressources.

Poppy

Merci beaucoup pour vos retours. Je vais envoyer les justificatifs pour les primes.
En ce qui concerne l'eau et compagnie cela fait 4 ans que nous faisons des efforts et que la diminution est effective. Si Veolia en faisait de son côté ce sera sympa;)

Je viendrais vous tenir informé des suites et vous remercie encore vivement pour votre temps.

agathe

Pour l'eau c'est simplement énorme, 1100 euros pour 6 mois. 
L'eau est dans les forfaits et vous allez avoir beaucoup a prendre sur votre minimum vital.

Poppy

Effectivement ... après vérification de mes factures d'eau je suis à 1200 et des poussières pour l'année 2019, pas pour 6 mois !!! Il y a un problème dans la mensualisation pense. A force de faire confiance .... Je vais les contacter demain car sur 12mois cela fait 2100 sur la mensualisation à 175 euros. Ce n'est pas possible.

Poppy

Je viens de refaire toutes les factures de-sui que nous sommes ici. En prenant large pour éviter les surprises donc à 1500 par an je devrais être mensualisée à 125 euros. Merci pour l'œil aguerrie ;)

agathe


BRUYERE

Le surendettement a amené la plupart d'entre nous à modifier complètement toutes nos habitudes de consommation, et notamment à réviser de façon drastique tous les postes de charges fixes : énergie, téléphonie, assurances..

N'hésitez pas à faire jouer la concurrence .. ;)  

Par ailleurs, profitez du délai avant  la mise en place du plan pour mettre de côté tout ce que vous pouvez afin de vous constituer une petite cagnotte..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies